Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

La prépublication au Japon : les mangashi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/11/06 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
C'était une boite spécialisée en marketing et en comportement des consommateurs qui m'avait exposé cette vision des choses sur le Japon il y a trois ans.

Le problème ne vient-il pas de là, justement ? Cette crise ne trouverait-elle pas ses racines dans le remplacement des créatifs par des marketeux ?
Peut-être que plus de créativité et moins d'études de marché relanceraient les mags de prépub ?


Cas d'école : Shaman King de Takei. Sa série avait un excellent potentiel au départ (10-15 premiers tomes prometteurs) et tout est parti en live par la suite pour finir en queue de poisson. En le laissant faire sa popote, peut-être que non seulement la série aurait peut-être mieux évolué, mais peut-être aussi aurait-elle eu un impact sur les ventes ?

A noter que dans le genre "partage en live", les 10 derniers chapitres de Yakitate Japan se posent là. Il est temps que ça se termine...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 14:40    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Et bien, le sujet a démarré en trombe grâce à Otarie et avec toute une série de messages très intéressants. D'ailleurs, vous allez tous trop vite pour moi actuellement. En tout cas, je suis content de voir que XaV confirme ce que je pensais, mais de façon plus ou moins confuse (un des buts de la création de ce sujet est assez égoïste, je dois l'avouer. Il est là pour m'aider à confirmer, actualiser et mettre au clair mes connaissances sur les mangashi).

Pour commencer, comme cela a été signalé, je pense que la baisse des ventes de mangashi s'inscrit, dans une baisse généralisée (et pas seulement au Japon) de l'écrit. Jâ??ai lu un texte japonais traduit dans le Courrier International datant de 2005 qui parlait la chute des ventes dans lâ??édition en général. Elle était attribuée à plusieurs facteurs dont un était assez important, la téléphonie mobile. Câ??est devenu un passe-temps qui a supplanté largement le manga dans les transports en commun. Mais cela sâ??inscrit dans un mouvement plus général du recul de lâ??écrit au profit des autres médias comme la télévision, les jeux vidéo, Internet, etc. Il me semble à moi aussi très exagéré, pour ne pas dire erroné, de dire que câ??est la faute de la lecture debout (tachi-yomi), des cafés mangas et des magasins de mangas dâ??occasion. Comme XaV l'a rappelé, les cafés mangas proposent diverses activités qui ont bien plus de succès que la simple lecture de mangas (sauf pour les mangas de cul). Leur succès doit beaucoup à la vidéo (télévision câblée, DVD) notamment pornographique, aux jeux vidéo, Internet et divers services (comme de pouvoir prendre une douche, ce qui revient moins cher que dans un hôtel). Ceci dit, j'admet que c'est une vision tokyoïte des manga-kissa Sourire.

Allez, une petite anecdote. Une amie qui va régulièrement au Japon pour ses vacances me racontait il y a peu qu'elle regrettait la chute des ventes de mangashi tout simplement parce qu'elle ne pouvait plus en trouver qui traînaient dans les trains (certe, elle va plutôt dans la campagne japonaise que dans les mégapoles) comme il y a quelques années. Voilà qui illustre bien l'importance de la chute des ventes. Il est certain que 70% de baisse, c'est énorme et d'ailleurs, ça se voit, la preuve.

Quand au succès grandissant de lâ??édition de mangas sur Internet ou sur téléphone mobile, je trouve que cette idée est un peu trop dans lâ??air du temps. J'aimerais exemples concrets. Il suffit dâ??aller sur les sites des auteurs semi-amateurs que Ki-oon publie en français pour voir à quel point câ??est un événement important pour eux dâ??être publié de façon traditionnelle. A de très rares exceptions près, je suis persuadé que ceux qui ne publient que sur Internet sont tout simplement des auteurs refusés par les éditeurs traditionnels. Ceci dit, je reconnais que la vente de e-manga sâ??est bien développée même chez les éditeurs traditionnels. Maintenant, je serais curieux de voir ce que ça représente dans leur CA.

Il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord. Je ne partage pas lâ??avis de Den comme quoi lâ??arrêt dâ??un certain nombre de séries est à lâ??origine de la crise des mangashi. Ile ne me semble pas que le Shônen Jump ait perdu notablement des lecteurs avec l'arrêt de Dragonball et consorts. Pour moi, et je ne suis pas le seul à le penser (car je crois que XaV pense un peu pareil), le succès des séries prépubliées nâ??a pas un impact si important que ça sur les ventes du magazine comme One Piece le démontre a contrario actuellement. Pour développer un peu, je vais prendre l'exemple de Kenshin le vagadond : La série sâ??est achevée mi 1999. Si on regarde la courbe des ventes du Shônen Jump, on voit quâ??elle a été quasi-stable entre 1999 et 2000 avant de replonger en 2001. Et en 1998, la baisse a été dâ??à peu près 500 000 ventes faisant passer le magazine largement sous la barre des 4 millions. Ensuite, le mouvement est généralisé aux autres magazines, cela montre bien que la baisse des ventes du Shônen Jump ne peut être imputée à lâ??arrêt de Kenshin le vagabond.

Au passage, j'en profite pour rappeler que l'affirmation "Tout le monde lit du manga au Japon" n'a jamais été aussi fausse avec la chute des ventes des mangashi, premier vecteur de diffusion du manga. Pour moi, ce genre dâ??affirmation à lâ??emporte pièce affaiblit tout texte qui l'utilise. Presque aucun des japonais et japonaises avec qui jâ??ai pu parler nâ??étaient des lecteurs de mangas dans leur jeunesse, et plus du tout pendant leur adolescence. Et quand on sait que la plupart des adultes abandonnent la lecture des mangas une fois lâ??université terminée, ça ne va pas dans le sens de cette affirmation. A une époque, il était considéré (je n'ai pas de source fiable) qu'un quart de la population au Japon lisait du manga. Un quart, ce nâ??est pas "tout le monde". Ensuite, cela dépend ce quâ??on entend par "en lire". Comme il y a du manga dans les magazines généralistes, dans les journaux, on peut effectivement considérer que tout le monde en lit (je prévois de parler prochainement des mangas publiés hors mangashi). Mais dans ce cas, en France, en Belgique aussi, tout le monde lit de la BD, hein ! Il y en a même dans Télé poche ou Le Soir.


otarie a écrit:
herbv > Je ne sais pas s'il y a aussi ce genre de choses dans Larme Ultime, mais la postface du volume 2 de Fragment comporte le même genre de propos.

Merci de m'avoir corrigé, j'ai certainement confondu de série (comme j'ai fini par rendre à Minh ses Larme Ultime et que je n'ai pas encore acheté la série, je ne peux pas vérifier).

XaV a écrit:
C'était une boite spécialisée en marketing et en comportement des consommateurs qui m'avait exposé cette vision des choses sur le Japon il y a trois ans.

C'était une information très intéressante que j'ignorais moi aussi. Merci XaV Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 07/11/06 14:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/11/06 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Le problème ne vient-il pas de là, justement ? Cette crise ne trouverait-elle pas ses racines dans le remplacement des créatifs par des marketeux ?
Peut-être que plus de créativité et moins d'études de marché relanceraient les mags de prépub ?


Hm. Peut-être est-lié à une déformation professionnelle, mais le marketing (contrairement à ce que certains s'empressent de dire) ne se fait pas au détriment des produits, quels qu'ils soient. Le but du marketing, c'est de permettre à un client de trouver le produit qui lui convient -- et donc, de lui donner les éléments qui lui permettent de savoir que ce produit existe, qu'il correspond à ses attentes et éventuellement où il peut le trouver.

Comme on l'a signalé, il y a eu un âge d'or dans Jump dans les années 90, avec une foultitude de séries fortes qui tiraient le magazine. La première fois que je suis allé au Japon (fin 97), j'ai acheté un Shônen Jump, pour voir. Résultat des courses: les trois quarts du magazine étaient à jeter, tellement c'était mauvais.
Les grosses locomotives qu'on a mentionnées ont rarement eu des suites -- Toriyama n'a plus rien fait après Dragon Ball, Hôjô a accouché d'un Family Compo qui n'avait pas l'impact d'un City Hunter, Kurumada s'est tourné vers des séries de boxe, etc. Dans les auteurs qui ont aujourd'hui droit à des rééditions, il n'y a que Inoue Takehiko avec Vagabond, qui a su réitérer le succès d'un Slam Dunk.

Enfin, le début des années 90 marque également le sommet de la bulle économique japonaise, donc c'est toujours un peu problèmatique de comparer la situation actuelle avec ce moment-là. On ne peut qu'être plus bas.
Quelqu'un aurait des chiffres précis de l'évolution des ventes du marché global, mais également des séries best-sellers pour ces dernières années?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les échos que j'ai eu sur le Shônen Jump en 2005 ont été plutôt mauvais. Et cela ne semble pas devoir changer de suite car quelqu'un m'a résumé un texte japonais où un membre du comité de lecture du mangashi expliquait qu'ils avaient beaucoup de mal à trouver de nouveaux jeunes talents. Sans même parler de la qualité de ce qui leur était proposé, c'était la moyenne d'âge des postulants qui était trop élevée par rapport au lectorat visé.

Ceci dit, si le problème de la baisse des ventes des magazines se limitait à la chute de la qualité des séries proposées, on ne verrait pas une baisse généralisé à tous les périodiques. On pourrait penser que le lectorat se reporterait en partie sur d'autres titres comme le Shônen Champion si le Shônen Jump ne correspond plus à leur attente. A moins que généralement, le lectorat de ces deux titres est en grande partie le même ? J'avoue qu'on touche là mes limites en ce qui concerne le marché japonais du manga.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/11/06 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Hm. Peut-être est-lié à une déformation professionnelle, mais le marketing (contrairement à ce que certains s'empressent de dire) ne se fait pas au détriment des produits, quels qu'ils soient. Le but du marketing, c'est de permettre à un client de trouver le produit qui lui convient -- et donc, de lui donner les éléments qui lui permettent de savoir que ce produit existe, qu'il correspond à ses attentes et éventuellement où il peut le trouver.

Oui, enfin... Le marketing... En tout cas quand je lis cette définition... Le marketing c'est définir pour moi ce qui devrait m'interesser (un peu comme le site de la FNAC qui garde les cookies de tes passages précédents pour ensuite t'orienter vers des produits similaires). Le problème, c'est que moi, lecteur, j'attends d'être transporté par une oeuvre, surpris. Je n'ai pas envie d'y trouver ce que j'aurais pu désirer (donc créer) tout seul dans mon coin, dans mon imagination.


Mais un phénomène marketing important qui a eu lieu ces dernières années (et qu'otarie a mis en avant plus ou moins volontairement), c'est la création et le développement de tout un tas de magazines niches.
Il serait interessant d'avoir le nombre de magazines existants en 1994 avec leur total de ventes sur l'année et comparer avec 2004. On pourrait alors voir, sur une quantité globale, s'il y a vraiment eu une chute des ventes (ce dont je ne doute pas) et de quel pourcentage.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 15:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Concernant les ventes des mangashi, on a un graphique intéressant qui a été posté par Heiji-Sama il y a quelque temps, comme je le rappelle dans mon message un peu plus haut. Certes, ce n'est pas complet mais bien suffisant pour une réflexion globale du marché, il me semble.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/11/06 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Pour schématiser, auparavant, quand un Japonais avait un hobby, tout son temps libre et son argent de poche y passait -- il était fan de pêche, il lisait des revues de pêches, il achetait son matériel de pêche, le week-end il allait à la pêche avec des potes avec qui il allait ensuite prendre un pot dans un bar de pêcheurs avec de la musique sur la pêche, etc.

Depuis le milieu des années 90, on assiste à un éclatement des loisirs -- là où les Japonais étaient monomaniaques, désormais ils butinent.


Pour en revenir là-dessus, je pense qu'à côté de ça, les fans de mangas deviennent plus facilement monomaniaques, c'est-à-dire que s'ils sont fans de 4-5 séries (mettons Nana, Naruto, Prince du Tennis, Bleach et Saiyuki), ils vont consommer le merchandising autour de ces séries. Or même si les produits dérivés existaient déjà à l'époque de Dragon Ball, je trouve que le merchandising s'est institutionnalisé et la masse de goodies, papeterie, jeux vidéo, de CD Dramas, Vocal CDs, Image Album CDs et j'en passe, etc, est assez phénoménale sur certaines séries à succès. Donc l'investissement est assez important, en terme financier comme en temps d'ailleurs.

Et surtout, il y a les dôjinshi qui jouent aussi un rôle important je pense. Plus de dôjinshikas, plus de dôjinshi, qui plus est mieux réalisés dans l'ensemble (merci le traitement de texte et les logiciels graphiques) et donc plus attractifs, plus de conventions spécialisées dans telle ou telle série et tel ou tel couple,...avec tout ça même pas la peine (pas le temps !) de s'occuper des autres séries, il y a largement de quoi contenter un fan de telle ou telle série. Surtout qu'en dehors de la quantité de choix, le dôjinshi est aussi un passe-temps onéreux (pour un dj de 30 pages ça tourne autour de 500 yen -après c'est selon la notoriété de leurs auteurs- plus cher qu'un tankôbon shôjo ou shônen moyen qui compte 6 fois plus de pages).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/11/06 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes, ce n'est pas complet mais bien suffisant pour une réflexion globale du marché, il me semble.

Ben non. ça prouve que les grosses machines voient leurs ventes chuter. Mais quid des nouveaux magazines ? Regarde le Comic Bunch (créé en 2001). Ses ventes ont chuté entre 2004 et 2005 (cf chiffres d'Otarie), mais ça reste 230 000 acheteurs. Des acheteurs probablement perdus pour un (ou plusieurs) autre(s) mag(s). D'où ma remarque sur un total global de tous les mags. Toujours d'après le lien d'Otarie, ça représente 645 mag en 2005. Mais combien dix ans plus tôt ?

namtrac >> je trouve tes remarques très pertinentes.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 07/11/06 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au passage, j'en profite pour rappeler que l'affirmation "Tout le monde lit du manga au Japon" n'a jamais été aussi fausse avec la chute des ventes des mangashi, premier vecteur de diffusion du manga. Pour moi, ce genre dâ??affirmation à lâ??emporte pièce affaiblit tout texte qui l'utilise.


Je pense que cette expression n'est pas à prendre au pied de la lettre herbv. Elle signifie simplement que tout le monde, ou presque, peut potentiellement trouver chaussure à son pied parmi les nombreux mangashi qui continuent d'exister. Personne n'est assez idiot pour penser que TOUS les Japonais, sans exception, lisent de la bande dessinée à longueur de journée (à moins que?).

Concernant les témoignages que tu as recueillis, et les anecdotes diverses et variées, je dirais attention: à chacun sa vérité. Pour ma part, la grande majorité des Japonais que j'ai eu l'occasion de rencontrer lisaient des mangas, même occasionnellement, pendant l'enfance. Peu par contre avaient persévéré à l'âge adulte. Mais là encore, cette constatation n'est pas, loin de là, le fruit d'un travail scientifique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 15:35    Sujet du message: mouaich Répondre en citant

Mouaich, je ne suis pas convaincu de l'importance des fans extrémistes sur les ventes globales et encore moins de l'importance des dôjinshi. Il me faudrait des informations vérifiables pour me faire changer d'avis. Quelqu'un a des chiffres fiables, sérieux, concernant la segmentation des lecteurs de mangas ? Et sur l'importance du dôjinshi ?

Sinon, concernant les tirages des magazines, j'ai ça comme chiffres pour 2005:

Shônen
Shônen Jump (Shueisha) : 2.994.897
Shonen Magazine (Kodansha) : 2.721.633
CoroCoco Comic (Shogakukan) : 1.198.333
Shônen Sunday (Shogakukan) : 1.160.913
Monthly Shônen Magazine (Kodansha) : 1.041.417
Shônen Champion (Akita Shoten) : 500.000
Monthly Shônen Jump (Shueisha) : 446.666
Shônen GanGan (SquarEnix) : 287.650
CoroCoro Special (Shogakukan) : 240.000
Dengeki Comic GAO (MediaWorks) :200.000
Comic BonBon (Kodansha) : 186.666
VJump (Shueisha) : 149.833
Magazine Special (Kodansha) : 107.083
Shônen Ace (Kadokawa Shoten) : 59.167
Dragon Age (Fujimi Shobo) : 55.667
Shônen Sunday Super (Shogakukan) : 41.000
GanGan Wing (SquarEnix) : 29.100
GFantasy (SquarEnix) : 28.350

Je posterais la suite (shôjo, seinen, josei) dans un instant.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/11/06 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais peut-être différencier les hebdos des bimensuels, mensuels et bimestriels(...) aussi, ce serait encore plus clair.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 15:50    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Alala, ça va trop vite pour moi, ça part dans tous les sens Sourire.

jbastide a écrit:
Je pense que cette expression n'est pas à prendre au pied de la lettre herbv. Elle signifie simplement que tout le monde, ou presque, peut potentiellement trouver chaussure à son pied parmi les nombreux mangashi qui continuent d'exister. Personne n'est assez idiot pour penser que TOUS les Japonais, sans exception, lisent de la bande dessinée à longueur de journée (à moins que?).


Ah, je me demandais pourquoi tu relevais cette partie de mon texte. Effectivement, l'expression est utilisée dans le Guide des mangas de Bordas. Je te rassure, je ne visais pas particulièrement cet ouvrage (je n'y avais même pas pensé quoique, maintenent, je me rappelle d'avoir tiqué sur cette partie (page 14 et suivantes pour ceux que ça intéresse) à l'époque Sourire).

Sans prendre au pied de la lettre cette expression, et surement pas dans le sens extrême que tu veux donner à une possible mauvaise compréhension, tu ne peux pas contester qu'il s'agit d'une généralisation et d'une exagération qui aura pour effet de flatter le lecteur de manga, voire de le rassurer qui ne repose sur rien de solide. Effectivement, personne ne va penser que tout le monde au Japon passe son temps à lire des mangas. Mais cela amène à penser que le manga est omniprésent, ce que je conteste d'après ma perception du genre dans ce pays.

Après il est certain que ma confrontation avec des japonais est biaisée par le fait qu'ils s'agit de personnes ayant quitté leur pays pour vivre à l'étranger. De ce fait, ils ne sont pas très représentatifs de la masse des japonais. Mais tu viens de le signaler, la plupart des gens A LU du manga dans leur jeunesse et non pas LIT du manga. Et on est d'accord que tout ceci n'est pas très scientifique comme approche Sourire.

On peut donc dire "Tout le monde au Japon A LU du manga", pas "LIT". C'est une simple utilisation du présent que je conteste Sourire. Mais utiliser "A LU" revient à vider totalement cette expression de son contenu. Elle ne signifie plus rien de pertinent car on peut dire aussi qu'aux Etats-Unis, tout le monde A LU du comics, ou en France, tout le monde A LU de la BD.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 16:12    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

namtrac a écrit:
Tu devrais peut-être différencier les hebdos des bimensuels, mensuels et bimestriels(...) aussi, ce serait encore plus clair.

Tu as tout à fait raison. Les informations sont disponibles sur Mangaverse mais ça sera plus clair que je le rappelle dans mon tableau.

Alors, pour les shônen, les plus importants sont des hebdomadaires sauf ceux qui commencent par Monthly (mensuels) et les titres suivants :
- CoroCoro Comic : Mensuel
- Shônen Gangan : Mensuel
- CoroCoro Special : Les "spéciaux" sont souvent annuels ou bi-annuels
- Dengeki Comic GAO : mensuel
- Comic Bonbon : Mensuel
- VJump : Je ne sais pas, Mangaverse et Wikipedia me laissent tomber et je n'ai pas le temps de chercher. Mensuel, je pense. Surtout orienté jeux vidéos adaptés des mangas du Jump.
- Shônen Ace : Mensuel
- Dragon Age : Version japonaise du magazine de jeux de rôle américain du même nom ? Je l'ignore
- Shônen Sunday Super : C'est un spécial.
- GanGan Wing et GFantasy : Mensuels
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 07/11/06 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, concernant les mangashi emballés, ça se faisait pas beaucoup encore il y a 3 ans. Tu sais si c'est une démarche des éditeurs ou des libraires ?


Systématique dans les librairies, oui. Mais beaucoup moins dans les conbini. Souvent, je suis bien obligé de slalommer entre les gens qui pratiquent le tachi yomi quand je veux aller acheter mes magazines... Euh quand même, il me semble qu'aujourd'hui tous les magazines pornos sont scellés (à vérifier toutefois). Enfin, il y a bien des conbini où tout est vendu scellé. J'essaierai de voir si c'est regroupable par grandes chaines de conbini, où si c'est plus aléatoire. Enfin, tout ça pour dire que c'est n'est pas systématique. Je reviendrai un peu plus tard sur une des conséquences du fait qu'une part des magazines est scellée.

Citation:
Le problème ne vient-il pas de là, justement ? Cette crise ne trouverait-elle pas ses racines dans le remplacement des créatifs par des marketeux ? Peut-être que plus de créativité et moins d'études de marché relanceraient les mags de prépub ?


C'est un point de vue intéressant, et que je partage en partie. Et c'est un cercle vicieux : les magazines se vendent moins bien, donc on met en poste des "théoriciens" soit disant capables de remonter les ventes d'un magazines. Mais une partie de ses gens manquent de feeling, et sont beaucoup trop rigides. Rien que sur la forme, la rigidité imposée par le marketing est horrible. Pour info, je travaille depuis 6 mois au sein d'une équipe éditorial d'un magazine de mangas japonais. Et comme dans ce milieu tout le monde connait tout le monde, j'ai rencontré pas mal de monde d'autres revues. C'est assez incroyable, comme il peut y avoir parfois un décalage entre les équipes éditoriales (proches des auteurs) et les responsables financiers. Quoiqu'il en soit, certains choix imposés bloquent une évolution positive du marché. Exemple d'un magazine pour femmes : le marketing essaie tous les deux mois d'imposer des couvertures roses fluos, et ce y compris quand les couleurs du dessin ne vont pas du tout avec. Résultat, on se retrouve parfois avec un dessin pastel qui apparait complètement fade, car écrasé par le gros titre rose (alors qu'à l'origine, le designer avec fait une couverture violette). C'est un exemple... Encore pire que tout, certains magazines (beaucoup même), ne confient les illustrations des couvertures qu'à des vétérans. Le prétexte marketing, c'est que ça vend mieux. Moi j'y vois un manque de confiance tout à fait marquant envers la nouvelle génération d'auteurs. Il y en a pourtant des talents. Et là encore, c'est un cercle vicieux : ne pas faire faire une couverture à un jeune, c'est ne pas le faire connaître... et c'est s'enfermer dans une logique trop "concervative".

J'ai également assisté à quelques entretiens de jeunes qui postulent pour devenir mangakas : même constat. Un manque cruel d'innovation. Les responsables ont peur d'innover. Il y a des oeuvres que je trouvais très prometteuses qui ont été recalées pour des prétextes futiles (dans le genre : non, les vêtements des personnages ne vont pas du tout. c'est très beau et très détaillé, mais on n'arrive pas à savoir si ce personnage porte des fringues Adidas ou Nike..... ?! J'étais sur le cul ! ). Et d'un autre côté, des trucs que je trouvais médiocres sont passés comme une lettre à la poste parce que ça rentrait dans les critères bien définis du magazine. Dommage... Vraiment dommage.

Citation:
Oui, mais il faut compter avec les nouveaux postes de dépense (Internet, keitai, musique et cinéma, avec le DVD en plus) qui prennent une part de tout ce butinage.


Gros bémol quand même pour les DVD. Vu les prix absolument exorbitants, la proportion de Japonais à acheter des DVD est quand même très faible. A l'inverse, le système de location de DVD est hyper développé, et on peut vraiment tout trouver (des vieilleries jusqu'aux dernières séries américaines).

Citation:
Allez, une petite anecdote. Une amie qui va régulièrement au Japon pour ses vacances me racontait il y a peu qu'elle regrettait la chute des ventes de mangashi tout simplement parce qu'elle ne pouvait plus en trouver qui traînaient dans les trains (certe, elle va plutôt dans la campagne japonaise que dans les mégapoles) comme il y a quelques années. Voilà qui illustre bien l'importance de la chute des ventes. Il est certain que 70% de baisse, c'est énorme et d'ailleurs, ça se voit, la preuve.


L'explication est autre. Je t'assure qu'il y a encore énormément de gens (et en premier des salary men) qui lisent des mangashi dans le métro. La véritable cause de la baisse des dépots de magazines dans les trains est l'attentat de la secte Ohm. Suite à celà, tout le monde est devenu très suspicieux, et pour le moindre petit truc les agents de gares étaient alertés par un usager trop inquiet. Il a finalement été demandé, très activement, aux gens, de ne plus utiliser les "portes bagages" qui étaient dans les trains. Il a même été explicitement demandé de ramener chez soi les mangashi (ou de les jeter, en tout cas, de ne pas les laisser au dessus des sièges). Bref, pas vraiment représentatif de la crise d'une marché.

Citation:
Mouaich, je ne suis pas convaincu de l'importance des fans extrémistes sur les ventes globales et encore moins de l'importance des dôjinshi. Il me faudrait des informations vérifiables pour me faire changer d'avis. Et sur l'importance du dôjinshi ?


Je pense qu'Akihabara et le Comicket sont 2 preuves flaggrantes que dôjinshi et fans extrémistes ont un poids dans la balance économique. J'ai plus les chiffres sous la main, mais le Comicket était un truc minuscule au départ, et quand tu vois ce que c'est devenu aujourd'hui : une vraie machine à fric. Le magazine qui sort 2 fois par an et qui présente les différents stands présents lors de la convention est une machine économique à lui tout seul. Rajoute à ça toutes les dépenses qui se font pendant la convention... Un truc de dingue. C'est d'ailleurs intéressant de noter que l'éditeur le plus présent officiellement sur la convention me semble être Shogakukan (les petits sont généralement là, mais Shueisha et Kodansha semblent peu investir). Quant à Akihabara, quand tu vois à quel point les marketeurs ciblent la zone, tu comprends très vite que l'impact n'est pas négligeable. Je pense que les fans extrémistes en question sont à prendre en compte, d'autant que la distinction entre underground et otakuisme n'est pas si claire (euh, j'ai l'impression d'être pas clair là).

Citation:
Quand au succès grandissant de lâ??édition de mangas sur Internet ou sur téléphone mobile, je trouve que cette idée est un peu trop dans lâ??air du temps. J'aimerais exemples concrets.


Le succès des mangas sur téléphones portables est très très relatif, un peu moins sur internet. De fait, on trouve deux genres de mangas sur portables : d'abord les séries déjà connues, qui sont adaptées (massacrées) pour être adaptées. En général, le tankôbon est découpé, scanné page par page. Chaque page est découpée plus ou moins efficacement pour que tout tienne dans des carrées. En gros, le manga d'origine est complètement dénaturé, et le résultat assez illisible (et les pauvres stagiaires de scanner toutes les pages des tankôbons). D'un autre côté, tu as des oeuvres originales qui commencent à être créées. Certaines équipes éditoriales de magazines s'occupent de ces nouvelles oeuvres hybrident. En gros, de jeunes auteurs dessinent des mangas pour portables : le tout est dessiné de façon yon-koma, mais ça n'a de yon-koma que la forme. La narration et le reste est plutôt influencé par les oeuvres "normales". C'en est encore aux balbutiements, mais il y a au moins une chose intéressante dedans : comme certaines équipes éditoriales s'occupent à la fois des mangashi des des mangas pour portables, le portable devient un terrain d'expérimentation / de tests / de rodage avant de lancer un jeune auteur. Par exemple, un auteur qui fait de très bonnes histoires, mais a encore des lacunes graphiques, pourra être lancé plus facilement sur téléphone. Après quelque temps, il se sera fait la main et pourra être lancé plus "professionnellement". De fait, d'après les bruits de couloir, les oeuvres originales marchent mieux que les adaptations de tankôbon. Récemment, Shueisha a lancé une grosse activité de manga sur portable, à coup de publicité massive à Shinjuku et autre... Le retour semble pour le moment mitigé.



A noter quand même que les éditeurs tentent de réagir pour sauver les magazines. On parlait des magazines scellés... Résultat, la couverture devient hyper importante : elle peut être déterminante dans l'achat d'un magazine. En l'occurence, pour des magazines mensuels, ou qui regroupent des histoires courtes, les achats via couverture représente un peu moins d'un quart des achats du magazine. C'est pas complètement négligeable. D'ailleurs, certaines équipent éditoriales l'ont bien compris et proposent des couvertures très audacieuses ces derniers temps : de mon point de vue, le Ikki, le You et le Morning sont en train de briser les barrières esthétiques. Pour info, il y a eu pas mal de changements dans les magazines cette dernière année :
- Le Young You (Shueisha) a disparu du paysage éditorial (les auteurs majeurs étant divisés entre le Chorus et le You) (c'est d'ailleurs assez marrant, certains lecteurs n'ont même pas encore remarqués que le magazine n'existait plus et ils continuent à le citer dans les revues qu'ils lisent).
- Le Betsu Hana (Hakusensha) est devenu mensuel (il était bimestriel) afin de proposer un support plus régulier aux vétérants. Le Hana To Yume faisant donc place aux jeunes).
- Le Melody est devenu bimestriel, alors qu'il était mensuel. Lectorat très ciblé oblige...
- Kodansha a lancé des hors séries, tels que Faust ou Morning 2 qui sont destiné à sortir de manière plus ou moins régulière.
- Kodansha lance demain "Beth" (http://bethnet.jp/pc/), un nouveau magazine pour femmes. Enfin, c'est ce qu'ils disaient... J'ai déjà vu le résultat, est c'est pour le moins surprenant. Très hétéroclite, et difficile de cerner quelle cible est ciblée. C'est peut être la clé : pas de public cible très défini. Déjà, la couv, bien que rose, est moins kitch que les revues pour filles habituelles. Résultat, les mecs peuvent l'acheter plus facilement. Sinon, des oeuvres pour otaku (genre Ogawa qui parodie Sailor Moon) côtoient des oeuvres historiques, mais aussi des romans. En fait, c'est un magazine qui surfe sur l'élargissement de la consommation de la culture évoqué par Xav. Le sous titre "my favorite" renvoie aux reviezs culturelles qui prennent une grande place dans le magazine : cinéma, littérature, manga, animation musique et jeux vidéo. Les coups de coeur de la rédaction sont réunis par genre et présenté au lecteur. Bref, un magazine qui marque peut être une nouvelle tendance... Trouvera-t-il son public ? J'en sais rien, et je suis pour le moment mitigé sur le résultat final (enfin, disons que les oeuvres ne me plaisent pas forcément toutes). Je reste quand même assez enthousiaste (bon tuez moi, je me contredis à même pas 2 lignes d'écart) et curieux de savoir comment ça va évoluer. Ah oui, quand même, les détails techniques : bimestriel, format B5, pagination normale, mais couverture et papier de qualité un tantinet supérieur... Le tout pour un peu plus de 500 yens. C'est franchement chèr pour un managashi. L'acheteur y réfléchira sûrement à 2 fois avant de l'acheter... Mais aussi avant de le jetter. Perso, tous les exemplaires vont finir dans ma bibliothèque, parce que je trouve la conception pas dégueulasse. A suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/11/06 17:07    Sujet du message: Message Répondre en citant

Alors, là, ça va être long comme liste car il y a plus de niches exploitées dans le seinen que dans le shônen Sourire :

Seinen
Young Jump (Shueisha) : 1.136.666
Young Magazine (Kodansha) : 1.044.489
Big Comic Original (Shôgakukan) : 1.030.000
Morning (Kodansha) : 584.167
Manga Times (Hôbunsha) : 500.000
Manga Goraku (Nippon Bungeisha) : 500.000
Big Comics Spirits (Shôgakukan) : 460.354
Business Jump (Shueisha) : 416,875
Super Jump (Shueisha) : 370.000
Big Comic Superior (Shôgakukan) : 370.400
Manga Time (Hôbunsha) : 320.000
Manga Time Original (Hôbunsha) : 300.000
Manga Sunday (Jitsugyo-no-Nippon-sha) : 300.000
Kairaku-ten (Wani Magazine) : 300.000
Young King (Shonen Gahosha) : 280.000
Evening (Kodansha) : 266.250
Comic Bunch (Coamix) : 259.271
Dengeki Daioh (MediaWorks) :250.000
Young Sunday (Shôgakukan) : 245.417
Manga Action (Futabasha) : 245.000
Gundam Ace (Kadokawa Shoten) : 211.416
Young Animal (Hakusensha) : 201.083
Comic Ran (Leed) : 191.201
Soukan Ran Twins (Leed) : 180.000
Young Champion (Akita Shoten) : 180.000
Afternoon (Kodansha) : 144.583
Comics Ran Twins (Leed) : 134.571
Young Comic (Shonen Gahosha) : 125.000
Monthly Comic Tokujo (Shueisha) : 99.166
Young King Ours (Shonen Gahosha) : 95.000
Dengeki Moeoh (MediaWorks) : 90.000
UltraJump (Shueisha) : 72.000
Magazine Z (Kodansha) : 46.041
Sunday GenX (Shogakukan) : 39.167
IKKI (Shôgakukan) : 33.916

Généralement, les seinen les plus vendus sont hebdomadaires ou bimensuels.

Voici la liste des hebdomadaires :
- Young Jump
- Young Magazine
- Morning
- Big Comics Spirits
- Super Jump
- Comic Bunch
- Young Sunday
- Manga Action
- Young Comic

Voici la liste des bimensuels :
- Big Comic Original
- Manga Time Special
- Business Jump
- Big Comic Superior
- Kairaku-ten
- Young King
- Evening
- Gundam Ace
- Young Animal
- Young Champion

La liste des mensuels :
- Dengeki Daioh
- Afternoon
- Monthly Comic Tokujo
- Young King Ours
- Dengeki Moeoh
- UltraJump
- Magazine Z
- IKKI

Les autres, notamment les Hôbunsha et les Leed Sha, j'ai été incapable de déterminer leur périodicité. D'ailleurs, si des personnes ont des informations sur ces deux éditeurs, je suis preneur Sourire

Si vous voulez une liste de magazine avec leur genre, leur éditeur et leur périodicité, voyez cette page même si elle date de 1995.

A venir, les shôjo.

EDIT : Ne ratez pas l'excellent message de SHK à la fin de la page précédente.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation