|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/10/08 13:15 Sujet du message: |
|
|
kojopi a écrit: | Pour en avoir parlé avec un pote qui lit pas mal de dôjins, apparemment c'est plutôt la croix la bannière pour en trouver qui prennent pas Ogie en perso principal. |
Comme quoi, il ne suffit pas d'une grosse paire de seins pour rendre une héroïne populaire ! Ca va calmer certaines mauvaises langues  _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement... |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 27/01/09 13:08 Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir le tome 7 de Genshiken après avoir dévoré les 6 autres.
Je voulais aussi témoigner de la surprise et du plaisir que j'ai eu à lire ce manga. Le tome 8 est annoncé pour le 12 février 2009, la série en compte 9 au total et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture tant qu'il est encore temps, elle en vaut vraiment la peine !!
samizo kouhei > bonne présentation du premier tome... C'était clair, merci.
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites au sujet de Genshiken dans les messages précédents, je vais essayer de ne pas y revenir.
Cela dit, s'il faut choisir entre :
- fadeur ou réussite du caractère des personnages : je choisis sans hésiter R�USSITE !! Une galerie de personnages "haute en couleur" (une véritable cour des miracles otaku pour certains) et qui va évoluer au fur et à mesure de l'histoire... et des personnages attachants !
- entre dessin "pas super beau" (taikun) ou "mangaka talentueux au crayon" (melvin) : ce dessinateur est bon ! Arriver à rendre compte par le dessin de la "psychologie" et de l'état d'esprit de personnages n'est pas facile. Il s'en sort très bien, et ça fonctionne à fond ...
Donc vous le savez, maintenant que vous avez lu les précédents messages de ce sujet, Genshiken relate la vie d'un groupe de jeunes étudiants d'une fac japonaise (filles et garçons), qui se réunissent au sein d'un "club d'étude de la culture visuelle moderne". Si certains sont des passionnés de manga, d'anime, de jeux vidéos, de couture appliquée au cosplay (ne pas oublier ce personnage de Tanaka, qui va gagner le "gros lot"... ), d'autres ne vont rejoindre ce club que contraints (en apparence en tout cas...).
Car si le Genshiken est un peu le club de la loose, celui du dernier recours, qui accueille les exclus de toute sorte, les derniers asociaux qui se font virer des autres clubs de la fac, il va devenir aussi le foyer d'une bonne expérience ! Quel plaisir de voir se former ce groupe disparate, de voir ces personnages évoluer, "assimiler" les nouveaux entrants... Car le sujet de Genshiken, au-delà des personnages d'otakus, c'est le "groupe", envisagé comme expérience positive et salutaire pour certains.
Une autre réussite de ce manga, c'est donc aussi le caractère universel du discours qu'il propose. Malgré la distance géographique, la mise en place d'un environnement assez largement exogène au nôtre (la culture otaku...), on peut quand même s'identifier à certains personnages, ou tout du moins (si on est frileux) imaginer déceler des traits de caractères communs avec des personnes que l'ont connaitrait dans la real life... !!
Comment ne pas parler de l'humour, qui transparaît des situations, des réactions des personnages.
clash a écrit: | Sincèrement, que celui qui n'a pas hurlé de rire en cours de lecture me le fasse savoir, parce que j'ai de la peine à concevoir qu'un manga qui touche aussi juste (le plus souvent; il y a quelques exagérations quand-même) puisse faire tourner ses gags à vide ! | Totalement d'accord !
Enfin, et il convient d'insister là -dessus, la réussite de ce livre tient aussi pour une part au travail d'édition qui a été fait. Je n'ai jamais à ce jour rencontré de manga aussi bien pourvu en éléments explicatifs, dossiers, interviews, lexiques ! Des "bonus" à la fois précis et accessibles, clairs quand bien même le sujet peut être ardu. Ces éléments permettent de mieux suivre le récit et d'en profiter pleinement, même si l'on est pas totalement largué au départ en ce qui concerne l'univers des jeux vidéos par exemple.
A côté de ce travail éditorial (on y décélerait bien la patte et le savoir-faire "Pocket" en matière de dossiers accompagnant les Å?uvres littéraires... - merci à Kurokawa et à l'équipe de rédacteurs), il y a aussi ce que l'auteur a bien voulu apporter comme contributions, avec ses "intermèdes" : des strips "4 cases" verticaux, de vrais-faux articles de fanzines aussi, qui ponctuent certaines fins de chapitres. Ces éléments permettent eux aussi de mieux s'immerger encore dans cet univers, et contribuent à créer, avec les dossiers de fin de volume, mais aussi les éléments visuels des jacquettes et des couvertures, un livre "total", où le lecteur est pris, du début à la fin.
Des défauts ? Il peut y en avoir, forcément. Mais désolé, je n'ai pas envie de les chercher . J'espère juste que vous prendrez autant de plaisir que moi (et d'autres avant !) à lire cette série.
Bon si quand même, une remarque : ce manga a le défaut de ses qualités. On rit, on s'attache aux personnages, on plonge avec eux dans l'histoire et on prend plaisir à les voir s'ouvrir aux autres membres du Genshiken. Mais tout cela n'est-il pas un peu trop beau finalement ? La volonté "positive" de l'auteur n'est-elle pas utopique ? La réalité des otakus n'est peut-être pas aussi facile... Mais c'est un autre débat.
Je n'ai qu'un seul mot : ENJOY ! |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/09 01:09 Sujet du message: |
|
|
Genshiken tome 8 !
Bon ben j'ai encore pris un sacré plaisir à lire ce nouveau tome ! Je laisse tous ceux qui ne l'ont pas fait, lire ça en toute tranquillité...
Toujours aussi transporté par ce dessin semi-réaliste tout en rondeurs ; par l'humour qui me touche ; par ces personnages qui se révèlent...
Cela dit, Genshiken a un côté "too much", et pourrait en énerver plus d'un (plus d'une ??) : c'est trop beau pour être vrai. Mais tant pis, qu'une lecture puisse ainsi vous apporter du bonheur et vous faire craquer, ça ne se refuse pas. De toute manière, quand le ton devient plus grave, que les clichés pointent, un gag et tout s'équilibre !
clash a écrit: | J'ai presque été frustré par l'interview dans Otaclub: je croyais qu'Ogie et sa coupe en pinceau était ma petite préférée personnelle, alors qu'en fait c'est devenu le personnage le plus populaire de la série, dès son apparition :O Ben mince... |
Le tome 8 est très largement centré sur le personnage d'Ogiué, et on peut comprendre les fans de la série : cette fille est très attachante !
Cela dit, l'auteur aurait très bien pu aussi traiter en détail d'autres personnages, ce qui nous aurait aussi valu je pense quelques surprises.
Il ne restera donc plus qu'un seul tome à paraître en France pour clore cette histoire. J'espère qu'il sera réussi, Genshiken restera ainsi un très très bon souvenir ! |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 18/02/09 23:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu 7 volumes d'une traite !!!!
Alors que je n'étais pas du tout attirée par cette série, j'ai quand même eu la curiosité de me faire prêter les volumes par un ami lorsque je lisais Otaku, les enfants du virtuel d'�tienne Barral. C'était donc l'occasion de se fondre dans la thématique "otaku" ...
Les dessins ne me plaisent pas vraiment mais vont finalement avec l'oeuvre. L'humour, les personnages sont très plaisants. Les situations sont également bien retranscrites, quelque part ça sent le vécu. Pour ma part, ce sont surtout les sorties: sac à dos, un look "je m'en fiche", descente à Akibahara avec le sac rempli de fanzines... Mes sorties s'en rapprochent sauf que l'on remplace Akibahara par Saint-Michel et fanzines par manga d'occasion (en continuant vers Voltaire ensuite )...
Le personnage de Saki est celui que je préfère, suivi de Madarame. Kosaka n'est pas mal dans son genre mais difficile à cerner . Surprise, c'est la popularité d'Ogiue qui me laisse assez indifférente .... Et justement, dommage car on se focalise beaucoup sur elle depuis qu'elle a fait son apparition. Sans compter l'histoire de coeur difficile avec le "héros" (dont on s'en tape pendant plusieurs volumes ). Les nouveaux membres du Genshiken me plaisent moins et c'est dommage mais ça arrive: les anciens ont leur diplôme et cherchent un boulot... c'est la vie . On ne l'oublie pas même si on parle d'otaku. Le personnage de Kutchy est lourd et n'apporte pas grand chose à la série. Enfin, je trouve...
Que dire du boulot de Kurokawa que je félicite avec son supplément Otaclub? Ainsi, les confirmés peuvent lire ce titre en déculpabilisant quant à son fanatisme (je me suis dit plusieurs fois que j'étais moins atteinte ) et les apprentis otaku peuvent se faire une culture en lisant le manga mais surtout avec les suppléments . J'ai quand même envie de lire la suite malgré ce que je disais de l'orientation du récit vers Ogiue ...
Enfin, si vous trouvez une Saki, ne la lâchez pas O_O... Je n'ai jamais vu de petite amie aussi dévouée, amoureuse, aussi... enfin bref, c'est quand même une médaille qu'elle mérite avec tout ce que lui fait subir Kosaka (sans parler de son métier...) _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/02/09 00:50 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | Surprise, c'est la popularité d'Ogiue qui me laisse assez indifférente .... Et justement, dommage car on se focalise beaucoup sur elle depuis qu'elle a fait son apparition. |
Est-ce que tu as lu le tome 8 ou pas encore ? |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 19/02/09 02:23 Sujet du message: |
|
|
Pas encore. Comme je l'ai dit, je viens de lire 7 tomes  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/02/09 10:41 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, le tome 8 sera un véritable test par rapport au personnage d'Ogiué ! Ou ça passe et tu accroches quand même à ce perso, ou alors... |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
|
|
 |
otaku62 Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Avr 2008 Localisation : entouré de mangas et d'animes
|
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/02/09 12:18 Sujet du message: |
|
|
otaku62 a écrit: | en même temps la date était dans les pages de fin du volume 8... | Pas dans mon édition...
Non, j'déconne... |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 03/04/09 11:45 Sujet du message: |
|
|
church a écrit: | Dans ce cas, le tome 8 sera un véritable test par rapport au personnage d'Ogiué ! Ou ça passe et tu accroches quand même à ce perso, ou alors... |
A y'est! J'ai lu le volume 8 et on a enfin droit au passé de la petite Ogiue, qui permet ainsi de comprendre son comportement si désagréable, et surtout pourquoi elle a du mal à assumer sa passion. En revanche, c'est toujours le mystère quant à ses cheveux en pinceaux: mais comment tiennent-ils debout étant donné qu'au moment où Saki et Ohno lui enlèvent son élastique pour la cosplayer de force, ses cheveux tombent d'un coup? Pour moi, voilà désormais LE mystère de la série
Bon, pour rester plus sérieuse, je n'accroche finalement toujours pas à Ogiue. Le volume 8 est sympa à lire dans le sens où on suit le groupe de personnages auxquels on s'est attaché. Mais j'ai du mal à y retrouver les petites étincelles du début de la série. Après, mes souvenirs de cette lecture sont quand même un peu loin vu que je ne m'étais pas connectée depuis un mois sur le forum. J'ai quand même très envie de lire le volume 9.
Toujours à propos d'Ogiue, je disais ne vraiment pas aimer ce personnage. J'ai néanmoins un poil plus de sympathie pour elle depuis que je connais son passé. Après, je ne suis toujours pas fan. Mais un truc qui m'a quand même achevée, c'est quand une personne proche m'a dit "aaah mais c'est TOI Ogiue" ... et là , j'ai eu envie de pleurer. Surtout que ça a été répété à mes amis ... Je précise néanmoins que je n'ai ni les cheveux en pinceau ni le goût prononcé pour les yaoi ... |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/04/09 12:00 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | Mais un truc qui m'a quand même achevée, c'est quand une personne proche m'a dit "aaah mais c'est TOI Ogiue" ... |
Je comprends ta réaction... Y'a des trucs plus sympas à entendre !  |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/06/09 01:41 Sujet du message: Genshiken - The End |
|
|
Ben voilà , je continue à monopoliser la parole sur ce titre (enfin, pas tout à fait quand même... ).
Le neuvième et dernier tome de Genshiken est sorti hier en librairie, et comment dire, j'ai pas trop attendu pour aller le chercher...
En neuf tomes, Kio Shimoku aura réussi à dresser une belle galerie de personnages, pour finir par s'attarder sur l'un d'entre eux, une jeune fille assez refermée sur elle-même mais pleine de ressources.
L'auteur a aussi réussi à rendre compte avec finesse de l'évolution des relations au sein de ce groupe d'étudiants : ce qui séparait hier les différents protagonistes, leurs caractères dissemblables et les "petits" affrontements qu'ils engendraient, est devenu maintenant ce qui les réunis. Difficile de résister à ce genre de récit, où l'on n'a pas de peine à retrouver des situations que l'on aura déjà vécu.
Et difficile de quitter ces personnages, donc. Même si l'auteur semble vouloir nous aider, en trouvant le ton juste pour finir son récit. En choisissant par exemple de "couper le son" le temps d'un pénultième chapitre, à la manière de ces fins de films ou de certains génériques, où l'on voit des personnages enfin heureux, sans pouvoir capter leurs dialogues. Le lecteur, en douceur, est invité à sortir progressivement du récit.
Sous ses apparences lisses, Genshiken n'est cependant pas une simple série mignonne avec happy end. Derrière l'humour, on ressent une forme de malaise. Comme dans la "vraie vie", tous les membres ne suivront pas le même chemin, et certains pourraient bien se perdre en route. Si Ogiué semble bien partie pour embrasser une brillante carrière de mangaka après avoir endossé le rôle de la fille mal dans sa peau, on se fait un peu plus de soucis pour Madarame... Mais bon, peut-être n'est-ce là qu'une extrapolation trop personnelle, d'autres lecteurs s'en tenant à juste titre à ce qui est effectivement raconté dans cette histoire.
Une dernière interrogation : j'ai apprécié cette série, je lui trouve un caractère universel, ou plus exactement je trouve qu'elle porte une vraie justesse dans les situations, les personnages, le milieu qu'elle décrit. Pour ce dernier point, je dois reconnaître que je peux me tromper : je ne suis pas japonais, je ne suis pas un otaku, pour en juger. Mais ce récit transcende les barrières culturelles, pour finalement s'intéresser à l'être humain, à sa relation aux autres, ce qui forcément, touchera autant le lecteur japonais que français.
Néanmoins, il reste à savoir si Genshiken est de la veine de ces Å?uvres que l'on peut partager avec beaucoup de monde : une bd - pire, un manga - bourré de codes, traitant d'une thématique a priori restrictive (les otakus), mais renfermant de si belles qualités, peut-il séduire d'autres lecteurs ? Sera-t-on sensible aux descriptions de cet univers et à ces personnages si l'on n'a pas un profil de monomaniaque du manga ? Il faudrait que je tente l'expérience sur d'autres... Et j'aimerai bien que la réponse soit oui ! |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 13/06/09 12:35 Sujet du message: |
|
|
Je viens tout juste de commencer la série (ie, j'ai mangé la série TV et lu le premier tome).
Et j'avoue, ça m'a bien plus jusqu'à présent. Les personnages les plus intéressants sont le couple Saki/Kosaka. Entre Saki qui fait des efforts pour essayer de comprendre/suivre l'homme qu'elle aime et Kosaka qui est... indescriptible tant il est atteint, ce couple est celui qui semble évoluer le plus (en fait non, y'a que Sakki qui évolue pour l'instant ).
Donc bref, ça se présente plutôt pas mal à mes yeux pour l'instant. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
cactus20100 Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/06/09 13:41 Sujet du message: Re: Genshiken - The End |
|
|
church a écrit: | Ben voilà , je continue à monopoliser la parole sur ce titre (enfin, pas tout à fait quand même... ). | Mais non je vais pas te laisser tout seul
Citation: | L'auteur a aussi réussi à rendre compte avec finesse de l'évolution des relations au sein de ce groupe d'étudiants : ce qui séparait hier les différents protagonistes, leurs caractères dissemblables et les "petits" affrontements qu'ils engendraient, est devenu maintenant ce qui les réunis. Difficile de résister à ce genre de récit, où l'on n'a pas de peine à retrouver des situations que l'on aura déjà vécu. |
Moi c'est ce qui me saute aux yeux. Peu de personnages ont changé. C'est la perception de leur entourage (dont le lecteur fait partie) qui a surtout changé.
(A une exception près me concernant, j'aime toujours pas Kosaka )
Citation: | Et difficile de quitter ces personnages, donc. Même si l'auteur semble vouloir nous aider, en trouvant le ton juste pour finir son récit. En choisissant par exemple de "couper le son" le temps d'un pénultième chapitre, à la manière de ces fins de films ou de certains génériques, où l'on voit des personnages enfin heureux, sans pouvoir capter leurs dialogues. Le lecteur, en douceur, est invité à sortir progressivement du récit. |
Et pourtant on avait l'impression d'être devenu nous aussi un membre à part entière de ce club. La porte se referme doucement sur la destinée de ce club qui se perpetuera... sans nous mais avec sa présidente charismatique (pour nous ou pour les nouveaux membres du club ? :-p )
Citation: | Sous ses apparences lisses, Genshiken n'est cependant pas une simple série mignonne avec happy end. Derrière l'humour, on ressent une forme de malaise. Comme dans la "vraie vie", tous les membres ne suivront pas le même chemin, et certains pourraient bien se perdre en route. Si Ogiué semble bien partie pour embrasser une brillante carrière de mangaka après avoir endossé le rôle de la fille mal dans sa peau, on se fait un peu plus de soucis pour Madarame... Mais bon, peut-être n'est-ce là qu'une extrapolation trop personnelle, d'autres lecteurs s'en tenant à juste titre à ce qui est effectivement raconté dans cette histoire. |
On est même pas sûr qu'il y ai d'happy end pour qui que ce soit. Peut être pour la présidente (à cause des deux dernières pages du récit) mais seulement dans sa quête de soi, car pour ce qui est de son activité professionnelle, on a aucune certitude.
Mais à l'inverse pour Madarame, on a aucune certitude qu'il ne coule pas des jours heureux de quelque façon que ce soit (Auprès de Saki ? *Cactus qui rêve*).
Quelque part ce manga apporte de l'espoir. Sans toutefois tomber dans l'exagération
Citation: | Une dernière interrogation : j'ai apprécié cette série, je lui trouve un caractère universel, ou plus exactement je trouve qu'elle porte une vraie justesse dans les situations, les personnages, le milieu qu'elle décrit. Pour ce dernier point, je dois reconnaître que je peux me tromper : je ne suis pas japonais, je ne suis pas un otaku, pour en juger. Mais ce récit transcende les barrières culturelles, pour finalement s'intéresser à l'être humain, à sa relation aux autres, ce qui forcément, touchera autant le lecteur japonais que français. |
Je suis d'accord, ca mérite d'être universel, sans qu'on qu'on ai de certitude que ca plaise (Mais n'était ce pas notre crainte dès qu'on a commencé la série ?).
Les personnages sont crédibles et réalistes malgré un univers très restreint (le thème du club, le club lui même, on ne voit pas un adulte d'ailleurs durant ces 9 tomes si mes souvenirs ne me jouent pas de tours).
C'est ptête pour ça que Kosaka je l'aime, pas, c'est trop réaliste (Serai je un Madarame qui s'ignore ?).
Citation: | Néanmoins, il reste à savoir si Genshiken est de la veine de ces Å?uvres que l'on peut partager avec beaucoup de monde : une bd - pire, un manga - bourré de codes, traitant d'une thématique a priori restrictive (les otakus), mais renfermant de si belles qualités, peut-il séduire d'autres lecteurs ? Sera-t-on sensible aux descriptions de cet univers et à ces personnages si l'on n'a pas un profil de monomaniaque du manga ? Il faudrait que je tente l'expérience sur d'autres... Et j'aimerai bien que la réponse soit oui ! |
C'est à tester effectivement
Désolé si je sais pas exprimer correctement ce que je ressent ou ai ressenti à la lecture de cette série.
J'ai adoré en tout cas
---
Sinon c'est assez étrange de lire le commentaire de Corti sur le volume 1
Ca me parait si loin et si proche. Et j'ai du mal à me rappeler, ce que j'ai pensé ou pensais de ce début de série. A une exception près :
J'imaginais Sasahara avec Saki à terme  _________________ J'y donne un coup de main |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|