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Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 14/12/07 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau Joypad est le meilleur magazine de jeu-video que j'ai lu depuis des années. Il n'y a peut-être pas de passion au premier degré mais elle transparaît dans le professionnalisme et la grande diversité des sujets abordés. Avec le net, on trouve toutes les news instantanément et le magazine l'a bien compris. Désormais ils vont faire des reportages sur le terrain, rencontrent les acteurs du jeu-vidéo, expliquent l'élaboration d'un soft. Je trouve cela bien plus intéressant que les sempiternels aperçus et tests que l'on peut lire partout et gratuitement.

Au passage, mon jeu de l'année est Uncharted Drake's Fortune sur PS3, suivi de Bioshock sur X360 et enfin Persona 3 sur PS2.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/12/07 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les anciens modèles "défectueux", c'est assez exagéré et surtout intégralement pris en charge par le SAV.


Vécu par un pote
3 consoles en quatre mois... Temps de disponibilité de la console, un mois. Nombre d'heures d'appel : 3 heures... Et je doute que le numéro soit gratuit.
Il est certe bon le SAV, mais y'a de l'abus sur la qualité de la console.

Surtout qu'actuellement, ta console est remplacée par l'ancienne version donc tout aussi bugué et/ou une ancienne version réparée (donc bonjour la qualité). Ca changera dans le futur sans doute, mais y'a du foutage de gueule quand même par fois ^^"

Carter > Euh... Tu as bien dit professionnalisme ? J'ai bien lu ? ^^"
Diversité des sujets ? ^^"
Citation:
Désormais ils vont faire des reportages sur le terrain, rencontrent les acteurs du jeu-vidéo, expliquent l'élaboration d'un soft.

Super nouveau.... Pas déjà du vu, revu et rerevu dans moults dossiers Mort de rire
C'est fou ce que ça a changé avec le temps :p

Citation:
Je trouve cela bien plus intéressant que les sempiternels aperçus et tests que l'on peut lire partout et gratuitement.

Je cherche un site potable pour ça \o/
Et au moins, une annonce me paraît plus fiable sur un mag' dédié aux JV qu'un site ^^"
Suffit de se rappeler de l'affaire Suikoden V avec la sortie d'un autre jeu inclu ^^"
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Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 14/12/07 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Super nouveau.... Pas déjà du vu, revu et rerevu dans moults dossiers
C'est fou ce que ça a changé avec le temps :p

En même temps le jeu-vidéo n'est pas devenu une danse ou quelque chose d'autre. Normal qu'il n'y ait pas de changement majeur.
Leurs reportages sont beaucoup plus intéressants que la concurrence à cause du style de l'écriture, de la pertinence des analyses et des interviews. Et puis on apprend des choses et découvre de nouveaux jeux.

Pour ton site fiable, Gamekult. Et je te rappelle qu'il y a de nombreux sites professionnels donc dignes de confiance ...
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/12/07 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je ne trouve pas leurs analyses très pertinentes au final (bon, j'ai deux numéros de retard mais je doute que ça a tant changé que ça...)

Gamekult et jeuvideo. com ou .fr, n'ont jamais trouvé grâce à mes yeux. Je trouve que leurs tests ne sont absolument pas parlant, comme de nombreux autres sites. Bref, ça respire l'amateurisme à plein nez, mais autant dans le Joypad, l'amateurisme était contrebalancé par l'ambiance dégagée par l'ensemble. Et l'ambiance de gamekult, elle me fait plus fuir qu'autre chose.

Et les sites de professionnels ne diront jamais que leurs jeux sont des bouses intrinsèques, si tu parles des sites d'éditeur.
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skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 14/12/07 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Corti, j'espère que tu es aussi devin que Paco Rabanne, parce que cette histoire de disparition des RPG ne me fait pas plaisir.
A moins que par disparition, tu voulais dire évolution, puisque tu prends pour exemple FFXII (celui-ci je l'ai détesté pour son absence d'histoire, mais le système de combat louchant sur le MMORPG ne m' a pas dérangé) .
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/12/07 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, on peut parler d'évolution si tu préfères ^^

Mais bon, je suis très old-school comme joueur ^^
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Sorrow
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mars 2007

Message Posté le : 15/12/07 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Carter a écrit:
Leurs reportages sont beaucoup plus intéressants que la concurrence


En même temps, la concurrence a toujours fait peine à voir...
J'ai essayé consoles + après avoir arreté Joypad, et c'était du même niveau que la nouvelle formule (il y a donc 2 ans), donc nul.
Les magasines dédiés à une console ne m'intéresse pas non plus. J'aimais bien avoir une vue d'ensemble, même si je n'avais qu'une machine. Donc fini les mags papiers, pour le même prix je peux m'acheter un manga.
Sinon, je suis d'accord que l'évolution de Joypad soit logique et intelligente, étant donné la rapidité et la gratuité des tests et news sur internet. Mais voilà, Je n'aime pas le style et je ne m'intéresse plus autant qu'avant au jeux vidéo. Donc ce sera sans moi.


Corti a écrit:
Râââââââhhhh Okamiiiiiiiiiii !!! >_<


Oui excuse j'y ai pas mis assez d'enthousiasme. Très content
Parfait à tous niveaux: musiques enchanteresses, jouabilité et prise en main simple, intuitive et efficace, graphismes magnifiques et originaux, pouvoirs et aventures grandioses, durée de vie à toute épreuve avec ses nombreuses quête annexes, fun, contemplatif... Après 3 heures de jeu, c'était déjà devenu une de mes références. Un jeu énorme.

-Aah Valkyries profile est sur PSP : Bon, que convient il de faire... Sutout que ça fait des années que j'avais envie d'y jouer...

-Pour silent, DMC et MGS, n'hésite pas à te lancer (surtout qu'ils sont tous platinums normalement).
Silent hill est plus flippant que resident pour son ambiance glauque, le fait qu'on incarne un personnage ordinaire (et pas un STARS sur-entrainé), et son stress permanent (merveilleusement servi par la musique et l'ambiance sonore), et sa ville isolée de tout, plus ses monstres difformes et les personnages secondaires complètement psychopathes. Peu d'action, beaucoup de sueurs froides et d'arrêt cardiaque.
MGS, tu connais, c'est des grandes cut-scenes très cinématographiques, une histoire interessante sur des thèmes qui demandent réflexions, de l'infiltration pas prise de tête mais bien trippante, des jolis graphismes et une bonne interactivité avec le décor. Et snake aussi.
DMC 1 et 3 , évite le 2 (archi pourri). Tu peux y jouer bourrin, mais ça n'a aucun intérêt. Surtout étant donné la panoplie de mouvements et de pouvoirs que tu as à disposition. Un très bon défouloir, et une bonne rejouabilité. Surtout quand t'essaie de le refaire en mode "Dante doit mourir" ^^
Et tenchu, si t'entre pas dans le trip d'atteindre le score parfait, assassinez tous les gardes sans te faire repérer, tu auras du mal à apprécier, car le jeu est assez limité techniquement, l IA des ennemis est pitoyable (enfin, heureusement, c'est assez difficile comme ça déjà) et la maniablité contre les boss est parfois cauchemardesque. Et prends le 3 plutôt que Kurenai, même si ce dernier n'est pas foncièrement mauvais, mais moins bien quand même.

-BG&E, le jeu était excellent, bien que court. Son problème est qu'il n'a pas eu une bonne couverture médiatique pour une nouvelle license, à mon sens.
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skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 19/04/08 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je profite de l'existence de ce topic pour, non pas parler d'un jeu que j'ai aimé, mais pour pousser un coup de gueule contre le jeu Resident evil 5 et sa horde de fanboy. Fou

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux Resident evil, je précise que ce sont des jeux de survival horror, inspiré des films de zombis de Romero, dans lequels les joueurs incarnent un personnage, masculin ou féminin, qui doit faire face à des êtres humains zombifiés après avoir été atteint par un virus créé par la société Umbrella.

Avec le 5ème opus, les concepteurs du jeu(des japonais) ont déplacé le jeu en Haiti (pays du Vaudou donc des zombies)
Et à la vue d'un trailer du jeu, une assoc de femmes afro-américaines ont accusé le jeu ou plutôt ses concepteurs de racisme envers les noirs.
Du coup une grosse polémique s'est créée autour du jeu, avec des réactions de la part des joueurs, puériles et aggressives, mais rarement compréhensives ou tolérantes:
-Certains ne pensent qu'à leurs fesses en pleurnichant parce que le jeu pourrait être censuré.
-D'autres font des amalgames énormes en rétorquent bêtement qu'il n'y avait pas de polémique pour le 4, où là c'était des paysans espagnols qui se faisaient tuer. Confus
-D'autres se plaignent et inversent les rôles en traitant de racisme les femmes de cette assoc et tous ceux qui se plaignent d'être victime de racisme( je retrouve souvent ces petites phrases très sympathiques, " y en a marre de ceux qui se plaignent de racisme et qui voient du racisme partout, ce sont eux les racistes" ou encore mieux "ceux qui se plaignent de racisme sont racistes parce que justement ce sont eux qui se disent différents alors qu'on est tous pareil. ). A chaque fois que je lis de telles opinions les bras m'en tombent.
-Et pour finir, la cerise sur le gateau, certains joueurs croivent faire preuve d'intélligence en faisant remarquer que le jeu est conçu par des japonais donc il ne peut pas y avoir de racisme.

Bref ces réactions toutes sauf matures de la part de la plupart des joueurs m'éxaspèrent au plus au point(et un peu peur également), surtout qu'au vue des quelques infos que j'ai sur le jeu qui vient de site spécialisés me laissent penser que l'assoc n'avait pas tout à fait tort de se plaindre:
déja le jeu se passe en Haiti, or la plupart des joueurs (moi-même y compris je dois avouer, car les images m'ont plutôt fait penser à un conflit africain tel que celui du Rwanda), au vue des images (de noirs pauvres armés de machettes) ne parlent que de l'Afrique (certains évoquent en mettant tout dans le même sac, le sida, les conflits au Rwanda, au Darfour). Le jeu joue (ha! ha) avec l'ambiguité et sur des clichés habituels que l'on peut avoir d'une population noire pauvre vivant dans un pays en conflit: allez hop, ça va se passer en Haiti, on va donc créer des ennemis noirs villageois pauvres armés de machettes. Et un pauvre héros (joueur) coincé dans un tel endroit qui pourrat tirer allégrement sur tout ce qui bouge.

Ce qui me fait venir au point le plus douteux du jeu: il n'y a quasiment pas de différence entre de simples villageois et des ennemis atteints par le virus. Pire à un moment du jeu le joueur pourra tirer sur des villageois un peu trop menaçants mais non porteurs du virus.
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moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 19/04/08 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

hahaha, les gamerz Très content

Dire que les Japonais ne peuvent pas être racistes, c'est quand même un peu l'ethnocentrisme le plus bourrin : y'a nous, et puis y'a le groupe des autres, où se mêlent joyeusement les Arabes, les Africains, les Asiats, tout ça tout ça, et donc ils peuvent pas être racistes entre eux puisqu'ils sont tous dans le groupe "étrangers".

Enfin bref, je ne vois pas vraiment où est le problème dans le scénario. Si on place l'histoire à Haïti, c'est logique qu'il y ait des Haïtiens noirs. Sinon, on n'aurait pas le droit de placer n'importe quelle histoire dans un pays noirs ? Comme tu dis, Haïti est le pays du vaudou et des zombies, alors ça me semble complètement justifié... Tu dis que les gens confondent avec l'Afrique, mais c'est quand même pas la faute des concepteurs si les joueurs sont cons comme des balayettes.
Par contre, on peut se demander pour ce qui est de la reconstitution, m'enfin RE4 n'était pas un monument de réalisme... Un RE4 où il y avait déjà des villageois en plus des zombies, non ? (j'ai pas joué, mais il me semble)

Bref, je pense surtout qu'on n'est pas habitués à voir un jeu se passer ailleurs que dans nos pays "civilisés" et à voir des Noirs mis en scène. Il faut forcément politiser la présence de Noirs, mais enfin on n'a pas beaucoup râler quand il s'agissait de flinguer des Irakiens ou des cocos (caricaturés) dans les jeux de guerre. Là c'est des zombies, quoi.
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Kintaro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 19/04/08 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision, depuis RE4 il n'y a plus de zombies mais des humains infectés par un parasite (le Las Plagas) qui fait un peu penser justement au parasite du manga Parasite.
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Kintaro

Le merveilleux est peut être au coin de la rue
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 19/04/08 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Même beaucoup à Parasite avec leurs faux ^^
Enfin, ils sont lents comme des zombies... Par contre, dans le IV, il n'y avait pas de "gentils" villageois. Tout ce qui avait deux jambes devaient mourir car infectés. Dans mes souvenirs, il me semblait bien que la communauté hispano avait quand même râlé un peu qu'on dézingue à tout va des mexicains. Mais moins que la polémique actuelle.

Après, je pensais aussi que le V je passais en Afrique Noire profonde. Bon, que ça soit déplacé à Haïti ne me gêne pas plus que ça. Le truc que je trouve osé dans cette histoire, c'est que quand un blanc bute des blancs zombifiés, c'est normal, mais un blanc qui bute des noirs zombifiés, c'est le drame ^^"
Si le héros avait été noir, ça serait mieux passé ptêt ? :p

Ca peut pareil ballot, mais ça ne m'étonnerait guère que le classement en fin de jeu soit lié aussi au fait de ne pas avoir descendu des haïtiens pas infectés. De toutes façons, ça dépendra du Resident en lui-même suivant comment sont gérés les munitions. Mais bon, je trouve cette polémique quand même abusée. On parle de Resident. Les ennemis n'ont jamais eu de kalachnikov dans les mains à de rares exceptions près, toujours des armes blanches. Après des noirs avec des machettes, ça fait cliché, mais bon. Resident, pour sa survie, il valait mieux tuer tout ce qui attaque humain comme zombie (vivi, on tue aussi des types normaux dans Resident, soit indirectement, soit directement genre Krauser (bon, pas complètement humain certes, mais il a toute sa tête)). Jusqu'à présent, cela n'avait pas été introduit dans le jeu. Pour moi, c'est une nouveauté sympathique qui met un soupçon de morale dans tout ça (tuer ou ne pas tuer le type non infecté qui te court droit dessus avec une machette o/) et un soupçon de tension suivant comment on choisit de jouer. C'est quelque chose qui existe dans d'autres jeux en plus, mais au contenu moins réaliste.

'fin bref, je trouve cette polémique stupide comme l'est tout autant les réactions des deux côtés. Sinon à quand une protestation de la SPA pour que Mario arrête de s'en prendre à des tortues ? Mort de rire
Sans compter que comme le souligne moudi, dans les jeux de guerre réaliste, on passe son temps à dézinguer de l'allemand, du coco, du viet sans que ça gêne. Forcément, l'histoire a dit qu'ils étaient méchants !
A quand un jeu où on joue un vietnamien qui repousse l'invasion capitaliste américaine ? (le pire, c'est que le gameplay pourrait être plus que sympa, mais potentiel vendeur, hachement plus que limité...)
Quoique... On peut remarquer que les jeux de guerre concerne surtout la seconde guerre mondiale. On sait qui gagne là.... Et de quel côté on est... On commence tout juste à utiliser la guerre du Golfe parfois... Mais bon, attention, parce qu'avec l'Irak, toussa, les gens pourraient faire un vil almagame !
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skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 21/04/08 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le fait que ça se passe en Haiti, voire en afrique si ç'avait été le cas ou que le personnage principal tue des noirs. Mais la manière dont cette population noire est représentée. OK, RE n'est pas sensé être très réaliste, m'enfin y a comme même de bons clichés. Et cette histoire de, "ça aurait été mieux accepté si ça avait été un noir qui tuait d'autres noirs " ne change rien du tout.


Moudidoung a écrit:
Citation:
Tu dis que les gens confondent avec l'Afrique, mais c'est quand même pas la faute des concepteurs si les joueurs sont cons comme des balayettes.
Justement, est ce que le problème vient seulement des joueurs mais pas aussi des concepteurs.



Corti a écrit:
Citation:
Sans compter que comme le souligne moudi, dans les jeux de guerre réaliste, on passe son temps à dézinguer de l'allemand, du coco, du viet sans que ça gêne. Forcément, l'histoire a dit qu'ils étaient méchants !
Et les communistes, les allemands n'ont jamais été victimes de racisme comme l'a subi la population noire ou comme toute population qui a pu subir ce genre de discrimination. Alors permets moi de te dire Corti que cette comparaison est stupide. Sourire
Quand aux vietnamiens, je suppose qu'ils sont moins organisés que les assoc de minorités qui en ont un peu marre d'être représentées comme des êtres anormaux. Moqueur


Mais on dirait que pour certaines personnes le mieux pour lutter contre les discriminations, c'est de fermer sa g***le et de faire comme si de rien n'était, au risque de pertuber ceux qui ne sentent pas concernés. C'est pas comme ça que l'on peut faire changer les mentalités, il me semble. Confus


Dernière édition : skye le 21/04/08 17:16; Edité 1 fois
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kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 21/04/08 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

skye a écrit:
Mais on dirait que pour certaines personnes le mieux pour lutter contre les discriminations, c'est de fermer sa g***le et de faire comme si de rien n'était, au risque de pertuber ceux qui ne sentent pas concernés. C'est pas comme ça que l'on peut faire changer les mentalités, il me semble. Confus
La bonne attitude doit certainement se situer quelque part entre se taire et partir en croisade à la moindre occasion.
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skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 21/04/08 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kynoo a écrit :
Citation:
La bonne attitude doit certainement se situer quelque part entre se taire et partir en croisade à la moindre occasion.

Je suis d'accord. Ceci dit pour certains la moindre plainte est vu comme une croisade. Si certaines assoc dépassent parfois les bornes, j'ose espérer que ce n'est pas la majorité. Par contre, cela me laisse penser que ceux qui ne retiennent que les réactions éxagérées, font preuve d'une mauvaise foi opportuniste.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 21/04/08 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et les communistes, les allemands n'ont jamais été victimes de racisme comme l'a subi la population noire ou comme toute population qui a pu subir ce genre de discrimination.


Euh, tu oublies un peu vite la guerre froide là quand même ^^"
Pour reprendre les USA qui sont adeptes de monter un créneau pour un oui ou un non, qui adorent polémiquer ( la représentation des minorités dans les émissions TV pour enfants, c'est quand même dantesque (entre le petit asiat' intelligent, le garçon blanc qui reste le leader car quand même faut pas déconner, c'est quand même un blanc qui dirige le groupe, le noir qui sera plus pauvre que ses potes les 3/4 du temps et/ou aura des soucis familiaux, je cherche encore à savoir ce qui est le pire entre ce genre de cliché ou la non-représentativité des minorités :p Pis bon dans le genre, y'a aussi le classique pote black forcément grande gueule, et ami du héros qui meurt avant la fin du film (qu'est-ce que j'ai pu rire en voyant la reprise de ce cliché dans Evolution :p ))), je pense que être communiste pendant la guerre froide, la ségrégation pratiquée à leur encontre était clairement du racisme. Et ça ne m'étonnerait guère que cela existe encore là-bas (en plus avec la montée en puissance de la chine, ça risque de repartir assez vite). Ca ne retombera sans doute pas au maccarthisme, mais je serai un coco, je ne m'amuserai sûrement pas à le dire dans ce chouette pays ^^"

Après mon avis reste mitigé sur les assoc de minorité. Elles ont certainement fait de bonnes choses, mais il y a tellement de choses que je trouve aberrant (ah, l'interdiction des mots comme noirs, indiens, toussa... C'est mythique ^^" A quand l'utilisation d'autres mots pour roux, blonds, châtains ? ^^") dont le fait qu'en général, elles bossent pour leur propre minorité (genre, ce sont quelles associations qui ont gueulé ? Celles qui défendent le droit des noirs je suppose ? Je suppose que celles des latinos, chinoises, autres, elles ne disent rien ? Rien que cet ethnocentrisme, ça en dit long ^^" Bon, je vais ptêt arrêter les parenthèses moi).

C'est dire que le racisme se limite à la couleur de la peau que je trouve limite. Après, ça a ptêt un autre nom, mais sous le prétexte que les communistes ont été soi-disants moins persécutés, ça veut dire qu'on a le droit de les caricaturer à mort dans les jeux, en faire des monstres qui n'ont même l'excuse d'ête infecté par des virus et les buter à tout va ? Mais là, on va tirer sur des noirs, alors c'est mal ? C'est plutôt ce genre de raisonnement que je trouve stupide.

Puis bon, pour en revenir au jeu, Resident, ils ont toujours tapé dans les lieux glauques. Tu m'excuseras, se balader dans un bidonville, c'est quand même bien plus flippant pour le joueur que de se balader dans un lieu qu'il connaît comme un grand immeuble (quoique, y'a de quoi discuter sur ce point). Et dans les bidonvilles, c'est honteux de mettre des machettes ?

Vient d'aller zieuter les trailers et les images du coup, juste pour vérifier... Elle repose sur quoi l'accusation de racisme ? Sur le fait qu'on montre des noirs... pauvres (cacher ces images que je ne saurais voir...) ? Qu'il n'y a que des noirs dans les bidonvilles ? Qui sont vêtus de haillons (ah ce n'est pas une réalité quand on est pauvre? O_o )? Qu'ils prennent leur (gros) couteau de cuisine pour tuer des gens parce qu'ils sont tout dérangés par le parasite dans leur tête et qu'ils pensent pas à aller acheter des AK-47 pour nettoyer le coin ?
Il aurait fallu mettre des jeunes cadres dynamiques noirs armés de fusils mitrailleurs high-tech dissimulés dans leurs malettes et que le jeu se déroule dans palace (ah non, mauvaise idée, les assocs vont gueuler parce que si c'était le cas, on montre des noirs trafiquants d'arme/qui empoisonnent leurs frères/autres, forcément vu qu'on attaque des méchants, ils ont forcément fait des choses mal. Mais ils sont noirs, alors c'est de la ségrégation ! Les noirs sont gentils ! Si les noirs ont des costumes trois-pièces, c'est parce qu'ils ont travaillé durement à la sueur de leur front ! Mais alors... On devrait interdire tous les terroristes, trafiquants d'arme dans les jeux parce qu'ils envoient une mauvaise image d'une communauté ? Euh... On tue qui nous pour sauver le monde si y'a pas d'alien dans le coin ? ^^" Ah les blancs. Eux ont peu les tuer allégrement, ils n'ont pas d'assoc pour se défendre et de toutes façons, c'est connu que ça ne les dérange pas de s'entretuer. Ah mais non, on peut pas, on ne va pas respecter les quotas des minorités du coup s'il n'y a que des blancs. Bon ben, tuons des animaux mutants alors ! Ah non, la SPA l'a interdit ! Les aliens ? Non, ça risquerait de ternir notre image si jamais on en rencontrait... Mais je veux jouer à un jeu violent moi ! Ah des démons ! Ah non, la communauté des satanistes proteste... Bon, faut que je me calme moi là... >_> ) pour que ça soit acceptable ?

C'est vrai que l'utilisation de cliché dans un jeu pour poser l'action, ça n'a jamais été fait...

Mais quand même, je reviens encore sur cet argument :
Citation:

Ce qui me fait venir au point le plus douteux du jeu: il n'y a quasiment pas de différence entre de simples villageois et des ennemis atteints par le virus. Pire à un moment du jeu le joueur pourra tirer sur des villageois un peu trop menaçants mais non porteurs du virus.

C'est vrai que c'est affreux. D'ailleurs, chaque fois que je touche un FPS où un jeu de shoot, je me demande toujours si c'est moral de tuer le type en face de moi. C'est vrai quoi, les deux persos auraient pu être potes et toussa. D'ailleurs, j'ai jamais descendu mes collègues dans un jeu. Jamais touché un NPC qui me bloque la route pendant des heures. Jamais connu la douce sensation euphorisante quand j'ai enfin une occasion de coller un head-shot à mon plus proche ami. Quand je joue à Metal gear Solid, je vais voir les terroristes un par un et je les ramène dans le droit chemin avec moults et moults larmes... Quand je descend un avion à Ace Combat, j'ai toujours une pensée émue pour le pilote ennemi. Quand je fais du jeu de rôle, je suis toujours un pur Good Lawful. Je n'ai jamais tué un type parce qu'il me bloquait la route.
Et encore une fois, je me suis égaré. Mais bon. L'idée est là. Y'a rien de choquant en soi de tuer un type menaçant pour un jeu. Dans la moitié des cas, on tue. Des fois par accident, des fois pas. Mais là, il y a un problème ? Alors que dans tous les jeux, on a tendance à tuer directement toute menace quelqu'elle soit ? En quio c'est douteux de subitement tuer un homme ? Surtout que bon, les humains dans Resident, finissent tous par être bouffés par les monstres du coin. A la limite, gaspiller des balles pour tuer un type menaçant, c'est presque lui faire cadeau d'une mort rapide alors que si on le laisse en vie, sa mort sera lente et/ou douleureuse et/ou atroce. Ou pire, il reviendra ptêt pour nous tuer après avoir horriblement muté Surpris
De plus, dans la refonte de Resident Evil 1 sur GC, on a le choix de sauver ou de tuer un collègue à nous. Certes, on ne le tue pas directement. Mais c'est quand même nous qui avons voulu sa fin (pauvre type... S'il savait à quel point le choix a été difficile entre son gros magnum et sa vie :'( Mais bon, l'avait pas qu'à avoir l'arme la plus puissante du jeu. Râh quelle jouissance de parcourir le manoir avec ce grooooooooooos magnum, gniark, gniark... Paf, la tête de zombie ! Désolé, je me suis encore égaré...)

Pour finir, bien sûr que c'est normal de lutter contre le racisme et tout et tout. Encore faut-il que ça soit justifié. Le niveau des commentaires des joueurs ne fait que représenter la stupidité de la plainte de base. Il faut aussi savoir poser des limites à la recherche de racisme. Et aussi arrêter d'utiliser la victimisation du passé pour s'en prendre à tout ce qui passe (mon peuple a souffert plus que les autres, j'ai le droit à plus de pérogatives et de respect que les autres peuples ! ... Gné... ? ). Utiliser l'argument du racisme à tout-va, c'est le dénué de son sens et de son fondement. Il faut aussi arrêter de croire que sous le prétexte qu'on lutte contre le racisme, on est forcément quelqu'un de bien.
L'assoc' aurait attaqué sur la violence du jeu, y'aurait eu de quoi discuter... Mais là...
Yeah, c'est vraiment creux. Ou alors, il faut vraiment que tu me détailles plus que ça ce que tu qualifies de raciste dans le jeu. Car si on devient raciste dès que l'on commence à montrer des réalités un peu tronquées (ben ouais, ch'suis sûr qu'il n'y aura pas de mômes souffrant de malnutrition, ou des enfants parasités qu'on puisse tuer Très content ), ben, on n'est pas dans la mer** alors ! O_o
Ou alors, il faudrait présenter que des choses moralement correctes et nier des faits ? (arf zut, ça se fait déjà).

Puis bon le pire dans tout ça... Le jeu n'est même pas sorti -_-" Je crois que c'est ça qui me désole le plus. Ils savent rien. Ils accusent (et là, les accusations, je veux vraiment que tu me les étayes hein ! ). D'un autre côté, depuis le trailer, les joueurs se doutaient que ça arriverait. Ce n'était pas comme si ce n'était pas récurrent les polémiques en JV. Pour le racisme, les haïtiens ont déjà gueulé sur GTA.

Tu es excédé par la réaction des joueurs ? Ben eux, ils sont excédés des almagames foireux que font les accusateurs et surtout, le non-fondement des accusations qui virent presque au déni de réalité. Pour reprendre l'exemple de GTA, c'est vrai que dans la vraie vie, le clan des haïtens sont aussi gentils que les colombiens. Oh mais voilà, le clan des haïtiens est mal présenté et on tue des haïtiens... Une image dévalorisante. Pourtant quand je vois comment la france est parfois représentée dans les films américains, ça me fait toujours plus rire que me mettre en colère (Armageddon, mythique...). Mais voilà, les joueurs croient tout ce qu'il voit sur un écran de jeu vidéo. Vi, ils le prennent comme véridiques ! Pour eux, c'est la réalité !
Oh my.... C'est juste désespérant d'en rester encore à ce stade...

Après, si des racistes se touchent en flinguant des arabes, des noirs ou autres sur les jeux vidéos, ben autant qu'ils flinguent des tas de pixel que des vraies vies. Enfin, c'est toujours le même débat... L'influence de l'écran. Et quand on voit le volume consommé et le nombre de dérèglements qu'il provoque... Yeah, ça en devient risible.

Bon vais m'arrêter là, j'ai faim, je tourne en rond. Je t'aurai bien repris sur les réponses des joueurs, mais d'un autre côté, quand ton accusateur fait le parallèle entre le sida et resident evil 5, ben je les comprend d'envoyer bouler, ça fait pitié quand même... Les gens vont chercher midi à quatorze heures des fois. Et avec la lassitude et l'exaspération, on tire à vue.

Si au moins les accusations étaient solides... Même pas...
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