Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vous et le manga en 2007/2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 02/01/08 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est pas grave ca ! Il pourra toujours sortir un nouveau manga avec pleins de filles aux jupes trop courte prenant des positions douteuses pour amortir le cout !
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/01/08 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as voulu écrire "coup", plutôt, non ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 02/01/08 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
Bah c'est pas grave ca ! Il pourra toujours sortir un nouveau manga avec pleins de filles aux jupes trop courte prenant des positions douteuses pour amortir le cout !


Ah si seulement ça pouvait marcher aussi simplement... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 02/01/08 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu as voulu écrire "coup", plutôt, non ?


Les deux sont possibles.

(A moins que ce n'est été une vanne foireuse )
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/01/08 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Ah si seulement ça pouvait marcher aussi simplement... Clin d'oeil

On sent l'expérience et la déception qui en a découlé. Je compatis M. Green

Fly-non-smoking (ouais, va falloir changer de pseudo, on est en public Clin d'oeil )> c'était pas une vanne, juste un piège, que tu as superbement évité ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GIAH
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2008

Message Posté le : 08/01/08 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti pour mon premier message sur ce forum! Très content

Ma consommation de manga a un peu changé ces dernières années (2007 a renforcé ce fait). Au jour d'aujourd'hui, j'achète entre 5 et 10 mangas par mois (lesdits mangas sont lus quelques jours après l'achat). J'achète essentiellement en neuf chez mon libraire attitré et aussi dans une chaine de librairie similaire aux magasins de type FNAC. Concernant l'occasion, je fonctionne par période. Il m'arrive de ne rien acheter en occase pendant plusieurs mois et puis acheter 20 tomes d'un coup. J'effectue ces achats sur ebay ou priceminister. Je ne lis jamais à la FNAC. Il m'arrive évidemment de feuilleter un tome si je suis intrigué mais je ne lis pas. Je n'utilise pas non plus les bibliothèques. Enfin, je ne revends jamais mes tomes. D'une part parce que je suis une grosse feignasse. D'autre part, 99% des mangas que je possède me plaisent. donc je me vois mal de les revendre.

Venons-en maintenant à ma façon de "consommer" le manga. A priori, je suis ouvert à tout type de manga. Si l'histoire m'intéresse et que le dessin me plait, je suis partant. Cependant, je banni les Shojo et le Yaoi de mes lectures. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que je n'aime pas du tout le style graphique. Le seul Shojo que j'ai bien aimé est Angel Sanctuary. Mais bon, je m'éloigne un peu... La couverture n'a pas spécialement d'importance dans mon choix final. Elle peut me faire prendre un manga en main pour le feuilleter. Mais c'est tout. Je n'achèterais jamais un manga juste pour sa couv' (alors que je l'ai déjà fait pour un comics Embarassé ). Il y a deux auteurs que je peux suivre les yeux fermés: Tsukasa Hojo (c'est MA référence en matière de manga), Rumiko Takahashi et Osamu Tezuka (tiens ça fait 3 Mort de rire ).

En général, je ne me base que rarement sur les conseils d'autres personnes pour débuter une nouvelle série. J'ai deux-trois potes qui ont les mêmes gouts que moi qui peuvent apporter des conseils intéressants. Concernant les forums, j'espère que ce forum remplira cette fonction. Ca fait un bout de temps que je cherche un forum manga digne de ce nom. Côté presse, j'aimais beaucoup feu "Le Virus Manga".

Pour découvrir un titre, je vais rarement sur les sites des éditeurs. Je ne lis jamais de chapitres gratuits de prépub en ligne (à vrai dire, je ne savais même pas que ça existait). Il m'est arrivé de lire à une époque beaucoup de mangas en scantrad (ou encore via un certain mulet). Aujourd'hui, je ne le fait plus parce que je n'ai plus le temps. J'ai déjà du mal à faire descendre ma pile de lecture en retard... Ah si, je l'ai fait récemment pour Eyeshield 21. Je ne pouvais pas attendre la parution du prochain tome. Du coup, j'ai lu tous les tomes jusqu'au 27 (c'est juste ENORME!!!).

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai qu'un frein à mes achats: ce n'est pas le prix, ni le format, ni l'éditeur (quoique j'essaie d'éviter Tonkam). ce n'est pas non plus le nombre de tomes (par exemple, j'ai commencé et acheté les 24 tomes de Bleach cette année). C'est la "pauvreté" de ce qui sort qui freine mes achats. Je trouve que depuis un peu plus d'un an (peut être même deux) tout ce qui sort est franchement dispensable. Sur ces deux dernières années, il n'y a que 4-5 nouveaux titres qui m'ont franchement donné envie d'acheter: Urusei Yatsura, Yostuba, Ippo, Genshiken et Keroro (je crois que c'est tout). Le reste m'ennuie. D'un côté, je trouve ça dommage. Mais d'un autre côté, ça va me laisser le temps de tester des vieilles séries que j'ai envie de lire.

Concernant les éditeurs, je pense que la répartition des titres que je lis par éditeur doit être assez équilibrée. Mon coup de coeur pour 2007 va indéniablement à Kurokawa. C'est l'éditeur qui m'a donné le plus de plaisir grâce à de très bons titres (Fullmetal Alchemist, Yotsuba, Ippo, Genshiken). A part cet éditeur, Glenat, Kana et Delcourt font parti des éditeurs dont j'ai le plus de tomes. Cette répartition a un peu évolué. Avant, Pika avait plus d'importance dans mon classement. Mais aujourd'hui, je ne lis plus rien de cet éditeur. Idem pour Tonkam.

Si j'avais un voeu pour moi, ce serait celui de retrouver cet enthousiasme sur les nouveaux titres. J'espère que j'aurais à nouveau des coups de coeur. Car si ce n'est pas le cas, cela veut tout simplement dire que d'ici un an ou deux, j'aurais fait le tour des bandes dessinées japonaises. Et ce serait bien dommage.


NB: Ma réponse n'est pas assez structuré. Mais je n'ai pas le courage de corriger ça. Désolé... Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 11/01/08 02:33    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Je vais faire ma flemasse et reprendre directement tes questions...
A ce que j'ai pu constater en comparant avec mon entourage, ma pratique de consommation est assez marginale (certains corrigeront peut-être en "radine" ^ ^)

sushikouli a écrit:

Combien en lisez-vous par mois ?


C'est très variable... Disons en moyenne, 15 tomes? Ca peut monter à plus quand j'emprunte une série complète en bibliothèque. Ou à bien moins quand je ne fais que lire en magasin quand j'ai un peu de temps devant moi.

sushikouli a écrit:

Combien en achetez-vous ?


La encore, c'est très variable. En calculant la moyenne, ça nous fait 125 tomes en 5 ans, soit... à peine plus de 2 tomes par mois. Tiens, j'aurais pensé plus !

sushikouli a écrit:

Sont-ils neufs ou d'occaz ?


A >90%, neufs. Je ne trouve que très rarement les séries qui me plaisent en occas' (ou alors, trop tard).

sushikouli a écrit:

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?


Sauf rares exceptions, boutiques.

sushikouli a écrit:

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?


Oui, et massivement! Par exemple en utilisant ma pause de midi (qui dure généralement 2h...). En fait je n'achète jamais rien sans l'avoir lu avant, sauf très rares exceptions (auteur fétiche -et encore-, série qui m'a convaincu avant sa fin). Ca doit paraitre bizarre, genre "mais quel intérêt de les acheter une fois lus" ? Ben, un peu pour le côté collector, et aussi pour les relire, quand-même (avec 2 achats par mois, j'ai le temps de le faire).
Généralement, il faut plusieurs tomes pour qu'une série me convainque et que je la commence. Ca évite généralement les mauvaises surprises. Pour certaines séries pas trop longues et dans lesquelles la fin est particulièrement importante (enquête, manga "à message"), type Seizon Life, Détenu 042, Heads, je pousse même le vice jusqu'à attendre le dernier tome pour me décider (ou non) à l'achat !

La raison, c'est avant tout le manque de moyens (quand on est un starving student, hein, il faut bien garder quelques sous pour s'acheter un chinois à midi), pour les bien connus problèmes de place (à quand le manga en capsule? Il faut mettre la Capsule Corp sur le coup), mais aussi par ma volonté de n'avoir en bibliothèque que des mangas qui me tiennent à coeur, auquels je mettrais la note maximale si je devais les évaluer.

Je termine en disant que les FNAC de Genève mettent à disposition des sièges de lecture pas trop inconfortables (ceux des rayons informatique ou english books sont rarement occupés... il faut savoir voyager avec son manga ^ ^), et qu'on trouve même de vrais coins lecture dans certains magasins (Payot rues Basses, FNAC Lausanne), qui permettent vraiment une lecture confortable.

Est-ce que ça me donne mauvaise conscience? Pas une seconde, principalement parce que je le fais dans des grandes chaînes qui brassent des bénéfices à multiples zéros. Et pour compenser mes forfaits, je passe souvent (par maniaquerie peut-être?) quelques secondes à ranger un peu le bordel permanant qui règne dans le rayon manga des FNAC que je fréquente... ^ ^

sushikouli a écrit:

Utilisez vous les bibliothèques ?


J'ai la chance d'avoir trouvé, pas trop loin de chez moi, une bibliothèque qui propose un rayon manga franchement honorable. Ils achètent tout ce qui sort en "manga d'auteur", disons (peut-être ceux qui sont le moins agréables à lire en magasin), et on trouve pas mal de vieilles séries complètes qui me permettent de combler mes lacunes en matière de mangas cultes... Seul talon d'achile, depuis 2 ans, peu de nouvelles séries. Le responsable des achats de la biblio a du changer... Il était pourtant d'un goût qui collait parfaitement au mien, puisqu'il achetait du Kei Tôme, du Tezuka, du Say Hello to BlackJack, allant même jusqu'à du Homunculus (sans aucun avertissement pour prévenir les petits nenfants d'ailleurs). En gros, 70% de Seinen et 30% de Shojo. Je me suis promis d'en profiter pour me faire les Nana et les Fruits Basket d'ailleurs... Pas encore eu le courage.

sushikouli a écrit:

Echangez-vous des titres avec des potes ?


Oui, surtout dans des genres que je n'aime pas à priori, pour me forcer un peu. Dernier exemple en date, "C'était nous" (le premier vrai shôjo que j'ai lu d'ailleurs... c'était potable). J'emprunte aussi du Shônen, vu que j'en achète jamais, DB excepté au début de ma collection.

sushikouli a écrit:

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?


Oui, à de rares exceptions près: Negima 1 et 2, achetés en occas' et vite revendus (quitte à acheter un shônen-ai, je crois que je choisirais I's, que je viens de finir dans ma fameuse bibliothèque, rien que pour les dessins), Berserk 19 qu'on m'a offert (j'ai trouvé pas mal mais pas assez pour acheter les 18 précédents... 'faut pas déconner non-plus Surpris ). Sinon je garde tout... ce qui est logique vu les barrières drastiques que je place avant d'acheter !

sushikouli a écrit:

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?


Je regarde avant tout l'auteur (mais sur la plupart des nouveautés je le connais pas). Tout le reste se fait un peu au bol, suivant l'endroit du rayon ou mes yeux se portent. Je surfe souvent sur le net, mais le plus souvant après lecture, essentiellement sur des forums ou sites de chroniques.

sushikouli a écrit:

[...]Vous servez-vous des sites des éditeurs ?


Très rarement... Pas pour choisir une lecture, en tous cas. De temps en temps pour connaître une date de sortie ou râler, pour la forme, sur la lenteur de la sortie d'un Syfme 5...

sushikouli a écrit:

[...]des chapitres gratuits de prépub en ligne ?


Non, mais parce que j'y pense pas. Ca peut être un indice intéressant.

sushikouli a écrit:

[...]Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?


Non-plus, par manque de temps (déjà que je n'ai pas le temps de lire plus de 1% de la production, si en plus j'ajoute les scan ou scantrad...)

sushikouli a écrit:

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?


Le prix bien sûr (quoi que... en fait c'est ma lecture sélective, le frein principal. Et son corollaire, le manque de temps pour lire assez, et donc pour trouver des mangas à acheter). Cela dit, peut-être que ma lecture sera encore plus sélective quand je lis un panini comics... Je n'ai qu'une série chez eux d'ailleurs, maintenant que j'y pense.

C'est un peu tout... Ouais allez, le nombre de tomes peut-être un peu aussi.

sushikouli a écrit:

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?


L'abondance actuelle est telle qu'il faudrait vraiment être difficile! Même si en terme de pourcentage, le nombre de bonnes séries va en diminuant semble-t-il. Elles sont bien noyées dans la masse, il faut plonger profond pour les repêcher.

sushikouli a écrit:

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?


Non.

sushikouli a écrit:

Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?


Très rarement, sur des séries non-publiées de mes auteurs fétiches (Tôme) ou, lors d'une bizarrerie à la lecture, pour comparer à partir de la VO japonaise.
A part ça, je suis entièrement pour sur le principe, mais j'aime pas lire sur un écran d'ordi, donc ça aide pas.

sushikouli a écrit:

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?


Aucune idée, je suis tellement coupé de l'actualité... Suivre le marché japonnais nécessite vraiment trop de temps. Comme dit plus haut, j'en suis au stade où je choisis au pif dans le rayon (et ça marche pas trop mal !)

sushikouli a écrit:

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?


J'ai un petit faible pour Akata/Delecout parce qu'il me semble que globalement leur catalogue est pas mal, leur boulot de publication potable et parce que c'est des séries comme Syfme, Larme Ultime ou Les lamentations... qui m'ont fait plonger dans le manga en prolongeant l'expérience Dragon Ball. Cela dit, je suis EXTREMEMENT DECU par leur politique à mes yeux indéfendable - je n'entrerai pas dans le débat - d'abandon de séries en cours (cas Karakuri Circus, Kindaichi). Un aussi grand groupe que Delecourt, qui a des séries qui marchent pour faire rentrer le cash (en BD comme en Manga), ne risque pas de couler en terminant une série déficitaire. C'est un manque de respect extrême envers l'auteur et les acheteurs. IN-DE-FEN-DABLE sauf risque de faillite avéré. C'était le coup de gueule du soir...

Sinon, j'aime bien Kana ces temps pour quelques bonnes séries consécutives, des prix bas et un boulot correct sur des séries qui, d'après mes constats, ne marchent pourtant pas des masses (je pense à Galaxy Express).

Et j'ai de la peine avec Panini à cause de leurs prix surcotés (on a beau avoir essayé de m'expliquer pourquoi, j'ai toujours pas compris).

Voilà pour mes 2 cents.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Mars 2007

Message Posté le : 13/01/08 16:06    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Entre 2 et 3

Combien en achetez-vous ?
Entre 2 et 3

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Neufs.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Fnac, Album

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
Non.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
De temps à autre.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Pour l'instant, oui.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

La couverture m'attire, puis je regarde quelques pages voir si le dessin me plait. Ensuite je me renseigne via internet pour lire les differentes critiques


Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Un dessin mauvais, une parution trop longue


Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Dans la production actuelle, quelque titre mais sans plus.
Surtout des titres commencé il y a longtemps que je continue a achete mais rien de nouveau.


Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?

Pluto

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Sakka, gros effort de leur part pour l'habitant de l'infini

Series suivies:

L'habitant de l'infini
Dragon ball coffret
Bleach
Full metal alchimist
Gunnm last order
20th century boys (21th...)
_________________
"Tu viens de reduire à 0 ton esperance de vie"


Dernière édition : Samura le 14/01/08 00:15; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 13/01/08 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, question assez intéressante.

Combien en lisez-vous par mois ?

3 à 4 par mois, cela dépend des sorties et des coups de cÅ?urs éventuels ou lorsque un ami me prête une série.

Combien en achetez-vous ?

3 à 4 par mois.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neuf.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

J'achète quasi-exclusivement dans un espace culturel d'un centre E.Leclerc, les librairies du coin n'ayant pas une offre très diversifiée. Quand je ne peux pas trouver ce que je recherche, je commande sur Internet (seulement sur discountmanga.com).

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Je parcours plus que je ne lis, et seulement lorsque une couverture m'interpelle. J'ai horreur de lire debout, dans un endroit bruyant.

Utilisez vous les bibliothèques ?

J'y ai eu recours par le passé, mais depuis quelques années, non.

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Non.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Pour l'instant oui, même si j'envisage sérieusement des reventes pour cette année.

Comment les choisissez-vous ?

Je n'ai pas une manière spécifique de les choisir : souvent, sur les conseils d'un ami féru de mangas, de bande dessinée et d'animation, qui a des goûts assez similaires au mien. Je parcours régulièrement Mangavoraces, la rubrique dédiée à la critique de mangas sur le site d'Akata où je trouve parfois des titres qui pourraient me convenir. Enfin, et c'est le plus rare, en découvrant le titre à la librairie, je tombe sous le charme. La surprise intégrale. Ce qui est probablement le plus plaisant.

Auteur fétiche ?

Naoki Urasawa.

Couvs ?

20th Century Boys !

Plus sérieusement, les magnifiques couvertures de Mushishi, celles de Planetes et enfin Le Cheminot.

Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?

�a rejoint ce que j'ai dit dans la question sur le choix : souvent, grâce à un ami, un peu grâce à Internet, très rarement par surprise.

Vous servez-vous des sites des éditeurs ?

Oui, pour le planning ou pour découvrir les nouveaux titres à venir.

Des chapitres gratuits de prépub en ligne ?

Oui, également. J'ai découvert Les Fils de la Terre par ce biais, et je compte bien me le procurer.

Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

J'ai horreur de lire sur un écran d'ordinateur des textes trop long. Alors un manga, hors de question.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Oui, il y a des freins. Pas tellement le format, à moins que ça soit totalement microscopique, mais plutôt le prix. Passé 10 �, cela devient franchement onéreux, surtout pour une bande dessinée imprimée à 95 % en noir et blanc. Le nombre de tomes peut également me rebuter, car je n'ai plus tellement l'envie de me lancer dans des séries de plus de 30 tomes, faute de place et du coût que cela engendre. Après, je n'ai pas trop de réticences vis-à-vis d'un éditeur, mais je fais quand même attention à la qualité d'impression et si le lettrage n'a pas été fait à la truelle, même si je l'achèterai si la série me fait vraiment envie. Enfin, pour le rythme de sortie, ça peut carrément me refroidir car cela peut-être synonyme d'un éditeur qui ne va pas bien financièrement, d'une série qui ne se vend pas (même si ça peut être positif, comme avoir rattrapé la publication japonaise), et donc, un arrêt possible. Financièrement, s'investir dans quelque chose de long qui ne parait qu'à moitié, je ne peux me le permettre.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Oui, j'ai trouvé des titres qui me plaisent. Même si la prépondérance d'une masse de shojos tout aussi insipides les un que les autres me fait craindre une saturation du marché imminente, accompagnée de la mort de certains éditeurs, j'ai quand même déniché des séries qui me plaisent, et je me tourne maintenant vers les one-shot ou les séries courtes, qui semblent correspondre à mes attentes : investissement financier limité et parfait pour les caler dans mon planning.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Malheureusement non, ayant bien d'autres occupations que la lecture.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

21st Century Boys (même si j'ai cru comprendre que c'était prévu pour cette année), les anciens mangas d'Urasawa, la suite de Say Hello to Black Jack, les recueils de nouvelles d'Hojo, Vinland Saga (ça, il le faut absolument) et quelques perles que je pourrais découvrir de manière impromptue.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Kurokawa, pour son excellent travail à tous les niveaux et ses prix raisonnables, Ki-oon pour son catalogue varié et de qualité, et le label Made In de Kana.

Par contre, certains éditeurs m'ont déçu, comme Pika et son renfermement dans le Shonen (bien qu'ils acquièrent ainsi une cohérence rare), Panini Manga pour ses prix abusifs et sa qualité de traduction plus que moyenne, Kana et son rouleau-compresseur qui font que des séries intéressantes sont parfois expédiées sans le moindre soin et Kabuto, même si dans ce cas, c'est plus parce SEEBD a plus axé ses moyens sur le Manwha, délaissant ainsi son pôle manga, qui semblait pourtant prometteur.

Par contre, je suis assez inquiet quand je vois les nouveautés annoncées pour 2008, puisque seulement deux m'intéressent, à savoir 21st Century Boys et Café Kichijôji. 5 volumes en tout. Et dans les séries que je suis, deux vont se finir. Je vais donc devoir me tourner vers les séries déjà parues et/ou finies, ce qui m'assurera de quoi lire côté manga pour toute l'année Sourire

Les séries que je poursuis :

- Dragon Quest, la Quête de Dai, aux éditions Tonkam
- Death Note, aux éditions Kana
- Honey&Clover, aux éditions Kana
- Mushishi, aux éditions Kana
- Neon Genesis Evangelion (même si ça, c'est hors concours)
- Yakitate Ja-pan !! aux éditions Akata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 14/01/08 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je vais essayer de prendre 2 ou 3 résolutions pour 2008 :

- finir une fois pour toutes toutes les séries qui sont terminées en France et que j'ai commencé (Georgie, Aishiteruze Baby, Niji-Iro, Kare kano...)
- être à jour sur les séries (commencées et en cours en France)
- éviter de commencer de longues séries
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/01/08 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mes résolutions pour 2008 :

- Dépenser encore plus
- Dépenser encore plus a cause de ces vilains éditeurs qui ont choisi cette année de sortir pleins de titres qui m'interessent.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kefka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2007
Localisation : France

Message Posté le : 14/01/08 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part :
Combien en lisez-vous par mois ?
En général, 7 ou 8 bouquins par mois.
Combien en achetez-vous ?
Là encore, 7 ou 8 bouquins. Malheureusement, c'est loin d'être suffisant pour rattraper mon retard.
Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Toujours neufs.
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
La plupart du temps, dans un petit magasin spécialisé en bande dessiné à côté de chez moi : plus conviviale, plus sérieux et on fait vivre le petit commerce.
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Jamais. Je jette souvent un oeil à quelques livres, je feuillète mais je me pose JAMAIS pour lire.
Utilisez vous les bibliothèques ?
Non.
Echangez-vous des titres avec des potes ?
Il fût un temps. Depuis qu'on m'a défoncé mon Kenshin 17, non.
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui, tous.
Comment les choisissez-vous ?
Je me renseigne énormément sur Internet, de fait, je connais les titres avant même qu'il sorte. LE critère premier restant tout de même le scénario. Si il tient la route et que les graphismes ne sont pas au top, c'est pas un problème. Malheureusement, si je ne peux VRAIMENT pas accrocher aux graphismes, c'est même pas la peine d'y penser. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lirai jamais Dofus. Dommage pour lui... ou pour moi. L'auteur est aussi un facteur important quoique très secondaire (vive les paradoxes) : si je tombe sur un bouquin que je ne connais absolument pas mais que j'aime l'auteur, ça peut le faire.
Auteur fétiche ?
Akira Toriyama.
Couvs ?
Mushishi qui propose, je pense, les plus belles couvertures jamais vues à ce jour (ça reste tout de même très subjectif mais j'adore le style). J'adore également celles de Planète (nan mais celle du premier volume... je crois que j'ai jamais rien vu de plus beau). Celle de Deah Note ont un certain style (la 12, notament) même si elles restent assez loin de la tuerie absolue : Hikaru no Go. Ah, et petit coup de coeur pour celles de la réédition en coffret de Dragon Ball.
Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?
Rarement, même si ça m'arrive. Le plus souvent par des forums, histoire d'obtenir confirmation sur une série qui me tente déjà beaucoup (merci bien, à cause de vos conneries je vais me ruiner en investissant dans Dorohedoro). je ne demande jamais de conseils aux potes, ils n'y connaissent rien, c'est que des cons (les mecs, si vous me lisez, achetez vous des goûts).
Vous servez-vous des sites des éditeurs ?
Souvent. Histoire de savoir ce qui sort et quand ça sort. Les reports et autres...
Des chapitres gratuits de prépub en ligne ?
De plus en plus. Je commence à lire tout ce qui passe, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Moi aussi, j'ai horreur de lire sur un écran même si pour certaines séries... il le fallait (Death Note, si tu m'entends).
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le prix, je pense que c'est évident. Hormis quelques séries évènementielles, si un bouquin dépasse les 7.50�, c'est pas la peine (si Dorohedoro est à chier, je vous en met une). Je me fous du format, autant que de l'éditeur. Je fais quand même attention à l'édition vérifiant l'encrage et la reliure et me renseignant préalablement sur la traduction (quand c'est possible). Le rythme de sortie m'importe peu (même si un bouquin par mois, c'est chaud) de même que le nombre de volumes, si la série me botte bien mais qu'elle est longue, on fait des sacrifices, je n'en achète pas de nouvelle et pis c'est tout.
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Globalement, je n'ai pas à me plaindre. Même si j'aimerai voir les éditeurs sortir des livres en dehors des sentiers battus (hors du shonen de base - même un effort d'originalité est notable), beaucoup (trop ?) de titres de m'intéressent. Mais il est clair que le marché est bien plus attractif qu'il y à 3-4 ans quand deux - trois éditeurs se battaient en duel. Le marhé change, évolu, s'agrandit. L'avenir s'annonce radieux. Enfin j'espère.
Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Grand Dieu non, et j'en suis désolé.
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
MASTER KEATON BORDEL !
J'en ai rien à foutre que vous nous sortiez les DVDs, je regarde pas les animes ! J'veux les bouquins, j'veux l'papier, j'veux l'odeur !
En bref, même si il y a d'autres titres qui me plaisent (les Dragon Quest, Golgo 13 ou autres Captain Tsubasa), Master Keaton reste LA série que j'attends.
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Il fût un temps : J'ai Lu. C'était à l'époque. J'achetais presque toutes leur séries. Oui, la traduction était à chier. Oui, le papier était pourri. Mais c'était quand même le premier éditeur - je trouve - à sortir des titres de cette qualité : Fly, Ken, City Hunter, Captain Tsubasa, Kimagure Orange Road, Jojo's. C'était grand, à l'époque. Aujourd'hui, c'est peut-être de Glénat que je me sens le plus proche. Leur catalogue me plaît et le boulot est assez pro. Je ne délaisse tout de même pas Kurokawa qui me satisfait de plus en plus. En revanche, même si j'en achète énormément, je ne me suis jamais vraiment senti proche de kana. Pourquoi ? Aucune idée. De même pour Pika.

Séries encore en cours :
- Jojo's Bizarre Adventure.
- Hajime no Ippo.
- Death Note.
- FullMetal Alchemist.
- Desert Punk.
- Mushishi.
- One Piece.
- Berserk.
- Bastard!!.
D'autres que je n'ai plus en tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoPae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mars 2007
Localisation : DIANTRE

Message Posté le : 14/01/08 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?

Entre 20 et 30 je pense.

Combien en achetez-vous ?

Je ne lis que ce que j'achète.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Quasiment tout est neuf dans ma collec, sauf les 20 1ers Yureka, les 15 Chonchu et 11 Rainbow (et 2, 3 tomes par ci par là).

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Quand je suis en province, chez mon libraire spécialisé.
A Paris, je n'ai pas de boutique attitré, et comme j'ai une carte FNAC, ben je vais à la FNAC.
Il m'est arrivé de commander des bouquins Asuka sur mangadiscount pour être sûr de les recevoir.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Au grand max je feuillette quenques pages, mais en général ça me saoule, par contre je discute avec mon libraire.

Utilisez vous les bibliothèques ?

Non.

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Avant oui, maintenant on est éloigné et on se voit moins.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Presque toujours car en général ce que j'achète me plait.

Comment les choisissez-vous ?

Finalement je pense que le pitch me suffit (et un échantillon de dessin aussi) pour choisir. Après je suis en ligne le "buzz" autour des nouveautés mais en règle générale je sais déjà si je vais acheter ou non même avant de lire des critiques.

Auteur fétiche ?

Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Naoki Urasawa, Toru Fujisawa, Tetsuya Tsutsui, Yoshihiro Togashi, Kim Young Oh, Yoshinori Natsume et Ashinano Hitoshi.

Couvs ?

Les couvs de Sidooh ! Mort de rire Non, j'aime toute sorte de couv, celles de l'Angyo Onshi en général, pas mal de One Piece, d'EyeShield, celles d'Homunculus... etc

Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?

Je passe m'informer sur manga-news, manga sanctuary et le forum de mangaverse. Est-ce que je cherche des conseils pr contre ? Pas forcèment mais en lisant certains topic je découvre des titres qui ne m'avaient pas forcement intéressé au départ, comme Kekkaishi et Karakuri. Par contre quand j'hésite sur un titre, le net ne m'aide pas à me décider car même qd je ne lis que des critiques pourries j'achète le 1er tome (et le pire c'est que le plus souvent je ne suis pas déçu, je dois être bon public).
Sinon j'achète très souvent des titre qui sont passés sur Iscariote, même sans les avoir lu, car c'est un gage de qualité pour moi.

Vous servez-vous des sites des éditeurs ?

J'aime bien aller m'énerver sur le site de PaniniManga, je mate le planning et je fais les concours Kana, je mate le planning Pika, j'ai arrêté Asuka Tonkam et SeeBD, je n'aime pas le site Kurokawa car je le trouve peu intuitif et j'ai du mal à m'y retrouver, j'aime bien le site Akata mais j'y vais rarement, le site de Glénat me fait ch*** car il faut s'inscrire, j'aime bien le site de Ki-Oon.

Des chapitres gratuits de prépub en ligne ?

J'en ai lu sur manga-news et sur Ki-Oon. C'est un très bon principe qui évite de gâcher du papier pour les imprimer.

Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Je ne lis pas le japonais donc la VO ne m'intéresse.
Le scantad responsable (on arrête les frais si ça sort en France) et futé (de noveaux auteurs ou des one shots qui par définition ont peu de chance d'être édité en France), j'adhére, et je participe même. Et quand je vois que finalement il y a un paquet de titres qui finissent par sortir, je me dis que les fans ont parfois du flair (bien sûr, je n'insinue pas que les éditeurs découvrent les titres en scantrad, ça métonnerait), et si cela peut permettre à un petit titre d'avoir un fond de fan à sa sortie, c'est pas plus mal car c'est de plus en plus difficile de sortir du lot.
Par contre le "scan parce que ça roxe et c'est pas grave si 20 teams font la même chose" ça m'intéresse déjà bcp moins. Idem pour les scans de séries qui sortent déjà en France, je ne cautionne pas. M'enfin je n'ai pas vraiment de jugement à porter là dessus car ce à quoi je participe n'est pas plus légal.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Pas vraiment, si je veux un titre je le prend, même chez Panini. Enfin je dis ça mais j'ai qd même une limite. Je ne peux pas me permettre de suivre Kitaro et je n'ai pas non plus acheté Dans la prison pour une question budgétaire uniquement. Et Gen d'Hiroshima est encore trop cher même réédité.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Sans problème, j'en trouve même trop, c'est même pour ça que j'ai commencé à chercher de l'occaz.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Le temps, non, mais j'achète qd même, pour plus tard. Et il y a aussi de rare titres que je n'achète pas du tout faute de moyen et je me les garde pour plus tad: c'est ce que j'avais fait pour Rainbow et Moonlight Mile. D'ailleurs je ne crois plus avoir de titre en attente, peut être 1 ou 2 série courte.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Level E (je rêve) de Togashi, Master Keaton (peu probable), Yawara (aucune chance) et Pluto (bientôt sans doute) de Urasawa, tous les Fujisawa (ça devrait finir par arriver), Jackal (peut être, je suis assez optimiste) et bien sûr la fin de HEAT, celle de Rainbow (enfin c'est pas fini mais bon), le 21 de Karakuri (et la fin ? Mort de rire ), et aller, soyons fous, la fin de Silent Möebius ! Mort de rire

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

J'ai toujours aimé Glénat malgré leur nombreux défauts, c'est comme ça (et pis ils ont fait bcp de progrés je trouve). En fait je pense que j'aime l'épaisseur de leurs manga, je trouve que c'est la bonne, et puis du papier aussi blanc pour ce prix là ça me plait.
Sinon j'ai des titres un peu partout. J'aime bien Pika (pour les lexiques entre autres), Kana (pour les prix à l'origine, maintenant c'est moins flagrant), Tonkam (pour les prix aussi).
Dès qu'Akata est arrivé sur le marché j'ai commencé des séries chez eux et c'est un éditeur que j'apprécie bcp pour sa ligne éditoriale "différente" (en tous cas à mes yeux).
J'apprécie et je soutien Ki-Oon depuis Duds Hunt. J'achète tout Tsutsui, je suis 2 séries et je compte en suivre de nouvelles, autant par intérêt pour les séries que par "amour" de l'éditeur.
Mon avis est plutôt positif sur Asuka, en tous cas je fais plusieurs séries chez eux et leur traitement me satisfait.
Panini, je les hais mais c'est plus fort que moi, j'aime trop les titres que je suis chez eux pour les boycotter ou faire une quelconque action de ce genre.
J'ai fait et je fais plusieurs séries chez Kabuto/Tokebi et je dois dire que ce sont de vrais pépites que j'aime vraiment bcp (et je suis fan de Kim Young Oh), mais à part ça il faut dire que c'est une bien piteuse maison que SeeBD. Et puis je l'ai vraiment mal pris qd ils ont décidé de changer de papier.
Enfin, mon ptit coup de coeur c'est Kurokawa, un éditeur vraiment béton malgré son peu d'ancienneté. Etonnament, je fais peu de titre chez eux, 4 en fait, mais j'aime tellement le travail fourni que je srute toutes les nouveautés pour voir si elles peuvent m'intéresser. (et pis faut que j'achète Azumanga, Yotsuba et Kimi wa pet comme ça ça fera 7 séries Mort de rire ).

Les séries que je poursuis :

Il y en a trop pour les lister, référer vous à :
http://www.manga-sanctuary.com/collection/collection_membre.php?id_membre=16558

PS: oui, j'aime les shonens, mais pas que... Clin d'oeil
_________________
YOKOHAMA KAIDASHI KIKOU [Ashinano Hitoshi]
PositioN [Ashinano Hitoshi]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tuxedo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Fév 2004

Message Posté le : 16/01/08 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Entre 30 et 50

Combien en achetez-vous ?
entre 2 et 5 manga par mois

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
J'achète en majoriter des mangas neuf, car ceux que j'achète c'est vraiment pour les posséder.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
J'achète dans des boutique spécialisé.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Il y a des années je lisais beaucoup à la fnac Mais cette époque est terminé pour moi. Maintenant, presque tous les mangas que je lis sont lus au manga café

Utilisez vous les bibliothèques ?
Oui, de temps en temps je passe dans ma bibliothèque municipale pour emprunter relire des vieilles séries comme akira, mother sarah

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Oui ça peut arriver.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Maintenant oui, je suis devenu très exigeant sur les mangas que j'achète.
Ma période de vente des série auquel je ne tenais pas particulièrement est fini.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?
Je choisis les mangas que j'achète après lecture.

Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ?
non

Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Il m'est arriver de lire du scantrad, pendant cette période j'ai pu découvrir beaucoup de série dont la plupart sont sorties en france. C'est un plaisir de pouvoir relire ces mangas et de les acheter.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le seul frein dans mes achats de manga c'est que je suis un étudiant sans revenu donc je me limite beaucoup. si je pouvais me le permettre il y a beaucoup d'autre manga que j'achéterai.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Oui, je trouve qu'il y a même beaucoup de choix dans la production actuelle de manga.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Oui

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Oui, notament d'autre manga de urasawa, plus de yuri et de josei
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 29/01/08 23:33    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Entre 15 et 20

Combien en achetez-vous ?
environ 15

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
neufs

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
A couleurs directes (petite librairie)

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
non.non

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Non.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui (sauf exeption)

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Je vais lire les critiques de mangavorace.^^
Et non je n'aime pas trop lire les scans.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le prix. Pleure ou Très triste

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Le temps, pas l'argent.-.-


Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?
non

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
aucun.

Mes séries en cours sont:

One piece, mushishi, ushijima, ki-itchi!!, love me tender, karakuri circus (plus qu'un volume,snif ) , the world is mine, l'école emportée, l'infirmerie après les cours, dramanga, full metal alchemist, l'habitant de l'infini, yakitate!!japan, sayuki reload, et Jojo's bizarre adventure (j'ai pour l'instant lu, un seul tome mais j'ai beaucoup aimé).

Je pense commencer prochainement eden et full ahead!coco.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation