Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vous et le manga en 2007/2008
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 17/10/07 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sushikouli a écrit:
Citation:
Tu trouves ? Tu recherches quel genre de titres ?


J' aimerais lire des séries dans le genre fantastique/ Science-fiction/ thriller. Un moment donné j' ai eu envie d'éssayer les séries de Naoki Urasawa. Mais pour Monster, j' ai vu l' anime, que je n' ai pas aimé, et lu les critiques négatives des lecteurs du manga-papier en ce qui concerne la fin, donc ça me donne pas envie de lire ce titre. Idem pour 20th century boy. Et pour pluto, le problème c' est que je détestes Tezuka.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jago
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2007

Message Posté le : 17/10/07 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant

Combien en lisez-vous par mois ?
3 à 4

Combien en achetez-vous ?
3 à 4

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
95% de neuf. L'occaz est une bonne alternative pour les séries avec un nombre important de tomes.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Un peu de tout : FNAC, ebay, magasins spécialisés.
Ces derniers ont quand même ma préférence pour son ambiance et pour les discussions avec les vendeurs.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Je peux être amené à lire quelques chapitres d'un tome pour me faire l'idée d'une série qui m'intéresse. Mais globalement non

Utilisez vous les bibliothèques ?
Oui

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Avant Oui, maintenant Non

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Sauf les séries qui m'ont déçu comme Worst.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Je me base pas mal sur les chroniques que je peux trouver sur le Net ou les avis des forumers.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le prix couplé au nombre de tome : une série comme vagabond ou habitant de l'infini m'intéressaient. A 10 euros le tome pour des collections qui en sont à plus de 20 tomes de sorties, cela fait pas mal de dépense. Si bien que maintenant je les cherche d'occaz.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Vu la grande offre de séries, il y en a pour tous les goûts. Donc je m'y retrouve.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
Je ne suis pas vraiment à la page sur les mangas prometteurs sorties au japon. Néanmoins, j'aimerais bien découvrir la suite des Captain Tsubasa.

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Tout dépend de mon rythme de travail.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Je me sens pas proche d'un éditeur en particulier du moment qu'il fasse son boulot de proposer une offre intéressante et de qualité.

Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Depuis que je collectionne les mangas, ma principale évolution correspond au fait que je sois devenu nettement plus exigent.
Maintenant, lorsque je commence une nouvelle collection, je laisse moins de tome à la série pour me convaincre. C'est sûr que l'achat d'une nouvelle série est une prise de risque. Reste à savoir jusqu'où on peut aller lorsque les premiers tomes nous déçoivent. J'ai été la plupart du temps satisfait de mes prises de risques.
Par ailleurs, je commence moins de collection qu'auparavant car je me contente très bien de mes séries en cours même si on en découvre toujours de nouvelles qui nous tapent à l'oeil. C'est peut-être aussi parce que je suuis devenu plus raisonnable.

Je fais de plus ne plus attention au marché de l'occaz depuis quelques temps. On peut faire de bonnes affaires et ça limite le risque.

En terme de style de manga, je suis allé à la découverte des seinens comme Berserk, 20th Century boys ou Real en plus des shonens que je suis.

Séries en cours :
- Naruto, Kyo, Eye Shield 21, Bleach
- Berserk, Death note, Real, Saint Seiya G, Free Fight
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/10/07 17:49    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Taliesin
> C'est marrant de ne vouloir sauver que Dorohedoro alors que tu lis d'autres mangas qui ont du mal à se vendre ^^;; Et tu fais quoi quand tu ne trouve plus de volumes en occaz des séries en question ?

Wolfblue
> Les séries que tu fais en anglais et qui sont sorties depuis en VF te couteraient pas moins chères chez nous ?

-manta-
> "ca pourrait envoyer du bois." : je connaissais pas, mais LOL ^^

Skye
> "J' aimerais lire des séries dans le genre fantastique/ Science-fiction/ thriller." : C'est pourtant pas ça qui manque, en france ^^;;;
> Pour Monster, la fin divise, mais le manga est clairement au dessus de l'animé. Il est moins lent.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 17/10/07 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Combien en lisez-vous par mois ? Combien en achetez-vous ? Sont-ils neufs ou d'occaz ? Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ? Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ? Echangez-vous des titres avec des potes ? Gardez-vous tous les titres que vous achetez ? Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ? Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ? Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ? (ce n'est pas pour vous juger, mais avec tout ce qui sort, j'ai encore du mal à imaginer qu'on puisse encore avoir le temps et l'envie de lire autre chose que ce qu'on a à dispo dans les librairies...)
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?


Vaste sujet ^^
Pour le manga comme pour tout loisir, je passe par des cycles : voracité - ras-le-bol - envie de découvrir "autre chose" que ce qui est immédiatement accessible - dégoût

Le nombre de séries en cours s'amenuise à mesure que celles-ci se terminent.
Je commence peu de nouvelles séries par méfiance (pas envie que l'intrigue s'enlise et soit délayée jusqu'à devenir insipide, pas envie que la parution devienne aléatoire) et la plupart du temps à cause d'un manque d'intérêt pour toute cette marchandise étalée sur les tables.
Un seul arrêt à signaler : Nana.

Si je feuillette en librairie (toujours la même), ce n'est jamais suffisant pour me faire passer à l'achat. Je me forge un avis au préalable, principalement par le biais de chroniques et sujets de discussion trouvés ici et là sur le Net (bruit de bulles, mangaverse, mangavoraces, krinein...) complété par des avis de tiers (libraire, potes, proches).
Je n'ai jamais lu beaucoup de scantrad (confort de lecture bof bof) et j'ai finalement acheté assez peu de titres par ce biais. On peut citer
Yokohama Kaidashi Kikô, Kimi wa pet, Sorcières, Secret comics Japan.
Je m'en sers surtout pour tester des genres vers lesquels je ne me tourne pas spontanément, c'est-à-dire shôjo et yaoi (mais rien à faire, je n'accroche pas à ce que j'ai pu lire). Et puis... la scène scantrad, c'était bien quand j'étais aux études et que je retrouvais des potes sur les chans IRC. Maintenant, tout le monde bosse et s'en est allé de son côté, donc il ne reste plus que le téléchargement en solitaire. Bof, quoi Mort de rire
Et de manière générale, le scantrad fonctionne un peu comme le marché du manga : beaucoup de titres dans la même veine et peu de choses qui sortent des sentiers battus.
Un seul titre découvert et acheté en bibliothèque : NonNonBâ (et indirectement, tous les Shigeru Mizuki).
Côté canaux alternatifs, c'est tout puisque je n'ai pas la possibilité d'emprunter... au contraire, c'est plutôt moi qui sers de bibliothèque ces derniers temps.
Je ne me sers pas des moyens de communication proposés par les éditeurs (site, pubs, concours)

Mon volume de lecture dépend directement de ce que j'achète : il n'y a pas de pile "non lu" chez moi, c'est consommé de suite ou en tout cas très rapidement. Ce volume de lecture est alimenté à la fois par des achats à l'état neuf mais aussi, de plus en plus, par de l'occase. Je dénombre 17 séries (complètes, débutées ou complétées par ce biais) pour la seule année 2007.
J'ai revendu un gros stock il y a deux ans pour faire de la place et réinjecter du sang neuf dans ma bibliothèque, depuis j'ai plus tendance à accumuler qu'à pratiquer systématiquement la revente.

J'essaye aussi d'ouvrir mes horizons en sortant du marché francophone : pas mal d'achats aux �tats-Unis (titres/séries inédits ou anciens ou arrêtés) : tous les titres parus de Golgo 13, Les fabuleux vapeur détectives, Short Cuts et Secret comics Japan de/avec U. Furuya, What's Michael?, Le roi des ronces et un essai récemment en Espagne Yugo el negociador.
�a m'a au moins permis de me rendre compte d'une chose : le manga n'est pas si cher que ça si on compare les tarifs d'un pays à l'autre.

Les genres qui m'intéressent pour le moment : l'horreur et la "realpolitik".
Côté éditeurs, je n'en exclus qu'un, quelle que soit l'évolution du catalogue : Soleil. Pour le reste... ça dépend des séries avant tout.
Ce que j'aimerais voir publié...
National Quiz et d'autres titres de l'auteur
du Daijiro Morohoshi (particulièrement les titres mettant en scène Hieda Reijiro)
du Daisuke Igarashi
du Iô Kuroda
du Furuya des débuts (avant qu'il se vautre dans le fan service décérébré)
du manga expérimental en général
des titres rentrant dans les 2 genres cités ci-dessus

Tendance 2007, plus que probablement confirmée pour l'année à venir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 17/10/07 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Combien en lisez-vous par mois ?

11

Citation:
Combien en achetez-vous ?

11

Citation:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neufs.

Citation:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Vpc

Citation:
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?

Non.


Citation:
Echangez-vous des titres avec des potes ?

Non

Citation:
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Non. J'en ai vendu bcp.

Citation:
Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Je n'achete pas si je ne connais pas l'auteur ou si je n'ai pas lu avant un bout de la série (pour voir de quoi ça parle)

Citation:
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Le seul frein c'est le prix.

Citation:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Pas de pbl, je lis ce que j'aime, et j'ai le temps de lire les séries que je fais. J'ai pas de retard.


Citation:
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?

Shakariki, Capeta et les autres titre d'Adachi

Citation:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Aucun


Pour finir actuellement mes titres en cours sont :
One Piece
Death Note
Honey to Clover
Subaru
Katsu
Touch
H2
Beck
Gash
Young Gto
Suzuka
Hana Yori Dango
Cross Game
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 17/10/07 18:50    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Combien en lisez-vous par mois ?


Toujours + de 5 et pas plus de 15.


Citation:
Combien en achetez-vous ?


Il ne se passe jamais un mois s'en que j'achète de manga. Ca peut donc aller de 1 à 30 mangas.


Citation:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?


Neufs.


Citation:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?


VPC, boutiques spécialisés et fnac.


Citation:
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?


Je feuillette toujours, mais je ne lis pas.


Citation:
Echangez-vous des titres avec des potes ?


Avant c'était moi qui faisais les prêts :p
Mais plus maintenant.


Citation:
Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?


Ca commence souvent par des conseils que je vois sur les forums, après je m'informe sur le site éditeur, je regarde les couvs jap et françaises et éventuellement je regarde les dessins car même si c'est une bonne histoire et que les dessins sont moches je n'achète pas.



Citation:
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?


Tout d'abord le prix comme tout le monde. Le nombre de volumes sortis ne me font pas peur : j'ai commencé One Piece alors que 31 volumes étaient déjà sortis et j'ai rattrapé la parution au bout de trois mois.
La traduction aussi me fait toujours peur, surtout qu'en on achète des Glénat Sourire



Citation:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?


Ouais je suis content du choix qu'il y a, j'ai commencé il y a quelques jours Hajime no Ippo et j'adore ça ! Et mon coup de coeur du moment est Free Fight :p


Citation:
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?


Initial D, Hitomi no Catoblepas et Letter Bee.



Citation:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?


Je ne me sens pas particulièrement proche des éditeurs, mais je trouve la question trop vague pour y répondre avec plus de profondeur.


Dernière édition : Isumi le 17/10/07 18:52; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/10/07 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Citation:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Vpc

Geek !
Citation:
Subaru

Choqué Oh mon dieu ! Un point commun avec Laotzi !

Sinon, c'est quoi Shakariki ?

Kynoo > Et tu n'as pas envie de piocher dans les séries finies en france depuis plusieurs années et auxquelles tu aurais échappé ?

Michael > tu n'as pas encore posté ici, peut-être le sujet ne t'intéresse-t-il pas. Mais je me demandais - l'une des raisons de ce topic - comment tu en étais arrivé à lire et à apprécier l'Infirmerie après les cours (je sais pas, pas le genre de titre que je t'imagine lire ^^;; ) ?


Et je rappelle que vous pouvez évoquer d'autres points que ceux que j'ai listé, hein. J'en ai peut-être oublié ^^;;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 17/10/07 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Kynoo > Et tu n'as pas envie de piocher dans les séries finies en france depuis plusieurs années et auxquelles tu aurais échappé ?
C'est ce que je fais avec l'occase.
Tomié, Rookies, Baptism, l'école emportée, cat shit one, larme ultime, je les ai tous pris d'occase.
Quand j'ai revendu des séries qui prenaient la pousière sur mes étagères, c'était pas uniquement pour faire de la place. C'est 450� de BD de tous horizons qui sont revenus avec moi. Stratège, par exemple.

Mais bon, le budget loisirs c'est bien, il n'en reste pas moins que c'est le premier truc qui saute quand il faut réorganiser les priorités.
Et de temps à autre, je cède sur un bouquin, de la franco-belge ou du comics (en VO uniquement).

De manière générale je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux trucs à lire, mais mon cahier des charges s'allonge au fil du temps, et il y a de moins en moins de candidats potentiels.
Et parfois (heureusement) je me fais agréablement surprendre. Mes deux derniers titres fétiches, c'est Shiori et Shimiko à côté duquel j'étais totalement passée et Golgo 13 que je ne m'attendais pas à tant apprécier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casca
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2006

Message Posté le : 17/10/07 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

jjj

Dernière édition : Casca le 13/12/14 02:31; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 17/10/07 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, c'est quoi Shakariki ?

1er manga de l'auteur de Capeta (Manga de Velo). Et dans ma liste de série que j'espere voir un jour j'ai oublié Major.

Citation:
Geek !

Non feignant^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 17/10/07 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
une dizaine par Trimestre ( oui j'achete plutot plusieurs volumes à la fois + 1 par ci par là)

Combien en achetez-vous ?
pareil

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
une grosse majorité de neuf, je réserve l'occase pour des lots, des "introuvables en neuf - genre rupture de stock partout y compris chez l'imprimeur - et surtout des séries qui ne tentaient un peu, sans vouloir cependant y mettre trop cher.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
De temps en temps un volume par ci par là à la FNAC, quand j'ai un bon d'achat en gros - ou pour les séries de grande consommation qu'on peut trouver facilement. En VPC pour ce qui est moins facile à trouver dans ma petite ville de province, plutot que de faire le tour de toutes les boutiques , surtout que je boycotte la principale. Dans une librairie BD, fermée depuis quelques temps malheuresement, ou j'ai pu acheter sous les bons conseils du vendeur ou au coup de coeur après rapide feuilletage, des séries comme Mushishi ou Le cortège des cents démons.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Non, non et non, je déteste devoir faire le la varappe sur des gens assis dans les rayons pour atteindre les volumes, donc, je ne fait pas ce qui m'insupporte.

Utilisez vous les bibliothèques ?
Ca serait volontiers, si et seulement si ma bibliothèque municipale avait plus de choix ( j'ai pu lire Kurogane de Kei Toume par exemple là bas, c'est un bon plan pour certaines choses un peu anciennes), mais globalement, j'y vais plus pour les BD européenne, plus de choix!

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Non, il m'arrive d'en prêter, mais seulement à des gens de confiance ( pareil pour les autres livres d'ailleurs)

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Globalement oui, J'ai revendu quelques trucs pour me procurer une réédition ou des séries courtes qui n'ont pas vraiment de fin et risquent de ne pas en avoir un jour. Ou des choses qui ne m'ont pas assez convaicue pour être gardée sur ma petite étagère.
Je me dis régulièrement que je devrais faire un tri et revendre, mais j'ai un mal fou à m'y résoudre. Au pire des cas, je préfère les donner à des copains. La revente n'intervient qu'en toute dernière solution.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Il y a quelques auteurs que je suis ( Kazuya Minekura en fait partie), mais globalement je me lance assez facilement dans la nouveauté après feuilletage. Je réagis plutot en terme de sujet en fait. Ma collection de manga tourne beaucoup autour du fantastique, mystère, policier, angoise et n'est en fait qu'une extension de ma collection de BDs, films romans sur ce thème. Je suis venue au manga sur le tard en ayant d'abord écumé les rayons BD classique ou je ne trouvais pas forcément mon compte.
Pour le reste : les conseils avisés de mon libraire de référence (mais quand est-ce qu'il réouvre), le Forum Mangaverse - qui m'a permis de découvrir des choses qui ne m'auraient pas interpellées de prime abord. Même si une couverture me tente, j'ouvre toujours sur quelques pages ( et ça vaut pour la BD européenne aussi)


Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
J'attends souvent qu'une série comptant pas mal de tomes atteigne la fin avant de la débuter. Je n'ai commencé Hikaru No Go qu'après la fin de la publication en France, en ayant la certitude que le nombre de volume ne serait pas trop conséquent. J'habite un endroit assez petit, donc la place est un critère de sélection avant d'acheter tout et n'importe quoi. Ensuite le prix est un frein bien sur pour certains titres ( je n'acheterai probablement Nononba qu'en occasion, à moins de trouver le travail bien payé dont je rêve d'ici là). Après , rythme de parution, tout ça, je m'en fous un peu.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Je me permets même de sélectionner, donc, oui bien sur.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
Bah, euh... j'attends les parutions en France pour découvrir les titres vu que je ne lis pas le Japonais. je l'ai dit, je trouve déjà suffisamment de choses pour me permettre de sélectionner, donc..

Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Sans aucun problème et il me reste encore du temps libre. La plupart des séries que j'ai "en cours" paraissent de manière assez espacée, j'en profite pour lire des choses plus anciennes, lorsque je me retrouve en rade de lecture. Mais j'ai suffisamment d'autres lectures en dehors du manga pour ne pas scruter les dates de parutions avec angoisse sur mon petit calendrier.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Du moment que le boulot est fait correctement. j'ai surtout du Tonkam ( Ben, Hikaru et Angel Sanctuary, ça fait déjà pas mal de volumes chez cet éditeur) dont j'apprécie surtout le catalogue et les prix modiques, même si la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Voila en fait, ça dépend surtout du Catalogue. Mais j'ai un petit faible pour Doki doki, le ptit nouveau de l'an dernier, Cortège des cent démons oblige.

Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Honnêtement j'ai commencé les mangas il ya longtemps en lisant les City Hunter et Dr Slump de mes cousins, il y a.. oulaaaa oui, au moins 15 ans, voire plus!! Puis j'ai laissé tomber, faute de sous surtout, pendant des années, je ne m'y suis remise que depuis 3/4 ans, depuis que j'ai un salaire ou un chômage qui entre régulièrement. Donc évidemment, avec un "trou " d'une dizaine d'années mon avis et que les choses se sont nettement améliorées: on trouve un choix beaucoup plus vaste, les éditeurs on fait de gros progès en matière de qualité, je trouve beaucoup plus de choses qui me correspondent, notamment depuis l'apparition du Seinen sur notre marché, et surtout, depuis que j'ai internet comme souce d'information - et d'achat.
Maintenant, depuis les 3/4 ans ou je me suis remise à lire et acheter, rien à redire, je suis d'entrée allée vers une sélection qui correspond à mes goûts ( attention, je n'ai pas passé 10 ans sans rien lire, hein, simplement le manga n'était pas très facile à trouver par ici hormis les gros titres que j'vais déjà lus chez les cousins, et je n'avais pas acces aux sites de VPC)

Ce que je suis actuellement
Pas mal de choses qui sont déjà finies de paraître ici, mais dont j'ai attendu de savoir combien de volumes, si ça allait me plaire tout ça.. ( Black Jack, Hikaru no go..)
Ce qui est encore en cours de parution:
- Mushishi
- Le cortège des cents démons ( dans les deux cas, découverte/coup de coeur chez mon libraire)
- Love me tender
- Kimi Wa Pet ( les 2 trucs totalement inattendus que je n'aurais jamais essayé sans avoir lu le forum Mangaverse)
- Death Note
- FMA
- Tsubasa Chronicle( les 3 trucs sympas facile à trouver à la grande surface quand on est en rade de lecture)
-L'infirmerie après les cours ( bons avis trouvés en ligne+ sujet qui m'accroche pas mal)
- XXXHolic ( on m'a offert les premiers, j'aime bien, je continue)
- Saiyuki Reload ( parce que j'adore le style de Kazuya Minekura et pis c'est tout)

En fait je n'ai pas grand chose que j'achête au rythme des sorties par rapport à d'autres personnes de ce forum, donc j'en profite plutot pour me constituer des collections de séries dont la parution est déjà finie ici, ou compléter mes collections d'autres choses au gré de mes finances. Tout celà reste du produit de loisir, si j'ose dire, et donc passe au second plan quand il s'agit détablir le budget du mois. Si j'ai craqué pour autre chose, si j'ai un projet de voyage en cours, je n'ai aucune difficulté à repousser l'achat de mangas/ BDs/ livres à plus tard.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 17/10/07 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis toujours autant, pratiquement 60% des sorties françaises et je continue mes achats japonais même si avec le fil des années j'ai l'impression de faire des achats un peu inutile car désormais tout fini par sortir en France. De par ma position j'ai des frais a moindre cout, mais une très grosse partie de mon budget part dans cette passion dévorante (cependant au même titre que la BD dont je ne me suis jamais séparée)
Pour cela j'emploie toujours ma propre boutique, pour la BD je reste sur la FNAC car cela me permet de voir pas mal de choix et de feuilleter plus librement, mais sinon je préfère quand même les petites librairies de quartier aux grosses enseignes, la FNAC s'est quand même ... une grosse bibliothèque surtout.
Je viens de déménager je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que le Kremlin propose en terme de manga dans sa bibliothèque, mais pour les avoir fourni ... je sais qu'il y en a lol
Je vis en colocation, donc on s'échange pas mal les titres a ce niveau, pas trop avec des personnes "extérieures" car elles sont peu a acheter du japonais et c'est ce qui m'interesse

J'ai essayé il y a longtemps de me séparer de mes Black Jack made in Glenat, je l'ai tellement regrette que je n'ai plus jamais vendu un seul manga.

Sinon mes choix sont simples, je suis très eclectique et je trouve beaucoup de charme aux histoires les plus simples, donc je ne choisis pas vraiment, je lis de tout et je selectionne ensuite. Cependant je sais d'avance que les shôjo me plairont a 99% presque autant que les Seinen.
J'ai, bien entendu des auteurs fétiches, pas très nombreux, mais suffisamment pour sauter sur leur sorties quand il y en a lol, par contre je ne me fie jamais à la couverture, ni aux conseils des autres, tous les gouts étant différent d'une personne a une autre (j'ai pas accroché a Death Note). Le scantrad c'est mon booster number 1 pour l'achat de titre VO et de magazine japonais, j'achete très très rarement sans avoir lu au moins le premier chapitre en scantrad.
Je ne me sert jamais des sites editeurs (sauf pour confirmation d'une date de sortie), je préfère leur newsletters Sourire je lis les prepu proposée quand il y en a (ça met l'eau a la bouche)

J'ai un frein quand les sorties sont espacés, je me dis qu'il vaut mieux attendre et tout lire d'un coup, également quand la trame de fond est complexe et qu'une lecture espacée ne s'y prete pas (death note, nana ...) ou quand je sais qu'il n'y a pas encore de fin (mpd psycho)

Je trouve tout a fait mon bonheur dans ce qui sort (normal, quelques un sont de mon cru et je ne choisis pas que des titres qui me plaisent pas lol)
J'ai le temps de toute lire, mais je lis très très vite.
Je reste evidemment dans le scantrad, j'aime découvrir de nouveaux titres, de nouvelles histoires, il reste encore des favoris qui ne sont pas en France. Mais pour répondre a la question, il y a de moins en moins de gens qui lisent du scantrad, justement parce que l'on a beaucoup de chose actuellement.

Ce qui rejoint le fait qu'il y a encore des titres que je reve de voir en France, a commencer par Glass no Kamen, Swan, Shinshi Dômei Cross, Life, Othello ... pas mal de kodansha (oui que des shôjos, lol en seinen y'aura Hell cat, akazaukin tokyo ... heu rien de bien catholique)

Chuis assez proche d'Asuka (re evidemment) car ce sont ceux que je connais le mieux, et puis j'aime bien leur collection Lolita Très content sinon Delcourt qui fait pour moi un travail admirable en terme d'edition des planches et du choix des titres.
(kurozakuro ... haaa ...)
En somme pas grand chose n'a changé si ce n'est que Tonkam a perdu beaucoup de place dans mon coeur, enfin coté lectorat, a part qu'on a plus de choix, je n'ai jamais fait trop attention au reste des détails techniques.

Il y a 10 ans, je revais d'un monde ou les lecteurs de mangas n'auraient plus a se cacher, on les trouverai partout, ça serait limite "normal" d'en lire, bref ce ne serait plus un produit pour fan, mais pour le grand publique.
Maintenant qu'on y est j'ai juste l'impression d'avoir perdu quelque chose qui me rendait "speciale" aux yeux des gens Très content chuis rev'nu dans la norme lol ça fait tout chose. Dans le bus on est toujours 2/3 a sortir nos mangas pour lire, la communeauté ne s'est pas agrandie, elle a juste disparue dans la masse. Alors certes c'est différent, mais c'est peut etre pas plus mal, pi j'aime le changement.

ps: on me demande parfois si j'ai une autre passion aussi dévorante, et bien oui, la broderie, et croyez moi, ça, ça prend du temps et un fric fou, mais qu'est c'que ché boooo
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maevaa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2006
Localisation : Pas loin de Paris

Message Posté le : 17/10/07 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Une bonne dizaine voire une vingtaine. ça dépend des mois.

Combien en achetez-vous ?
Autour de 10 (tant que ça n'excède pas la cinquantaine d'euros par mois, tant que j'ai assez d'argent pour payer mon loyer et mes cds ^^)

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neuf, mais j'en recherche d'occaz en ce moment... D'ailleurs, si quelqu'un a les Basara du tome 12 jusqu'à la fin, je suis partante ^^.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Boutiques spécialisés... La FNAC quand je ne les trouve pas mais c'est assez rare.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Avant oui, plus maintenant (plus le temps, plus l'envie et ça m'horripile les jeunes assis n'importe comment qui captent pas que tu veux le manga juste derrière eux) ou le premier chapitre histoire de voir ce que ça donne.

Utilisez vous les bibliothèques ?
Oui. L'avantage c'est qu'un des bibliothécaires est un gros fan de mangasse, ce qui se ressent pas mal au niveau des acquisitions.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Oui même si c'est souvent moi qui prête.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
En général oui sauf en cas de grosses déceptions.

Comment les choisissez-vous ?
Pas vraiment d'auteur fétiche même si je suis particulièrement réactive lorsqu'il s'agit de Yuki Yoshihara, Anno ou Kei Toume.
Je suis plutôt attirée par les couv' jolies et marrantes mais derrières les moches peuvent aussi se cacher d'excellents titres, c'est globalement ça qui m'attire hormis si c'est une cruche qui a un sourire jusqu'aux oreilles. Sinon, j'attends quasiment toujours quelques critiques (internet, potes, bibliothécaire) avant de me lancer.

Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Les trois. Pour les chapitres mis en ligne par les éditeurs, ça m'évite de passer du temps à la Fnac pour seulement lire le premier chapitre.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le format ne me dérange pas mais difficile d'ignorer le prix.
Je ne fais que très rarement les séries longues à moins qu'elles ne soient terminés et encore. Pour la traduction, je lis les critiques pour voir si j'achète tout de suite ou si j'attends la réédition. Et en grosse gogo qui se respecte, si il y a un goodies offert avec, il y a aussi de grosses chances pour que je me rue dessus. Je n'ai eu aucune hésitation lorsque j'ai vu l'immonde porte clé Honey & Clover... l'était gratos, j'aurais peut être attendu si j'avais su pour la qualité des scans Roulement des yeux

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Plus ou moins.

Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Beaucoup moins depuis quelques temps. J'en ai un peu marre de désespérer que telles mangas ne sortent pas en France.
Découvrir de nouvelles séries, la version papier d'un animé (surtout lorsque le dernier épisode nous a laissé sur notre fin), diminuer la prise de risque.
Yamato Nadeshiko 7 Henge, Glass No Kamen, S.A...

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Euuuh, des éditeurs qui font bien leur boulot et/ou qui prennent des risques dans leurs choix éditoriaux. C'est pas difficile, de trouver lesquels.

Mes séries en cours :
Kana : Honey & Clover, Basara, Mushishi, Death Note
Akata : Ki-itchi, Nana, Complément affectif
Pika : Plaire à tout prix
Doki Doki : Le Cortège des 100 Démons
Panini : Host Club, Banana Fish
Kurokawa : Densha Otoko, Chocola & Vanilla
Tonkam : Ludwig revolution, Maison Ikkoku
Kami : Sentai School

Ce qu'on me prête (bibliothèque et pote) :
City Hunter, Fruits Basket, Glaucos, les Tezuka, 20th Century Boys, Subaru, Zetman, Gantz, Beck, Homonculus, Hunter x Hunter, Naruto, Yakitate !! Japan...
_________________
Le Klub des Loosers dit Vive la vie... et Stupeflip crie Vengeance


Dernière édition : maevaa le 18/10/07 00:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 17/10/07 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Combien en lisez-vous par mois ?

Entre 30 et 40

Citation:
Combien en achetez-vous ?

hmmm, je vais passer celle-là Sourire

Citation:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Y a quelques années, j'ai recup pas mal de série en occase

Citation:
Gardez-vous tous les titres ?

Oui et ça devient un vrai problème là.

Citation:
Comment les choisissez-vous ?

En ne choisissant pas Sourire

Citation:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

yep

Citation:
Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Le scan c'est mal il parait.

Citation:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?

SOLEIL MANGA !!!! (et Tonkam, Ki-oon, Kurokawa, les copains quoi Clin d'oeil)

Plus sérieusement, c'est fou comme le marché a changé en 5 ans. Que ce soit les politiques éditoriales, les rapports avec les éditeurs japonais, la presse manga, les libraires, les habitudes de consommations du lecteur...
Si j'avais le temps, je referais bien mon papier de fin d'étude pour voir ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/10/07 01:32    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Taliesin
> C'est marrant de ne vouloir sauver que Dorohedoro alors que tu lis d'autres mangas qui ont du mal à se vendre ^^;; Et tu fais quoi quand tu ne trouve plus de volumes en occaz des séries en question ?

Ah, chose que je n'ai pas signalé: je suis du genre lectrice super patiente. Déjà, j'ai toujours une tonne de choses à lire (bibliothèque, potes et puis le fait que je sois assez inculte dans plein de domaines Embarassé ) ou des films entassés à voir. Du coup, avoir ou non le volume n'est clairement mais alors clairement pas une priorité. J'ai quand même du bol car je tombe assez souvent sur ce que je cherche en occasion, Le Cortège des cent démons et Saiyuki Reload, très souvent peu après la date de sortie. D'ailleurs, je n'ai toujours pas lu One Piece 39 et Saiyuki Reload 3 qui sont là depuis un mois. Comme quoi même en ayant les volumes, je ne suis pas du tout pressée.

Ensuite, pour ce qui est de Dorohedoro, c'est quand même la seule série dans le lot dont un volume n'est pas paru depuis deux ans voire plus. Ce qui me fait penser qu'elle marche vraiment très très mal.

Ah, je voulais ajouter. Il m'arrive de faire des achats neufs lorsque je suis à l'étranger. En Allemagne parce que je ne les trouve pas en occasion et je m'ennuyais profond là-bas. A Hong Kong car le prix est très avantageux même s'il me faut un bon bout de temps pour lire (genre Death Note où j'en suis encore au volume 5 Mort de rire )...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation