Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[JE NE SUIS PAS UN ANGE] d'Aï Yazawa

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/05/07 17:19    Sujet du message: [JE NE SUIS PAS UN ANGE] d'Aï Yazawa Répondre en citant

Je viens de finir le premier volume et alors qu'au départ je ne voulais pas l'acheter cette série s'est révélée très agréable et c'est donc un coup de coeur !
Les raisons de ne pas commencer Je ne suis pas un ange étaient pourtant assez nombreuses à mes yeux :
Le prix, la relative déception de Gokinjo due à un passage à vide au milieu de la série, le look old school des personnages (le héros avec sa banane Confus ) ainsi que la crainte d'un graphisme et d'une histoire moins maitrisés car plus anciens, de plus je ne suis pas un gros lecteur de shôjô et j'ai souvent été déçu par les séries que j'ai essayé dernièrement...
La raison d'y jeter un oeil se résume en un nom : Aï Yazawa, mon auteur fétiche et de très loin en matière de shôjô.
Eh bien je dois dire qu'elle continue à m'épater, car malgré des ingrédients peu originaux elle réussit parfaitement à nous divertir.
Akira le héros bad boy me fait bien marrer et est vraiment attachant, Midori, sa future-(ex?) petite amie, est un peu trop pleurnicharde mais ça passe quand même. Le dessin est bien mieux que ce que j'attendais et au final je préfère cette série (du moins pour le moment) à Gokinjo qui démarrait très bien pour s'engluer vers les volumes 4-5...
Une lecture rafraissante, avec pas mal d'humour, une narration prenante (pas de longueur sur ces 400 pages), simple et efficace qui confirme le talent de Yazawa même vers ses débuts, si c'était encore nécessaire.
Et voilà encore une série de plus à acheter...
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/05/07 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce titre est frais prenant et les héros attachants ! Je n'ai lu que la moitié pour l'instant mais j'ai été immédiatement happé par l'histoire et le charme des personnages !!
J'avais hésité egalement a l'acheter au vu du prix et du fait que c'était une des premières oeuvres de Yazawa mais au final je ne regrette pas un seul instant mon achat !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/07/07 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf j'ai cru un instant qu'il n'y avait pas de topic dédié alors que même Diamond Head y a droit. Heureusement que tu es là melvin !

Bon, alors outre les chroniques mangavoraces du tome 1, je redonne ici mon avis après lecture des deux premiers volumes.

Alors déjà la question du format choisi par Akata et du prix : le tome 1 valait bien ses 15 euros du fait de la qualité de l'édition, mais surtout de l'histoire, un vrai plaisir de lecture, et l'on pouvait même s'arrêter à ce tome 1, qui se terminait de façon très satisfaisante. Mais avec le tome 2, on est surtout très content de pouvoir lire l'équivalent de deux tomes d'une seule traite tant le récit est prenant, et de ne pas avoir à attendre trop longtemps la sortie de chaque volume (bon, par contre pour le 2, il se finit sur une grosse interrogation dont on ne connaîtra pas les développements avant le tome 3 en octobre donc...raah le suspense est insoutenable...). Donc bien contente que ce soit cette édition en 4 tomes qui sorte au bout du compte !

Si le tome 1 se focalisait sur l'amour naissant, avec beaucoup de tendresse et de douceur parcourant un récit des plus romantiques, le tome 2 est plus tumultueux et plus douloureux. Beaucoup de tristesse finalement, de frustrations pour ce tome placé sous le signe des triangles amoureux et des amours à sens unique. Pour l'instant on suit surtout les pas de (et donc les sentiments/réactions) Midori, mais les faiblesses d'Akira commencent elles aussi à se dévoiler. Du fait que celui-ci parle peu, son ressenti nous est encore un peu étranger, Yazawa nous "force" en quelque sorte à nous placer du côté de Midori, puisqu'on découvre le passé, les secrets/les sentiments d'Akira à travers les autres personnages (en l'occurrence Hiroko, micro-Hiroko et Masashi) en même temps que Midori. Les complications de leur relation sont assez habilement et naturellement rendues (les nouveaux personnages notamment sont bien introduits), à cause de ce manque de communication de la part d'Akira et Midori (et d'un manque de confiance en eux surtout). Les rebondissements et l'évolution de leur histoire est vraiment naturelle, jamais forcée et le tout est vraiment prenant. Les personnages sont tous attachants, en dehors de Shino qui n'est que peu développée et a pour l'instant le mauvais rôle.

Pour résumer, Je ne suis pas un ange est sans doute la romance la plus réussie de Yazawa (voire le meilleur shôjo sentimental traduit en France), car elle se focalise uniquement là-dessus. Pas de trame fantastique à côté, pas encore de questions existentielles sur l'avenir professionnel des héros, elle nous raconte juste une histoire d'amour ordinaire au lycée, et tout ce qu'il y a de plus touchante. Les histoires d'amour secondaires sont parfaitement entrelacées avec celle des héros et l'enrichissent à plein de niveaux. Yazawa maîtrise parfaitement sa narration (cadrages, décors, émotions, regards lointains, c'est très cinématographique), et la série ne faisant que 8 tomes (4 en version double deluxe), on peut vraiment espérer qu'elle la maîtrisera jusqu'au bout.

A ne pas rater Sourire
http://www.freerice.com/index.php
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/07/07 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture de ce second tome est toujours aussi frais et passionnant surtout avec l'arrivée de Masashiro !!!
Je préfére largement ce titre à Gokinjo
Harle Sama
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/07 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que je m'étais régalée pour le tome 1, le tome 2 m'a, lui, énormément déçue.
On tombe dans le tumulte des non-dits, des quiproquos et des malentendus. Un espèce de bordel à la nana (comme c'est devenu depuis le tome 8 ) où un tel est amoureux de une telle qui ne sait pas si elle aime un tel ou un tel......... etc etc etc

Dans le premier tome, ça passait très bien. J'avais eu peur en lisant le tout début mais l'humour sauvait vraiment le manga et sauvait surtout du caractère paranoïaque de l'héroïne.
Mais dans le 2 l'humour s'évapore et ne laisse place qu'à un shojo classique, plein de triangles, plein de malheur (olala il ne m'aime pas il aime la prof que vais-je devenir...).
Bon c'en est pas au point de nana dans le sens où "je ne suis pas un ange" se laisse toujours lire quand même (nana je me suis forcée au tome 14 et j'ai même pas réussi à le finir). On n'est pas encore dans un esprit voici ou gala heureusement.
Mais ma préférence va nettement pour Gokinjo qui présente des personnages beaucoup plus intéressants que l'éternelle amoureuse déçue !
Gally
Modératrice

Message Posté le : 25/07/07 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ce topic.
En ce qui me concerne Je ne suis pas un ange est le meilleur Yazawa.
C'est très frais, pas trop prise de tête, le dessin est toujours ravissant (j'adore son trait), et les personnages attachants.
Bien sûr le tome 2 est plus triste et un poil plus larmoyant que le premier. Néanmoins je l'ai quand même beaucoup apprécié (en espérant que les 2 tomes restant ne vont pas rester dans cette tonalité tout le temps).
Bref vivement le tome 3.
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/07 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi que ce ne sera pas trop lourd à la lecture (je sens bien Akira nous faire une crise, genre je suis un misfit â??on se demandera encore pourquoi vu son "passé" pas spécialement chargéâ?? je garde tout pour moi et je sombre dans la dépression, pitié que quelqu'un me repêche). J'aimerais bien que le tome 3 reparte sur quelque chose de plus léger avec Ken en tout cas, que ça alterne un peu. En tout cas avec ce format je trouve qu'il y a une unité très plaisante dans le ton et la narration, on n'a pas l'impression que les rebondissements/obstacles sont artificiels (hum, je m'exprime mal -__- comment dire...). En 8 tomes, l'aspect feuilleton (pas soap comme Nana ceci dit) aurait pu éventuellement faire traîner un peu. Là, ça se dévore d'une traite sans lassitude.
http://www.freerice.com/index.php
Gally
Modératrice

Message Posté le : 25/07/07 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un point de vue que je partage totalement. Les tomes sont longs néanmoins la lecture en est très agréable. Il n' y a pas de réaction boulimique à la fin du tome ("bon sang mais il me faut la suiiiiite") ou de rejet ("bon ça se termine quand ce truc, qu'est-ce que c'était lourdingue"), on se sent juste bien, content de sa lecture.
Reste à voir le tome 3 pour rester sur cette bonne impression.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/08/09 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une bonne petite série. Pas prise de tête, comme ils disent plus haut.
Midori est mignonne comme un coeur. Elle doit être fatigante à vivre tous les jours, certes.
L'auteure étire son récit un peu trop. (Et oui la guimauve, ça s'étire facilement). Une certaine demoiselle dirait : "oui, c'est old school".
Ah, le Shojo Old School est forcément étiré excessivement ?

Le tome 1 met en place, les tomes 2 et 3 approfondissent. On ne peut pas dire qu'il y ait trop de bazar de rebondissements. On se dit que l'auteure ne peut pas briser indéfiniment les couples que l'intrigue a unis. Et elle ne le fera pas : tome 4 happy end !
Oué, Manuka content (l'est trop fleur bleue, le gars ?)

C'est quand même formidable que des gens qui ne liraient pas de romans à l'eau de rose, le fassent par le biais de la mangasse...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: