Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 18/09/08 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hu hu ^^

"Le monde se divise en deux catégories. Les geeks visionnaires qui flottent dans leur bulle, et les vieux cons qui sâ??enterrent dans leur trou. Toi tu creuses "

Comparer la disparition du livre à celle des DVD nâ??a pas beaucoup de sens. Et puis quel livre ? Actuellement ces appareils visent surtout les quotidiens, les romans, etc. Je ne suis pas trop au courant des mangas visionnés sur téléphone portable par les japonais, peut-être sont-ils recoupés en petites cases ?
La bande dessinée est un cas à part, il faudrait plutôt la comparer au cinéma. Quand la télé est arrivée on a dit que câ??était la mort du cinéma. Maintenant on en est au Divx et les salles de ciné, même si elles ont évolué, sont toujours là. Tout le monde sâ??en fout de lâ??objet DVD. On passe pas son temps à lâ??admirer et on évite de le toucher avec les doigts. Sans les appareils adéquats et tous leurs branchements, il ne sert à rien. Par contre il y a un réel plaisir à manipuler, à sâ??approprier directement une bd.

Lâ??évolution de ce médium est amusante quand même. Avant ce nâ??était que des images dérisoires, des petits mickey de quatâ??sous pour gamins. Puis on a voulu lui donner des lettres de noblesse et désormais impression, traduction, couverture, qualité du papier, plus rien nâ??est assez beau pour elle. Alors la prochaine évolution ce serait la bd "high tech fast food "? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 18/09/08 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à ce que l'Etat fasse le "grand pas en avant" et fasse comme son homologue Chine...filtrage internet ultra poussé au niveau avec le partenariat des FAI. Les droits des auteurs ne seront enfin plus bafoués Mort de rire

Pour le cas des DVD, je reste dubitatif tout de même. Les ventes des LCD de salon explosent mais je ne crois pas que cela soit de même pour les graveur Blu-Ray. Qu'est ce que la population de base peut elle bien regarder avec ça? L'île de la tentation en HD? Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/09/08 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

adorya a écrit:
Les ventes des LCD de salon explosent mais je ne crois pas que cela soit de même pour les graveur Blu-Ray. Qu'est ce que la population de base peut elle bien regarder avec ça?

Jouer à "kikialaplugross" ?

Plaisanterie mise à part, le mois dernier, j'ai fait un tour au rayon TV de ma Fnac et j'ai eu la surprise de voir qu'ils ne vendaient plus que des écrans plats. Aujourd'hui, c'est la norme. Et tu n'as plus rien en dessous de 600 euros. Outre le fait que je trouve (en tant que consommateur) proprement scandaleux qu'on m'impose une technologie (et son prix) dont je ne veux pas (simplement parce que je n'en ai pas l'utilité), les gens ne risquent pas d'acheter autre chose qu'un LCD.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 18/09/08 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
D'un coté, il y a ton bon sens populaire.

Mais de l'autre tu as une réalité économique avec des chiffres. Dybex, Kaze, ils ont tous du mal.

En fait on ne pourra jamais savoir sauf avec une étude dâ??après Egil (et il y a une différence entre étude et mise en pratique) si avec une baisse du prix des DVD dâ??anime (ciblons le sujet), les gens en achèteraient plus et freineraient sur le téléchargement ?
Ce qui mâ??a étonné ce week end à Paris Manga câ??était le nombre de très jeunes ados qui connaissaient la série Code Geass Neutre
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 18/09/08 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Par contre il y a un réel plaisir à manipuler, à sâ??approprier directement une bd.


Là c'est encore un côté Werter's Original.

L'odeur de la vielle reliure de livre, le plaisir de manipuler un vinyle, le charme des vieilles camera etc...

Le plaisir de manipuler une BD, si nos enfants ont l'habitude de tout faire en numérique, ça leur évoquera que dalle, sinon que papa sera derrière
"Attention, tu écorches une page ! Mais fais attention, tu n'as pas rangé le tome 2 à sa place !!!!!!!!"
Ou pire encore ...... les livres de classe !!!!

Perso, je pense à toute cette forêt que nous pourrons sauver....
.
.
.
.
Flèche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/09/08 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
si nos enfants ont l'habitude de tout faire en numérique, ça leur évoquera que dalle

Je propose de les nourrir avec de la bouffe virtuel... Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/09/08 09:39    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu sais comment tu dois éduquer tes enfants, Egil Sourire

L'avenir, malheureusement, est à la dématérialisation et au numérique, c'est inéluctable. Au passage, et on continue à bifurquer du sujet original, lisez Rainbow's End de Vernor Vinge.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 18/09/08 09:40; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 18/09/08 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
En fait on ne pourra jamais savoir sauf avec une étude dâ??après Egil (et il y a une différence entre étude et mise en pratique) si avec une baisse du prix des DVD dâ??anime (ciblons le sujet), les gens en achèteraient plus et freineraient sur le téléchargement ?


Pas d'étude sur le sujet. Ce qui ressortait d'une vague discussion avec la FNAC, c'est qu'effectivement, une baisse de prix importante ou des OP du type 2 achetés = 1 offert fonctionne auprès des consommateurs. Donc oui, le prix a son importance. Mais surtout, il n'y a pas de "fond" sur le DVD. Soit un titre se vend immédiatement, c'est à dire, suivant le titre, entre 2 semaines et 3 mois, soit il disparaît et va très vite rejoindre les soldeurs. Donc la nouveauté prime sur le prix. Mais le prix prime sur la valeur pure du produit.

Mais le marché de l'anime souffre d'une différence fondamentale. La cible est plus jeune et surtout, suréquipé en informatique. Pourquoi payer, même un peu, quand on peut l'avoir gratuitement ? Pour le plaisir de manipuler le DVD ? La beauté des jaquettes ? 3 cartes postales et un pin's ?
En l'absence d'étude, je me contenterai de faire valoir mon opinion selon laquelle une baisse de prix ne changera rien et pour ma part, je choisirai aussi de m'orienter vers du collector pour faire raquer un max ceux qui sont prêts à payer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 18/09/08 09:41    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Tu sais comment tu dois éduquer tes enfants, Egil Sourire


Tout à fait. 100% numérique et pas touche aux manga et aux BD de papa avec tes crayons de couleur là ! Lâche ça tout de suite !!!! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/09/08 09:43    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, l'avantage de cette évolution, c'est que nos précieux bouquins seront plus à l'abris Sourire.

Maintenant, je pense que certains ont compris pourquoi les éditeurs japonais de mangas doivent débarquer en Europe... De là, à en avoir peur, même en tant qu'éditeur francophone...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 18/09/08 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
L'odeur de la vielle reliure de livre, le plaisir de manipuler un vinyle, le charme des vieilles camera etc...

Je parlais de l'aspect directement accessible d'une BD qui ne demande pas tout un appareillage cher, et toujours très vite dépassé. Et du fait qu'il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir proposer une solution électronique capable d'offrir la même qualité (si elle existera un jour). Actuellement ce serait comme comparer la sensation éprouvée en regardant le dernier Batman au ciné et sa vision en noir et blanc sur un téléphone portable (exemple pris au hasard, je l'ai pas vu) Les deux ont des avantages (plaisir pur vs facilité) tout aussi importantes.

Perso ma bibliothèque consiste en des tas de bd empilées n'importe comment. je me fiche des beaux rayonnages et je n'ai jamais caressé amoureusement leurs couvertures Très content

Quant à l'aspect écologique, je suis loin d'être convaincue. J'en ai déjà parlé: Ce nouveau système est parfait pour un journal quotidien et ce n'est pas la BD qui fait le plus de ravages dans les forêts. Et puis toute cette superbe technologie à fabriquer, ces matériaux de synthèse, ces métaux rares, cette énergie consommée, ces déchets futurs. Ca pollue pas peut-être?


Dernière édition : Marie le 18/09/08 10:04; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 18/09/08 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Ce qui mâ??a étonné ce week end à Paris Manga câ??était le nombre de très jeunes ados qui connaissaient la série Code Geass Neutre

C'est même pire que ça, à l'époque de l'anime de Hikaru no go, j'avais l'impression d'être le seul au monde à ne pas l'avoir vu (seulement lu sagement mes petits manga vf). J'en ai rencontré qui allait de la filette de huit ans à la femme au foyer de 40-50, j'avais vraiment l'impression d'avoir louper un truc.
Dans la communauté japonaise expatriée ils téléchargeaient jusqu'à très récemment tout "légalement" via une tv japonaise lambda qui diffusait les séries sur le net (mais des majors américaines ont mis fin à ça).

Entre un bon divix (il y en a en HD) et un dvd il n'y a pas vraiment de différence. Avec la ps3, tu peux même les mater dans ton salon sur ton grand téléviseur lcd alors qu'ils sont stocker sur ton disque dur pc dans la pièce dà coté.
Le plaisir et le confort de lecture papier le vrai pas empêchant le tout au numérique.

Cependant, j'ai pu voir un programme permettant de lire des romans, magazine ou manga sur la nintendo DS... Il y a même un marque page numérique. Le seul problème c'est la taille de l'écran... mais à part ça...
Tu peux même mettre ta ds en sens vertical et avoir l'impression d'avoir un vrai livre en main.

Je serais étonné de voir une page sur la psp.

Citation:
ne suis pas trop au courant des mangas visionnés sur téléphone portable par les japonais, peut-être sont-ils recoupés en petites cases ?
Oui redécoupé par case avec parfois un travelling adapté suivant la situation et la taille de la case. Pour la colorisation, il y en a , mais je ne suis pas sur qu'ils le sont tous.

Citation:
ne suis pas trop au courant des mangas visionnés sur téléphone portable par les japonais, peut-être sont-ils recoupés en petites cases ?
Depuis hier, une mise à jour de la ps3 japonaise permet de télécharger contre des micro payement des anime.
Le principal avantage me semble être de ne pas devoir se casser la tête à allez récupérer un épisode par ci par là avec des traductions faites par une team ou l'autre. Parier sur la fénéantise et le besoin de toujours avoir tout plus vite, pourquoi pas...
Mais effectivement, je crois que même à un euro, il y en aura toujours pour trouver ça plus cher que "gratuitement même illégalement".
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/09/08 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

*HS*

egil a écrit:
Perso, je pense à toute cette forêt que nous pourrons sauver....


Ouais mais non, si on veut sauver les forêts faut arrêter de changer ses meubles (et éviter le bois exotique). Le papier, c'est fait avec des copeaux de bois, autant dire les chutes, donc c'est pas ça qui détruit la planète hein (d'autant plus qu'en France, on plante plus qu'on ne défriche et que l'industrie du bois doit bien vivre elle aussi).

Et plus encore que la BD, les journaux ou n'importe quel livre, c'est la production de PQ et de mouchoirs en papier qui fait des ravages.

Marie a écrit:
Et puis toute cette superbe technologie à fabriquer, ces matériaux de synthèse, ces métaux rares, cette énergie consommée, ces déchets futurs. Ca pollue pas peut-être?


Pas mieux Sourire (métaux rares qui seront sans doute vite épuisés d'ailleurs, à moins d'arriver à tout récupérer et recycler)

*Fin du HS*
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 18/09/08 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Pas mieux Sourire (métaux rares qui seront sans doute vite épuisés d'ailleurs, à moins d'arriver à tout récupérer et recycler)

*Fin du HS*

Entièrement dâ??accord avec Marie et Namtrac.
Et faut arrêter de piquer le cuivre des lignes de la SNCF >_<
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 18/09/08 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, c'est pour ça que j'ai rajouté un Flèche hein Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 10 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation