Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 19/09/08 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moonkey a écrit:
Oui redécoupé par case avec parfois un travelling adapté suivant la situation et la taille de la case. Pour la colorisation, il y en a , mais je ne suis pas sur qu'ils le sont tous.

Merci !
Qui sait, bien exploitée, cette technologie pourrait ouvrir de nouveaux horizons à la bd (au niveau de la séquence rythmique par ex.) Peut-être le chaînon manquant entre la bd et lâ??animation ? ^^
A condition que ce soit des Å?uvres créées expressément pour ce médium, et pas des anciennes quâ??on force à rentrer dans la petite boîte en explosant la mise en page dâ??origine.
(Et puisque tu es là, bravo pour le projet "Lena" )


egil a écrit:
Oui, merci, c'est pour ça que j'ai rajouté un Flèche hein Sourire

Ah, désolée. Je suis une militante écolo compulsive qui saute sur la moindre occasion pour envahir lâ??espace vital de ses récriminations Embarassé Moqueur

Câ??est étrange parce quâ??en fait jâ??ai lâ??impression que personne nâ??est vraiment emballé par cette perspective de manga électronique. On ressent même une certaine amertume désabusée et fataliste chez ceux qui affirment que câ??est lâ??avenir. Bah, câ??est pas forcé que ce soit le livre ou lâ??électronique. Les deux peuvent cohabiter non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 19/09/08 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de lecture dynamique a déjà été expérimenté mais pour l'instant se consacre plutot à cibler un public "adulte" Mort de rire (entre autre du flash sur une page web donc lisible sur portable si je me souviens bien, l'auteur est connu sous le pseudonyme de Linda)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 19/09/08 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A condition que ce soit des Å?uvres créées expressément pour ce médium, et pas des anciennes quâ??on force à rentrer dans la petite boîte en explosant la mise en page dâ??origine.

Vu le format et la taille des écrans. On aura souvent droit à des cases de la même taille, celle correspondant à la taille standard qui s'instaurera entre constructeur (et ça c'et pas gagné à moins qu'il se passe la même chose qu'au Japon, où un fournisseur ai la brillante idée de proposé un business model tellement interessant qu'il manga une part majeur du marché).
Le risque est aussi de voir apparaitre des manga du genre de la version de Cobra sur playstation 1. Tout en couleur avec des cases en semi animation (des personnages qui "glissent sur le sol) des cases avec objets 3D bougeant tout à fait (dans cobra, je pense à un helicoptère avec les pales qui tournent en sortant de la case) et des bruitages.

Ca demande beaucoups de compétences, de personnes différentes et de budget pour faire ça, et je vois mal comment lune personne seule ave un crayon et une feuille lutter contre ça.

Citation:
Et puisque tu es là, bravo pour le projet "Lena" )

Merci. Sourire

Citation:
Câ??est étrange parce quâ??en fait jâ??ai lâ??impression que personne nâ??est vraiment emballé par cette perspective de manga électronique. On ressent même une certaine amertume désabusée et fataliste chez ceux qui affirment que câ??est lâ??avenir. Bah, câ??est pas forcé que ce soit le livre ou lâ??électronique. Les deux peuvent cohabiter non?

Si l'on fournit le contenu en digitalisé, ils n'auront même plus à scanner les bouquins pour les pirater.
Le livre electronique, c'est aussi la mort du libraire et des distributeurs.
Tu branches directement ton livre sur ton pc, tu payes, tu télécharges, et voilà t'as ton livre.

A contrario, il n'y a plus de problème de rupture de stock où de back catalogue introuvable.

Les preview de manga en ligne, les scantrad, habituent déjà bien assez les lecteurs à lire sur leur écran. Au final se sera eux qui choisiront, pas nous.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/09/08 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moonkey a écrit:
Le risque est aussi de voir apparaitre des manga du genre de la version de Cobra sur playstation 1. Tout en couleur avec des cases en semi animation (des personnages qui "glissent sur le sol) des cases avec objets 3D bougeant tout à fait (dans cobra, je pense à un helicoptère avec les pales qui tournent en sortant de la case) et des bruitages.

Ca demande beaucoups de compétences, de personnes différentes et de budget pour faire ça, et je vois mal comment lune personne seule ave un crayon et une feuille lutter contre ça.

J'ai assisté à la conférence qui a eu lieu à JE et franchement, je ne suis pas convaincu. On est plus proche de l'animation que de la BD et, du coup, on a plus l'impression de voir un mauvais DA que de lire une BD. Du coup, à choisir, je préfèrerai télécharger un épisode d'animé sur mon portable plutôt qu'une BD qui bouge et qui fait du bruit.

En revanche, le yon koma est bien plus adapté à ce type de format et pourrait parfaitement faire son trou sur la téléphonie mobile.

(Enfin tout ça doit également tenir compte du débat sur le côté néfaste des ondes Wifi et de celles produites par les portables. Si leur nocivité est prouvée, y a pas mal d'entrepreneurs qui pourraient faire la tronche...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 19/09/08 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et le format numérique répond aussi à une évolution plus globale, celle du media-center.

Video-musique-photos-téléphone et donc BD/Manga/livre, le tout sur un même appareil.

ça va être la classe Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Calvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Fév 2003
Localisation : Ici et Là, parfois Ailleurs

Message Posté le : 19/09/08 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

�a va surtout être très chiant.
_________________
DevilBats.net
EastBlue.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/09/08 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je me vois mal me balader avec un tel gadget dans les transports en commun. c'est un coup à se le faire tirer... (alors qu'avec un manga, y a peu de risques...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 19/09/08 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
ça va être la classe Cool

Plutôt un truc de geek ou de boulet à mon avis.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 19/09/08 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les ipod y a quelques années quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/09/08 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

(Enfin tout ça doit également tenir compte du débat sur le côté néfaste des ondes Wifi et de celles produites par les portables. Si leur nocivité est prouvée, y a pas mal d'entrepreneurs qui pourraient faire la tronche...)


Vu comment les deux s'implantent à vitesse V, le jour où les effets néfastes seront réellement prouvées, ce sera comme la cigarette, ce sera bien trop tard. Ce qui est logique, vu que dans les deux cas, les effets délétères ne frappent que 20 à 30 ans après. Le débat n'aura que peu d'impact sur les ventes pour les années à venir. Sans compter que si il y a effectivement une portée néfaste, ça fait une excellente raison pour sortir une nouvelle gamme de portable qui protège leurs utilisateurs contre les ondes néfastes.

egil > Tu peux aussi rajouter : Comme avoir la PS3 dans son salon Très content
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/09/08 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

corti tu aurais du dire ps2, car la ps3 c'est une autre histoire, les ventes sont loin d'être celle de la ps2.

Dernière édition : shun le 20/09/08 11:39; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/09/08 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, tout le monde à une PS2. Ceci dit, ça commence à être le cas pour les PS3 aussi.

Pour en revenir au sujet, on peut remarquer que le sondage donne les trois propositions quasiment à égalité et que ça ne doit pas éclairer ce pauvre Goku qui a lancé le sujet il y a presque deux mois.

Bah, l'avenir nous dira si les éditeurs japonais vont débarquer en force et s'il ne vont pas se vautrer lamentablement.

En tout cas, Goku, peux-tu nous dire quelles sont tes conclusions ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/09/08 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris la PS3, non pas pour son succès, mais car son but affiché est de poursuivre le principe du media-center, sauf qu'à la place d'un truc portatif, là, c'est la version salon. C'est d'ailleurs la même route suivie par le PC, avec le but à moyen-terme d'avoir un "centre informatique" dans ta baraque qui te préviendra quand ça manque de bouffe dans ton frigo et passera la commande de lui-même et qui mettra en route la clim' 30 minutes avant que tu rentres en pleine canicule, etc... Ca dépasse le cadre du media-center certes, et ce sera l'évolution suivante, le home-center (m'étonnerait pas que ce terme que je viens d'inventer à la sauvette soit déjà usité et même déposé). D'ici 20/30 ans quoi en voyant (très) large. Le temps qu'on colle des puces dans tous les engins qui pourront être en contact avec le home-center et manipulable par lui. Ca demande pas énormément de chose, juste des partenariats entre les divers contructeurs. C'est la seule chose qui limite le développement de tout ce shmilblick (avec une super-référence à la clé, A l'aube du 6ieme jour avec Schwartzy où c'est le frigo qui prend tout en charge et sert d'agenda :p ).

Le rapport avec le sujet. Evolution des technologies toussa. Genre, le chapitre Shueisha pourrait être téléchargé immédiatement sur l'ordinateur sans aucun effort de l'utilisateur, un peu comme un abonnement pour un magazine arrive par la Poste. Même pas besoin de faire la demande de téléchargement, il arrive tout seul comme un grand et pourrait s'auto-imprimer pour les acharnés du papier. Ouais bon, ça ça peut déjà se faire actuellement... Mais j'ai pas vu où ça se fait :p

Ce coup-ci, c'est pas le papier qui disparaîtra, ce sera purement et simplement une grosse partie des intermédiaires et... Les devis. Ben ouais, le home-center détectera et déterminera la panne de lui-même (du pain béni pour les industriels qui pourront encore plus "forcer" à changer de frigo/lave-vaisselle/autre tous les 5 ans :p )

sushi > Bah, c'est ce que disaient les gens pour la PSP quand elle est sortie, ça n'empêche qu'on en voit maintenant régulièrement dans le métro et pourtant je prends rarement ce dernier. Une fois que l'objet se démocratise, le risque de vol chute d'autant.

Pour revenir au sujet à proprement parler vu que j'ai encore une fois magnifiquement disgressé dans les grandes largeurs, bah on verra. De toute façon, au rythme où les choses changent actuellement au niveau technique et technologique et la versatilité des décideurs qui changent trois fois d'avis dans l'année, il est dur de poser un pronostic potable. Et s'il est potable, 99% des gens ne le croiront/écouteront donc bon. Suffit de voir comment on traitait je ne sais plus quel économiste (ça commence à me saoûler d'oublier tous les noms >_> ) qui avait prévu la crise des subprimes et qui maintenant est invité partout dans les émissions de TV américaines comme un véritable prophète.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/09/08 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant des chapitres téléchargeables sur PC (et à plus ou moins terme sur téléphone portable), vous ne pensez pas que le site jumpland (le site officiel des 40 ans du Jump) est là pour tâter le terrain en proposant des exclus comme le premier chapitre de Bakuman (en français) ou le premier chapitre de Bobobo intégralement en couleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 20/09/08 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour en revenir au sujet, on peut remarquer que le sondage donne les trois propositions quasiment à égalité et que ça ne doit pas éclairer ce pauvre Goku qui a lancé le sujet il y a presque deux mois.

Bah, l'avenir nous dira si les éditeurs japonais vont débarquer en force et s'il ne vont pas se vautrer lamentablement.

En tout cas, Goku, peux-tu nous dire quelles sont tes conclusions ?


Tirer des conclusions semble au final très difficile. En effet comme on a pu le voir avec les différentes personnes qui sont intervenus sur ce sujet, les avis divergent, il nâ??y a aucune certitude et seulement des hypothèses. Bien entendu certaines semblent avoir plus de poids que les autres mais lâ??on reste toujours dans lâ??hypothétique.
Tout dâ??abord pour les votes : à vrai dire je ne pensais pas vraiment que cela allait être dâ??une très grande aide, mais cela aura au moins permis à certaines personnes ne postant pas de donner leurs voix. Il faut tout de même noter que les deux derniers items étaient majoritaires avant lâ??annonce du journal Nikkei ! (Personnes influencées ? Non jamais :p)
En effet lâ??annonce du journal Nikkei a grandement boosté ce sujet. Cela aura au moins permis à dâ??autres personnes de se prononcer et de dire comment ils ont perçu (vécu) cette annonce de lâ??intérieur. Celle-ci semble avoir beaucoup fait mousser dans le milieu de lâ??édition (ce qui se comprend !), seulement elle a été retirée du site très rapidement pour causes obscuresâ?¦ Quâ??en est-il vraiment ? Nikkei aurait révélé des intensions que Shusho voulaient garder secrète avant lâ??invasion (Non pas celle des Vikings chez Kurokawa ; /HS ON/ rahh depuis que Greg mâ??en a parlé à JE jâ??attends avec impatience la sortie du premier tome pour voir si câ??est du niveau de Planetes ! /HS OFF/) ? Il nâ??est en tout cas pas improbable que Nikkei ait fait une « bourde » en annonçant un peu trop tôt ce que nous concoctent les japonaisâ?¦ En tout cas seul lâ??avenir nous le diraâ?¦

Si les japonais venaient à éditer leurs propres licences en France, deux choix leur est alors possible (deux choix totalement complémentaires dâ??ailleurs). 1 : Lâ??édition papier ; 2 : le numérique
1 : Pour lâ??édition papier, il semblerait après réflexion assez illogique dâ??arrêter tous leurs titres chez les éditeurs français pour les reprendre sous leurs propres label. En effet comme cela a été judicieusement dit, pour les grosses séries qui vendent beaucoup et qui sont bien installées (eg One Piece, Naruto), il serait complètement idiot de reprendre lâ??intégralité de la série sous leur label. Beaucoup de tomes seraient à rééditer (tout refaire ou racheter tout le boulot des éditeurs pour des ventes faibles) et ils prendraient un risque de perdre du public. Le mieux semble dans ce cas là de prendre les royalties (qui sont de plus en plus élevés dâ??ailleurs pour ces séries) et laisser un éditeur français sâ??en charger. Idem reprendre des séries finies et qui ont peu marchés serait de la folie pure. La solution serait alors de sortir des séries inédites en France. Pour cela deux solutions : Le magazine de prépublication (qui est maudit en France) ou la publication directe en tankôbon (habitude prise en France). Dans ce cas là cela reste à mon avis assez risqué également car les grosses licences de Shusho sont quasi (voir toutes) déjà éditées en France par des éditeurs français. Sortir des séries qui ne marchent pas au japonais sans connaître les spécificités du public français serait une improvisation très risquée (déjà que les français ont du mal et se penchent donc à défaut sur les blockbusters).
De plus Viz recrute mais ça ne semble pas très ciblé « envahissement » mais plutôt observation/gestion de licences. Je pense que nous aurons tout de même le temps de les voir venir.
Ainsi lâ??édition papier serait tout de même périlleuse, en tout cas les premières années le temps de prendre leurs marquesâ?¦ Ont-ils assez de volonté et dâ??argent pour attendre tant de temps avant dâ??être rentable (sâ??ils le deviennentâ?¦) ?

2 : le numérique est à mon avis pas encore dâ??actualité. Je pense quâ??il est encore un peu tôt avant que les personnes lisent des bd/mangas sur leurs pda/ipod/â?¦/téléphones. Bien sûr la technologie est là (et encore ce nâ??est pas donné et très pratique tout ça). Je ne sais pas si vous avez déjà eu lâ??occasion de lire des mangas sur ordinateur, personnellement je trouve ça complètement inconfortable. Pour donner un exemple, jâ??arrive généralement à ma limite de confort lors de la fin des prépublications sur internet, soit environ 20 pages maxâ?¦). Bien entendu les appareils attendus ne sont pas sensés être aussi « agressifs » que nos chers écrans de dâ??ordinateurs mais des progrès restes à faire. Lire un ebook mâ??est actuellement insupportable, alors des bandes dessinées nâ??en parlons même pas (définition, taillet de lâ??écran, confort de lecture, vitesse de lectureâ?¦).
Je ne pense donc pas que se lancer dans le numérique actuellement est beaucoup trop prématuré. Shoshu ont du récupérer un assez grand nombre de réponses à leurs questions sur le numérique en France lors de JE, jâ??espère quâ??ils en tiendront compte ! (Pour moi le pire lors de mon « test » à JE à sans aucun doute le manque de réactivité et ce que cela impose sur la vitesse de lectureâ?¦ Enfin sâ??il nâ??y avait que çaâ?¦)

Donc beaucoup de questions restent sans réponses mais jâ??ai déjà beaucoup avancé, jâ??espère que ces réponses arriveront au fur et à mesure et leur éventuelle implantation soit utile dans le paysage manga français !
En tout cas merci à tous ceux qui ont participés, donnés leurs avis car ça mâ??a permis dâ??avoir différents avis et points de vue afin de me rendre réellement compte de ce quâ??il pouvait en être. Jâ??espère que cette discussion nâ??est pas finie et que dâ??autres points de vues se présenteront avec le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation