Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[I'LL] de Hiroyuki Asada
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/07 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Michael, je sais pas si tu as vu, mais Shirogane a posté une minute avant toi ^^
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/07 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais d'ailleurs fort intrigué de l'hilarité de Michaël, au vu de ses nombreux arguments et de son exposition très crédible de son opinion. Gageons que mon post sera encore plus drôle pour lui dans ce cas Très content

"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/07 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

je crois plutôt qu'il a été amusé de voir qu'on avait pas lu son post précédent et que ce message ne t'étais pas adressé Très content
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/07 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Shirogane, je n'avais pas vu ton post, tu casses mon effet là ^^
Sinon sushi a compris le drame qui s'est joué en mon for intérieur...

Ce que je trouve "intelligent" dans Slamy, c'est le traitement de Inoue, subtil, qu'il distille quasiment tout le long de sa série. Sûr que Sakuragi est arrogant et prétentieux, mais c'est un faux méchant au grand coeur, hilarant qui plus est (une sorte d'Onizuka lycéen qui se mettrait au basket comme l'a dit morgan). Je n'ai vu que du premier degré qui tâche dans I'll, dans la supposé "classe" des persos (quid de l'humour ?) comme dans la mièvrerie (les quelques moments qui se veulent "émotion" dans Slamy m'ont touché (je ne parle pas du tome 7 avec Mitsui qui était bien mauvais), mais la relation Saku/Gorille, l'épisode avec son père, etc.

Je joue au fanatique avec la référence ultime, je termine mon texte de la même manière que l'auteur de I'll clôt tous ses mots sur les jaquettes :

YEAH !

.... (authentique) .......
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/07/07 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement, je pensais tenter la série, mais là, michael est en train de m'en ôter toute envie de lecture ^^;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Flysmoke a écrit:
Tout à fait d'accord. I'll ne dépasse ou n'égale Slam Dunk en aucun point.

pour moi ce sont 2 styles de manga différents (I'll limite c'est du shojo Mort de rire ) mais bon Slam Dunk ça se lit et ça se revend, des matchs sur + de 3 volumes c'est du Inoue (dans Vagabond aussi y a trop de contemplatif), j'accroche pas et je m'ennuie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flysmoke
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça doit venir de là, j'aime pas les Shôjos. Mort de rire
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

A part au niveau du dessin, je prefere largement Slam Dunk à I'll que ça soit au niveau des persos, de l'humour et surtout de l'emotion.
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
des matchs sur + de 3 volumes c'est du Inoue (dans Vagabond aussi y a trop de contemplatif), j'accroche pas et je m'ennuie.

Euh... Ca reste assez rare les matchs sur trois tomes quand même....
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous annonce l'acquisition de l'Art Book Hone no Saki de I'LL Très content

Ne me jalousez pas ^^

Sinon je suis d'accord avec Kalahan, I'LL ça peux faire penser a du Shojo tout simplement car il y a une petite ambiance nostalgique, poétique qui se dégage tout le long du manga.

Quel bonheur n'empêche ces soirées sur la plage dans I'LL Sourire

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Bizarrement, je pensais tenter la série, mais là, michael est en train de m'en ôter toute envie de lecture ^^;

Parce qu'il caricature le manga. Chose qui est aisément faisable avec Slam Dunk à tout points de vue, sans compter qu'il n'a lu que les 4 premiers tomes de I'll en plus... Mais essaye les deux premiers tomes au moins : Il y a certes, un très léger côté shojo, car le trait est plus fin, et la dimension poëtique de certains chapitres ou moments clés, vient renforcer cette impression mais si on ne reste pas là-dessus, on a là un très grand manga, qui n'est pas véritablement un manga de sport (Le basket est plus un prétexte qu'autre chose pour Asada en fait). Bref, si on aborde I'll avec l'idée de se faire un shonen pur et dur de basket, c'est déjà mort, on ne peut que être déçu. Par contre, si on veut autre chose, si on souhaite lire un manga qui sort du lot, I'll est parfait à ce niveau là.

Pour michael :

Citation:
Ce que je trouve "intelligent" dans Slamy, c'est le traitement de Inoue, subtil, qu'il distille quasiment tout le long de sa série.

Subtil ? Pas d'accord. Du rebondissment, du fun, du rythme, ça oui, il y a. Mais subtil, non, je ne vois pas. Slam dunk est un manga efficace mais qui, à mon sens, ne fait rien d'autre que d'être un excellent shonen de sport, et c'est déjà bien.

Citation:
Sûr que Sakuragi est arrogant et prétentieux, mais c'est un faux méchant au grand coeur, hilarant qui plus est (une sorte d'Onizuka lycéen qui se mettrait au basket comme l'a dit morgan).

Ok, super. Le mec, il insulte tout le monde, il se prend pour le meilleur (alors qu'il ne connait rien à rien), il se bat avec tout le monde, balance un sobriquet à n'importe qui (Gorille, machin, papy et j'en passe), bref, un rebelle pas possible et qui en plus, se permet de faire la leçon. Et les autres aussi ne sont pas des modèles sociales, hormi Akagi, du fait de son rang de capitaine. Tachibana et Hiragi, eux, sont aussi des rebelles. Contre le système, contre une certaine forme du basket mais au moins, n'attendent pas 31 volumes pour se permettre une belle marque d'amitié, une franche discussion, une belle engueulade mais qui repose sur quelque chose de concret et non pas un schéma caricaturale et répétitif comme c'est le cas dans Slam Dunk ( ça vanne, ça se tape dessus, ça s'engueule tout le temps ça fait du basket mais ça ne va pas plus loin. )

Citation:
Je n'ai vu que du premier degré qui tâche dans I'll, dans la supposé "classe" des persos (quid de l'humour ?) comme dans la mièvrerie

Dommage pour toi. Et j'ai trouvé I'll Hilarant à plusieurs reprises. Donc, l'humour, est bel et bien présent, et la relation amitié-inimitié entre Tachibana et Hiragi (et pour ça, il faut au moins avoir lu le tome 7 et 8 hein, qui ont été adapté en animé d'ailleurs) est très juste, avec plein d'enjeux narratifs à la clé, sur leur manière de voir les choses et de les affronter.

Citation:
l'épisode avec son père, etc.

J'ai trouvé ce moment très fort en fait et j'ai cru que le personnage aurait gagné en profondeur sur le coup mais en fin de compte, globalement, dans l'oeuvre elle-même, j'ai trouvé que cela faisait un peu "remplissage" plusqu'autre chose. Allez hop, on balance trois pages sur le passé de Sakuragi et on y reviendra pas. Pas besoin après tout. Bref, quand Inoue fait dans l'émotionnel dans Slam Dunk, ça me fait rire jaune. Alors que dans Real, là par contre, rien à redire : Il maîtrise la chose comme jamais.

Bref, les moments d'émotion dans Slam, bof, hein. Le dernier volume est très fort (presque aucune paroles) et à la grande rigueur, les larmes d'Akagi après avoir gagné un certain match, mais c'est bien tout.

Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, les moments d'émotion dans Slam, bof, hein. Le dernier volume est très fort (presque aucune paroles) et à la grande rigueur, les larmes d'Akagi après avoir gagné un certain match, mais c'est bien tout.

Ben dans I'll j'ai pas vraiment trouvé de passage d'emotion (a part peut etre le tome 14), donc pour moi j'ai eu bcp plus d'emotion dans slam dunk que dans i'll.

Il y a que dans le dessin ou Asada surpasse Inoue
Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
kalahan a écrit:
des matchs sur + de 3 volumes c'est du Inoue (dans Vagabond aussi y a trop de contemplatif), j'accroche pas et je m'ennuie.

Euh... Ca reste assez rare les matchs sur trois tomes quand même....

Au contraire, tous les matchs se compte sur 3 volumes voire 5 volumes. (hormis Ryonan contre Kainan, un match plus mineur donc puisque Shohoku ne joue pas)

Shirogane
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Citation:

Ben dans I'll j'ai pas vraiment trouvé de passage d'emotion (a part peut etre le tome 14), donc pour moi j'ai eu bcp plus d'emotion dans slam dunk que dans i'll.
Il y a que dans le dessin ou Asada surpasse Inoue

De quels moments parle tu dans Slam?

Gloinn
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/07 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Slam Dunk c'est effectivement un shônen sportif efficace mais qui ne va pas plus loin que le shônen sportif. Si la narration est plus réaliste qu'un captain Tsubasa, le reste n'est rien d'autre qu'un "Captain Tsubasa joue au basket". Il y a pas de profondeur dans les relations entre les personnages. On sent un certain respect pour certains mais on ne fait que le sentir (et ce malgré sa trentaine de tomes).

I'll ce n'est pas le basket le héros, ce sont les protagonistes. En fait ce qui résume bien I'll c'est le nom que se donne l'équipe : les Crazy Kouzu. Un cinq majeur qui n'aurait JAMAIS pu s'entendre mais qui va finalement se retrouver grâce à une conception de la vie. Leur entente va se faire sentir sur le terrain mais ce n'est pas le terrain qui va leur permettre de lier une amitié. Effectivement on a des personnages "rebels". Des adolescents en fait. Ils ont tous de quoi être révoltés, ils ont tous des raisons de souffrir et Asada nous montre leur blessure et leur façon de les surmonter avec beaucoup d'émotion et de justesse (par le biais des chapitres de fin de volumes notamment).
Quant à l'humour. Dans Slam Dunk on est dans l'humour premier degré, l'humour manga de base. Et vas y qu'on se fait des grimaces, et vas y que le comique de situation prend le dessus sur tout. Dans I'll c'est un peu plus fin, beaucoup même. C'est le texte qui rend les passages drôles, leurs répliques. Les personnages sont drôles par eux mêmes et en 14 volumes, on trouve bien plus d'humour que dans Slam Dunk qui joue la carte du sérieux très fréquemment pour que le suspens des matchs soient entier.

En gros ça n'a juste rien à voir. C'est comme comparer One Piece et les films Pirates des Caraibes juste parce que ça parle de pirates. Ou comparer Aya la conseillères culinaires et Yakitate Japan parce que ça parle de bouffe.

Conclusion : Slam Dunk = excellent shônen. I'll = excellente oeuvre tout court.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Aller vers: