Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GAGOZE] ... ou Gagozé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 05/03/09 16:22    Sujet du message: [GAGOZE] ... ou Gagozé Répondre en citant

Gagoze - Ahn Dongshik - éditions 12bis
3 tomes parus (série en cours - 5 tomes au Japon ?)



J'avais été attiré par les couvertures et le graphisme de ce titre, au point d'acheter les 3 premiers volumes au fur et à mesure. Après lecture, je ne regrette pas...

Ce sentiment semble partagé :
- Chroniques mangavoraces plutôt très positives des deux premiers tomes ;
- Et Sushikouli qui n'oublie pas de citer ce titre parmi ses favoris sur le forum en juillet 2008 :
Citation:
Outre son graphisme rondouillard et épais, Gagoze a le mérite de prendre un peu le genre à contre-courant. Entre folklore nippon et histoire japonaise, l'auteur nous entraine dans une histoire fantastique au pays des yôkais. C'est si rare de voir un "héros" morfler comme ça qu'on en redemande

Comme les chroniqueurs, j'ai aimé le graphisme dynamique de l'auteur, son découpage alternant dessins pleine page, planches au découpage déstructuré ou plus classique suivant l'intensité de l'action.

Ce récit mêle habilement des trames humaines et celles de démons et divinités diverses, au premier rang desquels Gagozé, puissant démon pourchassé par les hommes. Car en ces temps reculés, rien n'est simple, ni pour les démons, ni pour les hommes : les premiers doivent prendre garde à ne pas se retrouver vaincus par les Onmyôji, sorte de chasseurs d'esprits malfaisants (des Ghostbusters mediévaux en quelque sorte....) ; les seconds sont absorbés par leurs luttes de pouvoir et rivalités (un Shôgun, vassal tout-puissant, face à un empereur au pouvoir limité...) et doivent éviter de croiser trop souvent la route du surnaturel.

Yoshimitsu Ashikaga, le Shôgun, s'est juré de tuer Gagozé, en souvenir d'une ancienne rencontre douloureuse... Et si les fidèles serviteurs du Shôgun commencent à jouer un double jeu, si des sociétés secrètes se réunissent pour rétablir les prérogatives de l'empereur et si le fils de l'Onmyôji semble tenté de vaincre les démons à son propre profit, tout cela risque de mal se terminer...

L'intrigue est donc fournie, et vraiment passionnante. L'apparence des démons peut s'inspirer de gravures anciennes, installant une atmosphère de récit traditionnel, ou retrouver un style plus rond et moderne dans certains cas : un Gagozé à l'apparence enfantine - kawaii comme cela a été souligné - et presque attendrissant s'il n'avait développé ce goût pour la chair humaine... ; des Shikigami (divinités sous le contrôle des Onmyôji et qui les assistent dans leur lutte contre les démons) qui peuvent prendre parfois une apparence inoffensive s'ils ne combattent pas, et qui pourraient trouver leur place dans un deck Pokemon...

Gagoze : un manga d'une grande originalité finalement, dont le traitement graphique plutôt "foisonnant" installe à mon sens une atmosphère qui sert le récit, même quand ces éléments rendent la lecture un peu plus complexe. Une bonne découverte qui sera prolongée, je l'espère, par la sortie en France des prochains tomes (4 et 5, avec peut-être une fin pour ce dernier volume ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/04/09 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je n'ai pas réussi a finir le premier tome, dessins surchargé, dialogue assez lourd a lire, le tout a rendu la lecture assez dificile.
pour finir, car le sujet ne m'emballait pas, j'ai abandonné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 06/04/09 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tentant Sourire

Je feuilleterai à l'occasion, voir si je saute le pas^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation