Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 17, 18, 19  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/05/08 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut nier chez lâ??auteur un plaisir certain à pouvoir citer nombre de penseurs et philosophes occidentaux dans son ouvrage. Nonobstant, les idées proposées et défendues par Azuma sont des plus intéressantes et rares. Jâ??avoue être donc de lâ??avis de Nicolas_Penedo et je conseille, dans la mesure du temps disponible, de lire lâ??ouvrage dâ??Azuma (même sâ??il mâ??est arrivé aussi de relire, parfois 2 à 3 fois, la même page voire le même paragraphe pour simplement essayer de comprendre le cheminement de son argumentation). Cela peut rebuter des lecteurs et cela se comprend. Il suffit simplement de prendre un peu plus de temps et non de le lire comme un roman.
Je pense par contre quâ??un « Que sais-je » sur la Philo près de soit suffit largement pour saisir la grande majorité des théories quâ??il utilise, parfois de manière très hétérodoxe. Il faut se rafraîchir la mémoire, non aller vers des théories nouvelles et très pointues. Cela ne veut pas dire non plus que son argumentation ou ses idées ne posent pas de nombreuses interrogations et demanderait diverses précisions. Il est vraiment dommage que je nâ??ai pas eu la possibilité de lire son ouvrage avant son passage à Paris. Bonnes ou mauvaises, nombre de questions me trottent désormais dans la tête.

Cordialement,

Fuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas_Penedo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/05/08 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Azuma ne se base pas tant sur de la philo classique que sur de la sociologie. Ses maîtres sont Baudrillard ou Kojève, pas Platon et Descartes. Comme c'est un réactionnaire, il faut plutôt s'initier à lui par des oeuvres de penseurs réactionnaires. Néanmoins, libre à chacun de prendre le chemin qu'il voudra.
Fuse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/05/08 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais, « je pense par contre quâ??un « Que sais-je » sur la Philo près de soit suffit largement pour saisir la grande majorité des théories quâ??il utilise ». Comprendre quelques penseurs est une bonne approche pour sâ??initier aux réflexions anciennes et contemporaines sur lâ??homme et le monde qui lâ??entoure. Libre par la suite, pour les plus courageux, de lire de la sociologie pour approfondir ses connaissances spécifiquement sur les rapports entre les hommes et des faits de société. Démarrer la sociologie sans avoir un minimum de connaissances en philosophie, voire dâ??un peu dâ??histoire, me semble une démarche bien périlleuse et très incomplète. Nonobstant, comme tu lâ??indiques très justement « libre à chacun de prendre le chemin qu'il voudra ».

Cordialement

Fuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 08/03/09 19:53    Sujet du message: Conférences Répondre en citant

Voici le programme (normalement définitif) des conférences concernant le manga au Salon du Livre 2009 de Paris.

Vendredi 13 mars (12h / 13h)
« Osamu Tezuka »
- Itinéraire dâ??un géant
- Un mangaka humaniste
- Les Å?uvres méconnues du maître
- Influences et disciples de Tezuka

Intervenants : Sébastien Agogué (Tonkam), Sébastien Langevin (journaliste, auteur), Nicolas Finet (journaliste, auteur, éditeur), Stéphane Ferrand (directeur éditorial, Glénat), Adrien Dixneuf (directeur éditorial, �ditions H)

Samedi 14 mars (14h30 / 15h30)
Atsushi Ohkubo, lâ??auteur de Soul Eater

Intervenant : Grégoire Hellot (directeur éditorial, Kurokawa)

Samedi 14 mars (18h / 19h)
« Manga et violence »
- Les différents degrés de violence. Du bizutage à la baston...
- La violence : catharsis ou refoulement ? Faut-il lâcher la bête ?
- Art martiaux et Manga
- Mangas violents : Baki, Bersek, Tough, etc.

Intervenants : Grégoire Hellot (directeur éditorial, Kurokawa), Fabien Tillon (journaliste, auteur), Sébastien Moricard (Tonkam), Meko (Animeland )

Dimanche 15 mars (12h / 13h)
« Manga, un public jeune : les raisons dâ??un succès »
- Shôjo, shônen : état des lieux en France et au Japon.
- Manga et littérature pour la jeunesse

Intervenants : Grégoire Hellot (directeur éditorial, Kurokawa), Pierre Valls (directeur éditorial, Pika), Hervé Brient (Manga 10 000 images), Sébastien Moricard (Tonkam), Stéphane Ferrand (directeur éditorial, Glénat)

Lundi 16 mars (Journée professionnelle - 14h30 / 16h)
« Prescription Manga »
- Les différents genres
- Les séries
- Que lire ? Par quoi commencer ? Que conseiller ?

Intervenants : Virginie Playe (Manga News), Pascal Lafine (directeur éditorial, Tonkam), Fabien Tillon (journaliste, auteur), Nicolas Penedo, (Animeland), Nicolas Finet (journaliste, auteur, éditeur)

Mardi 17 mars (12h / 13h)
« Les 20 ans de CLAMP »
- Histoire dâ??un groupe sans pareil
- Des genres variés, des intrigues et des personnages complexes
- Influence de Clamp

Intervenants : Pierre Valls (directeur éditorial, Pika) Pascal Lafine ou Sébastien Agogué (Tonkam), Sylvie Brevignon (Kaze)

Mardi 17 mars (18h / 19h20)
« Sensualité et Manga » la vague du désir...
- De la romance au moe
- Le yaoi et le yuri, lâ??homosexualité acceptée ou tolérée ?
- Pourquoi les filles aiment le yaoi ?

Intervenants : Nicolas Penedo (Animeland), Carla Cino (Animeland), Fabien Tillon (journaliste, auteur), Adrien Dixneuf (directeur éditorial, �ditions H)

Mercredi 18 mars (14h30 / 15h30)
« Lycée et système scolaire dans le Manga »
- Les études, le bizutage, rapports élèvesâ??profs, amours et flirts...

Intervenants : Nicolas Penedo (Animeland), Carla Cino (Animeland), Pierre Valls (directeur éditorial, Pika) Hervé Brient (Manga 10 000 Images), Sébastien Agogué (Tonkam)

Comme vous pouvez le voir, les thèmes seront variés. Les conférences seront-elles intéressantes ? Qui peut le dire à l'avance, surtout dans un cadre très grand public ? Mais qui peut dire que ça ne le sera pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/03/09 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli programme !!! Profitez-en un max et amusez-vous bien !!! Cool
... en attendant des retours de votre part !!! Clin d'oeil
Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/03/09 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, des retrours de votre part, ça serait bien parce que les thèmes des différentes conférences me plaise énormément et j'enrage de ne pas pouvoir venir, alors que je pointerais mon nez à la japan expo mais sans grand enthousiasme pour le moment...

"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur

Message Posté le : 09/03/09 10:57    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pour ma part, je pense faire un reportage photo de l'escale BD/Manga et je vais voir à réaliser la retranscription de 2 à 4 conférences (celle de Tezuka, sûr).

Il faudrait aussi que je me réattaque à ma partie de "Mangaverse à Angoulême" même si je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport au compte rendu de Morgan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/03/09 19:41    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
...je vais voir à réaliser la retranscription de 2 à 4 conférences (celle de Tezuka, sûr).

Ah ça c'est cool!
�a m'aurait bien dit d'assister à celle sur Tezuka.

On compte sur toi 8)
Gally
Modératrice

Message Posté le : 09/03/09 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Beau programme ! je serai sûrement là vendredi et samedi Très content
Greg
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/03/09 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viendras me faire un bisou, Gally? Je te présenterai l'auteur de Soul Eater Cool
brassica
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/03/09 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je viendrai Samedi pour la dédicace Soul Eater, par contre, pas de bisous hein, je pique Embarassé
Gally
Modératrice

Message Posté le : 10/03/09 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Tu viendras me faire un bisou, Gally? Je te présenterai l'auteur de Soul Eater Cool

Ca peut se négocier Très content (et j'étais à deux doigts de sortir un truc vraiment, mais alors vraiment vulgaire Clin d'oeil )
Fuse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/03/09 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense pouvoir assister à ces 3 conférences. Si tel est bien le cas, je vais essayer dâ??enregistrer tout ça et de garder une oreille attentive. Sur des sujets comme la violence ou la sensualité dans les bds japonaises, on peut rapidement tomber dans les stéréotypes et le cliché (surtout avec F. Tillon).

Samedi 14 mars (18h / 19h)
« Manga et violence »

Dimanche 15 mars (12h / 13h)
« Manga, un public jeune : les raisons dâ??un succès »

Mardi 17 mars (18h / 19h20)
« Sensualité et Manga » la vague du désir...

A.

Fuse
herbv
Modérateur

Message Posté le : 13/03/09 21:44    Sujet du message: Salon du Livre Répondre en citant

Le Salon du Livre a ouvert ses portes et l'espace BD/Manga a connu ses premières conférences.

Celle sur Tezuka était tout à fait réussie, les 55' sont passés rapidement et agréablement (ok, j'avoue que j'ai passé pas mal de temps juste à côté à regarder la version pour téléphonie mobile de Dreamland avec la direction de Ki-oon en la comparant avec la version papier). Mais j'ai réécouté l'enregistrement effectué et, comme prévu, on a beaucoup entendu Sébastien Langevin et Stéphane Ferrand, toujours aussi excellents dans ce genre d'exercice. Mais les autres intervenants ont été très bien. J'ai particulièrement rigolé quand Albert Algoud, l'animateur, a abordé le présupposé de l'humanisme chez Tezuka en se basant sur le débat que Laotzi a lancé ici (que j'avais indiqué à Albert, il faut le reconnaître).

Bon, on se voit dimanche, Fuse ?
Adrien de Bats
M. Mangaverse

Message Posté le : 14/03/09 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas franchement convaincu par Stéphane Ferrand mais effectivement le côté désabusé et "je m'écoute parler, c'est tellement bien quand j'utilise des expressions ronflantes telles que baby-boom créatif" de Sébastien Langevin font un mélange intéressant.

Une très bonne expérience, en tout cas!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 6 sur 19

Aller vers: