Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vous et le manga en 2007/2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 14/02/08 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Entre 5 et 15

Combien en achetez-vous ?
5/6

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
neufs

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ? petites librairies et grosses enseignes

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
oui et oui

Echangez-vous des titres avec des potes ?
oui

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Avant : je farfouillais en librairie
Maintenant : je vais voir sur des forums et lis les chronique (d'où mon inscription ici Sourire )

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le prix.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
L'argent me freine . Le temps , je le trouve toujours même si je n'en dors plus M. Green


Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?
Je ne connais pas assez le monde du manga pour pouvoir répondre

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
idem que la question précédente

Séries en cours:

Homunculus, World embryo ,Rainbow, Bleach, Death Note, les Ai yazawa , Glass heart , XXXhollix, L'infirmerie aprés les cours (depuis peu) et quelques manhwa et manhuas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/07/08 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de relancer un peu le topic, voici un petit Top 10 des séries qui m'enthousiasment en ce moment et dont j'attends vraiment la suite avec impatience :

7 Seeds

Pas mal, mais peut quand même mieux faire ! Je vais enchainer sur le tome 3, mais ce que j'attends de cette série, c'est qu'elle me provoque la même étincelle que Basara. Peut-être ce coup-ci ?

Bokurano

Grosse surprise de cette année, ce manga a un côté malsain qui prend au tripes. Si lorsqu'on aborde le titre on appréhende la liste très longue de personnages, l'auteur sait comment les rendre profonds (tantôt attachants, tantôt détestables). Mais où veut-il en venir ?

Gagoze

Outre son graphisme rondouillard et épais, Gagoze a le mérite de prendre un peu le genre à contre-courant. Entre folklore nippon et histoire japonaise, l'auteur nous entraine dans une histoire fantastique au pays des yôkais. C'est si rare de voir un "héros" morfler comme ça qu'on en redemande Sourire

Histoires pour tous

J'ai encore du retard sur cette série, mais aucune des histoires ne m'a pour l'instant déçu. Si le titre japonais de cette série est "The Best of Tezuka Osamu", c'est à la fois justifié et mérité.

Full Ahead ! Coco

Ippo, la rage de vaincre

Ces deux shônen au graphisme un peu "old-school", restent passionnants de bout en bout (probablement parce que les auteurs se concentrent plus sur l'histoire que sur les personnages (qui ne sont pas interchangeables)). Leurs auteurs fourmillent d'idées qu'ils exploitent de manière intelligente et chaque nouveau volume est toujours trop court. Mon seul regret, par rapport à Ippo, c'est mon incapacité crasse à retenir le nom des personnages secondaires. ça méritera une lecture plus approfondie.

Le Sablier

Shôjo totalement inattendu, Le Sablier a su me séduire grâce à son graphisme tendre et légèrement sensuel (un peu comme Kimi wa pet ou les Mari Okazaki). Mais c'est la sincérité du propos, l'humanité des personnages et l'humour de l'auteur qui m'ont fait rester. Je suis nostalgique. Je suis amoureux.

Moonlight Mile

Autre récit qui privilégie l'humain et le scénario, Moonlight Mile nous entraine dans l'univers de son auteur qui flirt avec les genres. C'est ce renouvellement perpétuel qui fait que j'accroche toujours autant à l'histoire. Ohtagaki sait me surprendre, et j'aime ça.

Nés pour cogner

Ni réflexion, ni prise de tête. Avec ce titre, on rit d'abord, on réfléchit ensuite ! (Ou pas.) Le mélange détonnant entre baston et humour dériderait un bulldog. Et le tout est servi par un graphisme chiadé qui ne gâche rien.

The Top secret

Véritable coup de coeur, Top Secret a réussi ce qu'aucun manga n'était parvenu à faire auparavant : me faire flipper. C'est très agréable.

Il n'y a là aucun classement, car ces titres sont très différents et ne me procurent pas les mêmes sensations. Mais au milieu de tout ce qui sort en ce moment, ce sont vraiment ceux qui ont réussit à se détacher du lot.
Note : Si FMA n'est pas dans la liste, c'est uniquement parce que les tomes sortent de manière vraiment aléatoire et que j'apprécie plus la série lorsque je lis plusieurs tomes d'affilée.

A vous ! Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 11/07/08 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la fin de pas mal de mes séries fétiches (les Moyoco Anno, Lamu,�plus arrêt du Cortège des Cent Démons), il ne me reste à l'heure actuelle plus beaucoup de séries qui me font trépigner d'impatience.

En tête :

-Kekkaishi


Le meilleur shônen sur le marché français (avant de me faire lapider par les fans de One Piece, je précise que je ne lis pas la série donc je ne peux pas comparer Sourire ceci dit, je crois bien que même si je la suivais mes faveurs iraient quand même vers Kekkaishi Cool)

-Hunter x Hunter


Parce que les tomes de HxH se font rares avec le rythme de parution de Togashi, je ne rate pas la sortie d'un nouvel opus. Si le dernier volume paru n'est pas un des meilleurs, le plaisir de lecture est néanmoins là, et, encore une fois, le fait que la suite se fait désirer donne sans doute plus de saveur à un tome une fois en main. L'univers créé par Togashi est toujours très riche et les héros sont loin d'être envahissants vu la place accordée aux autres personnages (Gon et Kirua quasi inutiles dans le dernier tome !). Impossible d'en avoir marre car les arcs se suivent et ne se ressemblent pas, ça se renouvelle constamment (un peu trop parfois ? snif, Leolio et Kurapika Pleure ou Très triste il ne défriche pas toujours les pistes pleines de promesses qu'il nous donne à voir).

C'est bien simple, ce sont à l'heure actuelle les deux seuls shônen pour lesquels je suis à jour. Pour les vf de FMA (je suis la vo par contre), Gintama (construction épisodique + vo aussi), Eye Shield 21 (à cause de la trad désespérante surtout), Ippo, Naruto, Yakitate Ja-Pan et Reborn, j'ai plusieurs tomes de retard. Question de budget et de temps, je ne me rue pas sur ces sorties comme je le faisais avant. Bon, Ippo j'avais quand même vachement accroché après le tome 2 mais à l'époque j'avais trop de trucs à acheter à côté et j'ai repoussé, et du coup j'ai pris pas mal de retard.

-L'Académie Alice


Le meilleur shôjo actuel sur le marché, tellement bon que les horreurs que nous pond ici et là la traductrice ne desservent même pas le manga. Du bonheur en barre. C'est très très drôle, c'est dynamique, c'est frais, c'est émouvant, c'est déjanté et original (on sent les emprunts à Harry Potter mais ils ne sont pas trop flagrants, et si bien intégrés qu'on les croirait propres à l'univers de la série), et les personnages sont juste excellents.

-Le Sablier


Récit captivant, persos attachants, intrigue qui avance vite et bien, de l'humour au cÅ?ur de l'émotion à fleur de peauâ?¦ Un pur shôjo, mais qui ne sombre jamais dans la mièvrerie.

-Otogi Matsuri


Une intrigue plutôt classique mais avec un petit quelque chose en plus. Des personnages à l'identité bien affirmée, un humour très présent et efficace, une action soutenue et une tension bien réelle (le danger est vraiment mortel), le graphisme saisissant des yôkai, les décors naturels réalistes, superbement détaillés� Lecture palpitante de bout en bout.

-Shiori et Shimiko


Un univers totalement original, des personnages mémorables et des intrigues inattendues et particulièrement savoureuses. Chaque nouveau tome est l'occasion de partir à la découverte.


Sinon, vu leur construction narrative, je lis aussi avec beaucoup de plaisir chaque nouveau tome d'Histoires pour Tous et de xxxHolic. Pas prise de tête, léger (mais souvent touchant aussi en ce qui concerne Histoires pour Tous), lecture toujours très agréable.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php


Dernière édition : namtrac le 11/07/08 23:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/07/08 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi, L'académie Alice est mieux que le Sablier ? Tu commences à me donner envie de lire cette série, en tout cas...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 11/07/08 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Donc pour toi, L'académie Alice est mieux que le Sablier ?


Oui. C'est moins classique. L'Académie Alice c'est la veine "fantastique" du shôjo (et je dirais même magical girl, mais moins classique qu'un Card Captor Sakura), alors que Le Sablier c'est une pure histoire d'amour.

L'héroïne, Mikan, est plus jeune aussi, donc pour l'instant elle s'acroche plus à sa meilleure amie qu'aux garçons (même s'il y a tout plein de trucs mignons déjà ^^ bon�peut-être que je suis trop sensible au côté hyper kawaii des persos aussi, ils sont vraiment tous trognons ^^).

En tout cas si tu n'accroches pas au tome 1, qui part sur les chapeaux de roue et donne bien le ton, inutile de t'obstiner.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php


Dernière édition : namtrac le 11/07/08 23:55; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/07/08 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je garde ça dans un coin de ma tête le temps de faire de la place sur mes étagères. Merci Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/07/08 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Et j'ai oublié de parler de mon dernier coup de cÅ?ur Sourire

It's Your World, série de Junko Kawakami


Hiroya a 13 ans quand son père est muté à Paris. Toute la famille le suit dans ce nouveau pays et affronte avec philosophie les petits soucis liés à la découverte dâ??un nouveau pays. La mère cherche des ingrédients pour son mari qui nâ??aime que la cuisine japonaise, quant à la grande sÅ?ur, elle veut en profiter pour sâ??habiller à la dernière mode !

Pour Hiroya, la principale difficulté est de sâ??intégrer, surmonter les embûches de la langue française, trouver un nouveau rythme de vie, sâ??ouvrir aux autres et se faire de nouveaux amis. Mais un autre problème commun à toutes les cultures va le rattraper, comment faire lorsque lâ??on tombe amoureux dâ??une fille ?


http://www.mangakana.com/s5527/It-s-your-world.html


C'est vraiment drôle, les personnages sont bien campés, ce premier tome se dévore, et on a hâte de savoir comment Hiroya va s'adapter.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 12/07/08 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
-Kekkaishi

Le meilleur shônen sur le marché français (avant de me faire lapider par les fans de One Piece, je précise que je ne lis pas la série donc je ne peux pas comparer Sourire ceci dit, je crois bien que même si je la suivais mes faveurs iraient quand même vers Kekkaishi Cool)

Suivant actuellement les deux, ma préférence va aussi à Kekkaishi. Ce n'est pas vraiment comparable non plus, parce que le gros défaut de One Piece en ce moment c'est ce schéma narratif qui revient d'arc en arc et de plus en plus délayé à chaque fois, et qui commence à m'ennuyer. Kekkaishi compte beaucoup moins de tomes à son actif, donc c'est plus facile de ne pas lasser ^^ Il n'empêche que la mangaka a beaucoup de mérite : ses personnages sont bien caractérisés, ses intrigues efficaces... Le tout reste assez classique mais on sent qu'elle a pas mal d'imagination, suffisamment en tout cas pour insuffler discrètement sa personnalité un peu partout (persos, intrigues, monstres...).

Je me retrouve assez dans vos choix de séries sinon, notamment pour le captivant Otogi Matsuri, xxxHOLiC (c'est du CLAMP donc c'est du vent, mais du vent très joliment dessiné) et 7 Seeds dont le 3e tome m'a d'ailleurs plus convaincu que les 2 premiers : les membres de l'équipe du printemps sont un peu plus fouillés et commencent à prendre une réelle consistance.

Y a juste Le sablier qui ne m'enthousiasme pas plus que ça : en voyant les événements assez tragiques du premier tome, je m'attendais à autre chose qu'un shôjo classique, et puis en fait non. Le père absent pas si absent que ça, les secrets de famille honteux de la famille du brun-dont-j'ai-oublié-le-nom... plusieurs éléments de l'intrigue font quand même très feuilleton TV (enfin la mangaka s'en rend compte puisque c'est exactement la comparaison que fait une des amies d'An lorsque celle-ci lui raconte son histoire ^^) et le côté rétrospectif / nostalgique de l'histoire n'est plus du tout exploité depuis le tome 2 (on est bien loin des premiers tomes de Nana par exemple). Par contre, suivre les héros sur 14 ans ça c'est pas banal, du coup j'attends la suite avec curiosité (et puis bon ça se laisse lire hein).

Autrement, en ce moment je me réjouis à chaque nouveau tome de Kyôko Karasuma, d'Aria ou de Real, et je (re)découvre avec enthousiasme les Å?uvres de Daisuke Igarashi. Relire Sorcières récemment m'a permis de mieux comprendre certaines histoires qui m'avaient laissé perplexe la première fois et la fin de Petite forêt m'a agréablement surpris (déjà elle existe, dans un récit style "tranches de vie" ça fait plaisir de ne pas avoir à se contenter d'une fin ouverte voire d'une non-fin, et surtout elle apporte à la série une conclusion cohérente en plus d'être jolie, bref une vraie réussite). Pour clore le tout, la lecture de Hanashippanashi et la plongée dans l'imaginaire de l'auteur était plutôt sympa, même si un peu anecdotique sur pas mal d'histoires. Je n'aurais sans doute pas accroché à ce titre si je l'avais lu avant les autres (donc au moment de sa sortie), mais après c'est délicieux, la cerise sur le gâteau en quelque sorte. Vivement ses prochaines Å?uvres !
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 12/07/08 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ce topic, ca fait aussi peur, que le temps passe !

Bon pour ma part je suis dans une configuration un peu speciale, et autant jusqu'en 2002 je suivais vraiment beaucoup de serie a la fois VO ou VF (je dirais une grosse quinzaine), aujourd'hui j'ai considerablement reduit mon rythme de lecture.

Deja je ne suis pas ici tout les titres que je suivais quand j'etais en France. Donc typiquement j'ai completement lache 20th Century Boys, Vagabond, et moult autres series "de l'epoque" assez populaires.

Et puis en 2001-2002, le choix etait pas forcement si transcendant. Avec le recul il y a clairement des titres que j'avais lu/achete a l'epoque et que je n'acheterais pas aujourd'hui... Genre Peach Girl, Ayashi no Ceres (le titre sorti d'outre tombe!) , Vagabond, Rookies...

Bien sur les gouts changent, mais pas seulement. Et puis a l'epoque fallait faire du damage control sur beaucoup de trucs vraiment passables qui sortaient... (non non, je vous rassure, le Voleur aux Cent Visages n'est pas concerne!).

Bref aujourd'hui j'achete peut etre une dizaine de manga par an :

- 2 Vinland Saga
- 2 Moonlight Mile
- le volume d'Evangelion les annees impaires bisextiles de 30 mois.
- j'ai aussi entame la serie Lost Canvas (qui a le merite d'etre sympa graphiquement, c'est au moins deja ca)

- et en tant que fan indecrotable, je m'etais plonge dans Captain Tsubasa Golden 23, que j'ai fini par lacher recemment. Comme dirait Villepin, trop, c'est trop.

- je suis aussi Berserk d'un oeil (lui aussi d'ailleurs).

Vraiment les deux series pour lesquelles on peut dire que je suis assidument-kikitoudur-et-tout, ce sont Moonlight Mile et Vinland Saga. Mais suivre "assidument" ces series ne demandent vraiment pas beaucoup d'effort non plus, puisque je ne lis pas la prepublication, mais les volumes relies. Et ils ont une frequence de sortie tranquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 12/07/08 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Suivant actuellement les deux, ma préférence va aussi à Kekkaishi. Ce n'est pas vraiment comparable non plus, parce que le gros défaut de One Piece en ce moment c'est ce schéma narratif qui revient d'arc en arc et de plus en plus délayé à chaque fois, et qui commence à m'ennuyer. Kekkaishi compte beaucoup moins de tomes à son actif, donc c'est plus facile de ne pas lasser ^^


Oui je suis tout à fait d'accord Sourire Kekkaishi avance vite et bien mais c'est vrai qu'on n'en est qu'à 21 tomes au Japon contre 50 pour One Piece (ceci étant, j'ai quand même lu les 5 premiers tomes de One Piece, et à côté, j'ai trouvé les 5 premiers tomes de Kekkaishi d'emblée meilleurs â??ou au moins, plus originauxâ?? et plus palpitants).

(A part ça j'ai oublié Yotsuba, honte sur moi, je rajouterai un petit commentaire pas du tout discrètement un peu plus tard Sourire)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ed
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juil 2008

Message Posté le : 13/07/08 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée d'interrompre votre conversation... Aller hop, c'est parti pour mon premier post! ^^

Combien en lisez-vous par mois ?

Je dirais une trentaine entre ce que j'achète et ce que je relis

Combien en achetez-vous ?

J'en achète 20/25 par mois. En même temps, j'ai commencé à en acheter vraiment que depuis un an à peu près.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neufs. Les rares que j'achète d'occasion sont ceux qui sont en rupture d'édition et que je ne peux donc pas trouver autrement. Curieusement, ça ne m'arrive qu'avec des séries de chez panini...

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

J'achète tout dans ma petite boutique, au moins je suis sûre qu'ils sont en bon état mais aussi que je ne vais pas trouver que les plus grosses ventes comme à la FNAC ou Virgin. Sur internet quand je dois chercher des occasions.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Non, lire debout dans le passage c'est pas mon truc.

Utilisez vous les bibliothèques ?

J'aimerais bien mais je n'en ai pas qui en proposes à emprunter...

Echangez-vous des titres avec des potes ?

C'est plutôt moi qui fournit ma sÅ?ur et mes cousins... en même temps, ils n'ont pas l'argent pour s'en payer.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Oui, même ceux que je n'ai pas aimés, je ne saurais pas dire pourquoi par contre...

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Avant c'était un peu au hasard : un titre qu'on m'avait conseillé, une attirance pour un synopsis ou un graphisme... Maintenant, je me fit aux chroniques des Mangavoraces, aucun titre que j'ai acheté en suivant leurs chroniques ne m'ayant déçu, bien au contraire! Après il reste des titres que j'ai acheté au feeling comme Lovely Complex, Le Sablier ou C'était Nous.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Non, sauf peut être le nombre de volumes s'il y en a vraiment trop de sortis et encore.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Oui vu que ça ne fait pas si longtemps que je me suis mise à vraiment acheter des mangas.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

C'est plutôt un manque de sous pour acheter tout ce qui me tente. ^^"

Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?

Je ne lis pas de scantrad, lire sur le pc n'est pas agréable et au bout d'un moment il faut arrêter avec le tout gratuit.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui sort au Japon et ce qui pourrait me tenter.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?

De Delcourt-Akata, j'achète presque les yeux fermés leurs nouveaux shôjô et j'ai une entière confiance dans leur travail. d'ailleurs, c'est l'éditeur chez qui j'ai le plus de séries.

Pour ce qui est de mes séries en cours:

- Complément Affectif ; Nana ; Comme Elles ; Sing "Yesterday" For Me ; Lovely Complex
- C'était Nous
- Yotsuba!
- D. Gray-Man ; Rave
- Death Note ; Mushishi ; Le Sablier ; Honey & Clover ; It's Your World
- Element Line ; Ã?bel Blatt
- Parmis Eux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 13/07/08 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Concernant les publications françaises, j'en lis 4 ou 5, car je rattrape des séries terminées. Quand je ne rattrape rien, c'est plutôt de l'ordre de 1 ou 2. A cela s'ajoute les mangas achetés à l'étranger. Mais ce chiffre est difficile à calculer, car mes achats sont trop épisodiques. De plus, je ne peux pas dire que je les lis (sauf ceux venant des US), car je ne comprends pas le japonais.

Combien en achetez-vous ?
Autant que j'en lis.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Neufs en général. D'occasion s'il s'agit de séries qu'on ne trouve plus en neuf. Je ne comprends pas pourquoi, mais je me suis régulièrement dans cette situation =__=

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Dans des boutiques pour le neuf, à des particuliers ou en VPC pour l'occasion, en VPC pour l'étranger.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Je l'ai fait étant étudiante. Je n'en ai plus le temps et l'envie aujourd'hui.

Utilisez vous les bibliothèques ?
Même réponse que pour la précédente.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Mes potes habitent trop loin pour ça ^^;

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui, sauf quand je me suis lassée d'une série. Mais dans ce cas, je revends les titres à partir desquels la série a cessé de m'intéresser. Cependant, cela se produit rarement.

Comment les choisissez-vous ?
J'achète presque tout ce qui sort en Boy's Love (VO et scantrad peuvent m'aider dans ce cas). Sinon, je feuillette certains mangas qui me paraissent attirants. En général, s'ils me plaisent, le déclic se fait presque tout de suite. Pour choisir les séries que je feuillette, je me fie à l'auteur, à un article qui m'a donné envie de découvrir la série ou à un conseil d'ami.

Y a-t-il des freins à vos achats ?
Concernant les titres publiés en France, non. Il y a très peu de séries qui m'intéressent, aussi je peux me permettre d'acheter tout ce qui me plait. Par contre, si j'avais plus d'argent, il est certain que j'achèterais plus souvent à l'étranger.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Oui, sauf en ce qui concerne le BL.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Oui.

Pour ceux qui se sont adonnés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?
J'ai arrêté pour tout ce qui ne concerne pas le BL (plus le temps et plus l'envie). Je continue à lire des scantrads BL, car les publications françaises sont trop peu nombreuses pour moi. De plus, mes auteurs favoris ne sont pratiquement pas publiés en France. Pour finir, lorsque j'achète un volume en VO, j'aime bien savoir ce qu'il y a d'écrit dans les bulles.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Pratiquement tous les titres BL, pourvu que la qualité soit suffisante, m'intéresseraient. Mes préférés seraient les titres de Mamiya Oki, Naono Boura, Shiho Sugiura, Yuka Nitta, Naduki Koujima, Yuu Higuri (les non traduits, comme Lost Angel, Cutlass ou Gorgeous Carat), des séries comme Crimson Spell, Kaze to ki no uta, West End, Love Mode, Kusatta Kyoushi no Houteishiki, Innocent Bird.
En ce qui concerne les titres non BL, j'aimerais bien voir sortir la première série de Taimashin, le volume 6 de Combination ou la série Petshop of Horrors.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Je dirais que je me sens plutôt proche d'Asuka, vu qu'ils publient pas mal de BL en ce moment, que leurs ouvrages me paraissent de bonne qualité et qu'ils cherchent à communiquer avec leur clientèle. J'ai découvert récemment l'éditeur Sakka et certains titres me paraissent tentants. J'ai suivi pas mal de séries chez Tonkam, mais je les trouve régulièrement limités au niveau de la qualité ou de la communication avec leur clientèle. Cependant, c'est peut-être une impression de ma part.

Actuellement, je suis Berserk, Kurosagi - livraison de cadavres, Mail, Peace Maker Kurogane, Vassalord et la collection Boy's Love d'Asuka. Je rattrape Darling et Emma (ainsi que Berserk et Kurosagi vu que je les ai commencées en retard). J'ai l'intention d'acheter au moins un des Kaori Yuki paraissant en 2009 chez Tonkam.


Dernière édition : Natth le 06/08/08 01:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 13/07/08 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ce sujet m'avait échappé... Sinon, le top 10 du moment, c'est une bonne idée mais je le verrais mieux dans un sujet à part.

Combien en achetez-vous ?

Entre 20 et 25.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Toujours neuf, sauf exception de manga introuvables (jojo for example)

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Vu mon boulot, on est jamais si bien servi que par soi-même.


Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?


Il fut un temps...


Auteur fétiche ?


Kazuhiro Fujita, Tetsuya Tsutsui, Inio Asano, Takayumi Nagayasu, Gaku Miyao, Makoto yukimura, Masanori morita, Reno Lemaire, Hiroyuki Asada, Keiko Suenobu, Typemoon, Mitsuru Adachi, Buronson, Setona mizuchiro, Yoshihiro Togashi, Akira Toriyama, Eiichiro Oda, keiji Kawaguchi, Kentaro miura, Hiroya Oku, Hiroaki Samura, Kim dong Wha, Osamu Yamamoto, Park Han Young, takehiko Inoue.

Couvs ?


"Jusqu'à ce que la mort nous sépare", "Tsukihime,"Ubell Blatt" "Kurokami", "Duds hunt"... Bon bref, j'adore les couv de Ki-oon (ou de Square Enix en fait) presque tout le temps. Et sinon, celles de "l'habitant de l'infini" ou bien celle de "Le cheminot."


Utilisez vous les bibliothèques ?

Jamais.

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Jamais puisque ce n'est pas nécéssaire. Par contre, j'en prête.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Maintenant oui, vu que je suis hyper-selectif et comme je peux prendre mon temps pour lire avant d'acheter, c'est plus simple pour moi.

Comment les choisissez-vous ?

Aucun critère de séléction. Si l'histoire m'enthousiasme énormément, ça me suffit amplement, quelque soit le genre du manga.


Y a-t-il des freins à vos achats ?

Non.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Ca va. Ca devient quand même de moins en moins original mais il reste quand même de jolies perles de temps à autre, surtout en oeuvres d'auteurs et en manga indépendants.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Oui. Pas évident tout le temps mais globalement, ça va.


Pour ceux qui se sont adonnés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?

Oui. Parce que certains manga, je les vois mal sortir en france et donc, je patiente comme cela mais je reste très séléctif. Et si cela sort, je les achète derrière



Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?


- Elfen Lied
- Spriggan
- Pineapple army
- Happy!
- Ushio et Tora
- Miyuki
- Slow Step
- Karakuri Circus (La suite bien sûr )
- Y en manque encore pas mal...


De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?


Chez Ki-oon principalement. Je suis toujours très curieux de voir leurs nouveaux titres. Chez Doki-doki et la collection Made In aussi, je reste toujours attentifs à ce qui va sortir et dernièrement, Asuka me surprend énormément. Bon, on pourrait éviter les daubes débiles du genre Battle club mais si c'est pour avoir Bokurano, Le chevalier d'Eon, un Hokuto no Ken absolument génial dans sa nouvelle édition, c'est pas bien grave.

Les séries que je poursuis :

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=11869
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 25/07/08 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Tout dépend du mois. 10, 15...

Combien en achetez-vous ?
Entre 5 et 10 sauf au Japon où j'atteins vite les 100.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Les deux.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
En France : librairie spécialisée et Album
Au Japon : Book-off, Mandarake et Animate

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Non

Utilisez vous les bibliothèques ?
Oui, beaucoup. En général, j'emprunte tous les manga que je n'ai pas. Principalement des Tezuka et des Adachi.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Oui, mais moins qu'auparavant. La grande époque c'est quand j'étais au lycée. Quand on quitte l'enceinte scolaire, faire tourner des manga est plus difficile...

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Non, mais une bonne partie.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?
Je feuillette en général les nouveautés + quand on voit passer les titres sur des forums ou des amis qui en parlent + trucs dont j'ai vu l'anime

Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Je ne lis presque pas de scantrad mais pas mal de VO. Par contre je les achète pas en VF après (mais souvent ma copine si). J'essaye de commencer moins de séries populaires en jap pour ne pas avoir à les racheter pour elle (ex: Reborn, Gintama,...)

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Si je veux la série... non.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
On est pas au top en ce moment, mais c'est sûr qu'on trouve assez de bonnes choses pour survivre (mais ma vie est morne depuis la fin de Prince of Tennis et le dernier match de Eyeshield 21)


Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Non, mais j'ai pas l'argent pour non plus.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
Ookiku Furikabutte, Shanimuni Go, Boku no Kanojo no XXX,... juste pour partager ça, c'est pas comme si je les lisais pas en japonais...

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
La Shûeisha ? XD

Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Quand j'étais petite j'aimais bien Glénat parce qu'ils sortaient des choses trobieng comme Dragon Ball, j'aimais pas J'ai Lu parce qu'il manquait des lettres, j'aimais Kana parce que Yuyu Hakusho c'était trop génial alors que j'avais jamais vu le dessin animé au Club Dorothée et Tonkam c'était underground.
Maintenant je pense qu'ils se foutent un peu tous de la gueule du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/08 13:24    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

J'adore les posts de Flore Sourire

Tiens, du coup, je vais en profiter pour répondre au questionnaire :

Combien en lisez-vous par mois ?
Heu... Oula, question difficile... Je sais pas trop... Entre 10 et 20, on va dire.

Combien en achetez-vous ?
Heu... Une dizaine ? Oui, ça doit être ça.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Très peu en occasion, pratiquement que du neuf.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Des boutiques de merde : FNAC et Album car j'ai pas trop le choix autour de chez moi.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Non

Utilisez vous les bibliothèques ?
Non. Je n'ai pas du mettre les pieds dans la biblio de ma commune depuis plus de 20 ans.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Oui. Pour être plus précis, j'en prête à 3 ou 4 personnes et j'emprunte à une autre (Shikata, encore merci)

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui et ça tourne à la catastrophe. Même les SP s'accumulent chez moi. Du coup, je n'ai aucune idée du nombre de mangas que je possède.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?
Auteurs, ce qui dépasse le nom du mangaka. Je suis plusieurs séries uniquement parce que je connais les traducteurs ou les lettreurs. Il y a aussi les coups de cÅ?ur de connaissances.

Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Je ne vais sur aucun site d'éditeur (sur leur forum uniquement). Je ne lis rien en ligne, que ça soit de la prépub ou du scantrad. Je ne lis pas le japonais donc, pas de VO pour moi.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Oui, certains éditeurs. Je n'ouvre aucun Panini, aucun Kami, aucun SeeBD et autres éditeurs du même acabit (même leurs SP, je ne les regarde pas). Donc, il y a un véritable frein à mes achats et c'est tant mieux.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Oui, la surproduction n'a pas encore totalement tué la diversité, même si ça ne saurait tarder, à mon avis.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Non, j'ai des piles de mangas à lire.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
Les Moto Hagio et plus de Shin Takahashi.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Il paraît que je suis vendu à Asuka / Akata-Delcourt / Taifu & co. Je dois dire que j'ai été très fan de Tonkam il y a longtemps, puis d'Akata. Je ne suis plus qu'un gros blasé. Cependant, j'aime beaucoup des éditeurs comme Cornélius et IMHO.

Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Tout se dégrade, petit à petit. On appelle ça l'entropie... Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation