Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AU TEMPS DE BOTCHAN]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 29/10/02 23:40    Sujet du message: [AU TEMPS DE BOTCHAN] Répondre en citant

Aujourd'hui, mon libraire préféré m'a donné, comme tous les mois, la petite feuille d'information du Comptoir des indépendants, la boîte qui s'occupe de distribuer les éditeurs bds indés.
En encart, j'y ai trouvé une présentation de "Au temps de Botchan", de Jirô Taniguchi (dessins) et Natsuo Sekikawa (scénario), à paraître aux éditions du Seuil le 5 novembre 2002.
Je recopie quelques extraits significatifs :

"Un gigantesque panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji, au début du 20ème siècle. Une époque charnière où le Japon découvre la modernité à travers la fascination pour le monde occidental.
Jiro Taniguchi et l'écrivain Natsuo Sekikawa ont ainsi développé un cycle d'une richesse inouie, couvrant près de 1500 pages, à travers notamment la vie du plus célèbre poète et écrivain japonais contemporain : Natsume Sôseki (1867 - 1916). Ironie sociale, satire et fatalisme sont les traits principaux d'une vie et d'une oeuvre fidèlement retranscrite par la plume élégante de Taniguchi.
Les éditions du Seuil publieront un volume par an de cette oeuvre romanesque qui en compte cinq.

Voilà, premier volume donc le 5 novembre.
Broché à rabats, noir et blanc, 320 pages, 15x21 cm.
ISBN 2-02-0257068-8

Alors, tous dans les starting-blocks pour un nouveau chef d'oeuvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/10/02 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la news, c'est vrai que çà s'annonce assez passionant. Tu n'en saurais pas plus sur Natsume Sôseki ? J'avoue avoir la flemme (et pas vraiment le temps là) de faire des recherches Roulement des yeux .

En revanche, un seul volume par an ? Cinq ans pour l'intégralité me semble un peu beaucoup, mais bon, c'est sûr que c'est pas le genre de série sur laquelle l'otaku de base va se jeter en demandant la suite à coup de messages endiablés tous les quart d'heure. Tu ne connaitrais pas le prix, par hasard, que je commence à planifier (j'ai quelques craintes pour le mois de novembre)...
_________________
Ebichuman says : "You shall come tonight"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 30/10/02 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Popop a écrit:
Merci de la news, c'est vrai que çà s'annonce assez passionant. Tu n'en saurais pas plus sur Natsume Sôseki ? J'avoue avoir la flemme (et pas vraiment le temps là) de faire des recherches Roulement des yeux .


Ben, y a une bonne dizaine de ses romans qui sont disponibles en français.
"Le pauvre coeur des hommes" (Gallimard - Connaissances de l'Orient) est considéré comme un chef d'oeuvre très représentatif. Je confirme, c'est une merveille.
C'est d'ailleurs le seul roman de cet auteur que j'ai lu jusqu'à présent (je ne me suis attaqué à Natsume Sôseki que récemment), avec le court et sympathique "Botchan" (éditions du Serpent à plumes).
Il est en tout cas considéré comme LE romancier de l'ère Meiji et c'est clair que pour se placer dans l'atmosphère de l'époque, la lecture de ses oeuvres est un must.

Popop a écrit:
En revanche, un seul volume par an ? Cinq ans pour l'intégralité.


Si le premier volume sort maintenant, le cinquième sortira dans 4 ans. Ca fait donc 4 ans pour l'intégralité et pas 5.
Et puis, comme tu le dis, c'est pas un truc pour otaku et ça vise meme carrément le public qui s'intéresse à la bd indé tous azimuts (franco-belge, américaine ou autre) et ceux-là, attendre 1 an, ils sont habitués.

Popop a écrit:
Tu ne connaitrais pas le prix, par hasard, que je commence à planifier (j'ai quelques craintes pour le mois de novembre)...


Je connais pas le prix mais j'ai comme l'impression que ça va se situer entre 15 et 20 euros (sans doute plus proche du haut de la fourchette).
Si je compare avec un gros pavé comme le premier volume du "Berlin" de Jason Lutes (chef d'oeuvre intégral - avis aux amateurs) que le Seuil a publié il y a quelques mois, ça devrait etre dans ces eaux-là.
Enfin bon,, perso, en Belgique, j'aurai les 20% de réduction habituels...

Ben moi, j'ai aussi quelques craintes pour novembre, quand je vois tout ce qui sort de splendide ches les éditeurs bds indépendants, je m'arrache les cheveux (et les manga de base passent au 127ème plan).
En ce qui me concerne, il y a bien plus de choses intéressantes en bd, ailleurs que dans le manga...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/10/02 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour les précisions, je vais me pencher sur "Le pauvre coeur des hommes" si j'y pense. Et c'est clair aussi que ce ne sont pas les manga qui risquent de me ruiner en novembre, mais plutôt quelques sorties disques (le Beth Gibbons m'intéresse, le Badly Drawn Boy aussi...), des concerts (Festival des Inrocks en tête) et tout plein d'anniversaires...
_________________
Ebichuman says : "You shall come tonight"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porco
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Sept 2002

Message Posté le : 01/11/02 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

cf:Fredd;et keski sort de splendide chez les éditeurs indépendants en fin d'année?
Non parce qu'actuellement j'ai même plus de thune pour acquérir ce que j'avais prévu alors faisons la liste des surprises que je vais rater.... Moqueur

En tout cas,ce manga m'interesse bcp:j'y connait rien de quoi y cause et il est dessiné par Taniguchi!Elle est pas belle la vie?
_________________
"Tu n'es que ténèbres dangereuses.La vie c'est la lumière!!
-Tu te trompes!La vie,c'est la lumière qui brille dans les ténèbres!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/11/02 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je remonte juste ce topic pour dire que je viens de finir la lecture de "Au temps de Botchan" et que le présentiment de chef-d'oeuvre était loin d'être usurpé. Voilà un titre absolument fantastique, de la préface (que tous ceux qui se posent des questions sur la réelle importance des manga au Japon depuis la seconde guerre mondiale seront ravis de lire) à la postface, du dessin à la narration en passant par la présentation des personnages historiques. Bien sûr, ce n'est pas un titre que l'on aborde comme un simple manga, il faut vraiment s'y plonger, ne pas se perdre entre les différents protagonistes, sans cesse jongler entre Littérature et Histoire, mais bon sang, que c'est bon !!!

Il ne me reste plus qu'à attendre un an pour la suite, et à jeter un coup d'oeil sur Quartier Lointain pour retrouver un tel dessin... En gros, à ceux qui seraient réticents par rapport aux 15 � que coûtent "Au temps de Botchan", foncez !!! Et mettez entre parenthèse quelques shônens l'espace d'un mois...
_________________
Ebichuman says : "You shall come tonight"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 11/11/02 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Popop a écrit:
Bon, je remonte juste ce topic pour dire que je viens de finir la lecture de "Au temps de Botchan" et que le présentiment de chef-d'oeuvre était loin d'être usurpé. Voilà un titre absolument fantastique, de la préface (que tous ceux qui se posent des questions sur la réelle importance des manga au Japon depuis la seconde guerre mondiale seront ravis de lire) à la postface, du dessin à la narration en passant par la présentation des personnages historiques. Bien sûr, ce n'est pas un titre que l'on aborde comme un simple manga, il faut vraiment s'y plonger, ne pas se perdre entre les différents protagonistes, sans cesse jongler entre Littérature et Histoire, mais bon sang, que c'est bon !!!

Il ne me reste plus qu'à attendre un an pour la suite, et à jeter un coup d'oeil sur Quartier Lointain pour retrouver un tel dessin... En gros, à ceux qui seraient réticents par rapport aux 15 � que coûtent "Au temps de Botchan", foncez !!! Et mettez entre parenthèse quelques shônens l'espace d'un mois...


Voilà qui me met drôlement l'eau à la bouche...
Je vais aller l'acheter demain (en espérant qu'il sera arrivé en Belgique).
Mais je suis d'ores et déjà plongé dans l'ambiance, en lisant "Sanshirô" de Natsume Sôseki pour préparer le terrain et me mettre dans l'atmosphère la plus favorable possible.
Qui c'est qu'avait dit qu'il n'y avait rien d'intéressant dans ce qui sortait ???? Juste quelques grincheux de service...

Enfin bon, promouvoir "Au temps de Botchan", ça relève de la méthode Coué ici, parce que j'ai quand même l'impression que ce topic doit pas intéresser grand monde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/11/02 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Enfin bon, promouvoir "Au temps de Botchan", ça relève de la méthode Coué ici, parce que j'ai quand même l'impression que ce topic doit pas intéresser grand monde...


Ah tiens, tu as remarqué toi aussi ? Cà me fait penser à la reflexion de spiff sur le topic musique... Bah, je ne désespère pas, je me dis que sous peu le sujet sera débordé de commentaires enthousiastes de l'ensemble des forumeurs. Un jour viendra où tout le monde ira revendre ses Naruto et autres Kenshin pour s'acheter "Au temps de Botchan", les gens échangeront le dernier Britney Aguilera pour se plonger dans Bashung, et puis Harry Potter et le Seigneur des Anneaux feront un bide au cinéma à côté du dernier Woody Allen ou du dernier Lynch.

Et tant qu'on y est je pense aussi que l'être humain est profondément bon, que Bush ne va pas attaquer l'Irak, que Poutine a fait tout son possible pour sauver les otages du théatre de Moscou, que les Star Académiciens sont de grands artistes au talent indéniable, et que l'avenir et le salut du cinéma français passera par Christian Clavier. Sur ce, une autre dose dans le nez, et je vais me recoucher... #morning
_________________
Ebichuman says : "You shall come tonight"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/11/02 13:08    Sujet du message: Ben moi... Répondre en citant

Moi, j'ai prévu de l'acheter, mais je ne suis pas passé dire bonjour à mon libraire ni allé faire un tour à la FNAC depuis plus d'une semaine.

Il m'est donc impossible d'en parler pour l'instant.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Porco
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Sept 2002

Message Posté le : 11/11/02 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Allons bon c'est sorti......Mon libraire l'avait pas samedi,mais il doit pas avoir grand chose du Seuil.....
Rien d'autre à dire,j'ai déjà exprimer mon interet pour la chose......pas de là à jeter mes Naruto quand même! Très content
_________________
"Tu n'es que ténèbres dangereuses.La vie c'est la lumière!!
-Tu te trompes!La vie,c'est la lumière qui brille dans les ténèbres!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miyu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 11/11/02 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Enfin bon, promouvoir "Au temps de Botchan", ça relève de la méthode Coué ici, parce que j'ai quand même l'impression que ce topic doit pas intéresser grand monde...


Disons qu'il n'y a qu'un résumé, qui n'en est pas vraiment un, circulant sur "au temps de botchan", et qu'il est assez vague sur le contenu du manga.
Certes, à la lecture de cette présentation, on a l'impression d'avoir affaire à un roman et non à un manga, ce qui perso me tente, étant littéraire. le sujet historique est aussi tentant, je ne serais pas contre d'en savoir en peu plus sur le Japon par le biais d'un manga!
Mais on n'en sait pas plus.
Hormis qu'au dessin, on a droit à un talentueux mangaka dont on a déjà pu apprécier d' autres oeuvres
Bref, tout ceci est intéressant, le description "Ironie sociale, satire et fatalisme" me plait, mais j'aimerais en savoir un peu plus...
Est-ce une biographie de Soseki? De son enfance à sa vieillesse, ou juste à l'époque de l'écriture et de la parution de "Botchan"? ou est ce que le récit s'attarde plus au milieu littéraire de l'époque qu'à Soseki-meme?

Ceci dit, je me pose des questions parceque je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en ville jeter un coup d'oeil à l'oeuvre en question...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 11/11/02 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Miyu a écrit:

Ceci dit, je me pose des questions parceque je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en ville jeter un coup d'oeil à l'oeuvre en question...


... et sortir quelques piécettes de ton porte-monnaie.

Ceci dit, je capte pas trop ta phrase comme quoi on a l'impression d'avoir affaire à un roman et non à un manga.
Cela sous-entendrait-il implicitement que certains sujets, de nature plus "noble" ou "sérieuse" (note bien les guillemets) ne pourraient être traités par le médium bande dessinée (et par le manga en particulier) ???
Ce serait faire bien peu de cas de ce que peut la bande dessinée quand elle se donne les moyens qui sont les siens.
Ca participerait également de ce vieux cliché qui veut que la bd soit cantonnée au divertissement facile, place à laquelle ses opposants prennent grand plaisir à l'y laisser.

Non non non non, je m'élève farouchement contre cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : au nord de Paris.....

Message Posté le : 11/11/02 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Popop a écrit:
Judge Fredd a écrit:
Enfin bon, promouvoir "Au temps de Botchan", ça relève de la méthode Coué ici, parce que j'ai quand même l'impression que ce topic doit pas intéresser grand monde...


et puis Harry Potter et le Seigneur des Anneaux feront un bide au cinéma à côté du dernier Woody Allen ou du dernier Lynch.


ben quoi....c'est bien Harry Potter, c'est bien le Seigneur des anneaux ! Mort de rire Clin d'oeil

Plus sérieusement, votre croisade n'est pas vaine car j'ai prévu d'investir dans cette série, après la révélation Quartier Lointain.....Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nelson
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/11/02 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je penssais me l'acheter en meme temp que de m'acheter quartier Lointaint (mais il me faudrait de l'argent pour ça)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Miyu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 11/11/02 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:

Cela sous-entendrait-il implicitement que certains sujets, de nature plus "noble" ou "sérieuse" (note bien les guillemets) ne pourraient être traités par le médium bande dessinée (et par le manga en particulier) ???


Alors je te rassure, je n'ai pas écrit cette phrase dans cette optique là. Je suis la première à essayer de montrer dans mon entourage, (en particulier ma mère ^^;)que la bd peut aborder des thèmes importants et faire passer des messages profonds de manière différente certes, mais aussi forte, que des textes... Je ne peux pas parler au nom d'autres bd que celle japonaise (je ne lis que des manga), mais si la bd était simplement un divertissement, on aurait que des shonen à la DBZ ou des shojo à la Marmalade Boy...
La bd a sa propre grammaire et les auteurs utilisent avec + au - d'efficacité les effets qu'ils ont à leurs dispositions, comme dans un roman!

J'ai fait cette référence au "roman" par rapport à la majorité des manga édités en France. Tous ne renvoient pas à des thèmes qui nous touchent, à une peinture juste des homme, ne portent pas à réflexion ect... Bref ils ne sont pas tant que ça à avoir un traitement + adulte...

(NB: je lis quand meme des manga aux tons légers, il y en a destinés principalement au divertissement et très bien faits! Et ça fait du bien de les lire! Sourire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation