|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/02/08 14:59 Sujet du message: |
|
|
Merci du lien, Julien.
Le titre de l'article fait très "UBO Robot Grendizer" (Université de Bretagne Occidentale).  _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 25/02/08 15:13 Sujet du message: Hé hé... |
|
|
Il va vraiment falloir que j'aille faire un reportage photographique de ton cours (déjà , il faut que je termine celui d'Angoulême 2008 et que j'aille faire celui du Salon du Livre Paris 2008)... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
HazuiTokage Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/08 00:33 Sujet du message: Re: Ã mi-parcours |
|
|
Den a écrit: |
J'ai eu la satisfaction de voir parfois des étudiants s'installer au premier rang, ce qui me paraît un exploit dans un cours de 1ère année (et même en dehors).
|
Oui, ça fait toujours un peu bizarre, ce reflux vers le fond de salle... (Sauf dans les petites, là ils ont pas trop le choix ) C'est vrai que ça fait plaisir quand on a du Placement de Proximité Spontané
Quoique, moi, je me souviens, je me mettais jamais devant...
Par contre ton ami journaliste, il faudra lui dire que Goldorak c'est pas un manga. (Je chipote...) _________________ "We couldn't override their override of our override !" D'Argo, Farscape -La Bomba- |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/08 11:39 Sujet du message: Re: Ã mi-parcours |
|
|
HazuiTokage a écrit: | Par contre ton ami journaliste, il faudra lui dire que Goldorak c'est pas un manga. (Je chipote...) |
Ah bon ? Mince alors, c'est quoi les livres signés Go Nagai que j'ai dans ma bibliothèque alors ? ^^ _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |
Ben Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/08 13:08 Sujet du message: Re: Ã mi-parcours |
|
|
kojopi a écrit: | Ah bon ? Mince alors, c'est quoi les livres signés Go Nagai que j'ai dans ma bibliothèque alors ? ^^ |
C'est Grendizer lol |
|
|
 |
HazuiTokage Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/08 23:45 Sujet du message: |
|
|
Je suppose bien evidemment que la personne qui a écrit l'article parle du dessin animé, pas du manga de Go Nagai (surtout quand le titre est utilisé pour faire un jeu de mot sur l'animation).
Moi aussi j'en ai dans ma bibliothèque et je sais faire la différence. _________________ "We couldn't override their override of our override !" D'Argo, Farscape -La Bomba- |
|
|
 |
Mammouth Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/03/08 22:19 Sujet du message: |
|
|
Euh, c'est peut-être un peu abusé, il serait possible que tu mettes en ligne ton programme de cours détaillés (avec peut-être même les fiches), ou c'est propriété intellectuelle de l'université? A part ça, franchement bravo pour cette initiative. Je me demande bien comment tu as pu convaincre ton doyen... Est-ce qu'en fait il y avait déjà un précédent en France concernant la BD francophone/américaine/autre? _________________ *Hmff* |
|
|
 |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/03/08 22:47 Sujet du message: |
|
|
Oui je peux mettre le programme -même s'il n'est pas très détaillé-, ça ne pose pas de problème. (pour l'aspect de propriété intellectuelle, depuis 2006 les fonctionnaires dont les enseignants sont propriétaires des droits d'auteur de ce type de production, j'ai justement appris ça aujourd'hui).
PLAN du cours :
Séance 1 : Rappel sur la BD : termes. Planche, case. Personnage. Le Story manga de lâ??après-guerre : Osamu Tezuka, Metropolis.
Séance 2 : le gekiga à partir du milieu des années 50 et son influence ; économie : les librairies de prêt et les magazines. Planches : Takao Saito, Golgo 13.
Séance 3 : le manga pour garçon 1. Sentiments et Humour ; économie : édition et rééditions. Planches : Adachi, Rough.
Séance 4 : le manga pour garçon 2. Aventure/action et la répétition des modèles à succès. Planches : Kurumada, Saint Seiya.
Séance 5 : Le public lycéens/étudiants : émergence/affirmation du public « Young » au début des années 1980. Planches : Otomo, Akira.
Séance 6 : Le public adulte général : émergence et établissement. Planches : Taniguchi, Quartier lointain ou Le Journal de mon père.
Séance 7 : Le public féminin adulte, lâ??image de la femme japonaise moderne ? Planches : Yayoi Ogawa, Kimi wa Pet.
Séance 8 : lâ??économie de lâ??otakisme, les dôjinshi. Clamp, X.
Séance 9 : Aspects sociaux : le manga comme exutoire dans une société prospère mais sous pression. Planches : Kentarô Miura, Berserk (?)
Séance 10 : Liens manga-littérature-histoire. Planches : Ikegami, Figures infernales (alias Jigokuhen, in Nouvelles de Littérature japonaise).
Séance 11 : Le marché planétaire du manga aujourdâ??hui. . Planches : Pink Diary ? Gothic Sports, ou Vanyda ? Cette séance n'aura vraisemblablement pas lieu cette année (faute de temps).
Pour le fait de convaincre le doyen, je le répète, en fait la décision n'est pas celle du doyen mais du conseil de faculté. Il n'y a pas de mérite particulier à faire passer un cours comme celui-là en UE libre. Il n'y a pas eu de résistance particulière de toute façon. Cela nous dit des choses sur notre époque d'ailleurs.
Un détail amusant : le premier jour de cours, j'avais demandé aux étudiants qui connaissait le Virus Manga. Résultat : aucun d'eux ne connaissait... _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Dernière édition : Den le 06/03/08 01:05; Edité 1 fois |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/03/08 23:35 Sujet du message: |
|
|
Den a écrit: | Séance 1 : Rappel sur la BD : termes. Planche, case. Personnage. Le Story manga de lâ??après-guerre : Osamu Tezuka, Metropolis.
Séance 2 : le gekiga à partir du milieu des années 50 et son influence ; économie : les librairies de prêt et les magazines. Planches : Takao Saito, Golgo 13.
[...]
Séance 6 : Le public adulte général : émergence et établissement. Planches : Taniguchi, Quartier lointain ou Le Journal de mon père.
[...]
Séance 9 : Aspects sociaux : le manga comme exutoire dans une société prospère mais sous pression. Planches : Kentarô Miura, Berserk (?) |
Je trouve l'initiative du cours intéressante, mais j'avoue que l'adéquation entre les oeuvres choisies et le sujet du cours me fait tiquer. Même si Saito a fait du gekiga, il y a beaucoup plus représentatif de l'intérêt du sujet (même en Français) chez Tatsumi, pour ne citer que lui.
De même, mentionner Taniguchi pour le "public adulte général" me semble assez ... biaisé comme approche, pour le moins. Dans mon expérience, le "public adulte général" va plutôt lire du Kawaguchi Kaiji, du Salaryman Kintarô, des trucs de base-ball, etc.
Enfin, pour les aspects sociaux, on peut revenir sur Tatsumi et autres. Le manga comme exutoire ... je ne sais pas trop, je connais trop mal Miura pour juger, mais dans ce cas, il me semble que tous les auteurs de l'horreur (Umezu, Hino, Ito, etc.) ont des choses plus intéressantes, d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans un véritable mouvement.
On peut aussi le rattacher à une production plus alternative -- enfin, c'est ce dont j'ai l'impression, puisque je suis en plein dans la lecture de Manga Zombie, qui compte pour le coup un bon nombre de types qui justement, ont fonctionné en marge d'une société sous pression.
Bref. Juste quelques suggestions en passant, bon courage pour la suite. |
|
|
 |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/03/08 01:26 Sujet du message: |
|
|
Merci de tes remarques, Xav, pour te répondre, oui sans aucun doute Tatsumi pour le gekiga, bien sûr.
Mais tu vas comprendre très vite : je ne peux analyser que des planches de séries que je possède dans ma bibliothèque (^^). Et de préférence en français, ce qui réduit la marge et modifie beaucoup la donne.
Pour tout dire, sur la séance sur le gekiga, j'hésitais entre Shirato Sampei, Saito Takao, Tsuge et Tatsumi. Shirato Sampei d'ailleurs avait ma préférence pour sa forte dimension politico-historique. Pour la première partie sur le shônen manga, Adachi est étudié avec Rough alors que j'aurais voulu plutôt étudier Rumiko Takahashi.
De plus j'ai demandé aux étudiants s'il avaient des préférences, d'où la présence de Saint Seiya, qui a été étudié grâce à un étudiant qui a prêté un volume et qui a d'ailleurs fait un court exposé d'introduction. Cela explique la présence de Berserk , suggeré par un autre étudiant.
Le manga comme exutoire/défouloire c'est en fait un "paquet" sur l'expression de la violence/souffrance en miroir de la société. Vaste sujet. Donc ça va du pôle "brutalité du manga du train de 08h30" (Berserk, Hokuto no Ken, etc.) jusqu'au pôle "le manga révélateur des turpitudes de la société" (GTO, Say Hello to Black Jack, etc.).
Je vais réfléchir et me renseigner sur la question du manga qui fait peur, car il y a peut-être en effet des choses à dire proches chez ces auteurs. J'ai un volume de l'Ecole emportée, j'y jetterai un oeil. Si tu as des pistes...
En revanche pas d'accord sur ta remarque sur Taniguchi et le public adulte, je pense que ses thèmes et leur traitement le rendent tout à fait aptes à représenter la catégorie. _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 09:18 Sujet du message: |
|
|
Den a écrit: | Mais tu vas comprendre très vite : je ne peux analyser que des planches de séries que je possède dans ma bibliothèque (^^). Et de préférence en français, ce qui réduit la marge et modifie beaucoup la donne. |
Je me doutais bien de la raison -- sans compter que l'on a tendance à aller vers ce que l'on connaît bien et qui est familier. :-)
Pour Tsuge, il est disponible chez ego comme x (L'homme sans talent), et Tatsumi a un ou deux volumes chez Vertige Graphic. Tatsumi est aussi largement disponible en anglais chez D+Q.
Ensuite, il y a aussi du Abe Shin'ichi (chez Seuil et Cornélius), du Takita Yû (chez Seuil et Picquier)...
De ce que j'ai pu voir de Shirato Sampei (puisque c'est toujours lui qui revient lorsque l'on évoque l'alternatif), il me semble que le sujet médiéval cache un peu la prise directe sur une réalité morose et assez désabusée que l'on trouve chez Tatsumi en particulier, mais aussi chez Abe ou Tsuge. Une "prégnance plus contemporaine", d'une certaine manière...
Den a écrit: | Pour la première partie sur le shônen manga, Adachi est étudié avec Rough alors que j'aurais voulu plutôt étudier Rumiko Takahashi. |
Tout dépend de ce que tu veux dire sur le shônen manga. Touch serait peut-être encore plus indiqué (ou mieux encore: H2), en cela qu'il fonctionne à fond sur les éléments centraux d'un certain shônen manga, à savoir le manga de sport, avec en plus les habituels triangles amoureux et la difficulté à se déclarer.
Par contre, c'est vrai qu'Adachi est quand même un auteur un peu particulier dans sa manière de faire et de raconter, et même au-delà , il serait intéressant de contre-balancer cela par un shônen "de baston" type Naruto ou Dragon Ball, qui mettent en avant une intégration sublimée, par rapport à l'intégration "normale" dans le groupe qui ressort des bouquins d'Adachi.
Den a écrit: | Le manga comme exutoire/défouloire c'est en fait un "paquet" sur l'expression de la violence/souffrance en miroir de la société. Vaste sujet. Donc ça va du pôle "brutalité du manga du train de 08h30" (Berserk, Hokuto no Ken, etc.) jusqu'au pôle "le manga révélateur des turpitudes de la société" (GTO, Say Hello to Black Jack, etc.).
Je vais réfléchir et me renseigner sur la question du manga qui fait peur, car il y a peut-être en effet des choses à dire proches chez ces auteurs. J'ai un volume de l'Ecole emportée, j'y jetterai un oeil. Si tu as des pistes... |
La gamme est en effet très large -- et effectivement, il y a toute une part de rébellion avec GTO et autres histoires de Furyô et de Bôsôzoku. Un titre comme Gantz joue sur beaucoup de tableaux: violence, sexe, rébellion... tout en arborant des aspects effroyablement naïfs.
Pour l'horreur, il y a Umezu, qui est assez emblématique, mais qui touche tout le monde. Alors qu'un auteur comme Hino, ou même Yamamoto Hideo (avec les Koroshiya Ichi et plus récemment Homunculus) jouent beaucoup plus sur le malsain. MPD Tantei Psycho est aussi un peu dans la même veine, sans forcément tomber dans la J-horror.
(liste donnée comme ça au petit matin, avant le café, donc sans doute pas aussi structurée que je le souhaiterais)
Den a écrit: | En revanche pas d'accord sur ta remarque sur Taniguchi et le public adulte, je pense que ses thèmes et leur traitement le rendent tout à fait aptes à représenter la catégorie. |
Dans ce cas, c'est peut-être la dénomination de "public adulte" qui est améliorable. Taniguchi, avec les oeuvres dont tu parles, c'est l'exploration de l'intime et du souvenir. On n'est pas dans de l'adulte en général, mais plus proche du littéraire, alors. Kawaguchi Kaiji ou Urasawa Naoki sont pour moi plus représentatifs d'une catégorie "adulte" qui serait le pendant des shônen et shôjo.
Je n'ai pas la liste des revues sous les yeux, mais c'est encore la manière la plus simple de vérifier certaines grandes classifications, en restant sur les principaux. Mes souvenirs de "Business Machin" laissaient plus de place à des histoires de salaryman ou au "Cuisinier de l'Ambassadeur" qu'à du Taniguchi, même s'il est vrai qu'on trouve des trucs bizarres dans Afternoon. Mais c'est Afternoon, et Morning est beaucoup plus consensuel, il me semble. |
|
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 06/03/08 10:08 Sujet du message: |
|
|
Et même pas de cours sur la culotte dans le manga ? Je suis déçue, déçue, déçue  _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 13:08 Sujet du message: |
|
|
Pour le Gekiga, ce n'est pas Tatsumi avec son pessimisme noir et sa "poésie du caniveau" qui va donner envie à des novices en culture BD de s'y intéresser.
Il est peut-être représentatif du courant, mais il y a des auteurs plus accessibles que lui pour le présenter. Hirata, par exemple. Ou Takao Saito, ce qui fait que je trouve le choix de Den judicieux, pour une UE libre de L1, en tout cas. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 13:33 Sujet du message: |
|
|
Bp a écrit: | Pour le Gekiga, ce n'est pas Tatsumi avec son pessimisme noir et sa "poésie du caniveau" qui va donner envie à des novices en culture BD de s'y intéresser.
Il est peut-être représentatif du courant, mais il y a des auteurs plus accessibles que lui pour le présenter. Hirata, par exemple. Ou Takao Saito, ce qui fait que je trouve le choix de Den judicieux, pour une UE libre de L1, en tout cas. |
Ben d'une part, je ne suis pas certain que pour intéresser des novices, il faille forcément leur faire découvrir des choses drôles ou légères. Il en faut pour tous les goûts, et lorsque l'on prend des oeuvres qui sont sociales ou politiques, c'est vrai qu'il y a des chances que l'on tombe sur des choses un peu plus graves dans le ton. Mais c'est normal aussi, et c'est à l'intervenant de faire valoir en quoi c'est également intéressant.
Ensuite, on est en université, on a en face de soi des gens qui ont une certaine maturité. Que je sache, Zola, Céline, Kafka, Steinbeck -- tous ces auteurs sont au programme en littérature, ou du moins conseillés, et ça ne pose pas de problème. Et pourtant, c'est pas vraiment des rigolos.
D'autre part, se pose la question de l'objectif du cours. Est-ce de donner envie de lire? Ou de donner des repères?
Si c'est le second objectif, donner du Golgo 13 ou du Survivant pour illustrer le gekiga, je suis désolé, mais c'est tomber à côté de la plaque. Un peu comme donner à voir Pirates des Caraïbes pour illustrer Johnny Depp, acteur-fétiche de Tim Burton... |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 14:46 Sujet du message: |
|
|
Tu caricatures. Saito et Hirata, ce n'est ni "drôle", ni "léger".
Hirata, c'est presqu'aussi noir que du Tatsumi, mais le dessin est plus vivant, plus engageant. Je ne vois pas le problème de se servir de ses Å?uvres pour parler de gekiga, par exemple.
Saito, je te le concède, c'est plus discutable. Mais c'est un bon compromis pour des étudiants novices en BD (je te rappelle que ce n'est pas leur spécialité, contrairement aux romanciers classiques pour les étudiants de lettres qui tu cites opportunément).
Citation: | Un peu comme donner à voir Pirates des Caraïbes pour illustrer Johnny Depp, acteur-fétiche de Tim Burton... |
Un Johnny Depp qui n'est pourtant rattaché qu'à deux des meilleurs films de Burton (Edward Scissorhands et Ed Wood).
Quant à refuser d'illustrer Depp par le truchement de Pirates des Caraïbes alors que la trilogie donne une excellente idée de ce qu'il est capable de jouer (au-delà de ce qu'on pense des films), ça me paraît être un raisonnement fort discutable. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|