Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les guides et ouvrages de références sur le manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 23/08/07 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hugues LONG a écrit:
Comment se fait-il que City Hunter vaille ce prix (500 euros la série complète) alors qu'on trouve en librairie l'édition de Panini?


Beaucoup ont commencé le manga un jour ou un autre, et pour ceux qui n'ont pas vu arriver la fin de City hunter chez J'ai lu, ils se sont retrouvé le bec dans l'eau. Entre temps, Internet s'est démocratisé, Ebay a été largement découvert et lorsque l'on vend certains volumes de certains titres sur Ebay (comme le précisait justement Egil), il suffit de voir comment les gens se font la guerre niveau enchères : Le résultat parle de lui-même. Et les derniers City hunter valent en effet ce prix là...

Comme c'est un produit que je connais très bien (pour l'avoir vendu sur Ebay donc), c'est l'hypothèse qui m'a paru la plus probable.
Mais je ne te cache pas que j'aurais voulu avoir un minimum d'informations de la part de Kami, ce qui est peu demandé quand même, pour tout aussi bien comprendre pourquoi les Fly ne sont pas côtés, et pour quoi certaines bouses insondables qui ont duré un tome, elles, sont côtées...

melvin a écrit:
Pourquoi y a t'il des côtes différentes selon les tomes d'une même série ?
Le tome 34 de City Hunter vaudrait plus que les autres, je ne vois de raison logique (F. Compo 14 : 49â?¬ ???)...


Il y a une constante, c'est que les derniers tomes des mangas, en règle générale, coûte beaucoup plus cher à la côte que les autres tomes : City, Kor, Cat's eye, 3 adolf... mais il y a des exceptions bien sûr... Ce qui rejoint l'hypothèse plus que probable de Montbrumes sur le tirage plus léger des derniers tomes...
Alors que les premiers tomes en comics ou en Bd franco-belge, ce sont ceux là qui coutent des pépètes... (Le Strange N°1 - 800 euros - ou Tintin chez les soviets première edition - pas loin de 3000 euros- pour citer des exemples concrets)


Citation:
Bon, je sais combien, je devrais crcher un jour ou l'autre pour les Angels. Mais bon, suffit de revendre une ou deux vieilles collec et j'en achète autant que je veux :p


Ben je les ai tous moi si tu veux M. Green
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 23/08/07 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux juste le tome 1, 3, 4 et 5 ! ^^
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 02/09/07 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et un de plus, un ! Un nouveau guide du Manga en France sortira à l'automne prochain. Voici ce que nous apprend le site de Mang'Arte :
- Nom : DicoManga
- Editeur : Fleurus
- Conception : Ouvrage collectif dirigé par Nicolas Finet
- Bébé : 600 pages pour 1500 entrées (auteurs et séries)
- Contenu : Exhaustif + clés de compréhension

Des extraits seront mis en ligne tous les mois jusqu'à la sortie du machin sur le site d'Arte.

Complément : Dans les crédits proposés par le site, on note la présence dans l'équipe de Nicolas Penedo, Stéphane Ferrand et Béatrice Maréchal (entre autres). De quoi rendre le truc sérieux... Finalement Maléfique

De retour de vacances je vois ce post de Sushi alors jme dit allez zou, un ptit coup d'oeil avec différents articles proposés et je vois dans le lot Eyeshield 21. je zieute.
la conclusion de NP est je cite : Sur la longueur on peux toutefois regretter une légère baisse de qualité du dessin et du découpage au fil des volumes"
ben ma réaction c'est
Choqué
Bonjour l'ineptie,
soit nicolas penedo (je suppute qu'il s'agit de lui) a besoin de lunettes soit je sait pas mais arriver à constater une baisse de qualité entre le debut et la suite en dessin et découpage alors que ça n'a cesser de s'améliorer ??

voilà.
c'était mon mot du jour ^^
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas_Penedo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mai 2004

Message Posté le : 03/09/07 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi l'ami : je suis bel et bien l'auteur de la chronique et je pense que ton message mérite quelques précisions.

Pour commencer, note bien que j'ai parlé d'une "légère baisse de qualité" et non pas d'une "baisse de qualité" : ce n'est pas la même chose ! Ce terme "légère" n'est pas employé par hasard : une notice de dictionnaire étant courte, il s'imposait à moins la concision : ce terme de "légère" permet de bien souligner que ma remarque ne consiste pas en une sentence !

Ensuite, j'ai l'impression - et j'insiste sur le côté forcément subjectif de cette impression - qu'au début du manga, le dessinateur faisait un gros effort pour donner une identité graphique à chacun de ses personnages et que ce travail particulièrement courageux de sa part ne se voit plus autant dans les derniers tomes. Encore une fois, je conçois qu'on puisse ne pas penser comme moi, bien entendu.
Enfin, autant je trouvais les premiers matchs particulièrement jouissifs à lire, parce que parfaitement clairs à mes yeux, autant je trouve que dans les derniers volumes, certaines passes de jeux sont confuses. Je m'arrête à la lecture et je reviens en arrière : j'ai beau bien regarder, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Alors, problème de lunettes ? (mais comment sais-tu que j'en porte ? ^__^) Ou bien bon coup d'oeil ? Encore une fois, je conçois que l'on puisse penser différemment de moi : voilà pourquoi j'ai parlé de "légère baisse de qualité", la place à ma disposition pour la chronique m'empêchant de citer certaines pages et de me lancer dans de longues analyses.
_________________
AnimeLand et www.animeland.com : les références du manga et de l'animation en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 03/09/07 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

He bien nicolas.
Merci pour cette réponse et ces éclaircissements même si comme tu l'auras constaté, je suis pas vraiment d'accord ^^
maintenant il est vrai que les matchs sont plus complexes et par consequent plus delicats a simplifiés, au fur et a mesure que l'histoire avance, les differentes strategies etant egalement plus mise en avant

j'en profite pour une question au passage puisque tu sembles travailler pour ce prochain "guide".
est ce que chacun des titres beneficieras comme cela d'une petit article de commentaire sur la serie en question ou est ce juste ponctuel ?
ce guide ne cherchant d'ailleurs peut etre pas a referencer, comme ses ses homologues tout les titres sortis en France.
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas_Penedo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mai 2004

Message Posté le : 03/09/07 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, n'étant pas superviseur sur le dico, je ne sais trop... Dans mes notices j'ai tenté, à chaque fois, de donner un avis qualitatif de façon à permettre au lecteur d'avoir un point de vue sur la question.

Par contre, le dico a bel et bien pour but et vocation de recenscer tous les titres parus en France.

Au plaisir de te lire,
Nicolas
_________________
AnimeLand et www.animeland.com : les références du manga et de l'animation en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/10/07 20:33    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Les fêtes de fin d'année arrivant, les bouquins sur le manga vont débouler en masse sur l'étal des papetiers (pardon, libraires). La semaine dernière, c'était au tour de Mille ans de manga de Brigitte Koyama-Richard de sortir.

Brigitte Koyama-Richard, professeur à l'université Musashi de Tokyo, est connue pour ses livres sur les estampes japonaises comme La Magie des estampes japonaises (2003) ou Kodomo-e : l'estampe japonaise et l'univers des enfants (2004) ainsi qu'un livre sur Tadamasa Hayashi (Japon rêvé sorti en 2001). Autant vous le dire de suite, ça se voit dans Mille ans de manga vu la place donnée aux estampes et à Tadamasa Hayashi. Pas que ça soit inintéressant, bien au contraire, mais les fans de mangas ne doivent pas à s'attendre à grand chose à propos de leur lecture favorite.

La première chose qui frappe, outre la qualité de l'objet livre (mazette, ça c'est de la jaquette), c'est la richesse iconographique. J'ai eu l'impression de me retrouver aux expositions Images du monde flottant au Grand Palais (le shunga en moins) et Yôkaï à la MCJP.

C'est très intéressant de voir tous ces rouleaux (emakimono) et estampes (ukiyo-e). Les reproductions sont superbes et les textes sont tout à fait intéressants même si une certaine tendance à l'emphase a pour résultat de m'agacer un peu. Sur les 230 et quelques pages de l'ouvrage, plus de 90 sont consacrés à ces deux arts qui sont à l'origine indirecte du manga.

Je dois dire que je suis plus intéressé par la trentaine de pages sur le manga des années 1900-1930, surtout par les extraits proposés qui permettent de voir le style et les codes graphiques utilisés à l'époque. C'est intéressant, c'est développé, on bouffe du Kitazawa Ratuken à grosse louche et c'est tant mieux.

C'est après que ça commence à se gâter. Plus on s'approche du manga contemporain, plus j'ai l'impression que l'auteure ne maîtrise pas son sujet. C'est bordélique, je ne sens pas bien la ligne directrice ni ne constate une chronologie rigoureuse, je pense qu'on peut se sentir perdu. Heureusement que je maîtrise pas trop mal cette période. L'iconographie est toujours très intéressante (merci à la collection impressionnante de Matsumoto Leiji) et c'est toujours ça de pris.

Malheureusement, plus on avance dans la lecture, plus c'est bordélique, les Å?uvres et les auteurs (parfois je ne comprends pas trop le choix de mettre en évidence tel ou tel mangaka) sont vus sans que je puisse comprendre la raison de leur agencement. Cela est peut-être dû à une lecture un peu trop superficielle de ma part. De plus, je trouve que de trop nombreux auteurs sont oubliés et que d'autres sont trop développés (comme Matsumoto Leiji, bravo le copinage). Et je passe sur les approximations, les exagérations, voire les petites erreurs, j'ai pu en remarquer quelques unes. Il ne semble pas y en avoir beaucoup, ceci dit. En tout cas, l'iconographie reste superbe.

Même si je trouve que la partie historique sur le manga d'après guerre est plutôt ratée, je conseille fortement l'achat de ce livre (mais il ne faut pas avoir peur du prix, 40 euros) car les illustrations sont de toute beauté et cela permet de mieux comprendre comment on en est arrivé au manga des années 2000. Un beau complément iconographique au livre de Paul Gravett.

A noter qu'une version anglaise (The Story of Manga: From Its Origins to the Present) va sortir début 2008, toujours chez Flammarion.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/10/07 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hop !

Benoit MAURER vient de publier un ouvrage sur les mangas :
"Manga, histoire d'un empire japonais"

A 25 euros la bête, j'ai feuilleté et j'ai reposé. Peu de textes, mais écrit gros, ça refroidit.
Le livre a toutefois l'air bien fait et le CV de l'auteur laisse présager tout de même d'un travail sérieux.

Il ne manque plus que l'avis de notre Hervb national Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/10/07 21:29    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je l'ai vu, je l'ai feuilleté mais je ne l'ai pas encore acheté. Effectivement, la taille de la police de caractère refroidit pas mal Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/10/07 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ce n'est pas un ouvrage sur le manga à proprement parler mais quelqu'un a-t-il lu Hokusai: Manga?


_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fuse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2006
Localisation : Paname

Message Posté le : 31/10/07 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais quelqu'un a-t-il lu Hokusai: Manga?



Voila un message que jâ??avais laissé sur un autre forum à propos de cet ouvrage.


Il sâ??agit, dâ??un best-of des meilleures planches dâ??Hokusai issues de recueils rassemblés sous le titre générique « Manga » et gardés par la BNF. Les deux auteurs de lâ??ouvrage (surtout C. Marquet, connu pour ses travaux sur lâ??univers des estampes et de lâ??imagerie au Japon) présentent dans une première partie le contexte de ces estampes, lâ??auteur lui-même et lâ??évolution de lâ??imagerie au Japon. Les planches elles-mêmes sont classées par thèmes (les variations du climat et du végétal, le monde des hommes, lâ??univers des monstres, â?¦) qui sont succinctement présentés par une page dâ??explications. Lâ??utilité de cet ouvrage (en plus de proposer des planches encore inédites en France) provient surtout du sentiment, peut-être naïf, de comprendre un peu mieux lâ??univers dâ??Hokusai et sa manière de travailler et de choisir ses thèmes. Il est dâ??ailleurs très intéressant de constater que lâ??ouvrage garde la forme (avec des couleurs un peu pâlotes il est vrai) de présentation originales des planches de croquis. Bref, un bien sympathique ouvrage. Le seul bémol que lâ??on pourrait lui reprocher, à quand une intégrale ? Je pense quâ??une dizaine dâ??années dâ??économie serait encore insuffisante pour se payer un tel bijou.

Amicalement,


Fuse


P.S. Par contre, je serais intéressé dâ??avoir quelques infos sur une parution un peu particulière (Livre/DVD) Encyclopédie DVD de l'animation japonaise par Frédéric Sanchez prévue le mois prochain. Merci par avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oestevao
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Déc 2006

Message Posté le : 25/03/08 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un s'est déjà procuré le Dico'manga et peut donner un avis dessus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lafcadio 2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/03/08 22:57    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:


Les fêtes de fin d'année arrivant, les bouquins sur le manga vont débouler en masse sur l'étal des papetiers (pardon, libraires). La semaine dernière, c'était au tour de Mille ans de manga de Brigitte Koyama-Richard de sortir.



Oui, je viens de finir la lecture de ce superbe bouquin ! je te trouve un peu dur, Herbv, sur la partie "moderne", d'abord parce que ce n'est pas vraiment l'objet du livre, lequel cherche à montrer les racines proprement nipponnes du manga au fil de l'Histoire, ensuite parce qu'en somme je ne vois pas trop qui de très important manque au tableau moderne, à part peut-être des gens comme Masamune Shirow, au style fort peu marqué par les "racines" mentionnées plus haut.
En revanche, le livre est plutôt hâtif sur les thématiques culturelles propres au manga ( la jeune guerrière, par exemple, qui ne vient guère du franco-belge ou du comic !), et en somme il est trop formel-graphique. Mais c'est quand même un très beau travail. Et alors oui, quelle jaquette !! Très content
_________________
Ge..., ge...,
Ge-ge-ge no ke !
Minna no uta ge-ge-ge no ke !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/03/08 23:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

'tain, je sais pas ce qu'il te faut Sourire

Toute la partie sur le manga moderne est quasiment ni faite ni à faire et les auteurs de cette partie sont tout à fait conscients du problème (j'en ai parlé avec eux).

Bon, ok, j'exagère un peu (beaucoup ?) mais il faut dire que l'histoire du manga est un de mes petits dadas, je me pique d'avoir quelques lumières sur le sujet (même s'il y a beaucoup de zones d'ombres du fait que je ne lis pas le japonais et que je ne suis jamais allé sur place) et surtout, j'ai une idée très précise de la façon dont on peut articuler les différentes périodes de l'histoire du manga.

Il faut dire que Brigitte et moi-même n'avont pas du tout la même approche (la mienne est profondément influencée par Thierry Groensteen) de la bande dessinée et donc du manga.

Mais bon, ça n'empêche pas que toute la première partie me semble excellente (à mes yeux d'ignorant) et que l'iconographie est superbe. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, sans conteste...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Killer Star
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : France

Message Posté le : 30/03/08 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

oestevao a écrit:
Quelqu'un s'est déjà procuré le Dico'manga et peut donner un avis dessus?


Je l'ai feuilleté rapidement en magasin, c'est un ouvrage assez riche mais j'y ai trouvé quelques erreurs, du coup je ne l'ai pas acheté Maléfique
_________________
C'est pompé sur JoJo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 12 sur 27

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation