Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SOUL DROP] de Kanodo et Akiyoshi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/07 17:07    Sujet du message: [SOUL DROP] de Kanodo et Akiyoshi Répondre en citant



Un homme mystérieux aux cheveux argentés, Ameya, porte secours à un jeune garçon, Norio. Cependant personne ne semble remarquer ce singulier individu�

Un obscur meurtre a lieu dans une pièce fermée, avec pour seul indice un bout de papier au contenu incompréhensible :
« Je déroberai dans trois jours l'équivalent de la valeur de la vie de la personne présente dans cette pièce. »
Deux inspecteurs des Assurances Sircam, Isa et Senjô, identifient le crime comme l'Å?uvre de "Paper Cut".

Mais qui est donc cet énigmatique assassin ?



(cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)
Senjô Masato et Isa Shun-ichi en train d'expliquer l'état d'avancement de leur enquête sur un meurtre mystérieux visant le puissant Kukio Higiashiori.

Soul Drop est une des nombreuses séries que Taifu Comics lance en nombre. Actuellement en cours au Japon dans le magazine Comic BIRZ (Gentôsha) où l'on peut suivre aussi Kyôko Karasuma, Inspecteur à Asakusa et Les Mystères de Taisho, elle compte pour l'instant 3 volumes. Avec les deux titres cités, ce manga a pour point commun un mélange de fantastique et d'enquête policière, sans oublier un rythme de parution plutôt lent. Soul Drop est donc pour les lecteurs patients. Mais ceux qui auront le courage de s'y attaquer ne le regretteront pas étant donné ses grandes qualités.

Un des deux auteurs n'est pas un inconnu dans le monde du manga (au sens large). En effet, Kôhei Kadono, le scénariste, est connu pour sa série de romans illustrés Boogiepop déclinée en animé et en manga. C'est ce principe qui est appliqué à Soul Drop. Kôhei Kadono conçoit la série sous forme de romans (3 volumes parus à ce jour depuis 2004 à raison d'un par an) qui se retrouve adaptée en manga avec Fûrin Akiyoshi au dessin. Je n'ai trouvé aucune information concernant une version sous forme d'animé.


Voici la couverture du roman, le premier des trois tomes parus pour être précis. Publié chez Shodensha, il n'est pas illustré par le co-auteur du manga.

En cinq courts chapitres de 30 à 40 pages, les auteurs réussissent à planter le décor, à présenter les personnages et à installer une atmosphère de mystère. On suit ainsi de façon parallèle à l'intrusion de l'énigmatique Ameya dans la vie de d'un jeune couple, Sagara et Sawachiro, l'enquête d'Isa et Senjô, deux enquêteurs travaillant pour une société d'assurance bien mystérieuse. Et pour compliquer le tout, la riche et caractérielle Naose, petite fille du puissant Kukio Higiashiori qui a été victime d'un meurtre vraiment étrange, intervient dans l'histoire.

C'est ainsi que différents destins semblent devoir se croiser sans qu'on réussisse à voir où le scénariste veut nous emmener. Si on connaît assez rapidement le passé d'Isa et Senjô, on ne peut pas en dire autant de Naose. De plus, Ameya est-il vraiment "Paper Cut" ou autre chose ? Qu'est réellement cette fondation Sircam ? Autre chose qu'une simple société d'assurance, à n'en pas douter vu les ficelles qu'elle tire dans l'ombre. Mais quoi ? Une agence secrète du gouvernement ? Les mystères sont encore bien nombreux à la fin de ce premier volume.


(cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)
Comme les autres personnages de la série, Naose Higiashiori n'est pas simplement ce qu'elle semble être, c'est à petite-fille d'un riche homme d'affaire destinée à lui succéder à la tête du groupe. Mais pour l'instant, les lecteurs n'ont même pas l'amorce d'un début de réponse.

Voici donc un premier volume extrêmement prometteur et qui devrait plaire aux amateurs d'histoires policières mystérieuses, mélangeant fantastique et énigmes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 18/05/07 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire si ce n'est que je partage ton opinion
Beaucoup de question tourne autour d'Ameya. Tout semble penser en effet qu'il est le paper cut mais est-ce vraiment lui ? N'est-ce pas un peu trop evident ?

Et cette particularité qu'à la paper cut de prendre differents aspects aux yeux des gens qui le voit, c'est tellement étrange qu'on ne peut s'empecher de se poser des questions sur ce qu'il est vraiment
En tout cas j'attend la suite avec curiosité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gundur
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2006

Message Posté le : 22/05/07 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent manga, tout est dit sur le post de herbv. Juste une petite précision, d'après ce que j'en sais (donc, pas trop non plus) la série est terminée au volume 3. Une seconde sérié basée sur l'univers de Soul Drop est en cours de publication (depuis février il me semble) toujours dans le comic Birz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 02/06/07 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le principe de dérober quelque chose d'équivalent à la vie d'une personne Très content A part ça je ne peux que rejoindre Herbv lorsqu'il dit que beaucoup de questions restent en suspens... Bref, c'est surtout le principe en question qui me donne envie de connaître la suite, car pour l'instant le reste est certes impeccable, mais force est de constater qu'on n'a rien appris de consistant sur l'intrigue principale.

Par contre j'ai tout de suite pensé Ameya = Paper Cut. Le fait qu'on voit cet écrivain tenant le bonbon sur la couverture du roman qu'Herbv a inclus dans son post me semble assez révélateur par exemple. Autrement, le fait qu'au début du tome il récupère le portefeuille de Norio et que les voleurs soient retrouvés apparemment morts me laisse penser qu'à ce moment-là, le portefeuille en question était leur cabinessence. Il aurait alors suffi à Ameya de leur dérober cet objet pour leur ôter la vie sans que leurs corps portent la trace de coups ou d'autre chose.

Sinon, c'est moi ou c'est assez mal écrit ? En temps normal je ne fais pas particulièrement attention à ce genre de choses, mais là pas mal de phrases m'ont fait tiquer...

PS : d'après le style de dessin de la couverture des romans, c'est Saitoh Mizaki (qui a publié Le loup de Hinata dans le BIRZ) qui en est à l'origine.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/08/07 11:26    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

(Une connection Internet très bas débit et très capricieuse ne va pas m'empêcher de poster, ah mais !)

Soul Drop 2 est sorti la semaine dernière et il confirme tout le bien que je pensais du premier volume. On y suit la suite de lâ??enquête de Isa et Senjô, enquêteurs pour la mystérieuse société dâ??assurances Sircam, aidés par Naose, la petite fille et lâ??héritière du richissime Kukio Higiashiori, victime mais néanmoins survivant grâce à une astuce, de lâ??insaisissable Paper Cut, un très étrange tueur et voleur de cabinessence, une substance que chacun dâ??entre nous possède en lui. Démêlant patiemment les fils de lâ??énigme grâce à un nouveau décès et différentes rencontres liées à lâ??organisation dâ??un concert hommage envers une chanteuse morte prématurément, les mailles du filet se resserrent sur Ameya, présumé être Paper Cut. Mais lâ??adversaire est coriace, les talents plutôt extraordinaires de nos deux enquêteurs risquent de ne pas suffireâ?¦

Toujours aussi nerveux, allant à lâ??essentiel, ce récit en trois volumes propose une histoire très plaisante à lire, aidée en cela par un graphisme de qualité même sâ??il est de facture assez classique. Même si on est parfois un peu perdu le temps dâ??un dialogue, lâ??enquête reste simple à suivre malgré sa complexité et la mise en Å?uvre de nombreux destins semblant liés par un mystérieux point commun. Pourtant, le risque de complexité excessive était important, notamment en projetant les lecteurs directement au cÅ?ur dâ??une enquête sans prendre le temps de présenter en détail les personnages au passé riche en événements et câ??est un écueil que les auteurs ont su parfaitement éviter. On ne peut donc que conseiller cet excellent titre de divertissement et attendre la fin de l'année avec une réelle impatience pour la sortie du dernier volume qui devrait révéler le mystère qui se trouve derrière les menaces qui semblent viser une banque aux agissements douteux.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/02/08 23:15    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



Et voilà, la série Soul Drop - Investigations Spectrales vient de s'achever avec ce troisème volume.

Nous avions laissé Isa et Senjô, les deux inspecteurs extraordinaires des Assurances Sircam, en difficulté dans leur enquête sur Paper Cut, ce mystérieux tueur. Outre cet insaisissable personnage, ils étaient confrontés à une menace concernant un concert hommage à une vedette de la chanson décédée tragiquement en pleine gloire. "4 cards" multipliant les actes de sabotages en évitant à chaque fois de se faire prendre, la tension est donc à son comble au début du 3ème et dernier volume de la série Soul Drop. Aidés par la petite-fille et héritière du richissime Higashiori, nos deux inspecteurs vont-ils réussir à déjouer les plans de leurs mystérieux ennemis alors que le temps presse de plus en plus ?


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)
Shiziku Minamoto, morte prématurément, en pleine gloire, était la déesse de toute une génération.

Autant vous le dire tout de suite, ce dernier volume est excellent, le mangaka sachant donner un rythme haletant et réussissant à nous proposer un thriller extrêmement efficace jusqu'au dernier chapitre. Certes, on pourra regretter que de nombreuses réponses ne sont pas apportées mais il ne faut pas oublier que l'on est en face d'un manga tiré d'une série de romans à succès. Comme tout produit dérivé, de nombreuses clés de compréhension ne sont pas données. En trois volumes, l'auteur ne pouvait pas trop développer les énigmes secondaires ni approfondir ses personnages. Et pourtant, il réussit réellement à donner de l'épaisseur à Isa, Senjô et même à Naose. Du coup, on en arrive à regretter d'être déjà arrivé à la fin de l'histoire tellement on s'était attachés aux deux inspecteurs et à la richissime et pas si capricieuse héritière. Il ne reste plus qu'à espérer qu'on puisse lire le nouveau manga rattaché à cet univers un jour (en cours de publication dans le Comic Birz, deux volumes reliés sont sortis, un en août 2007, l'autre en février 2008), voire que les romans soient un jour traduits en français.


(Cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)
Senjô, malgré ses améliorations cybernétiques, n'est pas un robot invincible, il a ses limites, il reste humain. Heureusement qu'il n'est pas seul pour lutter contre Paper Cut, comme on peut le voir ici.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/04/09 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le volume 1 de cette série que je feuilletais souvent pour ses dessins et j'adhère. Je suis complètement de l'avis de Herbv et si des lecteurs ne l'ont pas fait, je leur conseille de découvrir cette série. Surtout qu'elle est courte. Avec Kyoko Karasuma et Love me tender, Soul Drop fait partie des bonnes surprises Taifu Sourire. J'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus Surpris !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/04/09 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois souvent des libraires recommander Monster ou 20th Century Boys à des lecteurs venant chercher des histoires avec du suspense après avoir lu Death Note. Ou bien l'inverse, des lecteurs fans de suspense ayant lu Monster ou 20th Century Boys recherchant le même genre d'histoire se faire proposer du Death Note. Il est quand même fort dommage que personne n'ait pensé à Soul Drop qui cultive mystère, jolis dessins et série courte qui ne perd pas en qualité jusqu'à la fin. Le tout est rondement mené et même si la fin laisse quelques mystères (mais de toute manière, pour un être du genre de Paper Cut, cela n'est pas gênant), elle ne se termine pas en queue de poisson. L'enquête de la chanteuse est ainsi bouclée. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas suivre un peu plus d'aventures de ce sympathique duo Clin d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation