Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Solanin] d'Inio Asano
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ishigami
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/10/08 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le Champ de l'Arc-en-ciel m'a également beaucoup plu. J'étais d'ailleurs parti pour lui consacrer un nouveau sujet mais, puisque les premiers avis ont été postés ici, je poste également le mien ici.

Le Champ de l'Arc-en-ciel

Après Un Monde Formidable, Le Quartier de la Lumière et Solanin, Panini Manga nous permet de découvrir une nouvelle oeuvre de l'excellent Inio Asano. Le Champ de l'Arc-en-ciel est un one-shot qui raconte les événements qui ont bouleversé les élèves et l'institutrice d'une classe d'école et qui les hantent encore plus de dix ans après.

La structure narrative du Champ de l'Arc-en-ciel alterne passé et présent pour dévoiler ces événements et s'attache successivement aux différents personnages. On découvre leur situation actuelle ainsi que les raisons, trouvant leurs racines dans le passé, qui les y ont amenés. Tranches de vie du passé et du présent se succèdent donc, sans autre lien direct que leurs protagonistes, introduisent les acteurs, les liens qui les unissent et dévoilent peu à peu les drames qui ont bouleversé cette classe.
Avec ses nombreux personnages, parfois simplement évoqués dans un dialogue, ou qu'on n'identifie pas immédiatement en passant du passé au présent, le Champ de l'Arc-en-ciel est un manga complexe qui nécessite plusieurs lectures pour bien cerner son intrigue. C'est indispensable pour faire le rapprochement entre les personnages et tous les événements qui sont évoqués dans le présent ou dans le passé, d'autant que certains de ceux-ci ne sont qu'esquissés par Inio Asano.

Le champ de l'Arc-en-ciel est d'autant plus difficile à appréhender que l'auteur agrémente une intrigue réaliste, ancrée dans le quotidien, de rêves et de visions et fait ponctuellement se rencontrer passé et présent (notamment par le biais de Suzuki, personnage principal du manga, qui se rencontre à différentes époques de sa vie). Inio Asano donne une symbolique forte à l'invasion de papillons que connaît la ville qu'il décrit et la lie à ce que vivent ses personnages. Les papillons semblent représenter les regrets qui habitent ses nombreux personnages. Ils représentent également un personnage, clé de l'intrigue du Champ de l'Arc-en-ciel, omniscient, qui s'adresse à certains protagonistes du manga.

Le Champ de l'Arc-en-ciel est certainement le titre le plus sombre et le plus violent du mangaka. La violence est plus psychologique que visuelle. Certains passages et dialogues mettent particulièrement mal à l'aise et Inio Asano flirte avec certaines limites. Agressions, meurtres, viols font d'autant plus froid dans le dos que l'intrigue et ses personnages sont particulièrement réalistes.
L'auteur joue avec les apparences et nous présente des personnages à l'aspect sympathique mais qui cachent un fond autrement plus sombre. Ce n'est pas dans le Champ de l'Arc-en-ciel que l'on trouvera des protagonistes auxquels s'attacher et s'identifier. Les personnages apparaissent pourtant profondément humains mais l'auteur insiste davantage sur leur côté obscur, sur leurs sentiments et leurs obsessions les plus inavouables.

Difficile d'accès et exigeant, Le Champ de l'Arc-en-ciel est un manga déboussolant mais réellement prenant et envoûtant. Une fois que l'on a plongé dedans, malgré le malaise ambiant, il est difficile d'en sortir. Ma première lecture du titre m'a laissé déconcerté, ne sachant pas trop qu'en penser et plein d'incertitudes. Une deuxième lecture m'a permis de bien mieux comprendre son intrigue et de saisir des éléments qui m'avaient échappé. Pour autant, des incertitudes demeurent et l'auteur laisse suffisamment de mystères en suspens pour que le lecteur ait envie de relire le manga et de laisser libre court à son imagination.
Même si on retrouve certaines des thématiques habituelles de l'auteur (les questionnements sur la place de l'individu dans le groupe et sur le passage à l'âge adulte), Le Champ de l'Arc-en-ciel marque un réel renouvellement de sa part et se distingue aisément de ses précédents travaux. Plus que jamais, Inio Asano est un auteur à suivre de près.

Un autre avis sur ce titre est disponible sur le site Manga-News :
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Nijigahara-Holograph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: