Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HOMUNCULUS]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sharbet
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/08 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
J'ai eu exactement la même réaction au départ, et j'avoue que ton explication... me plait beaucoup et me fait voir ce volume d'un autre oeil.Clin d'oeil

Bon, par contre, je ne digère pas encore le coup du sperme hein... Confus

^^

En fait, ça m'énervait de trouver le truc incohérent, parce que cela ne me semblait pas normal que l'histoire devienne aussi glauque de façon gratuite.

Peut-être que, pour bien le lire, il faut appliquer deux niveaux de lecture, comme Freud le proposait pour les rêves: le contenu manifeste ("oh, j'ai rêvé que j'achetais trois baguettes à Dark Vador"), et le contenu latent ("ton rêve signifie que tu nourris une attirance pour les asthmatiques parce que ton père n'a jamais compris tes angines psychosomatiques" je caricature un max, au fait, un peu d'humour ne fait jamais de mal Clin d'oeil ).

Pour le sperme... bah, peut-être qu'il fallait mettre en parallèle les deux persos qui ont les mêmes problèmes, mais qui les manifestent différemment.

[Je suppose aussi qu'à partir du moment où il s'intéresse à un personnage à homonculus, la névrose du malade lui fait remonter des malaises similaires. C'est à partir du moment où il rencontre le yakuza qu'il se sent coupable pour son ami d'enfance et qu'il prend la même expression que lui. Et quand il rencontre la jeune fille, il adopte le même comportement qu'elle: il absorbe quelque chose de lui, et tous les deux ont la même expression sur le visage. Il devient comme une éponge qui absorbe tout. Il lit ensuite sur elle "Je suis toi". Elle le reconnaît comme semblable à elle.]

Enfin, je propose, hein, peut-être que je me trompe ^^°

Parfois, je me dis que Nakoshi est un bouc émissaire: il prend sur lui tous les névroses des autres. Mais il va fatalement arriver à saturation, et là, je vois pas trop d'issue pour lui...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/08 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suppose aussi qu'à partir du moment où il s'intéresse à un personnage à homonculus, la névrose du malade lui fait remonter des malaises similaires. C'est à partir du moment où il rencontre le yakuza qu'il se sent coupable pour son ami d'enfance et qu'il prend la même expression que lui. Et quand il rencontre la jeune fille, il adopte le même comportement qu'elle: il absorbe quelque chose de lui, et tous les deux ont la même expression sur le visage. Il devient comme une éponge qui absorbe tout. Il lit ensuite sur elle "Je suis toi". Elle le reconnaît comme semblable à elle.

Oui, sauf que si je me souviens bien, il fait déjà ce genre de chose bien avant qu'il ne devienne un sdf, c'est à dire quand il est encore cadre. Donc, peut être que la rencontre avec la fille lui a rappelé son obsession pour son sperme

Citation:
Parfois, je me dis que Nakoshi est un bouc émissaire: il prend sur lui tous les névroses des autres. Mais il va fatalement arriver à saturation, et là, je vois pas trop d'issue pour lui

Exact. On ignore encore son but quand il s'agit de "récupérer" les homunculus mais son devenir semble incertain.

Tiens, ça m'a donné envie de le relire pour le coup Clin d'oeil

"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/08 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sperme, je pense que c'est pour présenter un côté dérangé et malsain au perso quelque part. C'est sa tare. D'autres se rongent les ongles, lui il bouffe son sperme.
Je pousserai la logique, je dirai qu'il aime le "sale", ce qui est répugnant pour les autres. D'ailleurs, c'est ce qu'il fait plus ou moins avec l'histoire du viol. Le viol, c'est sale, amoral, répugnant, ça correspond à la logique du perso, qui, pour aider son prochain, fait les choses à contre-courant.

Sinon jolie théorie Sharbet. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Corti, je pense comme toi.
Le héros aime ce qui est à contre courant, contre les moeurs etc... En fait, il le comprend petit à petit ou il a compris cela depuis longtemps (là je ne saurai dire).
Il s'est révolté à sa façon contre sa vie bien rangée bien normale car il s'est aperçu qu'il prenait du plaisir qu'en étant dans sa ptite voiture, qu'en abusant des filles etc... Ce mec là est anti-conformisme mais il a décidé de "l'assumer" même si pour le moment c'est assez égoïste.
Et son anti-conformisme lui permet de comprendre bien plus les autres mal-êtres.

Tout l'intérêt de l'histoire est bien là: comprendre cet "héros" et le tolérer puis savoir comment il va s'en sortir de ces hommunculus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un post qui remonte suite à des remarques très pertinentes comme celle de Sharbet. Pour ma part, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Corti,
[Je pense que si Nakoshi mange son sperme, c'est pour se sentir vivant. Le sperme est la quintessence de la vie, c'est une substance qui contient toute son identité, extrêmement nutritive et qui donne la vie. En cela, on peut le rapprocher du sang que consomme Yukari (ou je sais plus son nom). Il s'est peu à peu enfermer dans une vie vide de sens, dans une routine insipide où l'argent lui permet de "lever" des filles au final tout aussi insipide. Il se découvre donc un jour complètement anesthésié dans une société automatisée et il essaie de retrouver "le goût de la vie". Je ne pense pas que Nakoshi fasse de choses pour choquer, il se cherche simplement. C'est plutôt son "ami" qui essaie de s'imposer comme rebelle, même si ce n'est qu'une apparence et une fausse révolte face à son père.]

Après, il est clair que l'auteur aime choquer et les situations extrêmes. Il suffit de voir son oeuvre précédente pour s'en convaincre. Sourire
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi ? Ca n'a pas été édité chez nous, j'imagine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ichi The Killer à priori (pas sûr qu'il en ait produit d'autres relativement connus)...
Très gore et sans concession (traité d'ailleurs par cet ovni de Miike au cinéma si je ne m'abuse). Film dispo et OAV également, de mémoire, mais pas le manga.
Sharbet
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
C'était quoi ? Ca n'a pas été édité chez nous, j'imagine ?

C'était "Ichi the Killer", un manga qui parle d'un mafieux maso qui perd son sadique. Alors, il cherche le sadique ultime qui pourra lui faire très très mal.

Pas loin, Ichi, ancien ijime, actuel tout couturé, est une sorte de malade ivre de violence qui cogne, fend et castagne autant qu'il peut: le partenaire idéal!

D'après ce que j'en ai lu, on n'est pas près de lire en France cette oeuvre qui semble beaucoup plus violente qu'Homonculus: baston, tortures, viols, humiliations, baston, tortures, mutilations,...

Pour en revenir à l'utilisation du sperme par Nakoshi, j'ai l'impression qu'il s'en sert un peu comme la jeune fille se sert de son sang face à sa mère: pour repousser et s'affirmer. Il me semble qu'il jouit sur la lettre de démission, chose qui me paraît euuuh... plutôt discourtoise et même vaguement humiliante pour le destinaire du courrier.

Mmh, j'ai mal lu les derniers tomes, il faudrait que je les relise...

Edit: EdenA a été plus rapide...
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour la lettre de démission Clin d'oeil

Mmhhhh... Dommage pour Ichi, ça me semble tellement trash que ça m'aurait sans doute plu.
Sharbet
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Je confirme pour la lettre de démission Clin d'oeil

Mmhhhh... Dommage pour Ichi, ça me semble tellement trash que ça m'aurait sans doute plu.

Bah on peut toujours espérer, hein. Mais franchement, je serais étonnée qu'il soit publié ici tellement il semble extrême...
Muriel
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/08 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est aussi extreme que le film, j'ai hate de voir cela. Lefilm est un gros chef d'oeuvretrès violent mais terriblement bon, il me reste a voir l'oav que j'ai d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
muse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/07/08 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant vos hypothèses !

Il y a deux pages consacrées à Hideo Yanamoto et notamment à Ichi The killer sur l'animeland HS Japon extrème. Rien que de lire cet article m'a mise mal à l'aise et effectivement cela semble particulierement trash !
Muriel
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/09/08 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Réaction après d'avoir lu hier soir le tome 9, j'ai beau me remémorer le tome complet, je ne sais vraiment pas quoi en pensé tellement le manga prend une tournure étrange, cela peut tourner au génie si l'auteur sait ou aller, ou au massacre s'il improvise son histoire.
Le duel entre les deux hommes prend une tournure vraiment particulière en nous laissant avec plus de questions qu'avant.
Bref un bon tome si l'auteur sait ou il va mais la seul la suite nous le dira.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/09/08 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

La tournure devient de plus en plus en plus intéressante surtout qu'elle en profite pour nous donner des éléments intéressants sur le personnage principal.

J'ai bien aimé le graphisme ténébreux que l'auteur exploite (il a dû exploser sa consommation d'encre de chine Très content).

En tout cas, rien à redire, pour le moment, ça reste particulièrement bien maîtrisé.
kohaku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/10/08 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois j'ai eu l'impression que ça lui permettait de moins dessiner tout ce noir, ça lui permet de faire vite fait quelques pages...
Mais pas de problème, la série m'intéresse toujours autant après ce tome.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Aller vers: