Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/06/09 11:08    Sujet du message: Question Répondre en citant

Quelle idée de lire Vinland Saga... Mais bon, je n'en suis pas surpris de la part de Montbrumes et de Marie (vu leur passif mangaesque) Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 22/06/09 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
dans la multitude de termes et de catégorisations spécifiques, il n'y en a pas un pour désigner ce genre de mangas à cheval entre le shonen et le seinen ?)

Bah dans l'ensemble, ça caractérise assez bien le young seinen ! Des titres à la Gantz, Enfer et Paradis, Vinland Saga.

Avec une construction shônen (level up, boss, climax...) et une thématique ou un traitement plus seinen (politique, sexe, sang, société...)
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/06/09 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah oui, c'est logique. J'aurais dû y penser. Et puis c'est mieux que old shonen ^^
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Kojopi Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 02/07/09 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'aime assez la tournure que prend la serie apres les tomes 6 et 7, disons que j'ai eu un petit passage a vide au tome 4-5.

Ya pas mal de references quand meme, c'est travaille et pas trop "vide". C'est pas non plus trop trop serieux, donc c'est plutot equilibre. Les personnages prennent vraiment de l'epaisseur dans les tomes 6 et 7 je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/08/09 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez circonspect après la lecture du troisième volume de Vinland Saga et encore assez dérouté par cette mayonnaise qui ne prend pas toujours très bien.

D'abord, j'ai du mal à voir où veut en venir l'auteur. La vengeance de Thorfinn contre Askeladd semble être le fil rouge de la série, mais c'est un peu court tout de même et l'on ne va pas rester en haleine longtemps avec cela (en fait déjà plus tant le personnage de Thorfinn est pour le moment insipide adolescent, alors qu'il était plaisant enfant). En tout cas, le titre est très trompeur puisque la série ne relate, pour le moment au moins, pas du tout la découverte du Vinland (et autres terres d'Amérique du Nord) par quelques Vikings, sinon par l'analepse de Leif Erikson dans le premier tome. Mais le volume 3 prend place en 1013, et cette découverte a donc déjà eu lieu depuis plusieurs années.

Alors, oui, il y a une contextualisation relativement sérieuse (hormis quelques confusions relevées avant comme le contresens "empire franc"/"duché de Normandie"), notamment dans ce tome 3 avec l'invasion de l'Angleterre par Sven Ier. On imagine que son fils Knut introduit dans ce volume (le futur Knut le grand) va prendre de l'importance dans les volumes à venir. Mais si les scènes de la vie quotidienne (rare dans ce tome) sont bien menées et crédibles, les scènes de bataille le sont beaucoup moins. On pouvait dans tous les cas s'attendre encore à davantage au niveau du cadre historique, en particulier dans la représentation des Scandinaves autrement que comme des pillards cruels, alcooliques (même si ce sont le plus souvent les Jomsvikings dont l'existence est d'ailleurs discutée qui sont le plus souvent représentés, notamment avec les guerriers d'Askeladd), notamment car l'auteur insiste sur sa documentation dans les petits mots.

Sans doute ai-je du mal avec ce mélange entre un fond qui se veut crédible et une forme très shônenisante, comme cela a déjà été discuté dans les messages précédents. En tout cas, loin de diminuer, la part shônen s'accentue même dans ce tome avec le personnage (réel) de Thorkell le grand, lui aussi un jomsviking, avec cette tendance très japonaise (mais pas seulement) à individualiser très fortement les évènements. Son attitude est grotesque, avec probablement une forte part d'autodérision de la part de l'auteur néanmoins, mais ça fait quelque peu tache dans un tel cadre. D'ailleurs, en 1013, Thorkell avait probablement dépassé la cinquantaine. Il doit quand même être possible de rendre des batailles passionnantes et plaisantes à lire sans pour autant avoir à recourir systématiquement aux codes du shônen et donc à mettre en avant des simili super héros. Oui, c'était publié dans un mag shônen donc tout cela est logique et c'est simplement une question de cible. Sans doute. Mais ça donne l'impression d'être le cul entre deux chaises.

C'est d'autant plus curieux que la narration est relativement exigeante, avec des analepses et des changements de focalisation (même si le dernier chapitre avec Ylva est explicitement un "interlude").

Alors, oui, c'est plaisant à lire, ce qui est déjà pas mal. Mais c'est un peu décevant pour le moment si on avait un peu plus d'ambition envers ce titre, ce qui pouvait légitiment être le cas concernant l'auteur de Planètes.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/09/09 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le fait que la dimension historique du truc m'échappe totalement, en tout cas, je suis conquis par ce volume 4 des plus sympathiques, alternant entre humour (excellente VF de Xavière Daumarie, soit dit en passant) et action. Cerise sur le gâteau, Thorfinn est quasi-totalement en retrait Très content

(Par contre, je n'arrive pas non plus à voir où l'auteur veut en venir ni à définir qui est le personnage principal... Pour l'instant, c'est quand même Askeladd qui en a le plus le profil, mais...)

ça va être long d'attendre décembre !
Citation:
ce qui pouvait légitiment être le cas concernant l'auteur de Planètes.

L'expérience à montré, quand même, que bon nombre d'auteurs japonais étaient souvent incapables de réaliser plusieurs chef-d'Å?uvre au cours de leur carrière... Il me paraît donc périlleux de fonder autant d'espoir sur les épaules de Makoto Yukimura, d'autant que ce brave homme est encore bien jeune... Attendons tout de même la suite avant de dire qu'il a échouer par rapport à ses ambitions, d'autant que Vinland Saga possède en 4 tomes un background visuel et scénaristique bien plus lourd que bon nombre de séries fleuves portées aux nues par des lecteurs peu exigeants ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/09/09 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé ce tome (même les 2 gags sur Ylva m'ont ennuyé, c'est dire) : Knut est absolument insupportable. le seul passage vraiment intéressant est, à la fin,


Citation:
le pillage du village avec la froideur d'Askeladd et le contraste entre le destin du village et celui de la jeune fille qui parvient à s'échapper.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/09/09 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun gag ne t'as fait rire ?

Ni les pages 14-15, ni les 32-33, ni les 42-43 ? Et l'oreille ? Tu l'as pas aimé, l'oreille ?

(Mais c'est vrai que ceux d'Ylva n'étaient pas très inspirés ce coup-ci)

Je suis d'accord avec toi concernant Knut, mais j'ai pas arrêté de me marrer avec les autres personnages ^^

Je suppose que tu n'as pas aimé les révélation à propos du "plan" d'Askeladd ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/09/09 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je ne l'ai pas acheté, ce bouquin : juste lu au Virgin. Donc, je ne peux pas vraiment donner de réactions précises sur les points que tu cites. Pour l'oreille, je n'ai pas plus accroché que cela, me demandant si c'était du premier degré ou du second. Pour Askelaad, j'ai surtout aimé sa réaction à la fin du violume sur ce qu'il convenait de faire du village. Son plan global, en revanche, bof.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/09/09 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ! Je faisais référence aux scènes dans la forêt en flamme, ou encore au pêcheur qui n'en est pas un...
Pour l'oreille, c'est clairement assumé (après, 1er et second degré ne sont pas incompatibles)...

Quant à son plan, oui, il est assez bof, mais je suis curieux de voir où l'auteur va nous emmener avec sa vision des Danois...

(Pour en revenir à Knut, je me disais qu'il était peut-être là pour rendre Thorfinn sympathique en étant plus antipathique que lui Mort de rire Mort de rire )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 22/09/09 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté aujourd'hui que les tomes 2 et 3 de Vinland Saga (je sais pas pour le 1) avaient été réimprimés en mars et juin 2009.

On dirait que la série ne marche pas trop mal apparemment... Sourire

Edit qui tue : c'est pas du tout des réimpressions, c'est les dates de sortie... Maléfique
Bon ben va falloir que je m'achète deux neurones de plus... drinking


Dernière édition : church le 24/09/09 15:00; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/09/09 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

a moins qu'il ai été tiré a beaucoup moins d'ex que le 1 suite a un mauvais accueil niveau libraire du dit tome 1 ?
c'est en tout cas un titre qui peut plaire au fan de bd je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 23/09/09 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
je suis conquis par ce volume 4 des plus sympathiques, alternant entre humour (excellente VF de Xavière Daumarie, soit dit en passant) et action.

sushikouli a écrit:
Vinland Saga possède en 4 tomes un background visuel et scénaristique bien plus lourd que bon nombre de séries fleuves

Oui, ce 4e tome est très bien foutu, plus équilibré que ce que l'on a pu lire avant. L'unité de temps y est pour beaucoup sans doute, mais c'était vraiment bon. Et le dessin est un régal.

Parmi les séquences qui m'ont bien fait rire : celle des vikings interrogeant le moine qui les accompagne pour essayer de comprendre ce concept d'Amour (au sens chrétien : l'amour du prochain) qu'ils ont vraiment du mal à cerner !! Mort de rire Mort de rire

Et puis ce volume se termine sur une séquence assez tragique, mais bien menée elle aussi. Vraiment du bon boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 08/10/09 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Oui, ce 4e tome est très bien foutu, plus équilibré que ce que l'on a pu lire avant. L'unité de temps y est pour beaucoup sans doute, mais c'était vraiment bon.

Oui, je dois avouer que le changement m'a impressionné. On dirait que l'auteur a enfin trouvé la méthode et la direction qui lui conviennent. C'est beaucoup plus cohérent et personnel. L'humour est plus subtil aussi, on s'éloigne du shonen à grands pas ^^
Le ton est plus réaliste, donc le récit devient nettement plus dur. �a, plus l'évolution du dessin, j'espère quand même qu'on n'aura pas bientôt un Berserk bis. (parce que beurk... )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/12/09 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome cinq dans la droite lignée de ses prédécesseurs : excellentissime.


Dommage qu'elle souffre de cet horrible défaut récurrent de temps de lecture inversement proportionnel à celui de son attente T_T
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation