Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SLAM DUNK] This is the end..
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 15/12/05 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, juste histoire de reparler du seul titre manga, bédé en général, qui aura pu et su me faire vibrer. Les incroyables péripéties du génial Hanamichi Sakuragi, dans son inventivité joueuse, sa créativité physique.
Et dire que j'étais persuadé - et ce jusqu'à la page d'avant le dernier shoot entrant - que Shohoku allait perdre. Que d'émotions. Quel talent, Monsieur Inoue.
Ahlala, un mélange de sportivité, de belles émotions de beaux jeunes hommes (qui est volontaire pour compter la foule de doujinshi yaoi qui existent), de rivalité exacerbée mais qui pourtant ne choque pas, de phases de jeux incroyables, de personnages hauts en couleurs, charismatiques, impressionnants, chacun dans son style mais formant des groupes, des équipes avec une force de cohésion qu'il n'est plus à démontrer. Et tout ça servi par un trait en constante évolution, un trait qui s'affine, qui se précise, qui se magnifie, qui rend heureux. Sans compter l'humour qui est derrière tout cela. Magnifique.
Vais-je plus loin ?...Parce qu'il faut que vous sachiez que dieu, la fatalité ou quelque chose d'autre, m'a doté du même talent d'écrivain qu'un flan aux cerises.
J'ai également un deuxième don; ne pas croire en dieu ou la fatalité (éventuellement quelque chose d'autre), et, conséquemment, croire que bientôt je saurais écrire comme une tarte aux fraises. Espoir et persévérance.

Dépassement. La progression fulgurante (pas forcément exagérée...1) Sakuragi est né pour le basket 2) Maître Inoue nous montre avec Hiroshi Morishige que Sakuragi n'est pas le seul) d'un seul homme, aidé par ses camarades, aidé par son amour du jeu (I love this game, à bientôt la NBA), d'Hanamichi Sakuragi est fantastique. Bien sûr, on dira qu'il évolué humainement en même temps que sportivement, et blablabla, etc. C'est vrai. Comme dans tout bon shônen particulièrement sportif, chacun dans une équipe, réussira, à partir de potentialités individuelles relativement bonnes, à sublimer l'ensemble. Et comme par hasard, la dernière action est basée sur Sakuragi et Rukawa, rivaux devant l'éternel. Les deux ont évolué. Un peu comme Hikaru et Akira d'Hikaru no go, par exemple. L'un devant l'autre, l'écart se réduisant au fur et à mesure. Le premier, sur une autoroute, en ligne droite, à fond avec une quelconque CLK GTR, le second dans la même configuration, mais avec des pneus qui font aller un peu plus vite (là, le flan, vous avez vu ?). L'alter ego est presque parfait. Rukawa ne correspond pas aussi bien à Sakuragi que le doublet Tsubasa/Hyuga, mais ça donne des frissons.
Etant donné que le stade tarte aux fraises arrive bientôt, ceci est un début.

J'aime Slam Dunk.


ça faisait longtemps (tout est relatif) que je n'avais pas revu ce SWITCH, c'est quand même jouli.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Avr 2005

Message Posté le : 15/12/05 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dernier match est vraiment énorme, pas comme ce fabuleux graphisme, cette fin inespéré... Mais rien que la facon d'avoir présenté le match, sans paroles d'abord, le visages des joueurs parlent à la place de l'écrit.
Quand on lit ce derneir volume, on frisonne de la première à la dernière pages, Inoue est vraiment un génie !

Je voudrais savoir si cette histoire de Slam Dunk est une rumeur ou quelque chose de bien fondé.
_________________
Japanbar.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kensu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Oct 2005

Message Posté le : 16/12/05 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu toutes les pages ^^

Slam Dunk c'est excellent.
Inoue aurait pu nous montrer le devenir des persos sur une quarantaine de pages, ca aurait été sympa

Maisl il faut savoir qu'il a fait une fois une expo où il a dessiné sur des tableaux scolaire la vraie fin de slam dunk
Ce que sont devenus les persos

L'expo a duré 3 jours, et après les tableaux ont été effacé

j'espere un jour voir des photos de ces tableaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/12/05 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut kensu, je te conseille de lire dans sa totalité la page précédente, tu pourrais être assez content (enfin moi je les ai vu ces photos)...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cvm
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2005

Message Posté le : 26/12/05 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Inoue accusé de plagiat Confus

voilà l'article traduit:
http://www.geocities.jp/slamdunk_trace/
et voici les images: ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/12/05 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur a pas le droit de s'inspirer de photos ? (mais c'est vrai qu'il a un peu abusé là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 27/12/05 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les dessins mis en cause sont quand même basés sur des postures assez classiques. Parler de plagiat pour ça, c'est quand même un peu...euh...de la merde.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/12/05 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez marrant comme affaire, ça me rappelle les plagiats de Berserk ou d'Enfer et Paradis avec les comparatifs, cette fois-ci entre dessins, à l'appui.
C'est toujours amusant à regarder d'ailleurs ce genre de comparatif, les similitudes sont tellement évidentes que l'on ne peut rien nier.
Quand on pense que certains se sont amusés à fouiner pour retrouver les photos NBA correspondantes, ils ont dû y passer du temps !

Mais franchement je ne sais pas trop quoi en penser dans le cas de Slam Dunk.
Comme Aniki je me demande, peut-on vraiment parler de plagiat ?
Est-ce interdit de reproduire la posture que prend une personne sur une photo afin d'en faire un dessin ?
Dans ce cas, difficile de faire un manga sur le basket sans jamais retrouver une posture parmis les milliers de photos des joueurs de la NBA.

Bien que de toute évidence il y ait bien ici copie de photos puisque dans certaines images mettant en scène plusieurs personnages ou des angles de vue bien particulier, l'inspiration est flagrante (dans d'autres c'est moins évident car les poses sont très classiques pour du basket). Il ne faut pas tomber dans l'excès et crier au scandale car après où s'arrête t'on dans ce genre de dénonciation ? On ne va tout de même pas devoir payer des droits aux joueurs et aux photographes ou mettre certaines postures sous copyright.

C'est quelque chose dont on se doutait bien à la lecture de Slam Dunk mais il faudrait voir à quel point Inoue a utilisé ce procédé. En tout cas ça relativise un peu la qualité de son travail car recopier une photo c'est plus facile que de créer soit même des postures réalistes et du mouvement. Ce qui peut de manière artificielle diminuer l'écart entre 2 dessinateurs.

De nombreux dessinateurs utilisent ce genre de technique et repompent sur d'autres BD ou sur des photos afin de surmonter une carence précise comme par exemple pour dessiner les mains de leurs personnages.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nattyman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2005

Message Posté le : 27/12/05 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais vraiment pas convaincant je trouve. La plupart de ces poses effectivement sont très classiques pour le basket, donc on en cherchant bien on trouvera toujours une photo qui y ressemble... pour les 1 ou 2 qui ressemblent beaucoup plus, perso ça me choque pas vraiment; on aurait plutôt pu s'y attendre, qu'un manga de basket s'inspire de la NBA!! Et bon faut pas croire que tous les dessins de mangas sortent à 100% de l'imagination des auteurs. Comme tous les dessinateurs, ils ont recours à des modèles, et s'inspirent de photos, vidéos et tout, parceque c'est pratiquement impossible d'imaginer complètement un mouvement ou une silouhette. J'avais vu une vois un reportage dans un studio de mangas où des mecs se déguisaient et prenait des poses pour le dessinateur. Bon bah là c'est pas si différent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/12/05 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même des cas où on ne peut avoir aucun doute sur le fait qu'il a calqué la photo. Impossible de nier sur certains dessins.
Si on prend le premier exemple avec Akagi qui saisit le ballon à deux mains, c'est vraiment incroyable de voir à quel point il a recopié. Non seulement le personnage central mais aussi la main au dessus de lui, la main en bas à gauche et le perso en arrière plan sont identiques à la photo...
C'est clair que, sur ce cas précis, niveau inspiration c'est un peu abusé. Mais est-ce que ça reste exceptionnel pour un beau dessin en pleine page ou travaillait-il majoritairement ainsi (ce qui expliquerait peut-être en partie l'énorme progression graphique effectuée par le mangaka sur Slam Dunk) ?

Après vouloir faire un procès à Inoue, c'est un peu extrème à mon goût.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/12/05 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Mais est-ce que ça reste exceptionnel pour un beau dessin en pleine page ou travaillait-il majoritairement ainsi (ce qui expliquerait peut-être en partie l'énorme progression graphique effectuée par le mangaka sur Slam Dunk) ?


C'est surtout ça que je me demande moi aussi.

Selon moi s'inspirer de photos prises soi-même ou de modèles posant face à soi est tout à fait acceptable (le mérite est bien sûr diminué mais après tout il faut déjà être capable de shooter la bonne photo, et puis ça permet de progresser).
Cependant Inoue a eu la mauvaise idée de prendre des photos de magazines, et vu les $$$ en jeu quand on s'attaque à Slam Dunk, m'étonne pas qu'il se colle un procès aux fesses même si la "repompe" est pas énorme

Et puis pourquoi ce seraient pas ses assistants qui auraient croqué quelques unes des postures à sa place, dont celles du lien ?
En tant qu'auteur, Inoue prend tout dans sa tronche mais si ça se trouve il est INNOCENT Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nattyman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2005

Message Posté le : 27/12/05 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est systématique effectivement on peut trouver ça décevant, mais déjà légalement je suis même pas sur qu'Inoue soit dans son tort. En plus tous les dessinateurs s'inspirent de diverses choses, et sont souvent les premiers à l'admettre. Dans kenshin, par exemple, l'auteur détaille pour plein de persos comment il les a construits, genre "j'ai pris le manteau de Spawn, la langue de Venom etc.".
On peut aussi se demander si ce genre de pratiques est pas en partie du au mode de production quasi-industriel des mangas, où il faut produire des tonnes dans des délais très courts. Ca peut conduire les dessinateurs à travailler le plus rapidement possible, donc entre autres recopier des scènes existantes plutôt que de les créer complètement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 27/12/05 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tempête dans un verre d'eau à mon avis. Comme ça a été dit, les dessinateurs s'inspirent souvent de photos ou de modèles pour réaliser leurs dessins. D'ailleurs l'apprentissage et la progression en dessin réaliste passe par la copie (c'est la base).
Je ne pense pas qu'il ait calqué les dessins : dès lors qu'on est pas mauvais pour recopier, c'est assez facile de faire des dessins très proches de l'original (les peintres qui réalisent des copies de tableaux de maîtres sont encore plus proches si je peux me permettre Sourire )

D'ailleurs, si ça vous amuse, il y a sur Bulledair un thread où sont listés des ressemblances de scènes d'une BD à l'autre. Une personne expliquait que ces ressemblances venaient de ce que les dessinateurs prenaient souvent les mêmes photos ou grands tableaux en exemple pour leur dessin (donc ils ne vont pas chercher bien loin Sourire )

Bref, Inoue a pompé sur des photos, et alors ?
Si la loi l'interdit, c'est que le monde du dessin va avoir un gros problème, et qu'on a une loi absurde sur les bras.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aries no mu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Août 2005
Localisation : Local des Deimon Devil Bats

Message Posté le : 08/01/06 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

je change un peu de sujet, j'ai un copain et on est pas d'accord sur l'interpretation d'une replique de anzai dans le tome 28 : quand il parle de prodige capable de surpasser yazawa, moi je pense au tandem sakuragi/rukawa, alors que mon copain pense à sakuragi, mais en ajoutant qu'il n'y arrivera pas sans la rivalité avec rukawa.
donc j'aimerai bien savoir ce que vous, vous en pensez
_________________
YA HA!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 08/01/06 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherais plûtot pour le choix de ton ami.
Anzai parle d'un seul prodige, et je suis d'accord sur le point qu'il n'y arrivera qu'en concurrence avec Rukawa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation