Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FULL METAL ALCHEMIST] un manga édité chez Kurokawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/06/07 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je l' achete depuis le début de la parution, donc un tous les deux mois. Pourquoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/06/07 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que j'avais à peu près le même ressenti sur la série que toi. Malgré ses nombreuses qualités et mon affection pour l'animé, j'avais du mal à être à 100% dans le truc. Et puis j'ai relu tous les tomes parus d'une traite, comme ça, pour voir. Eh bien, la série prend tout de suite une autre dimension.

Mon problème (et peut-être aussi le tiens ?), c'est qu'à force de lire plein de trucs en même temps, j'ai fini par perdre le fil (et parfois l'intérêt) de certaines séries. Le principal soucis auquel j'étais confronté avec FMA, c'est une incapacité crasse à me souvenir du nom des sous-fifres de Mustang ainsi que des noms de lieux. Des détails à la con, mais qui peuvent te bloquer à la lecture (qui c'est, lui ? Où on est là ? Et qu'est-ce qui s'est passé la dernière fois ?).

Tu devrais essayer ça, pour voir : une relecture globale.

Autre question aussi : As-tu lu plusieurs fois le manga ou vu plusieurs fois l'animé ?

Là aussi c'est bête, mais Arakawa mise beaucoup sur des effets de surprise. Le problème, c'est qu'ils sont souvent tellement bien vus que tu n'arrives plus à oublier ces scènes fortes. Résultat, quand tu relies, elles perdent tout de suite de leur intensité, puisque tu sais ce qui va se passer.
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/06/07 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Raah le post long qui plante 2 fois de suite, c'est frustrant.

Finalement, je me retrouve assez bien dans ce que tu dis.

Il est vrai que j'ai beaucoup de série en cours, beaucoup trop même, et je commence à saturer. surtout au niveau des shonens. Je ne ressens plus le besoin d'acheter dès la sortie le nouveau volume paru de nombres de séries que j'ai en cours, et j'ai beaucoup de séries terminées à complèter.
D'ailleurs en ce moment, je suis en plein "jartage" de séries que je trouve juste passables ou divertissantes (genre bleach ou naruto), ou bien celle dont je ne ressens pas l'envie de connaître la suite tout de suite. Je les revendrai pas mais je les mets de côté. (C'est que ça prend de la place dans les étagères tout ça.)
Et pour l'instant FMA est un prétendant au titre. Mais finalement, comme tu le conseilles, je me relirai la série d'un coup dans 2-3 mois, quand j'aurai limité ma consommation de manga à 5 par mois. Finalement, plus on connait de choses au niveau manga, plus on limite ses lectures à ce qui nous plait vraiment. De toute façon, avec ce qui sort chaque mois sur le marché, pas le choix, il faut faire le tri. Surtout qu'il y a des trucs vraiment dispensables. Et j'en ai marre d'y consacrer autant d'argent alors que je suis tout aussi content quand j'achète 5 volumes par mois au lieu de 15 ou 20, voire même plus car j'en profite mieux au final.

Pour ta question sur l'animé, en fait je ne savais pas qu'il y en avait un lorsque j'ai commencé la série, la série n'étant pas diffusé en Belgique. Donc à part quelque épisodes, même pas dans l'ordre, je ne connais rien de l'animé, donc je n'ai pas été influencé par celui-ci.

En y réfléchissant, ce qui me gêne finalement, c'est que l'humour est parfois trop présent par rapport au sérieux de la situation. Pas aussi mal amené que dans Kyo ( j'ai même honte de comparer Fma à cette bouse), mais ça désamorce un peu trop vite la tension dramatique de certaine scènes, ce qui fait que ça nous marque moins par rapport à ce que ça auraient dû parfois. C'est parfois un peu trop "gentil" par rapport au sérieux des enjeux développés.
La mort de Maes Hughes par exemple manque un peu d'émotion, en tout cas m'a moyennent, voire peu, touché, alors que j'aimais bien le personnage et que sa mort marque un tournant dans le développement de l'histoire.
Il y a peut-être aussi que la série avance très vite et qu'on va de révélations en révélations, parfois de manière un peu trop brusque. J'ai parfois un peu de mal avec la transition entre les tomes et entre les situations, parce que j'ai un peu oublié ce qu'il s'est passé dans les précédents.
Et comme tu le dis, cette impression vient probablement du fait que c'est une série qui nécessite une lecture en bloc pour vraiment entrer dans l'univers.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les effets de surprises employés dans le manga. Je m'étais méchamment spoilé avec les scans jusqu'au 15, et lorsque je lu les tomes reliés, j'ai de suite moins accroché, parce que je connaissais déjà ce qui allais se passer, et donc étais moins enthousiaste et surpris.

Bon, j'ai à peu près compris ce qui me génait dans cette série. je lui redonnerai sa chance pendant les vacances. Mon avis pourrait bien changer.
skizyk
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/06/07 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Windwaker a écrit:

En y réfléchissant, ce qui me gêne finalement, c'est que l'humour est parfois trop présent par rapport au sérieux de la situation. Pas aussi mal amené que dans Kyo ( j'ai même honte de comparer Fma à cette bouse), mais ça désamorce un peu trop vite la tension dramatique de certaine scènes, ce qui fait que ça nous marque moins par rapport à ce que ça auraient dû parfois. C'est parfois un peu trop "gentil" par rapport au sérieux des enjeux développés.

Tout pareil, sauf que ca a commencé titiller seulement a partir du tome 12, avant je n'y avait pas spécialement fait attention. [/quote]
skizyk
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/08/07 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 13 assez bizarre pour moi, pusique'en fait, j'ai trouvé que l'histoire n'avance que peu. Disons que c'est un tome de transition quoi, dans lequel il ne se passe pas vraiment d'éléments très importants. Il y a relativement peu de combats et il y a des passages assez étonnants ou nos héros sont plus ou moins obligés de collaborer avec les ennemis... Même si ça évite que bien et mal soient séparés classiquement, j'ai trouvé ça bizarre et manquant de punch. C'est loin d'être mon tome préféré.

Néanmoins la toute fin de volume est assez pressante et laisse penser que les prochains tomes seront plein d'action et de rebondissemts ! Tout les personnages commencent a tere au courant de tout, ils sont presques réunis en un même lieu... Ca va chauffer, et il fallait bien un tome pour préparer tout ça !
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/08/07 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué

T'es sûr d'avoir lu le tome 13 de Fullmetal Alchemist ? Question
A te lire, j'ai pas l'impression qu'on ait lu le même bouquin ^^'''
Mais ce tome est blindé d'évènements et de révélations. L'auteur répond à de très nombreuses questions (qu'on se posait, ou pas ! - je pense par exemple à Envy et à la première révélation du tome le concernant que je n'avais pas du tout vu venir) et en pose de nombreuses autres. Le volume est très rythmé grâce à la dynamique des intrigues déjà en place et côté bastons, on est servis : c'est du bourinage sévère. Mais là, je laisse herbv argumenter puisqu'il n'aime pas la tournure prise en ce sens par la série depuis 2 volumes. Chose que je conçois, mais aec laquelle je ne suis pas d'accord Sourire
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
kalahan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/08/07 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que niveau révélations ça avance très vite (que ce soit sur les frères Elric ou sur les homonculus) bon je trouve que les "chinois" ne servent tjs à rien et sont là comme un cheveu sur la soupe (on y avait pas droit dans l'anime et tant mieux ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/08/07 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Windwaker a écrit:

Il est vrai que j'ai beaucoup de série en cours, beaucoup trop même, et je commence à saturer. surtout au niveau des shonens. Je ne ressens plus le besoin d'acheter dès la sortie le nouveau volume paru de nombres de séries que j'ai en cours, et j'ai beaucoup de séries terminées à complèter.
D'ailleurs en ce moment, je suis en plein "jartage" de séries que je trouve juste passables ou divertissantes (genre bleach ou naruto), ou bien celle dont je ne ressens pas l'envie de connaître la suite tout de suite. Je les revendrai pas mais je les mets de côté. (C'est que ça prend de la place dans les étagères tout ça.)
Et pour l'instant FMA est un prétendant au titre. Mais finalement, comme tu le conseilles, je me relirai la série d'un coup dans 2-3 mois, quand j'aurai limité ma consommation de manga à 5 par mois. Finalement, plus on connait de choses au niveau manga, plus on limite ses lectures à ce qui nous plait vraiment. De toute façon, avec ce qui sort chaque mois sur le marché, pas le choix, il faut faire le tri. Surtout qu'il y a des trucs vraiment dispensables. Et j'en ai marre d'y consacrer autant d'argent alors que je suis tout aussi content quand j'achète 5 volumes par mois au lieu de 15 ou 20, voire même plus car j'en profite mieux au final.

Et je vais te dire, c'est même pas le fait de payer qui fait saturer. Quand je vois la pile de shonen que je reçois en SP, je regarde en 10mn et j'écarte. Malgré tout, je conserve FMA, parce que l'histoire a un déroulement qui change du "nouveau ennemi plus fort, apprentissage, jeune héros devient plus fort". C'est ce qui, pour moi, rend l'oeuvre sympathique.
Bleach/Kyo/Naruto, aussi vite lus, aussi vite oubliés. Je ne vais pas dire que c'est simple à lire, bien au contraire, il y a tellement d'éléments et tellement d'intrigues à tiroir que ça fout le vertige, mais fondamentalement, c'est toujours identique.
Le shonen, c'est une forme d'étape de lecture, ensuite on passe à autre chose. C'est ça qui est bien dans l'offre manga en France, c'est qu'on peut passer du shonen/shojo au seinen sans difficulté. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/08/07 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du tome 13, je vais détailler un peu ce qui me gène (attention risque de SPOILS sur le dit tome 13 et un peu sur l'anime)

- Les combats, tant avant le ventre que dans le ventre, manquent de tension. Avant le ventre, Il y a trop "d'humour", de relachement, comme je l'ai dit plus haut (et ça me fait penser à Kyo). Moi je préfère quend c'est bien sombre, bien sérieux, bien tendu. Dans le second, j'ai trouvé étrange que Ed et Lin puissent combattre alors qu'ils étaient au bord de l'épuisement quelques pages plus haut. C'est pas un steack de godasse qui va les remettre sur pied Mort de rire ! Bien sûr, on retrouve ce genre de rétablisssement miraculeux dans de nombreux shonens. Mais jusque là j'ai l'impression que FMA évitait ce genre de facilité.
- En réalité, c'est tout le passage du ventre que je n'aime pas trop dans ce tome. Surtout l'arrivée de Envy. Ca ne me plait pas qu'il se pointe tranquillement, discute, révèle des choses importantes (cf. plus bas), se fritte, puis finit par collaborer. Finalement, ça me rappelle un petit peu le médiocre passage de Dragon Ball ou Boo, Gotrunks et Petit coeur sont coincés dans la salle du temps. On sait très bien qu'ils vont sortir, y'a pas de suspens, il n'y plus qu'à attendre de voir comment il vont faire, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps. En plus, la trouvaille pour s'extirper du ventre me parait un peu capilotractée. Pourquoi ce n'est que maintenant que Ed pense à s'auto-transmuter ? Il aurait pu y penser avant dans la série, que diable ! Et il y arrive du premier coup en plus... Tout juste cette astuce est-elle bonne pour nous introduire une des quelques sympathiques révélations de ce tome (cf. plus bas)
- Dans le même registre, la collaboration entre Glutony et Al ne me parait pas cohérente. Elle se fait soudainement et rapidement. Je veux bien que Glutony soit bête, m'enfin quand même !
- Le trophée revient quand même à la raison pour laquelle la petite "chinoise" et Scar arrivent à retrouver la trace de Al et -comme par hasard ! - juste au moment oppurtun. La, c'est limite quend même comme ficelle...
- En ce qui concerne la révélation sur la facon de fabiquer la pierre avec le sacrifice d'une ville entière, je n'ai pas été étonné car c'est a peu près similaire à l'anime. J'imagine parfaitement que quelqu'un qui ne l'a pas vu puisse considerer cela comme une grosse révélation. J'aurais aussi pu imaginer que, comme pour beaucoup de choses, l'anime et le manga allaient être différents. Mais je voyais venir et ça me paraissait logique que ça allait être ça.

Par contre il y a évidemment des bons points dans ce tome 13 :

- J'ai été très surpris que l'armée soit mouillée jusqu'au cou et la scène avec le affectation de l'équipe de Mustang est bien faite.
- Le passage avec la jeunesse de Bradley constitue également un eclaircissement très important et très étonnant que je ne voyais pas vraiment venir.
- Idem pour la "Porte" et le fait que Ed voit le coprs de son frère un court instant, cela permet d'avancer un peu sur la quête initiale des deux héros, ou du moins de savoir qu'ils peuvent théoriquement retrouver leurs corps.

Au final, je trouve qu'Arakawa aurait pu faire tout ça autrement. Il y a trop de hasards , pas assez de tension, pas asez de passage graves... A la limite, la ou elle gère bien son récit, c'ets dans les changements de lieux. Les scènes des différents endroits s'altèrenent de façon fluide. Elle "coupe" au bon moment, les laisse pile le temps qu'il faut avant d'aller dans un autre lieu... De toute manière, FMA reste un must ! C'est pas un tome juste un peu moins bons que les autres à mon gout qui va changer ça ^^. D'ailleurs, dans l'absolu, il est pas si mal, il fait passer un bon moment, c'est juste que comparé au reste de la série, il est un ton en dessous, j'étais habitué à mieux. Je pense néanmoins que même sii'l y avait encore 2 ou 3 tomes comme celui la d'affilée, mon appréciation générale de la série ne changerait pas. Il en faudrait 10 comme ça pour que je dise que la série perd un peu de sa qualité !
kynoo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/08/07 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a gênée dans ce tome, c'est le teaser pour le tome suivant.
Merci pour le spoil, vraiment... Choqué
skizyk
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/08/07 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai pas prété attention, et, grâce à toi, je veillerais à ne pas le faire Mort de rire
Raoh
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/08/07 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

skizyk a écrit:
Pourquoi ce n'est que maintenant que Ed pense à s'auto-transmuter ? Il aurait pu y penser avant dans la série, que diable !

C'est vrai ça! Pourquoi il ne s'est pas reveillé un matin en se disant: "Tiens, et si je m'auto-transmutais aujourd'hui?" Mort de rire
Nan sans rigoler, ça fait un petit moment que j'ai lu le tome 13, mais ça ne m'a pas paru si évident que ça à la lecture que l'auto-transmutation était la solution à leur problème. Et heureusement qu'il l'a réussi du premier coup, parce qu'il ne resterait plus grand chose d'Ed s'il avait planté! Mort de rire
drop
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/08/07 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

skizyk a écrit:
Moi je préfère quend c'est bien sombre, bien sérieux, bien tendu.

Tu n'aime pas QUE ça quand même...

Tu ne peut pas non plus reprocher à la série d'être se qu'elle est. Nan parce que les fans de manga sportif vont dire qu'ils jouent pas asser au foot après.

skizyk a écrit:
Dans le second, j'ai trouvé étrange que Ed et Lin puissent combattre alors qu'ils étaient au bord de l'épuisement quelques pages plus haut. C'est pas un steack de godasse qui va les remettre sur pied Mort de rire !

Ils ne font que se défendre en même temps. J'ai du mal à comprendre cette critique, quand tu est fatigué faut faire avec des fois. C'est pas vraiment illogique, c'est pas comme-çi ils avaient fait exploser une planète juste après, ils subissent plutôt les assauts d'Envy dans l'ensemble.

skizyk a écrit:
En réalité, c'est tout le passage du ventre que je n'aime pas trop dans ce tome. Surtout l'arrivée de Envy. Ca ne me plait pas qu'il se pointe tranquillement, discute, révèle des choses importantes (cf. plus bas), se fritte, puis finit par collaborer.

- Dans le même registre, la collaboration entre Glutony et Al ne me parait pas cohérente. Elle se fait soudainement et rapidement. Je veux bien que Glutony soit bête, m'enfin quand même !

Encore une fois tu ne peut pas reprocher le caractère d'un personnage qu'on ne connaît finalement pas.
Cela me parait quand même logique qu'en un temps ils se rencontre, puis se battent (ils sont ennemie) et qu'enfin tout le monde se range du côté de celui qui trouve la solution... c'est le principe même du huit clos.

Gluttony n'est pas bête, c'est un enfant ! Il en a les réactions.

skizyk a écrit:
- Le trophée revient quand même à la raison pour laquelle la petite "chinoise" et Scar arrivent à retrouver la trace de Al et -comme par hasard ! - juste au moment oppurtun. La, c'est limite quend même comme ficelle...

C'est pas faux, d'ailleurs Scar y est abonné (c'est pas la dernière fois en gros).

skizyk a écrit:
Au final, je trouve qu'Arakawa aurait pu faire tout ça autrement

Sourire
skizyk
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/08/07 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh --> Perso je trouve que, sachant que lui et son frère ont passé des heures et des heures depuis plueirus années à chercher le pourquoi du comment, on peut imaginer qu'ils auraient pensé a ca plus tot.

Drop --> finalement pour le combat evc Envy c'ets assez vrai, il subissent en effet. M'enfin Lin était 'achement amoché a la base... On va dire qu'il s'était reposé va ! Pour Gluttony ouais, a la limite, ca passe ...
asakura
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/09/07 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du tome 13:

Un nouveau tome bien interessant. Une conclusion au combat contre Glutony des plus surprenant. On apprend encore bien des choses sur les homunculus et surtout sur Glutony. Je ne sais pas où en est le manga au Japon mais ce tôme va surement être le point de départ de leur nouvelle objectif pour récupérer le corps de Al. Egalement bien surpris de l'apparence du corps de Al Surpris que je n'imaginais pas comme ça. La véritable apparence de Lust est aussi bien étrange. On pourrait d'ailleur se demander pourquoi il ne l'avait jamais prise, comme par exemple durant le combat contre Lin où il avait failli perdre la vie. Je me demandais aussi pourquoi après avoir ouvert la porte, les âmes sont toujours fixé sur son corps. En tout cas il est bien moche Mort de rire . Le tôme se termine d'une manière bien clifhangerienne. On pouvait avoir des doutes sur l'identité de ce "père", et on pouvait aussi penser que cette personne devait avoir un rôle bien important mais le voile est enfin jeté. Cela fait bien longtemps je veux n'avais pas resentis l'envie de lire la suite en refermant un livre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 7 sur 18

Aller vers: