Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangas français: Mythe, réalité, commentaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 14/03/08 15:11    Sujet du message: Mangas français: Mythe, réalité, commentaires Répondre en citant

Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que la production de manga est aujourd'hui fort importante en France qui est devenue le 2ème marché en nombre de titres publiés, après le Japon.

Parmi ces nombreux ouvrages, on trouve ici et là quelques tentatives de mangas faits par des Français(es).

Et pourtant, j'avoue n'en avoir acheté aucun... Même si celui sur le Texas Hold'em m'a fait bien rire en remarquant que nous n'avions plus rien à envier aux Japonais en terme de thème abordé par les mangas.

Jusqu'à ce que je me laisse tenter par "Vis-à-vis" qui narre le quotidien d'une ex petite fille riche parisienne en école de commerce obligée de devenir concierge dans un immeuble (histoire de rendre l'histoire plus attractive, je précise qu'il y a bcp de sexe et des gays dans l'intrigue).

Bref, ce topic pour quoi faire?

En ce qui me concerne, les mangas français tel que j'ai pu les parcourir jusqu'à maintenant conservaient des codes (cases très carrées) ainsi que des thèmes très influencés par la culture franco-belge même si ici et là on a quelques caractéristiques mangas (esthétisme mais on sait bien que ça n'est pas un critère, personnage représenté en grand au milieu de la page, apparition de SD).
Quelque chose d'assez bâtard selon moi (le must étant atteint par les pages Bonus de "Vis-à-vis", ça ne me semblait pas aussi artificiel dans les mangas faits par des Japonais).

Vu la qualité des intervenants mangaversiens, je ne peux que m'en remettre à leurs avis éclairés pour nuancer mon propos Sourire
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/03/08 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

En terme de mangas français je possède Pink Diary et Dream Land, deux mangas trés intéressant qui ont tous les deux des qualités propres, même par rapport à la concurence japonaise.
Pink Diary a une qualité de dessins trés pro et une histoire qui semble classique au premier abord mais rempli de surprises et d'idées qu'on ne verrais jamais abordés dans un shojo manga (anorexie, bondage lol)Juste dommage que l'histoire se passe au japon.
Dream land a par contre un graphisme irrégulier mais posséde un univers trés riche et un paquet de bonnes idées et situations (toujours par rapport à la concurrence) les personnages sont tout de suite attachant, et cette fois ci le portage des codes japon > france est parfaitement réussi.
Je posséde aussi l'immeuble dans face de Vanyda que je considére aussi comme un manga français. Une belle réussite que vous devez tous lire.

Chez Shogun ya pas grand chose qui a retenu mon attention pour l'instant (peut être Pen dragon).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/03/08 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul "manga français" que je lis avec plaisir est Sentaï School. Outre des dessins de qualité, on y voit des gags très nombreux et basés tant sur la version française des mangas ou DAs que sur la version japonaise (cf, par exemple, la rivalité entre Koji Alcor et Duke) et les auteurs arrievent à ajouter à cela une véritable intrigue, notamment dans le dernier tome paru.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/03/08 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls manga français que je possède (et que je conseille le cas échant), c'est aussi Dreamland (Car à mon sens, Reno Lemaire a absolument tout compris au style shonen, que ce soit du côté graphique, de la narration ou bien de ses codes) et aussi BB Project, un espèce de Tenjou Tenge à la française (sans fan service racoleur et largement compréhensible) superbement mis en image par le dessinateur Shonen, et écrit de manière plutôt sympathique par son scénariste Kaze (Je précise que je deteste le style Tenjou Tenge pourtant).

Pour le reste, j'ai quasiment tout essayé (le pire d'entre eux est un truc dont je me rappelle à peine intitulé Breath Effect je crois) et décidément, je n'accroche pas. Mais ce sont les débuts dans le domaine (quantitativement parlant) et cela ne sert à rien d'être trop sévère car il faut bien une première fois.
Au bout du compte, je pense que dans un futur proche, des oeuvres et des auteurs de qualité finiront par émerger, doucement, mais surement.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiru@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Fév 2008

Message Posté le : 17/03/08 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'achète les shogun et j'adhère ^^

Je suis particulierment fan de BB project, le style graphique m'a tout de suite attirés maintenant je ne pense pas pouvoir donner une veritable critique avec seulment 2 tomes lu.

J'aime aussi beaucoup Hand7, un manga sur le hand ball très interessant on ne lache plus le tome tant qu'on ne la pas fini, on y trouve du SD très sympatoche.

On a aussi Love inc un manga humouristique traitant des universités ... avec plein de petit clein d'oeil a des scenes de films ...

Le Ciel D'eden me parait lui aussi genial il est fait par Virak une personne que je connaissait un petit peu avant, avec ces fan art ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation