Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LARMES DE SAMOURAÏ]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/03/09 15:29    Sujet du message: [LARMES DE SAMOURAÏ] Répondre en citant



L??histoire débute au Japon en 1582 dans un temple de Kyoto en flamme avec une confrontation qui semble devoir être finale entre deux hommes, un guerrier et une sorte de démon. Le premier se nomme Jûbei Mitsuhidé Akechi et le second Nobunaga Oda. C??est alors qu??une analepse débute, faisant remonter le lecteur en l??an 1548. On retrouve alors Jûbei, étrangement identique physiquement malgré les années en moins, en compagnie du seigneur Dôsan. Ce dernier vient d??annoncer à son vassal sa décision de marier sa fille au fils de son ennemi, le seigneur d??Owari. S??il aurait préféré la marier au représentant du clan Akechi, un ancien et fidèle allié, les raisons politiques semblent être les plus fortes.

Kichô, en bonne fille, accepte sans trop pleurer son destin alors que son promis a la réputation d??être un crétin. Il faut dire que Jûbei a décidé de l??accompagner et de veiller sur elle. Pour cela, il se déguise en femme et se fait passer pour une de ses servantes sous le nom de Mitsu. Alors qu??ils sont sur le chemin du château d??Owari, le convoi se fait arrêter par un barrage mis en place par une bande de gamins. Leur chef, Sansuké, semblant à peine être sorti de l??adolescence, a décidé de gêner le mariage afin de donner un peu de spectacle à son prince et qu??ainsi, il ne s??ennuie pas pendant la cérémonie. Si la raison paraît futile, le fusil utilisé pour stopper la princesse Kichô est tout à fait sérieux. La situation semble délicate et Mitsu décide de pendre les choses en main?


(Cliquer sur une des miniatures pour obtenir l'image correspondante en plus grand)

Larmes de Samouraï compte pour l??instant trois tomes au Japon, le titre étant toujours en cours. Il s??agit de la première série d??Eri Motomura dont on ne sait pas grand-chose à part qu??elle vit à Tokyo, qu??elle est originaire de la région de Fukuoka et a eu 26 ans en décembre dernier. Elle a tenté plusieurs concours de débutants dans différents magazines en 2000 puis en 2005 et 2006, et ses débuts en tant que qu??auteure professionnelle de manga remontent à 2007. Auparavant, elle a surtout fait de l??illustration. Elle a choisi d??ancrer son récit dans un passé féodal fantasmé et mettant en scène des personnages historiques dont Nobunaga Oda, un des unificateurs du Japon en ayant conquis une grande partie de l??archipel par la force.

On retrouve plusieurs traits du véritable Nobunaga Oda dans le manga, comme son excentricité et son absence de retenue pendant son enfance. Il était effectivement appelé le « grand imbécile d'Owari ». Il s??est réellement marié avec Kichô, la fille du seigneur Dôsan, surnommée Nôhime et réputée pour sa beauté et son intelligence. Certains ont émis l??hypothèse qu??elle a espionné le clan Oda pour son père et qu??elle était versée dans l??usage des armes. ?videmment, pour les besoins de son histoire, la mangaka n??hésite pas à arranger de nombreux faits, dates et lieux. Surtout, elle change profondément le caractère de Kichô et lui crée un double aventureux. Il est dès lors amusant de comparer l??Histoire, les légendes et la fiction, les trois étant parfois étrangement mêlés.

Le dessin et la narration d??Eri Motomura sont de qualité, même s??ils sont plutôt de facture classique. Le dessin est un intéressant mélange entre deux styles, chacun étant appliqué à un des deux personnages principaux. Si Nobunaga rappelle de façon irrésistible le trait d??Akimine Kamijyo que l??on retrouve dans sa série phare Samurai Deeper Kyo, il est le seul à être représenté ainsi. Heureusement dirons-nous, tant il est nécessaire de s??y habituer. Ceci dit, vu le succès commercial que le titre a connu aussi bien au Japon qu??en France, on peut penser que c??est un atout pour la présente ?uvre. Mitsu, quand à elle, bénéficie sous ses deux apparences d??un graphisme typiquement shôjo des plus agréables. De plus, le récit est bien rythmé dès le départ et les nombreux bons dans le temps sont biens gérés. Une série à suivre, incontestablement.



Larmes de Samouraï est un nouveau représentant des mangas issus d??un nouveau type de prépublication, celui du web comic. En effet, son support n??existe pas sous la forme papier car Flex Comic Flare n??est disponible qu??en ligne. Depuis quelques années, les magazines de prépublication manga ont de plus en plus de mal à survivre et les annonces d??arrêt, de création, de fusion sont continuelles. Certains éditeurs ont essayés de dématérialiser certaines séries et de se rémunérer sur les ventes en version reliée, le marché du tankobon ne fléchissant pas, du moins pour l??instant. Flex Comic Web, qui compte trois revues, est la branche dédiée à ce type de publication de Softbank Publishing, celle-ci faisant partie du groupe de télécommunication Softbank qui propose ainsi des mangas sur téléphone portable et sur Internet, notamment via son portail Yahoo! Japan.

Flex Comic Flare s??adresse principalement à une cible féminine plutôt fin ou post-lycée. Il s??agirait donc de josei, si on considère que cette classification peut s??appliquer à la nouvelle génération de magazines qui sont de plus en plus multi-audiences et donc aux frontières floues. Ses thèmes de prédilection sont principalement la romance, l??aventure, le fantastique mais aussi la comédie et la vie lycéenne. Les deux premiers sont particulièrement présents dans Larmes de Samouraï, ce qui en fait un titre relevant d??un genre assez rare sur le marché francophone. Ainsi, avec cette série mais aussi avec Delta Saga et Rampage, Soleil Manga nous donne aussi la possibilité d??avoir un nouvel aperçu des mangas de la nouvelle génération.


(Cliquer sur la miniature pour obtenir l'image en plus grand)

Quelques liens pour terminer :
- La fiche de la série sur le site Soleil Manga ;
- La galerie d'illustrations du site d'Eri Motomura ;
- La page Wikipedia consacrée à Nobunaga Oda.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 01/03/09 17:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/03/09 16:42    Sujet du message: Re: [LARMES DE SAMOURAÏ] Répondre en citant

herbv a écrit:
Le premier se nomme Jûbei Mitsuhié Akechi et le second Nobunaga Oda.


Mitsuhide, plutôt, non ?

Sinon, ça ressemble plutôt à une prolepse, le début, d'après ce que tu écris (je n'ai pas lu le bouquin) M. Green

N'oublions pas sur Nobunaga Oda la présentation courte qu'en donne Morgan dans sa présentation de la bataille de Sekigahara, quelques années après la mort de Nobunaga. : http://www.mangaverse.net/html/kotatsu/vagabond-histoire.htm

Je me méfierais aussi de Wikipédia, surtout sans avoir vraiment les moyens de recouper les informations (ça vient d'où cette histoire de "Grand imbécile d'Owari" ? Une légende noire postérieure à sa mort ? De son vivant mais alors rapporté par quelles sources ?)

La présentation que tu fais de l'?uvre donne plutôt envie de le lire, si l'on aime le genre (j'avoue que j'ai du mal avec le mélange "récit historique, samouraï" et "romance" mais pourquoi pas).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/03/09 17:24    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci pour la coquille, effectivement, j'ai oublié un "d" dans Mitsuhidé. Je vais aller corriger cela.

Pour décider si les 5 premières pages sont une analepse ou une prolepse, je pense qu'il faudra attendre de revenir à la situation de départ. Si la trame scénaristique est continue entre 1548 et 1582, on pourra alors considéré qu'il s'agit d'une prolepse. S'il c'est une ellipse qui nous ramène à 1582, on pourra considérer qu'il s'agit d'une analepse, non ? Dans mon esprit, la période de 1582 est le temps du récit et le retour sur le passé est là pour nous expliquer comment on en est arrivé là.

Pour l'oubli du lien vers Mangaverse, je n'ai qu'une chose à dire : oups, boulette !

Concernant Wikipédia, je me suis basé sur la version anglaise et aussi sur la japonaise, pas la française dans laquelle je n'ai aucune confiance (déjà qu'elle est limitée pour les deux autres versions). Mais, dans un soucis de lisibilité, et comme elle semble à peu près correcte, j'ai lié la page française.

Attendons peut-être le tome 2 pour savoir si tu peux essayer de lire la série. J'ai fait attention de ne pas révéler certains événements dans ma présentation et je ne pense pas que les libertés prises par l'auteure te plaisent. Mais qui sait, ça pourrait être une bonne surprise comme cela l'a été pour moi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation