Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/11/08 23:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je viens de lire le volume 14 de H2 et je dois dire qu'il m'a bien plu. Pourtant, c'est du classique (c'est la fin d'un simple 8ème de finale) mais je dois avouer que j'ai bien marché, j'ai même couru où voulait m'emmener l'auteur Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 27/01/09 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tranquillement relu la plupart des titres de Adachi disponibles en France. Alors que je pensais être repu je m'aperçois au contraire que ses séries me touchent, sont indémodables, que ses personnages lycéens sont magnifiques, son humour léger et agréable.

Je me demande s'il n'y a même pas un peu de nostalgie dans ma lecture, en tout cas voilà un auteur dont je pourrai relire l'oeuvre à tout âge. Car Adachi, je l'ai connu tout petit, lors de Théo. Et même si je ne rappelle de rien, il y a quand même deux trois choses qui sont restées : le trait caractéristique, que ça parlait de base ball et l'évènement tragique. C'est aussi un auteur dont j'attendais désespérément la traduction, me répétant sans cesse : mais quand est-ce que ça va sortir les bouquins du monsieur qu'en a vendu 100 millions dans son pays lointain, car à l'époque c'était 100 millions qu'on disait. Aujourd'hui ça doit être 200 même si les chiffres français ne doivent pas trop y contribuer.

Je commence par expédier Cross game, la série qui me marque le moins car j'ai l'impression de relire une synthèse des autres :
Spoil sur Cross game
le mort de service, l'entraineur sadique, la fille qui au départ déteste le héros mais qui...Et puis le coup de la gamine de dix ans qui avait déjà repéré les qualités du gamin et fait sa liste de cadeaux d'anniversaire fin du spoil
Je grossis volontairement le trait car on peut toujours objecter que les manga de Adachi, c'est toujours la même chose. Oui, mais avec des nuances et c'est le propre de son talent de nous proposer des histoires semblables mais toujours passionnantes. D'ailleurs, je me demande si les gamins qui lisent actuellement Cross game dans le Shônen Sunday demandent à leurs parents de leur acheter Touch et s'ils lisaient Adachi eux aussi quand ils étaient petits.

D'ailleurs Touch, incroyable comme la série est exceptionnelle. Dès qu'on s'est habitué au dessin, qui devient même bon après quelques volumes, l'histoire est une merveille. J'avoue que j'ai toujours préféré Tatsuya à Katsuya trop parfait mais ce qui lui arrive est si inattendu que même en connaissant l'histoire, à la lecture des 7 premiers volumes, je me disais "non, c'est pas possible". Et cet évènement sert de catalyseur à la fois à Tatchan et à Minami sauf du point de vue de leur relation qui était bien plus avancée du vivant de Katchan.
Et puis, il n'y a pas que cela dans Touch, il ya tant d'autres choses qui rendent cette série magique. L'infâme entraîneur est un modèle de méchanceté. J'ai rarement autant haï un personnage. Je ne connais absolument pas ses desseins pour l'instant et n'émets aucune hypothèse dessus car Adachi sait prendre tout le monde à contre-pied.
Le morveux Yoshida et son évolution, d'admirateur respectueux à petit être ignoble de suffisance apporte également beaucoup à la série. J'ai vraiment envie de lui mettre des claques à celui-là et le match entre son école et celle de Tatchan est un grand moment.

Rough est beaucoup plus léger, les 10 premiers volumes sont bons, les deux derniers peut-être trop expéditifs. Mais j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Ami et Keisuke. La présence d'autres camarades assez forts et le contexte de la natation rendent cette série agréable.

je rectifie ça tout de suite.


Dernière édition : Hugues le 02/02/09 17:12; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 02/02/09 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

synthèse sympathique mais tu aurais pu mettre les passages de spoils violents (comme celui de Cross Game) en discret parce que là, qqun qui suit le topic et a pas lu, c'est mort ensuite... Alors, faut espérer que qqun thésaurisait pas ses tomes dans sa biblio en attendant le bon moment pour s'y mettre. Clin d'oeil
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 10/04/09 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 11 de Cross Game qui amorce peut être un gros changement dans le récit.
Une double rivalité qui pointe son nez et qu'on attendait pas du tout, après une défaite qu'on attendait pas plus, il n'en faut pas + pour relancer une histoire qui manquait cruellement de rebondissements et qui partait jusque là sur des rails trop bien huilés.

Les comparaisons ne manqueront pas Clin d'oeil

Pour éviter le mini spoil, lisez pas le dos du tome. C'est toujours + agréable de le découvrir en le lisant (Pour une fois que je lis pas un dos de manga Mort de rire ).
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 11/04/09 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'appuyer les propos de cactus20100, ce volume est certainement l'un des meilleurs de la série (au final ce n'est pas très dur...).
Adachi se centre enfin sur ce qu'il maîtrise le plus: les relations entre ses personnages. Le base-ball retourne en arrière plan pour mon plus grand plaisir. L'humour et les situations cocasse ne manquent pas, le volume est bien mené... En espérant que ça continue sur ce ton dans les prochains volumes Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 18/04/09 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon volume en effet grâce au talent de conteur de Adachi. Mais paradoxalement, ce volume renforce le fait que tout sonne faux dans cette série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/04/09 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues a écrit:
Bon volume en effet grâce au talent de conteur de Adachi. Mais paradoxalement, ce volume renforce le fait que tout sonne faux dans cette série.

"Sonne faux" je ne trouve pas (oui alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire T_T), tout est plutôt bien lié et bie nammené comme du Adachi au meilleur de sa forme, avec ses touches de légèreté.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 21/04/09 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est trop bien lié.

je développe un petit peu plus, mais ça va être en spoil donc danger.


Tout est trop bien ordonné dans cette série, que l'on ne peut pas s'empêcher de comparer à Touch pour différents éléments. Mais même en faisant abstraction de la comparaison, certaines choses passent mal chez moi.
La plupart concerne Wakaba, à 10 ans elle a déjà la maturité et les goûts d'une jeune adulte ce qui malheureusement la fait plus se rapprocher d'une machine. Et au volume 11, Adachi nous sort son fantôme, autant dans Touch la présence de Katsuya est subtile autant celle de Wakaba est envahissante et tient plus de l'acharnement. Quant à Aoba, je n'aime pas du tout son mode de sélection monomaniaque, pas en dessous de 160 km/h phrase qui revient sans cesse dans la série. Là non plus cela n'aide pas à s'attacher au personnage, heureusement des éléments nouveaux dans le dernier volume la rendent enfin plus sympathique.
Pour la partie base ball et la formation du club, tout le passage relatif à la ferme ne présente aucune tension, on devine par avance les évènements.

Cross game reste quand même une lecture agréable, mais je pense qu'elle ne s'adresse qu'aux fans de Adachi, en tout cas elle passe après d'autres oeuvres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/04/09 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm d'accord je comprends mieux tes propos, bon pour la maturité de Wakaba, j'adore dc je ne suis pas objectif (après on la voit à travers les souvenirs d'amoureux transits ou de sa famille dc ils arrangent un peu la vérité à leur sauce aussi).

Pour Aoba c'est pareil j'aime vraiment son côté monomaniaque, çà me rappelle pas mal de copines (je veux un mec d'1m80, je veux sortir qu'avec un asiatique, et tout un tas d'autres lol), et puis son côté garçon manqué, fille avec du caractère et quand même bcp de douceur ... un personnage d'Adachi tout simplement.

Et après je suis entièrement d'accord avec toi Cross Game comme H2 sont vraiment des oeuvres pour les fans du maître Surpris
(c'est le plus du côté du sport qu'il y aurait des critiques à faire).

En fait les oeuvres d'Adachi c'est un peu comme les sitcoms, l'auteur sait jouer sur le public et l'attachement des personnages
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/08/09 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Q & A, la nouvelle série d'Adachi qui parait à un rythme mensuel depuis le début de l'année.
N'étant pas au courant du sujet abordé ici, c'est avec curiosité et plaisir que s'est fait la découverte de l'histoire.

Evidemment j'ai beaucoup aimé Mort de rire
Le sujet est assez novateur pour du Adachi, en effet il aborde le registre du paranormal (un peu comme dans Itsumo Misora, espérons donc qu'il aura plus de succès...).

Voici en gros le teasing (forcément spoil mineur à prévoir) :
Une famille ré-emménage dans la maison et la ville qu'ils ont quittée 6 ans plus tôt pour des impératifs professionnels liés à la carrière du père.
6 ans c'est également la période où cette famille, composée : du père, de la mère, du fils de 15 ans et d'un chien (non ce n'est pas Punch !), a perdu un membre, le fils ainé agé de 10 ans à l'époque qui est mort dans un accident.
Le héros retrouve sa ville d'enfance et on voit que son frère ainé, doué dans de nombreux domaines lui faisait de l'ombre (comme Touch !), par exemple le caïd de l'école n'a toujours pas digéré de ne l'avoir jamais battu et il souhaite bien se venger sur son petit frère qui revient dans le coin...
Le héros semble assez classique mais ne fait aucun sport, l'héroïne est (un peu) plus atypique : jolie, sportive (jogging), avec un caractère bien trempé et légérement barrée, elle me fait penser à Katsuki mais on ne sait pas trop encore quel lien la reliait aux 2 frères.
L'élement novateur et intéressant de l'histoire c'est : le fantôme du frère qui fait son apparition dans la maison dès le premier chapitre et bouleverse le quotidien du héros qui est le seul à le voir (enfin son chien aussi) !

Bref, un récit sympa qui se démarque des histoires de baseball à rallonge et qui est axé sur l'humour.
Prometteur, reste à voir combien de volumes il va faire et comment il va exploiter un scénario sans sport, mais j'ai bon espoir car l'auteur sait vraiment créer des récits plaisants à suivre !

Chez Tonkam en 2012 ? Ce serait un beau cadeau pour les fans d'Adachi Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 04/08/09 23:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/08/09 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ton récit donne vachement envie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/09 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Autre réaction sur la chronique Mangavoraces d'H2 volume 20 par herbv qui semble user de tous les superlatifs possible pour nous dire à quel point il trouve que c'est mauvais.
Je ne comprends pas ...
Que tu trouves ça mauvais, je l'envisage complètement mais j'ai vraiment du mal à voir pourquoi tu sembles ne pas apprécier ce volume ou même cette série en particulier (quoique Cross Game n'a pas l'air de te plaire davantage, ni même la fin de Touch).
Car bon personnellement j'aime bien Adachi, je retrouve dans son oeuvre une ambiance que j'apprécie mais par contre je n'arrive pas à avoir véritablement d'écart dans la manière dont je perçois les différents morceaux de son oeuvre.
Ce que je veux dire c'est que ce mangaka fait toujours la même recette et sert avec talent à ses lecteurs des histoires qui sont globalement très proches en qualité. On peut se lasser et vouloir arrêter de lire parce qu'il se répète ou en demander encore et encore mais je trouve ça bizarre cette impression dans ta chronique que l'on "sâ??enfonce dans la médiocrité" depuis quelques volumes ...
Je ne trouve pas ça meilleur ni vraiment moins bon que katsu, rough ou le volume 14 de cette même série.
Qu'y a-t'il de fondamentalement mauvais dans ces 10 chapitres par rapport au Adachi habituel ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/11/09 22:59    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

H2, ça fait plusieurs volumes que je m'emmerde à lire la série : des matchs interminables, il n'y a plus que ça, saupoudré d'un peu de fan service qui devient de plus en plus lourdingue. Je pense que ça va aller comme ça jusqu'à la fin, maintenant, c'est pour ça que j'arrête là les frais.

C'est d'ailleurs le problème de Touch. Actuellement, il y a trop de matchs à rallonge et sans suspens vu qu'on sait qui va gagner. Quand on se fiche royalement du baseball, c'est looooonnng et chiant... Enfin, bon, là, on est pratiquement à la fin, ce n'est pas bien grave Sourire

J'avais arrêté Cross Game car je mélangeais tout avec les deux autres séries sortant en même temps. Peut-être que je vais chercher les tomes 9 et 10 d'occase vu que j'ai récupéré le 11 en SP et ainsi redonner une chance au "produit". Mais seulement une fois que Touch sera terminé !

Donc, ce que je reproche aux mangas d'Adachi qui nous sont proposés actuellement : une incapacité incroyable de l'auteur à se renouveler et à proposer quelque chose de différent à ses lecteur. Touch est super, un peu longuet sur la fin mais ok, c'est la référence du genre et ça le mérite. H2 et Cross Game, c'est du boulot de tâcheron qui se contente de chercher à faire bouillir la marmite !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/09 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est que malheureusement si tu n'aimes pas le baseball, c'est pourtant bel et bien le thème central de H2. A la limite les histoires d'amour entre les 4 personnages principaux c'est secondaire et on s'en fiche pas mal si Adachi fait évoluer ou pas leurs relations dans son manga.
Je pense que Adachi était frustré de ne pas avoir pû dessiner de match de baseball depuis l'arrêt de Touch et qu'il a voulu se faire plaisir en reprenant ce thème cher et en le développant davantage encore puisqu'il a en fait 34 volumes et qu'il aborde plus en détail le tournoi du Koshien en lui-même dans cette série. Tout est basé ici sur la rivalité et l'amitié des 2 héros un peu pour l'aspect sentimental mais surtout pour l'aspect sportif. H2 c'est LE "manga de baseball" d'Adachi. J'attends justement avec impatience le sommet de la série : le match Senkawa Vs Meiwa pour pouvoir juger H2.
Va t'il nous surprendre dans cette rencontre ?

Si tu n'aimes pas les matchs à rallonge, je sens que tu vas apprécier la manière dont s'achève Touch (où le baseball est plus au second plan face aux événements marquants qui balisent la série). Clin d'oeil
Un dénouement bien fichu sur la dernière moitié du volume 26.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/11/09 05:31    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

herbv a écrit:
[
C'est d'ailleurs le problème de Touch. Actuellement, il y a trop de matchs à rallonge et sans suspens vu qu'on sait qui va gagner.


Pour le coup, tu exagères : il n'y a eu vraiment qu'un match à rallonge (et je suis d'accord pour dire qu'il est raté) : la finale. Les autres étaient plutôt courts et assez dynamiques (j'ai bien aimé, par exemple, le match contre l'équipe de Yoshida).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 15 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation