Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NARUTO] évolution du manga ? (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 02/12/05 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu verras que dans six mois, ce sera la mode de ne pas aimer Naruto Clin d'oeil

Chouette, je pourrai me racheter les 30 tomes sortis à ce moment là pour une bouchée de pain Mort de rire

Je ne déteste pas Naruto, à vrai dire, j'ai beaucoup aimé la première partie, mais là, bon, ça a pris une évolution qui ne me plait pas trop... le summum étant celui du combat saïyanesque entre Sasuke et Naruto, beurk Neutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aki-Ho
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2005
Localisation : Annecy (74)

Message Posté le : 02/12/05 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

ca m'étonnerait que dans 6 mois naruto n'ai plus la côte car comme tout le monde l'a si bien dit sur ce topic naruto a un succès fou et à mon avis on peux même parler de succès mondial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nelson
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/12/05 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, le seul probleme, c'est que dans 6 mois, commencerons à arriver les tomes de Naruto, où l'histoire atteind des summums de nulitée...
Moi, j'ai été un grand fan de Naruto à ses debuts, c'etait un shonen vraiment très sympa, le seul probleme c'est que Masashi ne sait vraiment pas se renouveler, et les derniers tomes sortis au Japon sont à dormir debout. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/12/05 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez savoir pourquoi Naruto a autant de succès, vous voulez lire des avis de lecteurs enthousiastes et comprendre ce que ce manga a de plus que les autres ?

cliquez donc ici.

J'ai pas pu m'empêcher de balancer l'adresse, j'ai trop trop trop rigolé en lisant ça !
Certains sont tellement débiles qu'on se demande si ils le font exprès.
Merci pour ce grand moment de rigolade.
"Komen jkiff se manga !! jador les dessin kakashi il déshire grav naruto me fai tro maré ac sa "sexy-méta" sakura c une boufone lool é sasuke il démonte ya ri1 a dir c de la pur foli se manga jkiff ossi le professeur iruka c tro dla ball "
Aïe, les dégats du SMS, c'est la Kta.

Sinon le point fort de Naruto je trouve que ce sont ses couvertures : simples et efficaces.
Un titre facile à retenir avec une typo. très réussie, des couleurs (rose, orange, jaune) qui attirent l'oeil.
Franchement, qui peut dire qu'en ne connaissant pas le contenu on n'a pas envie de le feuilletter rien qu'en voyant une couverture ?
C'est un manga qui ne passe pas inaperçu sur la gondole du libraire.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ze Pequeno
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Fév 2005
Localisation : chez moi

Message Posté le : 02/12/05 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de cliquer sur le lien et ai lu quelques "critiques"et c'est..comment dire, euh... étonnant? mais pas seulement y' a quelquechose derriere qui m'interpelle plus que ça, déroutant aussi, c'est comme si j'avais lu naruto et que j'etais passé à coté de quelquechose de grandiose sans m'en rendre compte, un peu comme si, excusez du hors sujet, j'avais regardé la finale du championnat du monde de hand feminin il y a deux ans et que je n'avais pas noté l'incroyable performance des françaises (pour vos mémoires à 7 minutes de la fin elle avait 7 buts à rattraper) comme si j'étais un néophyte en la matière que je ne suis pas d'ailleurs. C'est très paradoxal comme sentiment, comme si je n'avais rien compris au manga (naruto et par extension à toutes la production donc)
Or du manga j'en lis depuis que glénat à mis dragon ball en kiosque (92 je crois) et du shonen aventure j'en ai lu et s'il ne faut pas oter les certaines qualités que possédent naruto (si, si y'en a) je trouves qu'il ne se démarque pas tellement du reste de la production shonen aventure.

Enfin treve de plaisanterie, J'ai pas fouillé plus, mais je pense que les posteur du site où j'ai pu lire entre autre que "naruto est mieux que dragon ball" ne doivent pas être très vieux et par conséquent n'ont pas les moyens et tout simplement l'envie d'etoffer leur culture mangalistique.

Pour ma part comme vous l'aurez constaté je ne rejettes pas naruto que je considère comme un bon manga de divertissement (pas plus, promis).
Mais je comprends également que les commentaires de certains kanaboys au sujet de naruto peuvent énerver au point de ne plus aimer le manga adulé. C'est comme la starac avec des hordes de fans hystériques qui ne jurent que par les..je sais pas comment on les appelle ; ceux qui font la starac quoi...au détriment d'autres artistes comme benabar par exemple.
Mais là encore le public visé n'est pas le même

Pour finir, je dirai que Naruto est un peu le porte drapeau de deux communautés opposés, les kanaboys d'un côté qui ne jurent que par lui, et, je risques le terme, les élitistes de l'autre pour qui il fait figure de défouloir. Entre les deux beaucoup de personnes quand même, pas assez détracteurs pour être elitiste (et camembert mes tracteurs), et ayant trop de recul pour être kanaboys, qui trouvent le manga sympathique sans plus, trop prévisible et basique dans son déroulement mais de bonnes idées de temps en temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guts
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2005
Localisation : Caen (14)

Message Posté le : 02/12/05 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois en Naruto un excellent titre pour débuter dans le monde du manga. C'est fait avec les bons vieux ingrédients du Shonen et ça marche ! C'est vrai que les jeunes adorent cet univers et ses personnages, mais bon, il faut leur laisser le temps de découvrir que le manga ne se résume pas qu'à ça.

Personnellement, mon premier contact avec un manga papier à été Dragon Ball (une édition marchand de journaux, demi tome de librairie) ensuite je suis aller vers Akira, Gunnm et plein d'autres trucs de l'époque.

Aujourd'hui, je lis et achète Naruto comme beaucoup d'entre vous, mais j'ai une préférence pour Bleach qui m'a réconcilié avec le Shonen.
Je suis grand mangeur d'Urasawa et j'attend de pouvoir lire le 30ème tome de Berserk.
_________________
"C'est pas les idées qui vous manquent, c'est la conviction de devoir les réaliser."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 03/12/05 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

tiens Guts ta signature n'est pas trop gande ça m'étonne bien des modé... Très content Très content
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Guts
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2005
Localisation : Caen (14)

Message Posté le : 03/12/05 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Clin d'oeil
_________________
"C'est pas les idées qui vous manquent, c'est la conviction de devoir les réaliser."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
celia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Avr 2003
Localisation : the world... as you should have guessed

Message Posté le : 03/12/05 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Naruto. C'est un bon manga divertissant, pas trop prise de tête (mais pas non plus dénué d'une relative profondeur... ah moins, je peux dire sans faillir que je préfère de très loin Naruto à One Piece) même si je trouvais que sur certains volumes, ca traine vraiment en longueur... même si ensuite ça ne m'empeche pas de relire ce manga.

Mais c'est vrai que c'est un peu soulant de voir arriver des gens qui mettent sur un piedestal l'anime/le manga... (mois c'est surtout certaines gens qui parlaient de l'anime que je trouvais pénible car ils prenaient leur subjectivité pour de l'objectivité).

Mais bon, sinon tous les goûts sont dans la nature.

Jamais réussi à accroché à One Piece (il y a des moments où j'arrive à lire et d'autres où ça me rebute trop... et pourtant après avoir trouvé un certain charme (la seule explication que je trouve à mon intérêt à ce manga) à Rave Groove Master, je ne peux même plus dire qu'il doit s'agir de l'humour un peu lourd...)... et pourtant je lis quand même pas mal de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 14/01/06 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

juste un petit mot sous forme de promotion pour annoncer le lancement d'un concours pour faire gagner le premier coffret DVD

http://manga-anime.krinein.com/concours.php
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/01/06 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ce volume 21 !

Bon, d'abord, je crois que je ne retrouverai jamais les sommets des débuts, l'originalité s'estompant au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire (il a plus d'idées Kishimoto ? voilà qu'il demande de l'aide aux lecteurs pour ses personnages maintenant...le début de la fin ?).

Néanmoins il reste les techniques des ninjas que je découvre avec plaisir (pourtant je ne suis pas fan de baston et de toutes ces techniques de la mort qui tue ailleurs). Ici, on a droit à un peu de stratégie en plus (merci Shikamaru). Enfin, on retrouve ce pour quoi les ninjas sont faits, à savoir ces missions de groupe. Pourvu que ça dure !

En dehors du début du tome, un peu moyen et aux chapitres trop courts, ma courbe d'intérêt remonte. Et j'ai eu à nouveau du mal à ne pas être frustrée à la fin du tome (raaah, salaud de Kishimoto, pourquoi il termine toujours ses tomes sur un cliffhanger de la mort ? va falloir attendre 2 mois avant de connaître la suite nooon).

Bref, après quelques tomes en-dessous des débuts, la flamme est ravivée avec ce volume 21.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2004
Localisation : La ou je vais(vive mes chansons^^)

Message Posté le : 20/01/06 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Naruto21:Un tome sympathique, ma foi, moins interessant que le 20, mais qui remonte(un peu) la série. Le début du tome est assez risible, sakura et sasuke se disputant la place du plus lourd(je les rassure, ils sont ex-equo). La suite est deja plus interessate, avec la suite du développemnt de choji(et pas shoji^^), et une mission assez sympathique (j'espere qu'il ne ramèneront pas sasuke, parce lui....-_-)
Les combats ce n'est pas trop mon truc, mais celui est mieux passé certains.
En esperant que ca finisse bientot au japon^^
_________________
ZZZ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lulu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2004
Localisation : La ou je vais(vive mes chansons^^)

Message Posté le : 12/03/06 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 22 plutot axé combat, donc pour ceux que ca ne passionne pas (comme moi^^), rien de palpitant en percpective. Les peronnages principaux se battent un par un contre les grands méchants pour sauver le gentil Sasuke qui agit contre son gré, on découvre leur super nouvelles forces dues a leur entrainement (genial)....et c'est deja fini-_-....Vite, vite, le prochain tome!! (de nouveaux supers combats en perspective!!)
_________________
ZZZ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastien
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Mars 2006
Localisation : cher

Message Posté le : 14/03/06 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est rafraîchissant de trouver un forum dont les membres savent se montrer critiques envers naruto. Il y a deux semaines, j'ai laissé un post assez sévère (bon, d'accord, c'était carrément assassin) sur le scénario des derniers tomes scanés par la team mirage. Que n'avais-je point fait? Blasphème! ce n'étais pas l'affaire des caricatures danoises de mahomet, mais les réactions de certains pro naruto ont été... disons très radicales.

Pourtant, je ne déteste pas naruto. Du moins, je trouve que l'idée de départ est plutot intéressante. Mais il est vrai que les derniers épisodes tournent dans le vide, et que le nouveau naruto a, de mon point de vue, le charisme d'une endive, couplé à l'intelligence d'un navet. C'est d'autant plus évident que tous les autres personnages bénéficient d'une évolution plutot positive.

Je n'ai pas de curiosité réelle concernant l'évolution de cette histoire. Il faut dire que je ne suis pas un féru de shonen. Par contre, le "phénomène naruto" m'intéresse beaucoup. J'ai une bonne raison pour ça: je suis journaliste et je prépare un manuscrit sur les mangas et leurs fans français. Cela fait trois ans que j'y travaille (entre deux journées de boulot dans le quotidien qui m'emploi, ce qui explique ma lenteur).

Le succès de naruto laisse tout de même à réfléchir. Vu la diversité des profils de ses lecteurs, je doute qu'il s'agisse stricto sinsu du résultat d'une opération commerciale. Je ne crois pas que l'ensemble des lecteurs de naruto ait la même vision de ce titre, ni qu'il y recherchent la même chose.

Je pense que naruto est effectivement un bon manga pour jeunes adolescents (essentiellement masculins) et qu'il a été conçu comme tel. Après tout, il ne s'agit pas d'un seinen, ni d'une oeuvre ayant des prétentions philosphiques. C'est un shonen ultra commercial, calibré comme tel. Il suffit de voir comment il est présenté au Japon, dans les présentoires des librairies. L'association d'une morale un peu gnangnate car trop redondante, et de combats spectaculaires fonctionne bien. C'est un bon divertissement en somme.

En revanche, je pense qu'il a une particularité qui lui donne un attrait supplémentaire, non seulement auprès de son public cible, mais aussi auprès d'un public féminin ou de lecteurs plus agés. Il s'agit du grand nombre et de la diversité des caractères proposés chez les personnages. Il est certain que les persos de naruto ne sont pas archi fouillés. Kishimoto n'est ni steinbeck, ni kafka. Mais la diversité du panel proposé, et le fonctionnement en duo ou en trio (les jeux de correspondance sont particulièrement nombreux dans ce mangas: naruto/ sasuke; sasuke/sakura; hinata/naruto; hinata/neji; le trio des senins...) consituent de très bonnes bases de départ pour l'imagination des lecteurs.

C'est peut-être pour cela que les fanfictions écrites sur naruto sont si nombreuses. d'ailleurs, bon nombre d'entre elles ne fonctionnent pas comme le manga. Elles ne sont pas tant centrées sur l'initiation ou la quete de naruto mais sur les relations entre les personnages. Certaines d'entre elles n'offrent aucun combat.

Je crois que, paradoxalement, naruto n'est pas un titre à succès uniquement à cause de son caractère de shonen classique, mais parce qu'il constitue une sorte de réservoir de possibilités pour l'imaginaire. Les personnages sont suffisament diversifiés, distincts et parlant, mais encore suffisament souples et évolutifs (et finalement superficiels) pour qu'on puisse imaginer des combinaisons très nombreuses entre eux ou des histoires personnelles multiples.

Quelques uns d'entre vous déplorent que naruto soit un manga commercial et que nombre de jeunes qui ne connaissent pas le manga se jettent dessus. Mais qu'est-ce qu'a fait la génération précédente avec dragon ball et dragon ball z? Je pense d'ailleurs que naruto pourrait bien suivre le même chemin.

DB et DBZ sont devenus, pour la seconde génération de lecteurs de mangas, une sorte de titre culte. Il s'agit souvent du premier manga que ses adorateurs ont lu ou du premier anime qu'ils ont vu et retenu de l'époque de dorothée. Nombre d'entre eux continuent à affubler ces titres (DB et DBZ) de commentaires étonnament élogieux, au regard de la qualité scénaristique des oeuvres considérées. DB et DBZ étaient exactement du même calibre que naruto: des shonen ultra commerciaux. Et encore, je trouve qu'ils sont, au niveau scénaristique, moins bons que naruto, en tout cas au nivreau de la création des personnages, qui n'existent quasiment pas en dehors des grosses bastons "au lazer de la mort qui tue mais qui doit tuer plusieurs fois parce que tout le monde réssucite à tour de bras". Certes, les combats sont plus rapides et plus spectaculaires, mais de là à faire de DB et DBZ des monuments artistiques, faut pas pousser.

Personnellement, j'ai l'âge des manga fans de la première génération. j'ai trente ans et j'ai grandi avec Goldorak (j'ai revu un épisode dernièrement, et franchement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond...), Albator et Candy. Je me suis beaucoup amusé, dans les conventions de la fin des années 1990, à suivre les polémiques entre les vieux et les jeunes fans, les uns défendant goldorak en disant que c'était indépassable et que "les mangas d'aujourd'hui étaient bien moins que ceux d'hier", les seconds leur lançant des "vieux débris", "vieux cons" et autres gentillesses en brandissant dragon ball. L'éternel débat des vieux nostalgiques et des jeunes loups.

Or, je pense que le grand point commun de goldorak et dragon ball est qu'il sont devenu des objets cultes pour deux générations bien distincts de fans. Cultes parce qu'ils ont représenté une découverte et une "première fois". L'attachement dont ils font l'objet dépasse à mon avis le simple cadre du jugement artistique, ou même celui de l'analyse marketing.

Sincèrement, si l'on devait juger goldorak et DB d'un strict point de vue artistique et les comparer, par exemple, à des films comme le tombeau des lucioles, aucun des deux titres ne mériterait autant d'éloges et de succès. Il en ira peut-être de même de naruto, qui pourrait bien devenir le shonen culte de la troisième génération de fans. Ce n'est donc pas tant en tant qu'oeuvre qu'il faudra le juger, mais plutot en tant que phénomène générationnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 15/03/06 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord en grande partie avec ton post, mais il y a une chose qui me gêne un peu, c'est quand tu parles de caractères fouillés pour les personnages. Il est certain que certains sont plus interessants que d'autres, de par leurs passés, leurs techniques et leur "science du combat" je dirais, leur habileté à utiliser des techniques intelligemment, de manière à ce que le combat ne se résume pas à "ma technique est plus puissante que la tienne".
C'est ce qui me plait le plus dans Naruto, la manière que Kishimoto a de rendre des combats interessants même avec des personnages de puissances "strictes" différents, voire largement différentes. Vous imaginez mon ennui lors du combat Super Sasuke/Mega Naruto ... Oui, DBZ, c'est culte. Mais Tolkien aussi c'est culte. On s'en inspire, on y fait référence, mais pitié, ne refaites pas la même chose ....

Bon, c'est pas très organisé tout ça, mais j'en reviens à la diversité des personages : ils rentrent quasiment tous dans l'une des trois catégories suivantes : le Boulet, le Génie, la Fille. 5oui, je sais, c'est beacoup généraliser pour la fille, mais à part Sakura (dans les chapitres récents), Tsunade, et dans une bien moindre mesure Hinata, les autres ne sont que ça : la Fille du groupe).
Et, comme par hasard, des groupes de 3 ninjas :

Naruto (B), Sasuke(G), Sakura(F)
Ino(F),Shikamaru(G),Chouji(B)
Neji(G), Lee(B), TenTen(Fille en carton ... non, sérieux, elle sert à quoi ?? elle fait presque double emploi Fille/Boulet)
Kiba(B),Shino(G),Hinata(F/B)
Kakashi(G),Obito(B),Rin(F)

... bon, je passe le triodes Sannin, la copie quasi-conforme de la team 7.

Donc bon, pour moi, les personages, bof bof ... Et juste pour référence, je suis un garçon et j'ai 25 ans, et j'aime assez Naruto pour arriver à suivre les épisodes fillers qui passent en ce moment au Japon sans me pendre...
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 5 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation