Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangas hardcovers : Question technique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 19/10/08 22:35    Sujet du message: Mangas hardcovers : Question technique Répondre en citant

Suite à une discussion, l'une de mes connaissances a appris quelque chose qui lui a paru bien surprenant. Reste à savoir si c'est vrai.
Citation:
Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà eu en main des mangas à la couverture rigide et qui se lisent non pas de haut en bas mais de bas en haut de la page ?
La rigidité de la couverture changerait-elle le sens de lecture ?
(Pour info, c'est l'instit du lundi de ma gosse qui soutient que les mangas que je lui ai confié suite à sa demande sont de faux mangas parce que les vrais sont cartonnés uniquement et qu'ils se lisent de bas en haut.)

Moi aussi, j'ai trouvé la conclusion de l'institutrice très bizarre. Mais, sans parler du fait qu'il existerait des vrais ou faux mangas, pensez-vous que certains de ces ouvrages sont comme elle les a décrits ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 19/10/08 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune langue écrite ne se lit de bas en haut, c'est totalement impossible car anti-naturel. Le cerveau n'assimilerait que trop difficilement dans ce sens.
Bref retour à la case départ pour l'instit.
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd


Dernière édition : Blacksheep le 20/10/08 00:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 19/10/08 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que les mangas ça se lit "à l'envers", c'est peut-être pas utile d'en rajouter dans la bizarrerie ^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 19/10/08 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Demande lui de te montrer les ouvrages dont elle te parle, histoire de rire un peu.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 20/10/08 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

rajoutons au passage que l'industrie actuelle de manga devant sa forme à un renouveau en période de crise, ses critères de fabrication ont été dicté par l'économie : d'où le n&b. Donc, la couverture cartonnée, nettement plus chère... voilà quoi ! Roulement des yeux
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 20/10/08 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Explique-lui bien que les véritables mangas sont ceux que l'on imprime à l'envers; ils ne sont en fait lisibles qu'avec un miroir.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 20/10/08 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça me rappelle la première fois qu'on m'a mis un mangas dans les mains ( je devais avoir 12/13 ans, et c'était un Dr Slump, ou un City Hunter si je me souviens bien).. On m'a dit que ça se lisait " à l'envers", ben , ni une ni deux, j'ai attaqué par la case en bas et de droite à gauche. Ce n'est qu'arrivé en haut que je me suis dit qu'il y avait un blème.

Mais bizarrement ça ne m'a pas paru anti-naturel, mon cerveau doit mouliner à l'envers! Choqué

ceci dit dans le genre bizarrerie, le must serait le Rongo-rongo ( système d'écriture très complexe de l'ile de Paques) qui s'écrit une ligne droite-gauche, la ligne suivante gauche droite
http://www.omniglot.com/writing/rongorongo.htm

Ceci dit je ne vois vraiment pas ou elle a pêché cette histoire de couverture cartonnée, la madame en question.. Roulement des yeux
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 20/10/08 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute qu'elle a vu un vieux glénat et depuis elle croit que... Mort de rire
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 21/10/08 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le Rongo-rongo ça a l'air logique justement, lis ta ligne et tes yeux sont directement en place pour commencer la suivante. Par contre en changeant de page ça doit faire bizarre, à moins qu'une règle insiste sur le fait qu'on commence toujours une page (ou un morceau de bois gravé) à gauche (j'imagine les imprimeurs de bouquins poches en Rongo-rongo qui s'arrachent les cheveux). Heureusement qu'il n'y a pas de pages et que cette langue est morte ! Ouais ! Prends ça, Rongo.


Eh mais en fait non, wikipédia m'indique que ce n'est pas une ligne une gauche-droite puis une droite-gauche (un simple boustrophédon), mais une ligne gauche-droite, JE RETOURNE MA FEUILLE et lis encore droite-gauche, etc. Et tout ça en partant du bas.


spoiler a écrit:
c'est un sujet palpitant

_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 21/10/08 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses, je suis le topic avec attention Moqueur

purple velvet >> Je crois qu'on peut trouver des ouvrages cartonnés dans les éditions japonaises de luxe, mais cela reste rare.

Après tout, elle lit peut-être réellement ses mangas de bas en haut, sans s'apercevoir des incohérences Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 23/10/08 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:


purple velvet >> Je crois qu'on peut trouver des ouvrages cartonnés dans les éditions japonaises de luxe, mais cela reste rare.


oups, je voulais dire " cette histoire de sens en relation avec la couverture" ( c'est que ça me paraitrait pas très logique de modifier le sens de lecture intérieur pour une donné extérieure.. et comment on fait s'il y a une réédition "pas chère", on découpe case par case pour remttre le bas en haut? etc.. Le genre de trucs qui ne se tient pas si on y réfléchit 5 minutes)

bon ben la conclusion s'impose: l'éducation nationale, ça aide pas à faire marcher les cellules grises (hereusement que j'ai arrêté AVANT de faire le grand plongeon)
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 23/10/08 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
purple velvet >> Je crois qu'on peut trouver des ouvrages cartonnés dans les éditions japonaises de luxe, mais cela reste rare.


En effet, j'ai un tome de Black Jack acheté au Japon, qui est tout à fait superbe avec sa couverture cartonnée...
Sinon c'est plutôt réservé aux BD étrangères. J'ai trouvé Persepolis ici chez une copine, en édition cartonnée super classe Sourire

Pour la maîtresse, je suppose qu'elle a mal compris le "ça se lit à l'envers" et qu'elle est trop bête et imbue d'elle même pour aller vérifier ce qu'elle pense acquis...

"boustrophédon", ah bah ce topic n'est pas si inutile ; j'y ai appris un mot...
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation