Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/09/08 07:55    Sujet du message: Re: Oui mais... Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui mais Shirogane doit mal voir comment se convertir en vendeur de cartes mémoires préchargées en BD...


Juste au passage Herbv, c'était juste par amour du livre en général que je disais cela et non pas d'un point de vue mercantile, histoire que tu vois les choses autrement et non sur simple affirmation/supposition.


Pour revenir au sujet, il est clair que ce sera la mort du livre papier avec ce procédé, à très long terme certes, mais la mort du livre papier quand même. J'aurais tendance à croire qu'en France, on ne tombera pas dedans tout de suite mais il est indéniable que ça nous pend au nez...


D'ici de nombreuses années, si ça se trouve, les livres/bd papiers seront considérés comme des vinyles qui sait...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/09/08 08:21    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Bah, les amateurs de livre auront toujours moyens d'en avoir entre les mains (par exemple grâce à la micro-édition à la demande).

On dévie un peu même si ça reste lié au sujet en illustrant un peu une des raisons qui pourraient pousser certains éditeurs japonais à s'installer en Europe.

Je ne pense pas un seul instant que les livres vont disparaître, du moins, pas avant quelques siècles. Après tout, les vinyls n'ont pas disparu devant la poussée du CD. Et si j'en crois les rayons de la FNAC, la VOD, les lecteurs vidéos portables à base de disque dur et les DivX n'ont pas encore eu raison des DVD.

Par contre, le parallèle avec les magasins de disques car leur disparition est liée à un changement de circuit de distribution (les GSS et les Hypers). Et avec la numérisation des loisirs, on assiste à ce changement au profit des marchands en ligne.

On peut donc penser que les libraires vont effectivement connaître le même sort, à moyen terme, mais que tous ne disparaîtront pas. Ceci dit, je ne vois pas le mouvement apparaître avant de nombreuses années. Et avant qu'un lecteur soit suffisamment performant pour afficher correctement de la BD, même en N&B avec ses fichues trames complexes, il va se passer du temps.

Par contre, on peut penser que de plus en plus d'éditeurs BD vont proposer des produits adaptés pour se positionner dès le départ afin de ne pas rater le train de la révolution numérique dans la bande dessinée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/09/08 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir au vod de mon côté je suis peut être encore la dernière personne a acheté des dvd originaux mais justement si on passe totalement a ce dernier je ne paierais certainemen plus. pourquoi ?
le côté matérialiste, j'aime avoir l'objet, le packaging et autres.
c'est aussi une des seuls raison qui peut faire que je vais acheté un cd audio, malheureusement il font l'inverse de ce côté là, ça devient de plus en plus cheap.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 17/09/08 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
pour en revenir au vod de mon côté je suis peut être encore la dernière personne a acheté des dvd originaux mais justement si on passe totalement a ce dernier je ne paierais certainemen plus. pourquoi ?
le côté matérialiste, j'aime avoir l'objet, le packaging et autres.

C'est aussi pour cette raison que je pense, comme herbv, qu'on n'est pas prêt de voir le manga papier disparaître. Beaucoup sont attachés à la "collection impeccable de livres bien rangés". Déjà rien que l'aspect de la couverture déchaîne les passions. Et puis comment on fera pour les dédicaces? ^^
Le support électronique permettra peut-être de nouvelles possibilités créatives, mais on perdra une partie de ce qu'offre et permet une belle édition papier. Les mises en page très originales par exemple, ou la couleur qui n'est pas encore pour demain (mais pour après demain, si ça devient rentable). Et puis on a beau dire, mais c'est cher et plus fragile qu'un bouquin. (quant à l'aspect écologique de la chose je suis très mitigée )
Il est effectivement très probable que les deux vont coexister très longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LorDjidane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2003
Localisation : 38

Message Posté le : 17/09/08 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Tout comme le divx a tué le dvd, voici le reader qui va tuer l'édition.


Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, le marché du dvd n'a jamais eu à se plaindre de sa rentabilité. Certes, le divx a probablement diminué les ventes de DVD (j'aimerais bien des chiffres), mais pas autant que ce que les grandes compagnies et l'Etat veulent bien nous faire croire.

Enfin tout ça pour dire que parler de "tuerie de DVD", c'est beaucoup trop fort à mon goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 17/09/08 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

LorDjidane a écrit:
Enfin tout ça pour dire que parler de "tuerie de DVD", c'est beaucoup trop fort à mon goût.

Parles-en aux éditeurs de DVD d'anime... Je doute fortement que les ventes de Bleach et de Naruto soient à la hauteur des téléchargements... Alors que pour la scantrads, il y a encore de nombreux fans qui achètent les tomes après avoir lu les chapitres...
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 17/09/08 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Parles-en aux éditeurs de DVD d'anime... Je doute fortement que les ventes de Bleach et de Naruto soient à la hauteur des téléchargements......

Bof je pense que s'ils ne téléchargeraient pas, soit ils regarderaient (ou feraient des copies) chez un pote soit rien car ils n'ont pas l'argent pour les acheter.
C'est un peu comme la musique dépenser entre 17 et 20 euros pour un album à moitié fait et qui dure à peine 40 mn çà ne les vaut pas.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 17/09/08 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui a contré le divx, c'est quand même son contraire, la HD. Faut dire que maintenant avec l'accès à l'ADSL 2+ et la fibre optique dans sa "Box", les gens ne jurent que par la Haute Qualité (Environnementale?).
Le Blue Ray commence à se développer après la mise à mort de son concurrent, mais malgré tout il n'y a pas masse de gens qui veulent aller télécharger sur la toile plus de 8Go pour une vidéo.

Il existe aussi une autre catégorie de personne je pense, celle qui visualise et après efface les vidéos et ne garde qu'une "collection", c'est assez récurrent dans cette partie de la population qui regarde toutes les séries us.

Par contre, un aspect qui m'intéresse dans le livre électronique est la possibilité d'insérer du multimédia (interactif?), à la manière d'un Visual Novel, ce qui contre balancerait l'aspect rébarbatif de la lecture sur un écran (un peu comme dans l'omake de Tsubasa RC).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/09/08 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Bof je pense que s'ils ne téléchargeraient pas, soit ils regarderaient (ou feraient des copies) chez un pote soit rien car ils n'ont pas l'argent pour les acheter.
C'est un peu comme la musique dépenser entre 17 et 20 euros pour un album à moitié fait et qui dure à peine 40 mn çà ne les vaut pas.

Ou alors ils se contenteraient uniquement du manga, moins coûteux.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/09/08 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

adorya a écrit:
mais malgré tout il n'y a pas masse de gens qui veulent aller télécharger sur la toile plus de 8Go pour une vidéo.


là je pense que c'est une erreur, la taille du fichier a augmenté mais la vitesse de téléchargement aussi... au final quel différence ? tu as un film en 30 min now.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/09/08 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
Parles-en aux éditeurs de DVD d'anime... Je doute fortement que les ventes de Bleach et de Naruto soient à la hauteur des téléchargements...

Faut pas non plus se moquer du monde : 40 � pour les 13 premiers épisodes de One Piece (une série qui compte dans les 500 épisodes), il faut vraiment être stupide et/ou fortuné pour se faire plumer. En comparaison, on peut avoir une saison intégrale de série américaine pour 30 � (ex. : Saison 1 de Veronica Mars).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 17/09/08 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
En comparaison, on peut avoir une saison intégrale de série américaine pour 30 � (ex. : Saison 1 de Veronica Mars).

euh ouais faut être motivé quand même là Mort de rire (et puis si çà se trouve il y a plus de "clients" sur une série US que sur un anime même si c'est One Piece).
Pour le même prix j'ai acheté le 1er coffret dâ??Host Club Très content
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 17/09/08 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les argumentations à base "beaucoup de gens", "tout le monde", "y a plein de gens"...

En fait, personne n'a fait d'étude sur le sujet et se base uniquement sur sa propre opinion et celle de 2-3 potes quoi.

Concernant le DVD, je me baserai sur l'avis de la direction du département DVD de Virgin et de la FNAC qui avoue une vraie crise, moindre que celle du CD (oui parce que le vinyle, c'est ultra-confidentiel quand même) et que le Blue-Ray ne compense pas à l'heure actuelle. c'est l'une des raisons pour lesquelles ces enseignes s'orientent vers des installations en zones commerciales hors centre-ville dans un format plus proche d'un Darty (car les ventes d'écran LCD/Plasma, les ventes d'ordinateur portable, bref, les ventes de matos, elles, elles explosent et prennent de la place).

Pour le livre, pour le moment, il n'y a pas d'étude vraiment fiable sur l'effet du numérique, même au Japon (la seule indication, c'est la croissance à 2 chiffres de ce support là-bas).

Je pense pour ma part qu'on y viendra, qu'il y aura toujours une frange réfractaire à l'évolution, que nos enfants nous traiteront de ringards avec nos pauvres livres imprimés pendant que eux seront au 100% Numérique.

Ã? la France, Les Choristes, Francis Cabrel, Bienvenue chez les Ch'tis etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 17/09/08 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Bof je pense que s'ils ne téléchargeraient pas, soit ils regarderaient (ou feraient des copies) chez un pote soit rien car ils n'ont pas l'argent pour les acheter.
C'est un peu comme la musique dépenser entre 17 et 20 euros pour un album à moitié fait et qui dure à peine 40 mn çà ne les vaut pas.


D'un coté, il y a ton bon sens populaire.

Mais de l'autre tu as une réalité économique avec des chiffres. Dybex, Kaze, ils ont tous du mal.

Et pour continuer sur le livre, la nouvelle génération habituée au contenu gratuit et dématerialisé ne s'encombre pas de l'objet. Tout ce qui importe est le produit.

Voilà pourquoi les enfants d'aujourd'hui téléchargeront des livres demain. Vous êtes les vieux cons qui préfèreront toujours le papier. Mais l'avenir lui, sera à la dématérialisation. Et donc toujours au téléchargement, que les nouvelles générations mal éduquées considèrent comme un droit acquis.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/09/08 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:


Voilà pourquoi les enfants d'aujourd'hui téléchargeront des livres demain. Vous êtes les vieux cons qui préfèreront toujours le papier. Mais l'avenir lui, sera à la dématérialisation. Et donc toujours au téléchargement, que les nouvelles générations mal éduquées considèrent comme un droit acquis.



Mais pas toi ? Clin d'oeil
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 9 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation