|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
[-manta-] Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/11/07 22:39 Sujet du message: |
|
|
Je l'attendais depuis un moment, vu que j'avais apprecié Un Monde Formidable du même auteur.
Je l'ai pris aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment très bon. Plus que l'est Un Monde Formidable.
Comme tu l'as dit, chacun le lira avec une sensibilité différente, selon son experience.
Mais, même si on se retrouve parfois dans certains personnages où si on est touché par le message porté par le manga, je pense qu'il ne faut pas trop essayer de cogiter dessus.
Donc personnellement ca restera une lecture très séduisante et qui fait se poser quelques questions sur le moment mais faut pas chercher plus loin.
Vivement le 2 en tout cas.  |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/11/07 23:53 Sujet du message: |
|
|
Un excellent titre que je vous recommande également...
Je trouve les personnages de Solanin assez représentatifs de ce que peuvent ressentir pas mal de jeunes de ma génération, en France comme au Japon, au moment de la transition de la fin des études vers le monde du travail.
Ces jeunes citadins désabusés, prennent de plein fouet les travers d'une société pas vraiment idyllique et abandonnent sans enthousiasme les derniers rêves de l'adolescence pour se lancer dans la vie active et devenir des citoyens lambda.
Le récit d'Inio Asano sonne juste, il décrit sans jugement la vie de ses personnages, qui ont des qualité mais aussi des défauts les rendant tout simplement "vrais".
Un monde formidable était déjà une lecture intéressante, mais je préfère largement Solanin car l'auteur y développe un récit complet sur deux volumes et il peut donc étoffer son histoire davantage.
En plus le cliffanger en fin de volume est ....  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 07/11/07 09:38 Sujet du message: |
|
|
Un titre que j'ai fortement apprecié alors que j'avais trouvé anecdotique Un monde Formidable pour ma part.
Mais si je devais conseiller du Asano, hormis Solanin, je recommanderais surtout Le quartier de la lumière, qui est tout simplement magnifique tout étant pas très joyeux puisque sur le thème du suicide, avec des idées de mise en scène et une construction scénaristique très bien pensée. _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
Flysmoke Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/11/07 17:37 Sujet du message: |
|
|
Ayan découvert le monsieur avec Un Monde Formidable, j'avais enchaine avec Le Quartier de la Lumière, que j'avais tout deux adorés. Sans que je puisse les départager, ils sont tous les deux très bons, adoptant un style narratif et abordant des sujets différents mais pas si éloignés que ça.
J'attendais donc Solanin avec impatience (à peu près un an), et je n'ai pas été déçu. Je l'ai dévoré dans l'après midi, tournant chaque page avec précaution, le parcourant en prenant mon temps. On touche ici à peu près aux mêmes thèmes (jeunesse qui tombe de haut, qui voit sses rêves s'éloigner peu à peu, contrainte d'abandonner sa liberté pour (sur)vivre, etc. ). Les personnages sont tous attachés, ayant leur personnalité propre. Ils ont chacun leurs préoccupations et leurs interrogations. Ca pourrait paraitre trop "prise de tête" mais Asano est telelment précis que finalement la mayonnaise prend. Faut dire, il est aidé par son trait, entre réalisme et onirisme.
J'attends avec impatience la suite de son oeuvre!
Ah et Kana, ok qu'ils merdent sur les tomes à 5.95� mais là ils pourraient éviter les pages couleurs passées au noir.  _________________ peanuts |
|
|
 |
Flysmoke Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/11/07 12:38 Sujet du message: |
|
|
Il me semble bien que la série se termine au tome 2. _________________ peanuts |
|
|
 |
kohaku Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/11/07 12:49 Sujet du message: |
|
|
Très bon titre, je crois qu'il n y a que 2 volumes en effet.
Espérons que Kana édite aussi Nijigahara holograph, titre plus fantastique qui se rapproche du quartier de la lumière. Je suis assez intrigué par sa nouvelle série "Oyasumi pun pun" qui a l'air de pas mal se différencier de ses manga précédents (une histoire avec un pingouin qui est prépubliée dans le young sunday). |
|
|
 |
clash Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/06/08 01:14 Sujet du message: |
|
|
Je remonte le topic, le tome 2 étant sorti depuis un moment.
J'ai beaucoup aimé pour ma part, sans aller jusqu'à me sentir aussi impliqué dans l'histoire que dans d'autres séries du même genre relatant ce moment du passage dans la vie active et des errances qu'il occasione, des atermoiements d'une vie de couple qui commence (ou pas). Le tome 1 était vraiment superbe, ponctué par ce retournement de situation très fort... Mais j'attendais un peu plus du tome final, qui n'a pas comblé toutes mes attentes, sans vraiment que je trouve pourquoi. Pas évident de se sentir impliqué dans cette histoire de groupe de rock et de passage d'une étape à travers lui... C'est fou ce que les mangakas peuvent utiliser ce thème éculé de la bande de potes qui gratte une guitare au fond d'un local en rêvassant au sens de leur vie et à leur devenir... Moi ça m'évoque plutôt les baisers poisseux d'Hélène et les Garçons. _________________ Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement... |
|
|
 |
Flysmoke Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/06/08 13:10 Sujet du message: |
|
|
Tu y vas fort quand même!  _________________ peanuts |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 17/09/08 13:38 Sujet du message: |
|
|
Cela fait longtemps que j'ai envie de lire Inio Asano. Depuis que j'ai vu les couvertures de Un monde formidable à vrai dire. Mais comme je fais partie de ces "parasites", j'attends une disponibilité en emprunt. Si bien que j'ai lu Le quartier de la lumière assez récemment (il y a quelques mois) et que je viens enfin de lire le premier volume de Solanin dont j'ai entendu énormément de bien.
Le quartier de la lumière m'avait enchantée. La narration était éclatée, avec le héros qui faisait le lien avec le tout. On était entre histoires courtes et one-shot. L'ambiance m'avait beaucoup plu ainsi que cette vision glauque de l'auteur sur un quartier sans histoire. Sans parler du dessin net, précis, très propre et stylé.
Solanin, par ses couvertures, les critiques sur le Net, l'avis d'amis, me faisait énormément de l'oeil. Après lecture du volume 1, je suis partagée. Asano parle ici de cette période entre adolescence et âge adulte, entre fin des études et vie active "sérieuse", d'adolescents paumés entre ce qui les attend et leurs rêves. Et comme l'a déjà dit quelqu'un, la crise d'adulescence touche aussi bien la France que le Japon, on se reconnaît facilement dans la peau de ces ado qui viennent de finir leurs études. Ces questionnements me concernent aussi mais j'ignore pourquoi, l'oeuvre ne m'a pas touchée. J'ai lu ce volume avec plaisir car les dessins sont très beaux mais aucun personnage ne m'a touchée, aucun dialogue et je ne parle pas de l'héroïne ainsi que la voix off me racontant l'histoire. Le tout ne décolle (selon mon ressenti) jamais vraiment, sauf à la fin avec un certain cliffangher. Cela me donne ainsi une grande envie de continuer avec le volume 2. Le goût fade persiste à la lecture de ce volume. Un peu comme clash, le truc du groupe de rock me laisse de marbre, sans m'évoquer les baiser poisseux d'une certaine série produite par AB du temps de notre enfance...
Bref, on verra pour le volume 2! Mais pour le moment, le goût de la petite déception est là . Heureusement les dessins sont magnifiques (quoique l'apparence trop jugénile des personnages, le couple principal surtout, titille ma pupille alors que cela ne me dérangeait pas dans Le quartier de la lumière). Pour le moment, d'Asano, j'ai préféré Le quartier de la lumière pour son ambiance glauque. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
skye Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/09/08 14:26 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, je n'ai lu que le 1er volume, et pour ma part j'ai bien aimé.
Le dessin est pas mal, même si je n'ai pas trouver de quoi m'extasier pour autant. Si les persos ont une apparence qui ne correspond pas à leur âge, je trouve que ça colle bien au thème de l'histoire : des jeunes adultes qui doivent abandonner leurs rêves d'ados malgré eux. Dans la réalité, ils (nous aussi, je me sens un peu concernée, même si je n'ai plus la vingtaine ^_^) peuvent parfois garder cette apparence d'ados, en autre à cause de leurs apparences vestimentaires (jeans, baskets). J'ai trouvé le dessin de l'auteur assez juste sur ce point.
J'aime bien l'héroine moi, elle a un côté Lost in translation. Sa relation avec sa mère (racontée trop vite), est intéressante. Ca me fait penser à un autre superbe film : Le quartier de lumière (tiens, tiens) d' Hou Hsian Hsien.
Le seul bémol que je vois, ce sont les passages un peu scato de l'histoire.
Oupsie ! Le film de HHH, s'appelle Café lumière et non Quartier Lumière. 
Dernière édition : skye le 17/09/08 17:54; Edité 1 fois |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 17/09/08 15:17 Sujet du message: |
|
|
A propos de l'apparence juvénile, ça fait partie du style graphique de l'auteur. A mon avis, ce n'est pas volontairement pour Solanin qu'il a fait ça malgré le thème: des adultes avec une apparence d'enfant, enfants qu'ils sont toujours. Ceci dit, j'aime énormément son style graphique... Dans Le quartier de la lumière par exemple, le couple principal aussi avait une apparence très juvénile, or le thème était le suicide et ce que peuvent cacher les habitants d'un immeuble en apparence bien fréquenté. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
skye Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/09/08 17:46 Sujet du message: |
|
|
Ah, très bien. Jusqu'ici, de l'auteur, je n'ai lu que le 1er volume de Solanin, je pensais donc que c'était un choix graphique de celui-ci, pour dépeindre la vie de ces adultes avec une vie/des rêves d'ado. Dommage.  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 18/09/08 13:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai enfin lu le tome 2 de ce diptyque. Le volume 2 se concentre plus sur le groupe de rock ainsi que les années de fac de notre groupe d'amis. Les personnages avancent dans la vie, l'un commence à chercher un véritable travail (avec costard et cheveux peignés comme il faut :p), notre héroïne elle aussi commence à entrer dans sa vie d'adulte. La disparition d'un être cher aura plus ou moins fait "bouger" les choses.
Finalement, en lisant ce volume 2, les moments de calme du volume 1 m'ont parue nécessaire. Je reprochais au premier volume l'histoire qui ne décolle jamais vraiment et maintenant, à la lecture du dernier volume, je me dis que ce petit quotidien calme, cette description un peu longue n'était pas inutile. Elle permet de voir combien le quotidien des personnages a été chamboulé, en premier celui de Meiko.
Au final, Meiko est une héroïne attachante . Je préfère toujours Le quartier de la lumière mais Solanin est simplement une très belle histoire emprunte d'une certaine fraîcheur. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/10/08 15:27 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire le champ de l'arc en ciel de Inio Asano chez Panini, je ne sais pas trop quoi en penser... C'est totalement bizarre
Il s'agit d'un récit fantastique qui se rapproche davantage du quartier de la lumière que de Solanin (du même auteur), mais l'histoire qui se déroule entre deux époques et entremêle les relations des divers personnages n'est pas facile à suivre.
Je n'ai pas tout compris surtout quand on voit la manière dont l'auteur boucle le récit en rapprochant l'épilogue du prologue avec une interprétation étrange qui déboussole le lecteur (curieux de savoir ce que d'autres en pense).
Alors c'est sûr, l'ambiance est bien foutue, on a envie de voir comment ça va finir, mais au final cela reste une déception quand même, je reste sur ma faim. J'ai plus apprécié Solanin, ici l'ambiance est glauque, aucun personnage n'attire la sympathie ce qui fait qu'on ne s'attache pas ni à eux, ni à l'histoire.
Même si ça reste clairement un auteur intéressant capable de raconter des histoires originales et dans un format assez court, Le Champ de l'arc en ciel ne m'aura pas emballé (en plus pour 15� Panini nous offre un papier bien peu satisfaisant, comme d'hab'). _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
kohaku Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/10/08 22:37 Sujet du message: |
|
|
Contrairement à toi l'histoire et sa mise en scène m'ont vraiment emballé, donc j'ai oublié le prix C'est super dense, il y a une foultitude de détails et toutes les histoires qui démarrent dans la jeunesse des personnages ont des répercussions 20 ans plus tard.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la fin, il faudra que je le relise.
J'avais peur que Panini fasse n'importe quoi, mais je pense que la traduction est à la hauteur, donc je vais leur dire bravo pour cette fois. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|