Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vous et le manga en 2007/2008
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/10/07 21:21    Sujet du message: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Ca fait un moment que j'ai cette idée de sujet en tête, mais pas vraiment eu le temps de poster. Voici donc un sujet qui devrait faire parler sans pour autant tourner au règlement de quotes et au salon de coiffure Très content

La question est simple : Comment consommez-vous le manga aujourd'hui ?

La réponse peut être évidemment très vaste :
Combien en lisez-vous par mois ? Combien en achetez-vous ? Sont-ils neufs ou d'occaz ? Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ? Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ? Echangez-vous des titres avec des potes ? Gardez-vous tous les titres que vous achetez ? Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ? Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ? Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ? (ce n'est pas pour vous juger, mais avec tout ce qui sort, j'ai encore du mal à imaginer qu'on puisse encore avoir le temps et l'envie de lire autre chose que ce qu'on a à dispo dans les librairies...)
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Bien sûr, si vous voyez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas. Très content

***********************************************************

En ce qui me concerne, ça a bien changé. J'ai pas mal de séries en cours, mais seules une douzaine m'excite suffisament pour que j'ai envie de me jeter sur chaque nouveau tome. Quand une série m'intéresse moyennement, j'attend de trouver les volumes en occaz et je ne me formalise pas pour le reste. Mais ce qui a surtout changé, c'est le rythme de lecture. Je suis moins patient. Enfin... Moins pressé. Si je prend l'exemple de Kurozakuro, la série me tentait bien après les deux premiers tomes. J'ai tout de même attendu qu'elle soit terminée pour la lire en intégralité. Le plaisir est plus intense, on rentre mieux dans l'histoire, et on oublie moins vite les personnages, les noms de lieux, d'attaques ou que sais-je encore. Surtout quand on lit 15 000 séries. Et c'est clairement plus agréable puisqu'on choisit son rythme de lecture et on ne risque pas d'être frustrés si on est pris dans le feu de l'action.

Côté choix des titres, pas beaucoup de nouveautés. En général, ce sont des séries que je connais déjà. Dans le cas contraire, je fais confiance aux choix éditoriaux. Les éditeurs dont je me sens le plus proche sont Doki-doki, Ki-oon, Kurokawa et Delcourt. Quelques affinités chez tous les autres, mais les éléments annexes comme le prix, la traduction ou la qualité du papier restent souvent déterminants. Dans le meilleur des cas, je fais la série en occaz, dans le pire, je la stoppe purement et simplement.
A part ça, je commence peu de nouvelles séries car je trouve la production japonaise actuelle assez fade (y a bien sûr des exceptions, mais ça n'ira pas en s'arrangeant). Je préfère donc regarder du côté de ce qui a été publié chez nous par le passé et que j'ai négligé pour toutes sortes de raisons. C'est donc comme ça que j'ai acquis Parasite... en occaz. Mais j'aime bien être surpris.

En revanche, je n'attend plus grand chose dans les mois à venir en VF. Y avait les Fils de la Terre, qui vient de sortir. Y a Brave Story. Peut-être Lost Canvas. Et sinon 7 SEEDS ou encore Soul Eater. A part ça... Les rares titres qui risquent de me plaire, je les ai déjà en jap. Il ne reste donc qu'aux éditeurs de me surprendre Sourire

Pas de scantrad pour moi. Et j'ai essayé la lecture en ligne des Fils de la Terre sur le site de Delcourt mais au bout de dix pages, ça m'a gavé. Donc très peu pour moi cette méthode.

Voilà voilà. En gros, je ne suis plus trop pressé d'aller voir mon libraire quand les nouveautés de la semaine sortent, à part pour Mangavoraces ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/10/07 22:17    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Entre 10 et 20.

Combien en achetez-vous ?
Entre 10 et 20.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Neufs.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Japanim.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
Plus maintenant. Non.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
De temps à autre.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Pour l'instant, oui.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Il m'est arrivé de lire des scantrads et d'avoir un coup de cÅ?ur pour des séries. En fait pour 2 séries : Eye Shield 21, que j'ai immédiatement suivi en vo après avoir lu les 3 premiers tomes disponibles à la trad, et Yamada Tarô, 3 premiers tomes lus également, mais là Le vilain petit canard était prévu en français donc je n'ai rien acheté en me disant que Tonkam sortirait la série par la suite, ce qui est le cas aujourd'hui Sourire

Mais je ne lis que très rarement des scantrads donc c'est tout.

Dans l'ensemble je suis les sorties japonaises tous les mois (enfin, dans les genres et les éditeurs qui m'intéressent évidemment ^^). J'achète des magazines de prépublication donc les volumes reliés que j'achète ensuite en vo sont d'auteurs que je connais et que j'apprécie (et qui ne sortent pas en France, ou alors j'ai commencé ces titres en vo avant qu'ils ne soient traduits, comme Eye Shield 21 ou Gintama).

Sinon, mes achats vf se font essentiellement sur la base des auteurs fétiches et des avis de lecteurs sur les forums. Les sites d'éditeurs me donnent rarement envie de commencer un de leurs titres, extraits en ligne (que je lis rarement) ou pas.

Ah ! si. Il y a aussi les achats impulsifs. Quand arrivée en boutique, j'achète un manga que je n'avais pas l'intention d'acheter à la base, même après en avoir vaguement entendu parler sur le net (mais ça reste très vague justement). Après y avoir jeté un Å?il et vaguement feuilleté (parfois même pas d'ailleurs), je me lance histoire de tester. J'ai commencé Manga Science, Kekkaishi et L'Académie Alice comme ça ^^ Un besoin de nouveauté en fait, de se lancer dans l'inconnu, et pour l'instant je n'ai pas été déçue.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le principal frein à un achat ? Si le titre ne m'intéresse pas Sourire Il y a 6-7 éditeurs chez lesquels je n'achète quasiment aucun titre d'ailleurs.

Si la série m'intéresse, le nombre de tomes m'importe peu. Par contre la traduction/adaptation me freine de plus en plus. J'ai mes 2-3 noms honnis dans la production mais dans l'ensemble, le boulot fourni est acceptable donc pour l'instant je n'ai pas choisi de ne pas acheter une série à cause d'un traducteur. L'adaptation graphique et le format, je m'en fous, le rythme de sortie, ben, quand c'est trop rapide et que mon budget peut plus, je choisis simplement d'acheter plus tard les tomes des séries en cours que je ne suis pas super impatiente de lire. Le frein le plus important c'est évidemment le prix, exemple les Made in chez Kana et certains Akata que j'aurais envie de lire un de ces quatre mais qui rentrent pour l'instant pas dans mon budget.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Oui. Oui, dans la mesure où ce que j'ai envie de lire à côté des 10-20 titres que j'achète tous les mois ne fait pas partie de mes urgences, pas de frustration quoi.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?
Non.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Doki-Doki. Parce qu'ils sortent pas beaucoup de titres mais que je les fais presque tous.

Sinon, bah, je ne me suis jamais "sentie proche" de tel ou tel éditeur, je piochais simplement les titres qui me plaisaient dans leur catalogue.

sushikouli a écrit:
Les rares titres qui risquent de me plaire, je les ai déjà en jap. Il ne reste donc qu'aux éditeurs de me surprendre Sourire


Pareil.

Sinon je ne suis pas pressée d'allée voir mon libraire non plus, même si j'y vais une fois par semaine pour mangavoraces aussi. Dans le mois, il doit y avoir 4-5 titres que je suis vraiment impatiente de lire, pas plus.

Ah ! Et pour 2008, comme il y a eu peu d'annonces des éditeurs pour l'instant et que dans le lot, quasiment rien ne m'intéresse, mes achats de nouveautés (inclus les nouveaux tomes de séries en cours) devraient diminuer. La plupart des séries que je suis seront finies ou auront rattrapé le Japon avant juillet 2008 donc je vais vraiment pouvoir souffler l'an prochain. Du coup j'en profiterai pour reprendre des vieilles séries arrêtées, voire en commencer d'autres que je n'ai toujours pas lues (Yû Yû Hakusho et Dragon Head par exemple).

Actuellement, les séries que j'ai en cours sont :

-Naruto, Gintama, Mushishi, Honey and Clover, Real, Keroro, Hunter x Hunter
-Ludwig Revolution, Parmi Eux, Tarô Yamada, Zetman, Trigun Maximum, Fushigi Yûgi-la légende de Gembu
-les Yazawa, Fruits Basket, Yakitate Ja-Pan, Mirai no Utena, Histoires pour Tous
-Le Cortège des Cent Démons, Shiori et Shimiko, Otogi Matsuri, Full Ahead Coco, Aya, conseillère culinaire
-Lamu, Eye Shield 21, Reborn, L'Académie Alice
-Kekkaishi, Plaire à tout prix, xxxHolic, Gundam the Origin
-L'infirmerie après les cours
-Dites-moi que j'existe, City Hunter
-Fullmetal Alchemist, Chocola & Vanilla, Yotsuba & !, Ippo


Valà Sourire (désolée c'est pas super lisible -__-)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php


Dernière édition : namtrac le 17/10/07 10:33; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 16/10/07 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons donc les questions une par une. Mort de rire

J'avais l'habitude d'en lire à peu près 1/jour en moyenne l'en dernier mais ça a beaucoup diminué (manque d'argent). hj'achète tout ce que je lis et inversement, et je n'achète que du neuf, dans une enseigne type FNAC/Virgin. Je n'emprunte donc as à la Bibliothèque. Cependant, j'avoue qu'on m'a déjà passé quelques volumes (Arms, Nausicaä). Mais je garde tout ce que j'achète, même Peridot Mort de rire .

J'ai quelques auteurs fétiches (Inoué, Taniguchi, Tsutsui, Asano, Nihei...) mais certains couvertures peuvent m'attirer l'oeil. Toutefois, je préfère feuilleter quelques pages des nouvelels séries à fort potentiel d'achat pour voir si j'accroche au lieu d'acheter les yeux fermés. Je consulte donc régulièrement les sites des &éditerus pour me tenir au courant des sorties afin d'arriver le jour J chez mon libraire et acheter mes séries en cours/consulter les nouveautés intéressantes. La prépublication m'intéresse pas des masses, j'ai une nette préférence pour le support papier. Les conseils extérieux me viennent essentiellement du web (pas que je n'ai pas d'amis hein. Mort de rire ).

Certains mangas assez chers (notamment les grands formats) font que je ne me jette pas dessus tout de suite, préférant d'abord acquérir les tomes les moins chers. J'essaie aussi d'éviter les séries trop longues, vu que j'en ai déjà pas mal en cours là, et qui ne sont pas près de s'arrêter. Confus

Je trouve mon bonheur dans la prodction actuelle, même si tout est loin d'être parfait mais il en faut pour tout le monde. Mais on pourrait s'attendre à un meilleur travail des éditeurs, surtout pour leurs séries phares pour lesquelles ils ne prennent pas vraiment la peine de soigner le boulot, sachant pertinement que ça se vendra quand même... Je n'ai évidemment pas le teps ni l'argent pour lire tout ce qui me tente, mais j'ai déjà assez à faire là.

Je ne connais pas les séries japonaises, donc je suis iincapable de dire si j'en attends une en particulier.

Concernant les préférences aux éditeurs, j'ai une affinité pour Doki-Doki, Akata, Ki-oon. Tonkam, Pika et Glénat me sont indifférents. Par contre, Kana commence à me saouler, sans parler de Panini.
Doki-Doki et Ki-oon, ce sont les petits poucets, obligés de se démarquer pour survivre et qui proposent donc des petites séries de qualité, misant sur une belle présentation et un travail soigné. J'ai pas beaucoup de séries chez Akata, mais j'aime la qualité de leur papier, la présentation des couvs et le respect de l'auteur. Et puis leurs séries sont sympa, c'est tout.
Très content
Tonkam, Pika et Glénat ont aussi un joli catalogue mais on sent déjà la grosse machine derrière. Il y a certaines erreurs par ci par là, mais jamais rien de grave, avec un respect du travail de l'auteur. Par contre, j'aime pas du tout la police employée par Pika ni leur qualité de papier.
Panini applique des tarifs largement supérieurs à la moyenne (j'ai pourtant 4 séries en cours chez eux Neutre ), alors que leur papier n'est jamais fantastique, sans parler du massacre des couvertures de Sidooh Roulement des yeux et Kana massacre quelques séries blockbusters, même s'ils se rattrapent sur les mangas à 10/15�.
Kabuto j'en parle même pas.
Soleil, j'ai quaisment rien chez eux mais rien que pour le rythme de Dorohedoro ils devraient payer! Maléfique
J'apprécie le boulot de Casterman, sur les Taniguchi notamment et celui de Kurokawa, sobre mais efficace. (je les avais oubliés)

Pour ce qui est de 2008, ça s'annonce bien calme! Mort de rire
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 16/10/07 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
De 0 à 3.

Combien en achetez-vous ?
De 0 à 3

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Toujours neufs

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Une boutique, Japanim ou en hypermarché.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
Jamais. Je sais ce que je dois acheter, j 'ai pas besoin de lire. Mais ça m' arrive de feuilleter quand je trouve pas mon bonheur. Et pas à la FNAC .^_^

Utilisez vous les bibliothèques ?
Ouais, parfois pour lire des titres que je n' acheterais pas mais qui pique ma curiosité. Style Tezuka.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Non, jamais. J' ai pas d' ami(e)s ...qui lisent de manga.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Oui, sauf exeption: j' ai jeté à la poubelle des volumes de Naruto. Maléfique Sinon les titres que j' ai aimé et que j' ai moins aimé sont bien rangés dans une boite en carton.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Y a un peu de tout ça.^_^ J' ai des auteurs que j' aime ( kaori Yuki par exemple ) et dont j' achète les titres les yeux fermés, il ya des titres que j' ai découverts grâce aux magazines de prépu( enfin un magazine, le défunt Magniolia de tonkam -_-), d'autres c' était pour la couverture ( yotsuba ), et là en ce moment c' est plutôt en fonction des topics du forum.^_^

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le nombre de tomes, oui: j' aimerais bien , par exemple, essayer One piece , mais y a vraiment trop de volumes à acheter.
Et c 'est idem pour le prix : plus de 7 euros pour une série longue, c' est trop cher.-_-

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
En ce moment, oui. Mais peut être que ça manque un peu de seinen???

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Aucun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 16/10/07 23:15    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Combien en lisez-vous par mois ?

Plus qu'une dizaine par mois (contre une trentaine il y a un an)

sushikouli a écrit:
Combien en achetez-vous ?

Pareil

sushikouli a écrit:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neufs (ou dix)

sushikouli a écrit:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

La pupart du temps par Internet, quelquefois en librairies.

sushikouli a écrit:
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Avant, je ne le faisais pas, mais ça m'arrive de plus en plus sur des séries que je trouve "négligeables"


[quote="sushikouli"]Utilisez vous les bibliothèques ?/quote]
C'est quand même utile pour ranger ses mangas et ses dvd.

sushikouli a écrit:
Echangez-vous des titres avec des potes ?

Les mangas, c'est comme les copines ; on ne se les prêtes pas. Cool

sushikouli a écrit:
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Non, d'ailleurs le grand ménage de ces derniers mois m'aura fait du bien dans ce que je voulais réellement garder.

sushikouli a écrit:
Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Soit par l'avis de Sushikouli, soit des avis extérieurs (mais ils sont négligables par rapport à Sushikouli, je ne les écoute pas).

sushikouli a écrit:
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

C'est plus le nombre de volumes qui peut me rebuter.

sushikouli a écrit:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Plus tellement ; plus le temps passe (ou Tampax), moins je m'intéresse aux histoires de gamins dont sont constitués un paquet de shôjos, ni aux shonen avec un héros de 15 ans sauvant l'univers. Je rechercherais davantage un univers réaliste, ou une série avec des héros adultes.

sushikouli a écrit:
Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Quand on est au chômage, on a de quoi s'enfiler 80 mangas par mois. Puis, avec le boulot, dur d'en lire autant, ce qui peut expliquer mon manque d'intérêt actuel pour le manga (d'une certaine façon).

sushikouli a écrit:
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Des mangas "naphtalinés" autres que Tezuka seraient la bienvenue, comme du Go Nagai ou du Ishinomori.
En séries actuelles, je dirais Lost Canvas, ou Initial D, mais je connais mal ce qui sort actuellement.

sushikouli a écrit:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Asuka d'une part (parceque bon, hein....), que je trouve toujours aussi bon, et Glénat (plus par habitude), ainsi que Tonkam.

sushikouli a écrit:
Bien sûr, si vous voyez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas. Très content

Ta maman peut être fière de toi ; poli, discret, ne coupant la parole, un garçon idéal !!!

Pour répondre plus en profondeur à tout ça, je dirais que le manga m'intéresse (un peu) moins qu'avant, tout d'abord parceque j'ai moins de temps à y consacrer, ensuite, la plupart des nouveautés ne me disent rien (faut voir comment les éditeurs nous les présentent, on ne sait rien dessus), et puis bon... la vie fait que on peut s'y détourner, tout simplement.
D'une cinquantaine de séries suivies en 2006, j'ai réduit à une vingtaine actuellement, dont plusieurs séries lentes, ce qui me permet indirectement de réduire encore davantage mes achats.
Peut-être n'est-ce qu'une mauvaise passe, mais j'attends aussi un manga qui saurait me refaire "vibrer" comme avant (Ippo est dans ce cas-là).
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 16/10/07 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Environ 15

Combien en achetez-vous ?
Une bonne dizaine

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Les 2, sur les anciennes séries dont beaucoup de tomes sont sorties, je me rabat facilement sur l'occaz pour les lots.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Généralement sur internet ou près de mon travail a cultura.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Jamais, j'aime lire au calme

Utilisez vous les bibliothèques ?

Non, mais je ne vais pas tarder je pense.

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Le seul pote que j'ai qui lit des manga est malheureusement atteint par le syndrome scan donc non.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Sauf mauvaise série ou série arrêté pour cause financière, je garde tous mes volumes (d'ailleurs la place me manque beaucoup en ce moment)

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
A part les auteurs fétiches que j'achète les yeux fermés (Yuki, Maruo ou toume), je cherche toujours des critiques sur internet car je me perd facilement dans les sorties actuelles et je n'ai pas le porte monnaie assez extensible pour acheté des grosses bouses même si cela m'arrive de me lancer a l'aveuglette lorsque je flash sur une belle couv mais cela ne concerne que les one-shot.
Sinon je suis un peu les planning éditeurs pour voir la régularité de certaines séries même si cela ne m'a pas empêché de me lancer dans princesse Kaguya (mes doit sont croisés très fort pour lire la suite).
Pour les scan j'en lis mais assez peu comme Ippo mais je me suis rué pour acheté les volumes dès leurs sorties.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Oui pour certains éditeurs comme GC ou j'évite au maxium d'acheter chez eux, le nombre de volumes commence sincèrement a me faire peur car j'ai beaucoup trop de séries en cours et je n'arrive plus a suivre.
Pour le prix si je dépasse le volume a 10� c'est que la série (ou le one shot) vaut le coup (comme pour l'éditeur imho ou lézard noir qui ont des sorties intéressantes et sortent des volumes de qualités)

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Trop malheureusement, pas de mal de petites pépites parmi les nombreuses bouses que je suis obligé de limité.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?
Sans hésitation, dans les moins connu: Imho et Lézard noir avec des sorties très pertinente (surtout pour le second) et sinon Ki-oon et Kurokawa pour leur travail de qualité et leurs sorties intéressantes (Fullmetal, ippo, ubel blatt, les Tsutsui).
Derrière reste delcourt que j'apprécie beaucoup (merci pour Baki et Karukuri: voici deux perles par exemple) et Sakka pour leur one shot de qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 16/10/07 23:52    Sujet du message: à Répondre en citant

Citation:
Combien en lisez-vous par mois ?

Moins de 10

Citation:
Combien en achetez-vous ?

moins de 5

Citation:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neufs.

Citation:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Boutiques specialisé

Citation:
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?

Non.


Citation:
Echangez-vous des titres avec des potes ?

De temps à autre.... en faite non je m'en fais juste preté ! héhé

Citation:
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Non. J'en ai vendu beaucoup. Il y a une epoque ou j'en achetais tellement...

Citation:
Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Je demarre tres peu de titre. Seul la reputation d'un titre sur le net peu m'amener a m'y interresser et a d'abord le decouvrir en Scan. Si l'interet est la j'arrete les scans et je me le paye... Sinon il y a la reputation de l'auteur mais je veux toujours en savoir plus. Je ne me lance plus a l'aveuglette, ca a parfois payé a une epoque comme avec des bijoux comme Parasite ou Eden mais aujourd"hui le public est tellement vaste et a des gouts tellement divers (et parfois difficilement comprehensible) que jamais je ne me lancerais en freestyle sur un simple avis lu sur le net.
Je ne vais plus sur les sites d'editeurs (la grande periode du forum mangakana me parait si lointain ^=^). Mes seuls sites de manga sont l'eternel mangaverse (ce fut mon premier et ca sera mon dernier lorsque le monde de la japanimation ne m'interressera plus du tout ! Et pourquoi chercher ailleurs quand on a avec ce site, qui n'a jamais baissé de qualité, le must) et Ritualscanforge. Ca peut m'arriver d'aller ailleurs quand je cherche des infos sur un titre mais c'est tres occasionnel.


Citation:
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Le frein est le prix. Mais en general je ne debute que des series dont je sais la qualité donc meme si c'est chere mais que je le veux je me le payes. Apres niveau editeur j'ai toujours une haine profonde pour GC depuis toujours pour ses prix, son travail d'adaptation et son non-respect du lecteur avec des planning abherants. Alors si je peux eviter de leur donner trop de thune ....
Aujourd'hui j'essaye de ne suivre que des series pour lesquel je sais quand elles se finiront pour ne pas etre dependant sur de trop nombreuses années. La moitié de mes series en cours sont fini

Citation:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

Je dois avouer que je m'en fiche. Mon bonheur je le trouverais car j'ai mes auteurs et mes oeuvres fetiches, les autres ne m'interressent pas ... Savoir que l'on va sortir le dernier manga vicelard du createur de Step Up Love Story ou la derniere bouse avec jeune puceau voulant proteger ses amis contre un mechant poseur bah ca ne m'interresse pas. Pourquoi se plaindre que ca sorte, mes oeuvres sortent, si des gens ont envis d'acheter "ca" c'est leur probleme.


Citation:
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?

Pluto.... bien que Urasawa a grandement baissé dans mon estime avec le gachis su 20th Century Boys pourtant longtemps ma serie sacré.... Sinon a part ca j'aimerais bien que le plus de series edition "Perfect" sortent histoire qu'elles remplacent mes editions de poche des manga en question.

Citation:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Aucun.



Pour finir actuellement mes titres en cours sont :
- Eden
- L'habitant de l'infini
- Zetman
- Nana
- Young GTO
- HunterXHunter
- Death Note
- Le Nouvel Angyo Onshi
- Gantz
- Berserk
- Real
- Enfer&Paradis
- I"s Deluxe
-City Hunter Deluxe

Ceux que l'on me prete :
- Yotsuba&
- FulMetal Alchemist
- One Piece
- 20th Century Boys
- Homonculus
- Detective Conan
- Touch
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/10/07 08:39    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

namtrac a écrit:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Doki-Doki. Parce qu'ils sortent pas beaucoup de titres mais que je les fais presque tous.

Citation:
Sinon, bah, je ne me suis jamais "sentie proche" de tel ou tel éditeur, je piochais simplement les titres qui me plaisaient dans leur catalogue.

Ben voilà. Pour moi, c'est ça, être proche d'un éditeur. Quand tu lui achètes 3 titres sur 4, c'est que tu es la cible. Donc, Doki-doki ^^;
Flysmoke a écrit:
Panini applique des tarifs largement supérieurs à la moyenne

Oui, mais Panini n'a jamais augmenté ses prix Clin d'oeil
skye a écrit:
Mais peut être que ça manque un peu de seinen???

Tu trouves ? Tu recherches quel genre de titres ?

Baboo > LOOOOOOOL

Spawn a écrit:
Je demarre tres peu de titre. Seul la reputation d'un titre sur le net peu m'amener a m'y interresser et a d'abord le decouvrir en Scan. Si l'interet est la j'arrete les scans et je me le paye... Sinon il y a la reputation de l'auteur mais je veux toujours en savoir plus. Je ne me lance plus a l'aveuglette, ca a parfois payé a une epoque comme avec des bijoux comme Parasite ou Eden mais aujourd"hui le public est tellement vaste et a des gouts tellement divers (et parfois difficilement comprehensible) que jamais je ne me lancerais en freestyle sur un simple avis lu sur le net.

Je ne comprends pas bien... Seule la notoriété d'un titre sur le web peut t'inciter à le lire, mais tu refuses de te fier aux avis du net parce que les gens ont des goûts de chiottes et donc seul ton avis prime ? N'est-ce pas un peu contradictoire ? Tu ne crois pas, justement, que tu passes forcément à côté de bons titres dont personne ne parle parce que les gens que tu fréquentes ont 95% de chances d'agir comme toi ?
Et donc, si le titre que tu vises n'est pas scantradé, tu fais quoi ?
Citation:
Et pourquoi chercher ailleurs quand on a avec ce site, qui n'a jamais baissé de qualité, le must) et Ritualscanforge. Ca peut m'arriver d'aller ailleurs quand je cherche des infos sur un titre mais c'est tres occasionnel.

Tu lisais des mags de mangas aussi à une époque, non ?
Citation:
Pluto...

Mort de rire
On voit que tu ne suis pas la VO ^^;;;

Et je n'ai pas mis mes séries en cours.
Celles que je suis avec impatience :
- FMA, Les petites fraises
- Aya conseillère culinaire, Full Ahead Coco
- Dramanga
- Toto
- Ludwig Revolution
- Ã?bel Blatt, Blood of Matools
- Les fils de la terre
- Le Roi des Ronces
- Le NAO
- Les mangas d'Obata, d'Hidenori Hara, de Tsutsui, de Yuko Osada, d'Hôjô et à l'avenir, de Natsume.

Celle que je fais mais que je lis plus pépère :
- Yakitate
- Fushigi Yûgi 2
- Le cortège des cents démons, Reiko the zombie shop
- Le loup de Hinata
- Kimi wa pet, Ippo

Après, y en a plein d'autres. Mais soit j'ai trois tomes (d'achat ou de lecture) de retard, soit je les fait en VO.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/10/07 10:39    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Citation:
Sinon, bah, je ne me suis jamais "sentie proche" de tel ou tel éditeur, je piochais simplement les titres qui me plaisaient dans leur catalogue.

Ben voilà. Pour moi, c'est ça, être proche d'un éditeur. Quand tu lui achètes 3 titres sur 4, c'est que tu es la cible. Donc, Doki-doki ^^;


Je répondais à la 2e partie de la question ^^ Avant Doki-Doki, je ne me suis jamais sentie proche d'un catalogue d'éditeur (trop hétéroclites), je piochais ici et là, je ne me lançais pas dans une série les yeux fermés parce que c'était chez tel ou tel éditeur (bon, c'est pas vraiment le cas non plus avec Doki-Doki mais je leur fais plus confiance pour sortir un titre qui me plaira alors que je ne sais rien dessus à la base).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magic Fukai
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2006

Message Posté le : 17/10/07 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?

Habituellement 0, parfois 1

Combien en achetez-vous ?

Habituellement 0, parfois 1

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neufs.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Librairie spécialisée bd.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?

Non.

Utilisez vous les bibliothèques ?

Non.

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Non.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez?

Non.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Je ne me tiens plus au courant des sorties, ni sur le net ni en librairie.
Je me contente de terminer l'une ou l'autre série en cours (Lone wolf and cub et L'habitant de l'infini).

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Un peu comme tout le monde sans doute, les freins sont le temps et l'argent.
Mais surtout un certain ras-le-bol couplé à l'exploration d'autres centres d'intérêts.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?

Ni oui ni non.
Je cherche mon bonheur ailleurs.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?

Je conserve une affection certaine pour les éditeurs indépendants comme Cornélius, Vertige, IMHO,...
_________________
Je fais disparaitre des parapluies chez Patrick Sébastien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/10/07 10:47    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Merci aux premiers qui sont passés et qui me permettent de faire un joli copier/coller des questions. ^__^
Bonne idée Sushi sinon. Sourire

Combien en lisez-vous par mois ?
Il y a un mois, une trentaine, maintenant, une dizaine. Et ça risque de rester à ce niveau pendant voire même de chuter.

Combien en achetez-vous ?
C'est assez aléatoire, vu que la présence d'animes que je juge intéressant à acheter va greffer le lot, que si je commence une série finie à laquelle j'accroche directement, je vais m'acheter les 30 tomes de la série dans la semaine en plus de ce que j'ai déjà....
Mais sur l'année une vingtaine par mois, dirons-nous.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Neufs.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Japanim qui ne fait que du manga et qui a noyauté la bretagne en 7 ans, mais maintenant, faut que je me trouve un libraire BD/manga proche de chez moi qui fasse vraiment les mangas (pas juste un surplus des BDs sinon, vais galérer à avoir mon bonheur -_-")

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
Non ( ou alors, à l'époque des premiers J'ai Lu, y'a prescription non ? )

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Jusqu'à maintenant, tout le temps avec un pote en particulier qui faisait des séries autres que les miennes, ce qui était bien agréable. Maintenant, faut que je me trouve des amis dans la capitale ;_;

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Excepté Detective Conan dont j'en ai revendu une partie à mon frère, j'ai tout gardé.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
C'est un mélange de tout. Déjà, il y a Tsukasa Hojo et Yoshihiro Togashi (bon là, ca se bouscule pas au portillon pour lui, je ne vais pas être ruiné) en tant qu'auteur fétiche à qui j'achète tout les yeux fermés et dernièrement, j'accroche de plus en plus au style d'Aki Shimizu.

Sites des éditeurs, nada, ou très rarement. Par contre, si je tombe sur la prépub' et qu'elle me plaît, ce sera un vecteur d'achat. Sinon le forum mangaverse et les avis mangavoraces.

VO nada, quand au scantrad, c'est par crise, dirons-nous. Comprendre : c'est samedi soir et j'ai vraiment rien à faire, mais alors vraiment rien (ce qui ne m'ait pas arrivé depuis bien longtemps...). Là, je vais me bouffer les 100 chapitres de retard que je peux avoir sur Naruto ou One Piece. Mais plus ça va, plus je décroche du scantrad, car finalement c'est du temps perdu. Et puis c'est long (entre le premier clic pour télécharger le premier chapitre et le dernier clic supprimant ce même chapitre lu, c'est limite, si j'ai pas le temps de le lire deux fois en bouquins...).
Eventuellement, je pense que si je devais continuer le scantrad, je pense que je m'orienterais vers les séries courtes et les one-shots, ou des choses autres que le classique mainstream habituel. Des trucs qui ont peu de chance d'arriver chez nous. Le souci étant de réussir à mettre la patte sur une team faisant ce genre de boulot.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le format bunko. Je hais ce format. Et quand je vois tout ce qui sort dessus, je le hais d'autant plus qu'il y a plein de choses intéressantes qui sortent dans ce format. Quoique, d'un autre côté, ça me fait gagner un paquet de sous.

Autrement pas de soucis particuliers. Bien qu'à force de traîner mes guêtres sur mangavoraces et mangaverse, je commence à faire attention à la qualité du papier ou autres. Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter un tome dont j'ai particulièrement envie.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Oui et non.
A force d'entendre des avis positifs sur telles ou telles séries, ça me donne envie de les commencer. Sauf qu'au bout de la 15 ieme série où on se dit: "Tiens, ça a l'air pas mal ça, faudrait que je tente" , on a oublié depuis longtemps les 7 premiers titres. Le budget joue aussi. Mais réussir à penser à un titre qui se trouve derrière 1521 autres, j'avoue que j'ai du mal. Ce qui m'embête car ça doit me faire passer à côté de pas mal de séries intéressantes. Pis y'a toujours la tristesse quand je découvre que la série qui m'intéressait s'avère être en format bunko Y__Y
Mais sinon, je suis satisfait de ce que j'ai déjà à acheter ^^
Des fois, à défaut de se rappeler des séries que l'on doit acheter, on se laisse aussi tenter par d'autres et j'ai rarement été déçu. Par contre, plus ça va, moins je suis acheteur compulsif qu'avant. Avant je devais acheter tous les volumes en retard que j'avais en une semaine, maintenant je laisse traîner et je complète quand j'y pense ou quand j'en ai envie.

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?
J'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question et je ne me la poserai jamais. Vu la quantité de titres que peuvent produire les nippons, c'est un monde dont je préfère rester éloigné de peur de m'y noyer....

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Dernièrement, je pense me sentir assez proche de Kurokawa. Beaucoup de leur titre me plaisent ainsi que leurs nouveautés. Pourquoi ? Sans doute dû à leur ligne éditoriale et à la qualité constante de leur bouquin.
Avant, je ne m'étais jamais posé la question. J'ai touché à tous les éditeurs me contentant d'acheter ce qui me plaîsait. Je me moque de savoir qui coulent ou qui arrivent tant que mes séries sont là. Après, ca me ferait bizarre de voir un "gros" éditeur du marché disparaître, mais d'un autre côté... Quand je vois J'ai Lu et le temps que ça prend, ca me traumatise pas trop ^^


Les séries en cours :

- shonen : Ippo, Karakuri Circus, HunterxHunter
- shojo : Fruits Basket, C'était Nous
- autres : Yotsuba, Regatta

Après, me souviens plus. J'ai acheté les I'll Generation Basket en 2 mois, ça a dû meubler.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/10/07 13:47    Sujet du message: Re: Vous et le manga en 2007/2008 Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Je ne compte pas. En général, je lis vraiment beaucoup, mais comme c'est manga, comics, BD ou autres livres, j'ai du mal à faire le tri. Je dois lire bien plus de dix manga par mois.

Combien en achetez-vous ?
D'après les séries que je collectionne, ça doit faire environ 2 manga par mois.

Sont-ils neufs ou d'occaz ?
Malgré le peu de manga que j'achète, c'est toujours en occasion. Car je trouve les manga vraiment trop coûteux. Le seul que j'achèterai neuf, mais dans une optique de soutien du titre, est Dorohedoro.

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Je n'achète que dans des magasins où on trouve de l'occasion. En particulier Gibert Joseph qui offre un large choix de titres.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?
Je lisais à la Fnac/Virgin il y a bien 4 5 ans. Depuis que les sorties sont trop nombreuses, je ne peux plus suivre du tout. J'utilise beaucoup la bibliothèque qui achète de nombreux manga depuis deux ans. Ce qui est très pratique, c'est que la bibliothèque achète beaucoup de titres coûteux genre Made In, Sakka, les Ikkyu ou encore Mother Sarah. Mais elle fait aussi du mainstream depuis un an environ. La bibliothèque est également une belle source de lecture de comics.

Echangez-vous des titres avec des potes ?
Beaucoup. Je ne compte pas les titres que j'emprunte à tout le monde, en plus de la bibliothèque. Cela est applicable aux comics aussi.

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Non. Loin de là, même. Cet été, j'ai fait un gros ménage. Etant donné que la bibliothèque fait les mêmes séries, que de nombreux amis ont les mêmes séries et que je ne ressens finalement pas une attache particulière à ces séries (même si j'aime les lire), j'ai finalement décidé de vendre de nombreux titres. Beaucoup de one-shot et d'Adachi, ou même du GTO. Actuellement, c'est Beck car on est beaucoup à l'avoir dans mon entourage et puis, c'est toujours pas fini au Japon.

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
De moins en moins de titres me branchent à l'achat (et quand je vois les couvertures japonaises dans le forum, y'a rien qui m'intéresse). Je ne lis donc pas de scantrad surtout que j'ai déjà bien assez à lire comme ça. Quant aux VO, elles ne m'intéressent pas du tout car je ne lis pas le japonais.

Je suis toujours pour la lecture mais l'achat beaucoup moins. J'achète beaucoup sur coup de coeur comme Le Cortège des cent démons dont la couverture m'a attirée de suite (avec en plus les commentaires sur Mangaverse). Il y a aussi eu Blue ou Les dessins de la vie. Notons que j'achète tout ça en occasion.

En auteurs fétiches, il y a quand même Kazuya Minekura dont je suis actuellement Saiyuki Reload et puis Taiyou Matsumoto dont j'ai tous les titres parus en français. J'apprécie également Park Hee-Jung.

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le prix et Génération comics que j'évite quand je le peux. Le prix s'est répercuté sur Onmyôji - celui qui parle aux démons chez Akata car 15� le volume, je trouve ça cher payé (surtout pour le format). Ayant trouvé le volume 1 en occasion, je l'ai acheté pour essayer mais j'ai finalement revendu car le reste me coûtera trop cher. Le nombre de volumes constitue aussi un frein mais je fais quand même One Piece. C'est aussi une de mes raisons pour avoir laissé tomber Beck du coup.

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Je trouve mon bonheur dans la production actuelle car j'arrive à lire plein de choses que j'adore. Quant au temps de tout lire, pas vraiment. Et puis, tout dépend de la bibliothèque et de mon entourage, ayant fait le choix de moins investir dans les manga (argent et surtout, place).

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?
Hana Otoko de Taiyou Matsumoto et puis Yasha de Akimi Yoshida. Mais pour ce dernier, je pense me prendre l'édition hongkongaise qui me coûtera encore moins cher que de l'occasion. J'aimerais voir la suite de Next Stop mais je sais que je peux rêver. Je n'ai plus qu'à espérer pour une sortie en allemand (je ne sais toujours pas comment acheter des volumes en espagnol sur le net).

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Actuellement, aucun. Dans le passé, j'ai acheté beaucoup de titres chez Tonkam et Glénat. J'aime bien le catalogue de Akata même si j'achète très peu de choses chez eux.

Pour finir, les séries que je fais actuellement:
- Saiyuki Reload
- Hotel Africa
- Le Cortège des cent démons
- One Piece
- Dorohedoro
- Hunter X Hunter
- Le Nouvel Angyo Onshi
- Dragon Ball (coffrets)
- Wild Adapter (allemand)
- Eight (chinois)
- Beck (vient d'être stoppé)

En bref, on peut dire que je ne fais pas trop marcher l'industrie du manga. J'achetais jadis souvent neuf mais depuis trois ans, j'ai toujours un retard considérable et je ne suis que très rarement à jour. Ce qui m'encourage à acheter en occasion. Cette année, j'ai quasiment rien commencé sauf Banana Fish car enfin, tout était terminé. Quant à Death Note, j'avais le projet de me l'acheter et puis finalement, je me suis penchée sur l'édition hongkongaise. Il faut aussi compter que je fais des titres allemands, tels Lady Snowblood, Stigma ou Le roi des ronces que je n'achète donc pas en français.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 17/10/07 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cas est particulier vu que je bénéficie de quasi tous les sp des éditeurs

Combien en lisez-vous par mois ?

Euh, je compte pas, je dirais un bonne 20aine sur la floppée reçu. toutefois en quelques années ce nombre a grandement baissé (je tournais bien a 50 titres avant)

Combien en achetez-vous ?

Je dirais 5 maximum. Toutefois cela peut dépendre, si je découvre une série terminé et que je me met a acheté tous les volumes (Jojo par exemple)

Sont-ils neufs ou d'occaz ?

Neuf en général car je n'ai pas la patience d'attendre l'occasion

Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?

Cela peux arriver que j'achète à des particulier. En géneral j'achete dans les boutiques spécialisées et évitent les grosses enseignes.

Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ? Utilisez vous les bibliothèques ?

Non,non et non, déjà trop de truc pas lu qui trainent à la maison

Echangez-vous des titres avec des potes ?

Non plus, je refile en revanche aux rédacteurs pas mal de truc

Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?

Avant non vu que j'achetai pas mal de chose. maintenant oui vu comment je suis exigent sur mes achats

Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?

Je fais un peu un mix de tout cela. Ayant le privilège d'avoir le titre gratuitement généralement, une première lecture confirme ou infirme alors mon opinion

Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?

Le prix. j'ai quasi arrété toutes mes séries Panini (Saint Seiya G, Enfer & paradis, Moonlight...) en attendant d'avoir plus de sous

Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ? Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?

oui, il y a bien 95% de bouses qui sortent mais tant que les 5% bon sont présent cela me gène pas de les voir noyé dans la masse, vu que je suis informé

Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ?

non, pas spécialement. peut etre quelques titres anciens et cultes ou Japon.

De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?

Vu le contexte, je fais un peu de tout. je ne suis pas proche de Panini qui ne fait pas de Sp Clin d'oeil
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wolfblue
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mars 2005

Message Posté le : 17/10/07 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Combien en lisez-vous par mois ?
Je ne compte pas, surtout que j'en relis.
Combien en achetez-vous ??
Environ 6 neufs et entre 5 et 10 d'occasion par mois
Sont-ils neufs ou d'occaz ? ?
Les deux.
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?
Dans des boutiques, mais majoritairement sur internet.
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?
ça m'arrive de lire des extraits, mais jamais un manga complet.
Utilisez vous les bibliothèques ?
non
Echangez-vous des titres avec des potes ?
Je ne connais personne qui achète/aime beaucoup les mangas. J'ai tendance à en prêter, mais peu d'échanges.
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?
Non, pas tous, mais presque. Il faut vraiment que ce ne soit pas à mon goût.
Comment les choisissez-vous ? Auteur fétiche ? Couvs ? Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ? Vous servez-vous des sites des éditeurs ? des chapitres gratuits de prépub en ligne ? Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?
Scantrad essentiellement, mais aussi auteurs fétiches tel Fumi Yoshinaga, coup de coeur pour une couverture/dessin ou pour l'histoire. Avoir vu l'anime peut aussi inciter à l'achat. Et les critiques sur le net m'influencent également, mais moins.
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?
Le frein actuel, c'est le nombre de séries que je suis et la fatigue des sorties trop aléatoires qui donnent envie d'attendre que les séries soient complètement sorties.
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?
Dans la production actuelle française, il faut croire que je ne trouve pas complètement mon bonheur puisque j'achète énormément de manga en anglais.
Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?
Huum, le temps ça se trouve. Je ne suis pas forcément ultra pressée de lire tout ce qui me tente pour les séries non commencées, j'entends.
Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ?
Alors, je n'en lis plus beaucoup alors qu'avant j'en lisais énormément, mais pour quelques séries auxquelles je tiens particulièrement je continue.
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?
Oui, encore beaucoup. Des vieux mangas des années 70 si possible (ça manque!!). J'attends notamment Koukou Debut et Sensei de KAWAHARA Kazune, des histoires courtes de SAKAI Miwa, Clover de CHIYA Toriko et des mangas de MATSUMOTO Tomo (surtout Kiss). (J'attends aussi qu'on me surprenne avec des gemmes inconnues, pourquoi pas?)
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ? Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?
Je trouve que chaque éditeur a ses défauts. Avant, j'aimais beaucoup Tonkam, et j'achète d'ailleurs toujours des titres chez eux (de préférence d'occaz), mais je trouve dommage qu'ils ne fassent plus un boulot aussi soigné qu'avant (pas de traduction des onomatopées snif)
Quand je regarde les séries que je suis, je m'aperçois que chaque éditeur a su trouver un titre pour me séduire.


Les séries que je suis en neuf sont :
en français :
Fruit basket (delcourt), Kimi wa pet (kurokawa), Kiss me Princess (Saphira), Hana Yori Dango (Glénat) , Nana (delcourt), Trois sÅ?urs jumelles (Saphira)
en anglais :
Flower of life (DMP), Passion(DMP), Tenshi na janai aka Tout sauf un ange(Go comi!), Cheeky Angel (Viz), Sugar Sugar Rune (Del Rey)
Cipher (Cmx), Love Mode (Blu/Tokyopop), Let Dai (Netcomics), Red River (Viz), Swan (Cmx), Penguin Revolution (Cmx), Nodame Cantabile (Del Rey), Skip Beat (Viz), From Eroica with Love (Cmx)
En occasion (de préférence) en français :
Mimi (Casterman), Meru puri (GC), Mayme Angel (Taifu), Rozen Maiden (Soleil), Gon (Casterman), , Rough (Glénat), Queenâ??s knight (Saphira), Elle et lui (Tonkam), Honey and clover (Kana), Hanakimi (Tonkam), Whistle (GC) , Princes du thé (Tonkam), Kaguya Hime (GC) , Ecole du ciel (Pika), Love me tender (Taifu), L'infirmerie après les cours (akata), Emma (kurokawa), Cortège des cent démons (doki-doki), Kekkaishi (Pika), Beck (delcourt)

[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[-manta-]
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Mars 2006
Localisation : Blaireau-city

Message Posté le : 17/10/07 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi Sourire

Citation:
Combien en lisez-vous par mois ?


Entre 5 et 10.

Citation:
Combien en achetez-vous ?


Idem

Citation:
Sont-ils neufs ou d'occaz ?


Neufs, mais je jette toujours un oeil sur l'occaze de mes séries en retard pour voir si jamais y'a une bonne affaire.

Citation:
Achetés dans des boutiques, sur des sites de VPC ou a des particuliers ?


Soit petite librairie ou je suis habitué soit Gibert Joseph.

Citation:
Lisez-vous à la FNAC (ou Virgin ou autre) ?


Non. Sauf quand je me décide à commencer une série, je ne lis pas mais je feuillette quand même attentivement le tome 1 pour être sûr. Dernièrement ca m'a évité de commencer School Rumble par ex.

Citation:
Utilisez vous les bibliothèques ?


Maintenant moins, mais il y'a quelques années j'ai lu des dizaines de séries grâce à la bibli de ma ville qui était bien fourni. C'est même grâce à ça entre autres que je suis tombé dedans. Les séries que j'ai adorées ont été achetées par la suite.

Citation:
Echangez-vous des titres avec des potes ?


Au lycée je le fesais oui, mais les potes qui s'y étaient mis (en partie grâve à moi) ont arretés assez rapidement. Donc maintenant non. Sauf avec un pote mais c'est surtout one shot/séries en peu de tomes et assez rare.


Citation:
Gardez-vous tous les titres que vous achetez ?


Je garde tout.

Citation:
Comment les choisissez-vous ?


Du fait, je fait en sorte de n'acheter QUE ce que jsuis sûr d'aimer et de relire. Pour ne pas devoir stopper/revendre. Bien sûr ca arrive de se tromper (j'ai stoppé Homonculus et Gundam W et HxH mais lui c'est différent. J'adore absolument les 18 premiers volumes). Ou alors un délire (je trip depuis des années sur Doraemon alors à JE je me suis fait un tome 1 + figurine + peluche mais ca s'arretera là, ou alors je suis fan de DQVIII donc j'ai pris la réedition de Tonkam même si c'est pas la classe internationale comme manga.)

Je me base donc sur les auteurs, avis de ce forum, mangavoraces, ou coup de tête/découverte surprise tout simplement.

Par le passé j'ai eu tendenceà trop faire confiance au label Made In de Kana, et à être déçu. Je fais bcp plus gaffe maintenant.

Citation:
Auteur fétiche ?


Inoue.

Citation:
Couvs ?


Ca joue certainment mais c'est plus que secondaire.

Citation:
Conseils extérieurs (forum, presse, libraire, pote...) ?


Oui (cf plus haut). :p

Citation:
Vous servez-vous des sites des éditeurs ?


Oui. Presque que pour les plannings, en fait.

Citation:
des chapitres gratuits de prépub en ligne ?


Non.
Citation:

Ou bien ce sont des titres découverts plus tôt (volumes VO ou scantrad) ?


Non plus.

Citation:
Y a-t-il des freins à vos achats (format, prix, éditeur, nbre de tomes, série en cours, traduction, lettrage, packaging, rythme de sortie...) ?


-> pas vraiment. C'est l'histoire qui prime. Si je suis fan je prendrais même si le lettrage pue ou si c'est cher. Même si je serais un peu deçu. Je fais en sorte de ne faire que les séries que je juge indspensables donc je suis pas debordé et je peux tenir sur les prix etc...


Citation:
Trouvez-vous votre bonheur dans la production actuelle ?


-> Oui mais il faut bien selectionner. M'enfin j'arpente pas mal internet, donc je passe a dessus des bouses sans soucis.


Citation:
Avez-vous le temps de tout lire ce qui vous tente ?


-> oui et non. Ce que j'achète oui, mais pas tout, puisque je ne lis pas en rayon. Et comme j'ai pas l'argent pour les séries en retard (séries terminées chez nous generalement), j'ai fait une liste de ce que je prendrais quand mes séries en cours seront terminés/auront diminués.


Citation:
Pour ceux qui se sont adonés au scantrad : continuez-vous ? pourquoi ? (ce n'est pas pour vous juger, mais avec tout ce qui sort, j'ai encore du mal à imaginer qu'on puisse encore avoir le temps et l'envie de lire autre chose que ce qu'on a à dispo dans les librairies...)


J'ai juste testé 2-3 trucs sur genre hmm 2 chapitres (Death Note, Pluto, Mushishi). Anecdotique donc.


Citation:
Y a-t-il encore des titres que vous aimeriez voir sortir en France ? Si oui lesquels ?

Oui, Pluto justement avait l'air bon, Dragon Quest Emblem of Roto me donne bien envie d'apresles pages couleurs (M. Green) ou encore le truc qui s'appelle Dylan jsais pas quoi de Urasawa qui sort au Japon en Novembre. Si ca s'avère porter sur le Zim, ca pourrait envoyer du bois.

Et une Slam Dunk Deluxe en Big Kana bien sûr. Très content M. Green

Sinon moi, je me presse pas, je verrais en 2008 au moment où ils sortent lesquels sont sueptibles de m'intéresser. Raf de faire des listes de souhait/prévisions tout ce qu'on veut. Je regarde au moment où c'est annoncé par l'édteur et voilà. On a dejà assez à faire.

Citation:
De quels éditeurs vous sentez-vous proches ?


Cette année je dirais Kurokawa, parce que FMA poutre définitivement et que j'ai eu 3 bonnes suprises (Densha Otoko, Genshiken et dans une moindre mesure Regatta) et je trouve le travail fait sur les séries très bon.

Citation:
Est-ce que c'est comme avant ou bien est-ce que ça a changé ? Pourquoi ?


Avant c'était Kana... parce que au tout début quand on commence on lit que des Shonen Mort de rire. Nan Clin d'oeil mais c'est vrai qu'à une époque avec Slam Dunk, Hunter, Monster, Conan ... j'etait majoritairement chez Kana. Cela dit ils ont encore Real (Cool) et le Made In est plutôt bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation