Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 28/08/09 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Et bien, on a une première réponse à cette question : Il va y avoir une vague de rachats de petits éditeurs européens par les éditeurs japonais :

Les géants japonais du manga acquièrent deux leaders de la distribution en Europe

Shogakukan, Inc., Shueisha Inc. et Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd. (??Groupe Shogakukan & Shueisha?) annoncent l??acquisition des sociétés Kaze et Anime Virtual, les leaders dans la diffusion de contenu d??animation japonaise en Europe. Par cette acquisition, le groupe se positionne comme le nouvel acteur majeur européen sur le secteur de l??entertainment japonais à travers ses filières VIZ Media Europe (VME), Kaze et Anime Virtual.

Cette fusion d??activités complémentaires, gestion du licencing pour VME, et exploitation des licences pour Kaze et Anime Virtual, va permettre au Groupe Shogakukan & Shueisha de mettre en place une stratégie globale sur le secteur du divertissement japonais en Europe. Le nouveau groupe aura pour ambition d??accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs.

Jusqu??à présent, le groupe Shogakukan & Shueisha licenciait et contrôlait ses activités en Europe par le biais de VME sous tutelle de leur filiale américaine VIZ Media, LLC (VMC, President, Hidemi Fukuhara). Cette acquisition permet la création d??un nouveau pôle européen qui sera sous la tutelle directe des maisons mères au Japon. Le groupe Kaze (Asuka, Wasabi-records, KZTV?) continuera l??exploitation de son catalogue sous son nom actuel.

Kaze, SAS (PDG ?? Cédric Littardi) représentera principalement les territoires francophones et Anime Virtual, SA (PDG ?? Nicolas Weber-Krebs) opérera principalement sur les territoires germanophones. Leurs activités incluent l??édition DVD, l??édition et la diffusion musicale, la distribution, le cinéma, l??édition de bandes dessinées japonaises (en France), ainsi que la gestion des nouveaux médias.
Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens :
? D??éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
? De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
? De développer le marché du merchandising.
? D??éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
? De s??appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l??édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d??anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias.

Le nouveau groupe européen, détenu à 100% par le Groupe Shogakukan & Shueisha, intégrera les sociétés VME, Kaze et Anime Virtual, ainsi que leurs filiales dans une administration et une structure commune. Le travail en équipe et la mise en réseau des talents seront les meilleurs atouts pour développer la créativité et la réactivité dues au consommateur. John P. Easum devient le président de ce groupe dont le siège social restera à Paris. Cédric Littardi et Nicolas Weber-Krebs seront les directeurs de Kaze et Anime Virtual.


etc. etc.

Ca fait longtemps que Shogakukan et Shueisha sont ensemble? Je savais pas...
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/08/09 10:03    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui. Déjà, ils font parti du même groupe et ils travaillent ensemble à l'international via leur joint-venture Viz depuis pas mal d'année.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Melgart Kilgor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Sept 2008

Message Posté le : 28/08/09 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, les licences Shueisha et Shogakugan vont être plus difficiles à obtenir pour les éditeurs français non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/08/09 12:57    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour moi, cela va dépendre des licences et des éditeurs.

Pour être plus précis, je pense que ça va être plus compliqué pour des éditeurs comme Kana, Delcourt, Glénat, Soleil, Panini d'avoir les licences les plus porteuses de Shôgakukan et Shueisha, surtout que le futur semble devoir être celui de la diffusion multicanaux des licences (animé, manga, goodies, CD-Audio, télé, téléphone, Internet, etc.).

Je parle bien là des licences considérées comme pouvant être des gosses ventes (genre plus de 20 000 ex.)

Pour les autres licences (les 5 000-10 000), je ne pense pas que ça change grand chose et que ça dépendra surtout des directeurs de collection, de leurs relations avec Shôgakukan et Shueisha, de leurs projets, etc.

Par contre, il faut penser à un certain effet domino. Je m'explique : les directeurs de collection des gros éditeurs français de mangas vont devoir éplucher encore plus en détail les catalogues des éditeurs japonais de taille "moyenne", ce qui peut avoir des conséquences, notamment à cause de droits négociés en augmentation, pour des éditeurs comme Doki-Doki, Ki-oon, Taifu ou 12Bis. Ceci dit, c'était déjà plus ou moins le cas depuis quelques temps.

Donc, pour moi, les éditeurs gros et moyens vont être sous pression pour les achats de licences. Je pense surtout à Kana mais aussi à Glénat et Delcourt (ce qui inclue Tonkam) et même Kurokawa. Pour les petits, cela ne changera pas grand chose sauf que certaines licences ne leur vont plus être accessibles aussi facilement. Mais la réserve de titres est loin d'être épuisée au Japon.

On peut s'attendre à d'autres annonces, pas obligatoirement de rachats mais de partenariats privilégiés à l'exemple de ce qui s'est fait entre Kodansha et Hachette, genre entre Square-Enix et Kurokawa (c'est une spéculation, un exemple, hein, pas un scoop !).

Ceci dit, ça a du coûter chaud à Shôgakukan et Shueisha, ces rachats et la réorganisation (à venir) des sociétés en une entité unifiée. Je ne pense pas qu'ils rentabilisent avant longtemps leur investissement.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/09 13:36    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, il faut penser à un certain effet domino. Je m'explique : les directeurs de collection des gros éditeurs français de mangas vont devoir éplucher encore plus en détail les catalogues des éditeurs japonais de taille "moyenne", ce qui peut avoir des conséquences, notamment à cause de droits négociés en augmentation, pour des éditeurs comme Doki-Doki, Ki-oon, Taifu ou 12Bis.

Pas forcément.
Les "petits" éditeurs japonais ne sont pas plus cons que les autres, je ne pense pas. Avoir été snobés par les "gros" éditeurs français depuis 15 ans, ils ont le droit de ne pas apprécier et, de fait, privilégier la relation avec leurs partenaires les plus anciens. Je pense entre autre à Doki-doki.

Ki-oon s'est également bien positionné chez certains partenaires, dont Square-Enix. Là aussi, je ne m'inquiète pas.

Taifu ne bosse plus qu'avec Akita et sur le boys-love : ils sont donc à peu près tranquille (enfin... sachant que leur rival est Asuka... ils sont pas plus dans la panade qu'avant). Mort de rire

Et 12bis, tout dépend de la relation des patrons avec les japonais...

Moi, je retiens surtout 3 choses :
1) les japonais sont d'une ponctualité effrayante (bien plus fiable que les français)
2) le marché a méchamment muté ces 2 dernières années et semble voué à changer encore beaucoup dans les 2 prochaines. Se dire que Kurokawa, Ki-oon et Asuka, les derniers éditeurs à être apparus, sont en train de détrôner tous les anciens leader les uns après les autres, c'est assez jouissif...
3) ça sent fort le pâté pour les scantradeurs dans les mois qui viennent... je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir un gros ménage de fait au rayon piratage... (et pas la peine de relativiser puisque les japonais viennent de montrer qu'à "cap / pas cap", c'est eux qui gagnent ^^)

Alors, alors... Ce sera chez qui Bakuman, maintenant ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 28/08/09 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce rachat me fait me poser tout de même pas mal de question dont on aura certainement les réponses durant les deux années à venir.

Est-ce que cela va avoir un impact sur les séries de ces éditeurs japonais édités chez d'autres éditeurs français? Arret de la licence chez l'éditeur français lors du renouvellement pour l'exploiter à son propre compte (exemple: Akira aux états-unis).

Les autres éditeurs pourront-ils acquérir des séries porteuses (attendues)? Si ce n'est pas le cas où est-ce qu'ils vont faire la chasse?

Cela va-t-il faire baisser/augmenter les prix?

Asuka va-t-il encore plus inonder le marché (voir l'exemple assez flagrant de viz qui édite une palette de manga par mois)?

Vont-ils essayer de développer les mangas sur support numérique?

Cela va-t-il avoir un impact important sur le merchandising et donc - par extrapolation - la visibilité du manga en général?


En tout cas le fait que cet accord soit fait avec Kaze (Asuka) peut-être une bonne chose... J'attends vraiment de voir ce que ça peut donner avec impatience.
J'espère que cela ne va pas trop plomber la diversité du marché actuel qui va - je l'espère - encore se développer, même si je pense que cette initiative ne va pas y participer directement.
Sinon je rêve debut, j'espère qu'ils auront l'envie d'exploiter le magazine Ikki car à part Sakka et Kana qui commence à peine à s'y mettre on a pas grand chose à se mettre sous la dent alors que les séries déjà édités sont de très bonne qualité (Goyo, Blessures nocturnes, Dorohedoro, Bokurano, ...). En tout cas je pense que nous aurons au moins Freesia, qui était prévu chez feu Kabuto (comme Rainbow). Ce titre m'intrigue depuis un moment, j'ai hâte de voir ce qu'il en est réellement.

En tout cas on a une réponse sûre pour la question de départ : Asuka n'a pas à avoir peur Sourire.

Bakuman? Euh... Je crois que ça sera chez cornélius si je me trompe pas Mort de rire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaury
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007
Localisation : Dans La Mafia avec Lambo!

Message Posté le : 28/08/09 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kana & cie ont le droit d'avoir peur mais je pense que les relations comptent aussi (exemple, Kana a proposé plus de fric pour acquérir Soul Eater mais non). J'attends surtout l'annonce des licences, Reborn, Elfen Lied, Neuro, Gintama!
_________________
Recherche de tomes : Go & Go 9 à 12, 15 à 30; Shiro 2 à 9; Trigun Maximum 13 ; Yaïba 13 & 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 28/08/09 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury a écrit:
J'attends surtout l'annonce des licences, Reborn, Elfen Lied, Neuro, Gintama!

Tu attends quoi ? De savoir si Kana et Glénat vont arriver à s'en débarrasser ? ^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/08/09 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je vois, c'est que le marché est tout de même plus mature puisque pour une fois, le "secret" n'a pas été éventé sur le net avant l'annonce officielle.

Comme quoi on a tous dû grandir un peu Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amaury
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007
Localisation : Dans La Mafia avec Lambo!

Message Posté le : 28/08/09 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes a écrit:
Tu attends quoi ? De savoir si Kana et Glénat vont arriver à s'en débarrasser ? ^^


Non ce sont des titres non licenciés que j'ai cité (animés pour la plupart)
_________________
Recherche de tomes : Go & Go 9 à 12, 15 à 30; Shiro 2 à 9; Trigun Maximum 13 ; Yaïba 13 & 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 28/08/09 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
3) ça sent fort le pâté pour les scantradeurs dans les mois qui viennent... je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir un gros ménage de fait au rayon piratage... (et pas la peine de relativiser puisque les japonais viennent de montrer qu'à "cap / pas cap", c'est eux qui gagnent ^^)

C'est pas pour les soutenir, mais bon, Shûeisha & Shôgakukan sont deja implanté au Usa non? Et pour au niveau du scantrad (ou c'est 10x pire que nous) il n'y eu aucune incidence, donc je vois pas pourquoi en France ce serait différent.

Par contre je me demande, avec l'arrivée des 2 géant Japonais, peut t'on espérer des baisses au niveau des prix des mangas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melgart Kilgor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Sept 2008

Message Posté le : 28/08/09 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question me traverse l'esprit suite à celle d'Heiji sur la baisse des prix. On peut se demander aussi si les mangas à venir se rapprocheront de ce qui se fait au Japon en terme de fabrication ou un mélange entre ce qui se fait en Europe et au Japon.
Un peu tôt pour le dire, certes, mais s'ils n'ont que besoin de traduire leurs séries, pas besoin de faire des frais supplémentaires en changeant entièrement le produit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 28/08/09 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Par contre je me demande, avec l'arrivée des 2 géant Japonais, peut t'on espérer des baisses au niveau des prix des mangas ?

Pourquoi pas, s'ils compensent avec le prix des DVD Roulement des yeux

Personnellement, c'est plutôt l'évolution de la dématérialisation des mangas/animes qui me plairait, avec tout ce que cela peut entraîner (preview, économie sur les frais de production, sur la place nécessaire...). Et peut-être une meilleure collaboration entre les partenaires, histoire d'éviter qu'un "hit" au Japon fasse un "flop" ici. Bien sûr, il faut tenir compte des attentes différentes du public, mais il y a certains échecs que j'ai encore du mal à comprendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/09 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Bien sûr, il faut tenir compte des attentes différentes du public, mais il y a certains échecs que j'ai encore du mal à comprendre...

La réponse est dans la question...

Heiji : Et ça, ça arrive aux USA ?
http://www.manga-sanctuary.com/news/8419/square-enix-attaque-konci.html

Pour le reste, je connais assez mal le marché US, voire pas du tout, mais je sais qu'il y a eu au moins une démarche de VIZ contre le fansub là-bas : ça avait fait énormément de bruit à l'époque. Voici la lettre qu'ils avaient envoyé à 4 teams :
http://web.archive.org/web/20070822150728/http://kuro-hanasubs.com/kurohanaviz.jpg

je reste intimement convaincu qu'ils vont taper fort, et qu'ils commenceront directement à la source avec ritual avant de s'en prendre aux Narutards...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 28/08/09 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Pour le reste, je connais assez mal le marché US, voire pas du tout, mais je sais qu'il y a eu au moins une démarche de VIZ contre le fansub là-bas : ça avait fait énormément de bruit à l'époque. Voici la lettre qu'ils avaient envoyé à 4 teams :
http://web.archive.org/web/20070822150728/http://kuro-hanasubs.com/kurohanaviz.jpg

je reste intimement convaincu qu'ils vont taper fort, et qu'ils commenceront directement à la source avec ritual avant de s'en prendre aux Narutards...


Les plus gros sites de scans restent quand même américains. Je pense que ces démarches ont eu un impact mais sur le long terme ça ne semble pas fonctionner... Les sites d'aujourd'hui sont beaucoup plus nombreux et remplis qu'avant!
Pour ce qui est de la France, ils vont certainement faire une grosse attaque au début mais ça risque de finir comme aux Etats-Unis.
Il faut garder à l'esprit que c'est très difficile de bloquer une "team" qui a envie que ça continue, les moyens de mettre les chapitres à disposition étant nombreux et de plus en plus anonymes...
Après attaquer Ritual c'est un peu se battre contre des moulins à vent, non seulement un autre site se créera aussitôt, mais les chapitres sont d'ores et déjà sur d'autres sites (agglomérateurs ou sites mirroirs)... Se battre contre les scans est un combat de longue haleine, voire même vain si rien pouvant contrer n'est mis en place!

Je pense que la seule façon de peut-être contrer les scans est de développer une offre numérique de qualité, en quantité suffisante et à un prix honnête. Reste que comme pour la musique cela risque de prendre énormément de temps à mettre en place, MAIS surtout, il va falloir faire des choix judicieux (pas comme pour la musique quoi...)! Ca risque d'être d'autant plus difficile à mettre en place qu'actuellement l'objet livre a une grande importance pour la majorité des lecteurs. Ca risque surtout de ce jouer sur les nouvelles générations, plus habitués à la dématérialisation...

Mais bon faire une offre numérique sans support de lecture adapté est difficile... Lire sur un téléphone portable me semble complètement inapproprié si le titre n'est pas créé et optimisé pour ce support (l'exemple à JE 2008 m'a semblé flagrant)... Reste à savoir quand est-ce que les lecteurs numériques vont évoluer et s'ils vont permettre de lire des bandes dessinées de manière confortable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 14 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation