Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Saint Seiya, de Masami Kurumada
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/12/07 20:19    Sujet du message: Saint Seiya, de Masami Kurumada Répondre en citant

A l'occasion de la sortie (enfin !) du dessin animé en DVDs VF-VOSTF non censurés, je crée un sujet sur la version manga de cette série.

Dans 28 volumes, Masami Kurumada raconte donc l'histoire de 5 jeunes gens, chevaliers aux services de la réincarnation d'Athéna qui vont défendre celle-ci d'abord contre une trahison interne aux protecteurs d'Athéna puis contre Poséidon et Hadès qui veulent détruire l'humanité. Les 5 chevaliers de bronze, aux personnalités bien distinctes, affronteront au péril de leur vie de nombreux adversaires.

Plusieurs points forts à cette série : tout d'abord, la capacité d'identification aux personnages avec 5 jeunes héros aux personnalités bien distinctes : Seiya est fougueux, Shiryu plus calme et réfléchi, Hyoga plus empli de doutes dans certains combats, Shun qui n'aime pas se battre et Ikki le loup solitaire.
Cette capacité d'identification joue également à plein avec les premiers grands ennemis des héros, les chevaliers d'or, chacun d'eux étant lié à un signe du zodiaque. Je me rappelle de discussions à la récré où chacun défendait le chevalier d'or qui représentait son signe (le grand jeu du « cékileplufor »). Dotés eux aussi de caractères et de techniques très spécifiques (allant du bourrinage du type « Great horn » au contrôle des esprits par Saga des gémeaux en passant par la glaciation de l'exécution de l'aurore), ils sont le symbole de la série et ont marqué beaucoup de fans.


Ensuite, des combats très réussis entre des adversaires qui sont (pour la plupart : on a quelques exceptions comme DeathMask ou Kasa des Lymnades) loyaux et se battent au péril de leur vie pour des causes en lesquelles ils croient et qui leur permettent de se sublimer. Là encore, les combats contre les chevaliers d'or, et notamment les décisifs Shakka-Ikki, Shura-Shiryu, Camus-Hyoga, Aphrodite-Shun et Ikki et Seiya contre Saga, sont particulièrement marquants. J'apprécie aussi tout particulièrement, dans le tome 28, l'ultime réveil de Seiya qui, grâce aux paroles d'Athéna et de Seika, parvient encore une fois à sublimer son cosmos pour vaincre l'adversaire qui l'avait auparavant écrasé, lui et ses 4 compagnons, sans effort.

Enfin, dernier point fort : l'arrière-plan mythologique de la série, qui m'a fortement poussé à m'intéresser à la mythologie grecque, à lire Euripide, Sophocle ou Eschyle (Homère, ça avait déjà été fait suite à Ulysse 31) pour mieux comprendre les conflits entre les dieux ou les légendes à l'origine des constellations. Il permet à Kurumada de créer un univers cohérent, dans lequel certains conflits entre divinités existent depuis plusieurs millénaires, avec la survie de l'humanité comme enjeu.

Du côté des points faibles, les dessins de Kurumada sont particulièrement laids, du moins au début (ça s'améliore par la suite, sans jamais être génial sauf au niveau du design des armures) ; ce qui choque lorsqu'on a découvert cette série par le biais du dessin animé et du splendide design d'Araki. Malgré cela et un scénario peu original, le manga reste toujours marquant et, grâce à des combats passionnants et à des personnages attachants, se lit encore avec plaisir.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 25/02/23 05:01; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 13/12/07 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies un autre énorme point faible : Pegase !

Il n'y en a que pour lui et les autres chevaliers doivent tous se sacrifier pour qu'au final ce soit toujours le meme qui remporte la bataille finale !
Il bouffe absolument tout et ne laisse pas la vedette aux autres, excepté peut-etre dans la partie hades où les chevaliers d'or sont enfin un peu mis en avant... encore que c'est encore le meme qui sauve le monde !

Les vies ici ne semblent pas précieuse puisqu'on y prone le sacrifice, or depuis j'ai eu le temps de lire d'autres ouvrages et notamment "Basara", qui est une série où chaque vie humaine est précieuse et où l'on dénonce ces sacrifices humains

Ne va cependant pas croire que je n'aime pas les Saint seiya mais aujourd'hui je le vois un peu autrement

Et puis puisque tu evoques la sortie des dvd moi qui attendais avec impatience la sortie de la partie Hades, je l'ai reposé vite fait sur les rayonnages ! 18e pour deux épisodes perso je trouve que c'est du vol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 13/12/07 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Autre point faibles : les "habitudes" des héros.
Seiya : voir le post d'Omikun.
Hyoga doit perdre un être cher (une mère, un maître, un pote, un chien, son doudou).
Shun ne sait rien faire sans pleurer son frère.
Celui là même a une vraie vie et n'est pas disponible, en + le réseau Orange ne fonctionne pas sur l'île de la mort Mort de rire
Shiryu est aveugle une saison sur 2.
La déesse de la guerre est la reine des pots de fleur.

Malgré çà l'anime m'a fait passer de très bons moments Clin d'oeil
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 13/12/07 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

On reconnaît la puissance et l'impact socio-artistique d'une oeuvre au nombre de clichés et de parodies qu'elle véhicule dans son sillage.

Pour les cotés too much des héros, j'ai une théorie la-dessus. Cobra, Muscleman, Seiya et Ken sont les héros passerelle d'un Jump qui font la transition 80 entre les couillus psychorigides de Go Nagaï des 70es et les héros humanisés d'Hojo et Inoue pré-90.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/12/07 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, enfin des réponses. Je commençais à désespérer. Très content

Citation:
Tu oublies un autre énorme point faible : Pegase !

Il n'y en a que pour lui et les autres chevaliers doivent tous se sacrifier pour qu'au final ce soit toujours le meme qui remporte la bataille finale !
Il bouffe absolument tout et ne laisse pas la vedette aux autres, excepté peut-etre dans la partie hades où les chevaliers d'or sont enfin un peu mis en avant... encore que c'est encore le meme qui sauve le monde !


C'est un reproche qu'on peut faire à beaucoup de shonens. Effectivement, le héros est toujours très présent et c'est toujours lui qui bat le big boss (et, souvent aussi, le premier adversaire : cf. Misty, Aldébaran ou Bian) . Mais, contrairement à d'autres mangas (au hasard, Bleach Maléfique ), ses amis ont leurs heures de gloire, et quelques-uns des plus beaux combats de la série : sans eux, le héros ne pourrait pas avancer (on voit mal Seiya latter à lui seul tous les chevaliers d'or) et, dans leurs combats, on se concentre vraiment sur eux, sans revenir toujours aux problèmes du héros (contre-exemple : Saint Seiya G).

Quant à Seiya lui-même, c'est le genre de personnalités que j'aime bien dans les shonens de type nekketsu : pas très futé mais fougueux et enthousiaste, toujours prêt à se relever après avoir reçu moultes blessures ; dans le genre, mon passage préféré reste celui du combat contre Thanatos : les 5 chevaliers écrasés un par un sans le mettre vraiment en danger, les armures d'or dédruites d'un seul coup, les 5 héros épuisés ; et Seiya, encouragé par Saori, par Seika, qui se relève une ultime fois et parvient à accomplir un nouveau miracle. Vraiment un superbe chapitre qui donne lieu à un nouveau renversement de situation.

Citation:

Et puis puisque tu evoques la sortie des dvd moi qui attendais avec impatience la sortie de la partie Hades, je l'ai reposé vite fait sur les rayonnages ! 18e pour deux épisodes perso je trouve que c'est du vol


Je ne les ai pas non plus achetés : sans VO, la série ne m'intéresse pas. Heureusement, grâce à quelques personnes, AB semble enfin décidé à se bouger et à proposer des versions correctes des séries détenues (au double sens du terme Maléfique ). Vu la qualité de celles-ci, mon porte-feuille va souffrir l'année prochaine.
Le coffret VO/VF d'Hadès doit d'ailleurs sortir en mai prochain d'après Animéland.

Citation:
Hyoga doit perdre un être cher (une mère, un maître, un pote, un chien, son doudou).


Là, je suis d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'apprécie pas ce personnage.

Citation:
Shun ne sait rien faire sans pleurer son frère.


C'est davantage vrai dans le DA que dans le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 13/12/07 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je fus fan de Saint Seiya jadis mais bouh c'est un de mes rares goûts passés que je n'assume plus du tout...

Le fond est tout de même assez nauséabond... Ce culte du sacrifice permanent a un mauvais goût de propagande idéologique japonaise durant leurs années nationalistes. Et l'ambiance générale est tout de même très morbide.

Et puis c'est macho comme c'est pas permis !
Les nanas chevalier doivent porter un masque pour cacher leur féminité (mais soulignent leurs attribus généreux au moyen d'un soiutien-gorge en plaques...), et se font bien vite surpasser par leurs compères mâles (même Shina qui est pourtant censée être balèse). Au bout d'un moment, elles ne servent plus guère que de bouclier-pour-héros de temps à autres, histoire qu'on ne les oublie pas totalement...
Quant à athéna, elle tient plus de la super-potiche qui se fout tout le temps dans des situations pas possible que de la leadeuse charismatique (en plus on insiste bien sur le fait qu'elle fut une peste quand elle était enfant).
Je ne parle même pas de l'inénarable Shunrei, elle c'est la potiche de compétition !


'fin bref... Reste que le principe des armures, c'était cool, que l'anime était assez joli (par contre le manga, pouah !), et qu'effectivement l'absence de vrai "méchant" parmi les opposants directs donnait une petite touche intéressante.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/12/07 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais beaucoup Saint Seiya il fut un temps, notamment pour sa dimension tragique qui m'avait vraiment bluffé quand je regardais ça. Ca avait une puissance qui m'avait vraiment happé et je me rappelle de certains épisodes qui m'avaient vraiment touché (les frères jumeaux d'Asgaard, en particulier). Et comment ça, je viens de répéter "vraiment" 3 fois en 2 phrases?

Mais aujourd'hui, à part les compositions de Seiji Yokohama - qui sont juste... parfaites? - ben je ne trouve pas grand chose à sauver de l'oeuvre de Kurumada (manga + anime). Stéréotypé, tristement répétitif et parfaitement ridicule idéologiquement, le tout manque trop de second degré pour vraiment traverser le temps.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 14/12/07 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Et puis c'est macho comme c'est pas permis !

Oui déjà que le père de Saori censé représenté Zeus et qu'il ai fait 1 000 (ou 100 je sais plus) enfants pour représenté les futurs saints de bronze, bon c'est aussi présent ds la mythologie mais il y avait des déesses (Athéna, Artémis et Aphrodite) qui ne se laissaient pas faire et qui valaient bien leurs homologues masculins ^^
Sinon par rapport à Shina, j'aime bcp le dernier film où elle lattait ce pauvre handicapé de Seiya, c'était assez jouissif Maléfique
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 14/12/07 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Sinon par rapport à Shina, j'aime bcp le dernier film où elle lattait ce pauvre handicapé de Seiya, c'était assez jouissif Maléfique


Han, c'est quel film, faut que je voie ça ! Sourire
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 14/12/07 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Han, c'est quel film, faut que je voie ça ! Sourire

Celui avec Apollon et Artémis :

Saint Seiya Tenkai-hen Josô : Overture
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/12/07 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:

Le fond est tout de même assez nauséabond... Ce culte du sacrifice permanent a un mauvais goût de propagande idéologique japonaise durant leurs années nationalistes. Et l'ambiance générale est tout de même très morbide.


Tu parles du nationalisme japonais mais on pourrait faire aussi d'autres références, comme la résistance. D'ailleurs, la seule fois où le Japon des années 30-40 est cité comme exemple dans le manga, c'est par Masque de mort qui dit que la force légitime toute cause et se fait aussitôt renvoyer dans les cordes par le vieux maître.

Le sacrifice n'est pas recherché pour lui-même, ni par fanatisme religieux (les chevaliers défendent Athéna pour ce qu'elle fait, et non pas simplement parce qu'elle est Athéna : lorsqu'il apprend sa véritable identité, Seiya refuse d'abord de la servir) mais se fait ici pour de justes causes (amitié, justice, paix sur la Terre...)


Citation:
Et puis c'est macho comme c'est pas permis !
Les nanas chevalier doivent porter un masque pour cacher leur féminité (mais soulignent leurs attribus généreux au moyen d'un soiutien-gorge en plaques...), et se font bien vite surpasser par leurs compères mâles (même Shina qui est pourtant censée être balèse). Au bout d'un moment, elles ne servent plus guère que de bouclier-pour-héros de temps à autres, histoire qu'on ne les oublie pas totalement...
Quant à athéna, elle tient plus de la super-potiche qui se fout tout le temps dans des situations pas possible que de la leadeuse charismatique (en plus on insiste bien sur le fait qu'elle fut une peste quand elle était enfant).
Je ne parle même pas de l'inénarable Shunrei, elle c'est la potiche de compétition !


D'accord sur le machisme de l'oeuvre en revanche. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de femmes parmi les 5 héros, ni parmi les chevaliers d'or ; en même temps, c'était difficile de voir des héros masculins tabasser des femmes. D'ailleurs, dans le DA, quand Seiya tue Geist, je trouve que ça passe très mal et que ça ne va pas du tout avec le personnage (qui refusait de se battre avec Shina au début).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 16/12/07 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Altaïr a écrit:
Han, c'est quel film, faut que je voie ça ! Sourire

Celui avec Apollon et Artémis :

Saint Seiya Tenkai-hen Josô : Overture


Film assez mauvais, d'ailleurs (pourtant je suis fan de Saint Seiya, comme mon pseudo l'indique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/12/07 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Film assez mauvais, d'ailleurs


Ouais, mais Seiji Yokoyama, quoi...
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 16/12/07 16:44    Sujet du message: Homme / Femme ? Répondre en citant

Cyril a écrit:
D'accord sur le machisme de l'oeuvre en revanche. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de femmes parmi les 5 héros, ni parmi les chevaliers d'or ; (...)

Tu oublies ce travelo de Chevalier des Poissons !! ^^

Quand je pense que c'est mon signe astrologique... T_T
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/12/07 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Se faire later par shun en plus Mort de rire le plus fort c'est le Bélier de toute façon, c'est lui qui répare toutes les armures, et sans armures les saints sont plus rien mouahahahaha
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation