 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clash Mangaversien·ne

Inscrit le : 28 Sept 2005 Localisation : Genève
|
Posté le : 05/12/05 22:43 Sujet du message: [HEADS] |
|
|
Thriller psychologique en 4 tomes [3 parus, le 4ème pour Noël] chez Delcourt
Un jeune homme à la vie calme et au tempérament effacé se retrouve un jour à l'hôpital après avoir pris une balle dans la tête en protégeant une petite fille.
Il se réveille quelques mois plus tard en tant que premier homme ayant bénéficié d'une greffe de cerveau... Si l'opération semble une réussite dans un premier temps, d'inquiétants effets secondaires ne tardent pas à apparaître: et si l'ancien propriétaire du cerveau commençait à influer sur le comportement de notre receveur?
Après avoir été alléché par le premier tome (scénario à grand potentiel), j'ai été un peu déçu par le n°2, un peu paresseux et convenu.
Je viens de lire le 3 et il corrige largement le tir, j'ai vraiment accroché. Le tome commence par un renversement scénaristique qui change toute la donne du manga (mais qui en fait, bizarrement, sera "annulé" par une 2ème révélation qui ramène en quelque sorte à la situation initiale...), qui poursuit avec une violente accélération la descente aux enfers de Jun'ichi.
De nombreuses plages sont ouvertes pour quelques réflexions annexes à l'histoire, certes trop courtes (je ne laisse plus de traces / tout le monde me trahit / l'aspect paranoïaque), mais qui viennent élargir la trop grande linéarité du récit des tomes 1 et 2.
La fin du tome détonne vraiment et laisse présager d'un tome 4 intense, puisqu'il doit déjà clôturer la série alors que la plupart des énigmes sont encore ouvertes.
J'espère que je ne serai pas déçu de ce dernier tome comme du dernier de Seizon Life!
En résumé, à mon sens le meilleur tome des 3, pas loin de racheter l'ensemble de la série à mes yeux!
Wait and see !
Quels sont vos avis sur ce titre? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Snoopy Mangaversien·ne

Inscrit le : 23 Nov 2005 Localisation : sur le toit de ma niche
|
Posté le : 06/12/05 09:04 Sujet du message: |
|
|
Ca fait longtemps que j'ai envie de commencer cette courte série, je penses que je vais commencer d'ici peu. Enfin dès que j'aurai gagné un peu plus de sous ^_^x. |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 06/12/05 09:33 Sujet du message: |
|
|
Snoopy a écrit: | Ca fait longtemps que j'ai envie de commencer cette courte série, je penses que je vais commencer d'ici peu. Enfin dès que j'aurai gagné un peu plus de sous ^_^x. |
a mon avis, va faire un tour sur mangavorace avant, car parait que ça commence bien mais au final part en couille plus on avance : http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces/index.php _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 06/12/05 10:20 Sujet du message: |
|
|
Ca commence bien mais le tome 2 est passable, tandis que le tome 3 contient une "révélation" que j'avais pressenti dès le premier tome... Et le héros a une fâcheuse tendance à ressembler de plus en plus à Tetsuo dans Akira !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 06/12/05 11:48 Sujet du message: |
|
|
Shun...
^______________________________________________^
http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces/index2.php?aut=Snoopy
 _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Marie Mangaversien·ne

Inscrit le : 10 Oct 2002 Localisation : Belgique
|
Posté le : 06/12/05 14:23 Sujet du message: |
|
|
Zut, encore une fois ma chronique paraît plus négative que je le voulais
En fait au début du volume 3 c'était bien parti, c'est juste la fin qui m'a un peu déçue. Pour résumer: on met 2 volumes et demi à suivre la lente mutation de Jun-ichi et puis dès qu'il apprend la vérité (que tout le monde avait déjà deviné depuis le début) tout s'accélère et on expédie la suite de manière trop sommaire. Les raisons avancées pour justifier l'expérience sont franchement bateau et le comportement des médecins tout à fait stéréotypé.
Voilà pour les critiques, mais Heads possède des qualités aussi ^^
La principale c'est de suivre pas à pas la fascinante descente aux enfers de Jun-ichi en nous faisant habilement ressentir son angoisse. Mais en même temps le récit diffuse le plaisir ambigu de voir ce brave petit agneau se transformer en loup carractériel et se permettre des trucs qu'on a tous eu envie de faire sans jamais oser. Tous les récits de double personnalité jouent là -dessus, mais ici les auteurs le réussissent particulièrement bien et cela sans trop forcer le trait.
Disons que j'ai l'impression que c'était le processus de transformation du personnage de Jun-Ichi (spoil: jusqu'au basculement total du mauvais côté de la force on va dire) qui intéressaient particulièrement les auteurs, ce qui l'entoure est beaucoup moins inspiré et la conclusion semble s'annoncer un cran en dessous.
Je suis donc très curieuse de voir quelle direction va prendre le dernier volume, on ne sait jamais  |
|
Revenir en haut |
|
 |
clash Mangaversien·ne

Inscrit le : 28 Sept 2005 Localisation : Genève
|
Posté le : 06/12/05 21:57 Sujet du message: |
|
|
Je la trouve pas si négative que ça cette critique! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Snoopy Mangaversien·ne

Inscrit le : 23 Nov 2005 Localisation : sur le toit de ma niche
|
Posté le : 07/12/05 10:37 Sujet du message: |
|
|
Gasp je suis démasqué ^_^x. |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 07/12/05 10:43 Sujet du message: |
|
|
Snoopy a écrit: | Gasp je suis démasqué ^_^x. |
je croyais que t'étais snoopy ?! _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
clash Mangaversien·ne

Inscrit le : 28 Sept 2005 Localisation : Genève
|
Posté le : 08/12/05 21:47 Sujet du message: |
|
|
Tome 4 lu, lecteur déçu ^ ^
Bon, en deux mots, la fin n'utilise que la moitié du tome (ensuite on a 3 nouvelles assez originales, mais sans plus de génie que ça).
C'est du 100% thriller sans concession, ça plaira au fans du genre, mais perso c'est pas trop mon truc. Quant à la petite scène de fin, c'est même plus bateau, c'est carrément paquebot!!
Dommage; j'espère que Homonculus me plaira plus! |
|
Revenir en haut |
|
 |
otarie Mangaversien·ne

Inscrit le : 30 Juin 2005 Localisation : Helium, Barsoom.
|
Posté le : 13/12/05 09:39 Sujet du message: |
|
|
C'est fini.
Les deux premiers volumes étaient mous du genou, mais agréables à lire si l'on savait apprécier quelque chose qui prend son temps. Pas incroyable, mais pas mauvais non plus.
Manque de bol, le rythme s'accélère. Enfin, pas vraiment manque de bol pour ça, manque de bol pour une accélération en vrille. Les révélations s'enchaînent dans le volume 3, qui connait une dernière partie qui m'a déçu, où Jun-Ichi, le faible d'esprit de l'affaire, se fait dominer. Et la déception s'accentue avec ce dernier volume, relativement bourrin, qui nous présente une fin...une fin, c'est déjà ça.
Au final, une greffe de cerveau, ça nous est présenté comme quelque chose qui fait s'affronter les personnalités des deux cerveaux (même si un ou deux des cerveaux appartiennent à des cadavres), sans cohabitation possible, avec le méchant qui gagne, mais le gentil qui, en bon gentil, garde quelques réserves pour le bon moment. Qui vient de rigoler ?
Ils voulaient peut-être faire passer un message...je l'ai pas trop reçu. J'ai bien reçu le une greffe de cerveau ça peut poser des problèmes, mais sinon. C'est dommage, j'avais bien aimé les deux premiers volumes.
Au moins on aura eu un beau puzzle qui convient au moins de 3 ans en couvertures.
clash a écrit: | Quant à la petite scène de fin, c'est même plus bateau, c'est carrément paquebot!! |
Roh ! C'est pour Blue Heaven qu'il fallait dire ça.
Mais sinon, oui. _________________ festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Carter Mangaversien·ne
Inscrit le : 12 Juin 2005
|
Posté le : 13/12/05 13:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué un petit problème dans ce tome.
Jun-Ichi, quand il parle de Jun-Ichi (Faut suivre ) utilise le pronom "Il".
Mais quand il parle de l'agresseur, il utilise aussi le pronom "Il".
Alors qui est-il?
Puis un petit avis sur Heads.
C'est le thriller du pauvre.
A quoi ça sert d'avoir un postulat aussi interressant, si c'est pour ne pas l'exploiter?
C'est surement la fin la plus facile que j'ai jamais lu! L'histoire abracadabrantesque du banquier, décridibilise toute l'histoire en 3 pages.
Alors, oui, les greffes, c'est le mal.
Mais voila, c'est tout.
Je me servirai des couvertures pour mes leçons de Bio
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Juil 2004
|
Posté le : 13/12/05 22:55 Sujet du message: |
|
|
Fin bien bof pour ce qui restera comme la plus grande mystification de l'année de la part d'Akata :au lieu d'un excellent thriller, une histoire digne des téléfilms de deuxième partie de soirée de TF1 et une fin nulle au possible. Les nouvelles sont assez sympas par contre. C'est une idée où le dessin de la première nouvelle de l'auteur est bien meilleur que le celui adpoté pour Heads ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Carter Mangaversien·ne
Inscrit le : 12 Juin 2005
|
Posté le : 13/12/05 23:14 Sujet du message: |
|
|
La premiere nouvelle est une severe critique contre les Japonais.
Au moins, elle a un sens.
Mais les 2 suivantes...
Je n'ai jamais vu des nouvelles aussi futiles.
Le seconde, véhicule des messages comme : "Ne te fie pas aux apparences" , "Crois en l'humanité"... Huhu que c'est original.
Le fil conducteur est digne d'une histoire de seconde zone, sur M6 (Que je suis violent...)
Puis la 3° nouvelle nous dit bien que La muscu, c'est le mal
Ho Ho, je vais faire attention a ce que mes veines ne ressortent pas!
On aura compris le message, "La haine ne mène à rien", "La fin ne justifie pas les moyens", "Les calembours de Van Damme sont géniaux"...
Fin' bon, Heads, de la poudre aux yeux  |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 13/12/05 23:17 Sujet du message: |
|
|
Fukuyama a écrit: | Puis la 3° nouvelle nous dit bien que La muscu, c'est le mal
Ho Ho, je vais faire attention a ce que mes veines ne ressortent pas!
On aura compris le message, "La haine ne mène à rien", "La fin ne justifie pas les moyens", "Les calembours de Van Damme sont géniaux"... |
C'est bien Delcourt qui publie Baki, non ? Otez-moi d'un doute !
Citation: |
Fin' bon, Heads, de la poudre aux yeux  |
C'était prévisible dès le tome 1 ^^;;; _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|