Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KI-ITCHI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/08/04 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ces couvertures sont intriguantes, du moins pour moi car je ne pensais pas que l'auteur allait continuer aussi loin avec son personnage. Décidément cette série n'a pas fini de m'étonner.

J'en profite aussi pour féliciter Morgan pour sa chronique.Je l'avais déjà lue mais sans poster d'avis puisque je ne voyais rien à rajouter Très content
Peut-être quand l'histoire sera terminée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/09/04 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ki-Itchi 4
J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai attaqué ce 4ème... J'avais lu pas mal d'avis partagés sur ce nouveau tome... C'est vrai que cette série est particulière, étrange, dérangeante, mais j'aimais beaucoup l'atmosphère qui s'en dégageait...
Mais je dois dire que j'ai nettement moins apprécié ce volume... L'histoire est très malsaine, certains personnages sont dégoûtants (même si je suis conscient que c'est le but même de l'auteur de créer des personnages de la sorte...) et j'ai été beaucoup moins emballé par l'histoire...
Heureusement, le petit Ki-Itchi me plait toujours autant. Ses réactions sont toujours très intéressantes, sa philosophie me séduit énormément et j'apprécie son caractère...
Mais la tournure que prend les évènements ne m'attire pas vraiment... Il devient presque une bête de foire au service des médias et de ses grand-parents... Il ne manquerait plus qu'ils se fassent de l'argent sur son dos, ce qui ne m'étonnerait vraiment pas pour les prochains tomes...
Les dessins sont toujours aussi spéciaux mais ils me plaisent bien (d'ailleurs, la couverture du 4 est vraiment sublime à mes yeux...). La mise en scène est parfois un peu brouillon, j'ai du mal à m'y retrouver...

Spoil
Comme le moment où on aperçoit le frère de Akipon qui apprend le malaise de sa soeur, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui il était et ce qu'il venait faire là, au milieu de tout...

Pour résumer, bien qu'il demeure appréciable et intéressant, ce tome m'a beaucoup moins plu que les précédents et je me demande si je continuerai la série...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/07/05 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le volume 5 arrive en octobre, on y croyait plus.....

En attendant, un ptit recapitulatif des couvertures des volumes parus au Japon ?

(pour ceux qui auraient peur d'etre spoile sur... heu... l'ambiance, la tronche du perso dans les vol suivants ?... bref, ne cliquez pas sur le lien en fin de message).

Donc apres celle du vol 5 ou l'on voit un Kiichi grandi et ecolier, qui laisse presager des evolutions par rapport au volume 4, de meme celle du vol 6 ou on peut le voir radieux, souriant, sans doute ayant trouve je ne sais pas, un equilibre, atteint un truc en lui qui l'a rendu fort et sage..........
et bien la couv' du volume 7 m'a tout simplement scotche Choqué
Qu'est-ce qui se passe bordel de fouchtre ?
Waaaa... je me rejouis a l'avance d'avoir ce volume entre les mains...

En attendant le 5 en octobre dont j'attends beaucoup.

Le lien vers les couv' de la rubrique toujours tres complete du site :
http://www.mangaverse.net/html/kiitchicouvjap.htm
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/11/05 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

malgré l'attente entre les 2 tomes, j'ai lu ce nouveau tome avec autant de plaisir que les anciens, j'ai eu peur d'une chose, c'est coment l'auteur allait montrer le caractère de ki itchi en ados, il pourrait plus parler de la même façon, ça passerais là pour un handicapé, et je remarque que l'auteur a su modifié les choses qu'il fallait pour faire passer son image! vraiment bien.
je suis maintenant curieux de déc ouvrir un autre titre de l'auteur, voir si tout repose sur la charisme de ki itchi ou pas.

a ce propos, quelqu'un sais le vol 8 prévu pour fin novembre sera le dernier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Raoh
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/11/05 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mhmmm j'espère que non! Ki-Itchi est bien l'un des rares titres dont la fin de la publication m'attristerait! Il y a tant à faire avec un tel sujet!
Pour la découverte d'un autre titre de l'auteur... Mhmm tu vas être servi! Cool
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/11/05 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, ça poste dans l'agora manga ces derniers temps...
En une semaine voici le sujet descendu si bas...

Je profite juste d'une fièvre posteuse pour dire que j'adhère tout à fait à la très bonne chronique mangavorace de Bp (toujours des réserves quant à l'enthousiasme du sieur qui s'exprime par l'usage d'une tartine de superlatifs qui aura été modéré très vite cette fois pour entammer les hostilités) sur cet excellent volume 5...

Cet Hideki Arai, encore un type que j'ai jamais rencontré mais qui peut venir boire un coup à la maison quand il veut.

J'adore sa façon d'avancer dans son histoire de manière à ce qu'elle ne soit jamais prévisible. Impossible en effet d'imaginer de quoi sera composé le chapitre suivant.
Quel piste suivra et développera-t-il parmis les dizaines qu'il sème dans son récit ? Comment agiront ces personnages qu'il met en scène tel des électrons libres et bien souvent insondables ? Pas de monologues intérieur, de pensées dévoilées... Des regards, des attitudes, et des actes. Malgré la présence de quelques rares flash back épars qui suivent la même logique de ne pas en dévoiler plus qu'ils n'en montrent, tout est donné à voir dans l'instant et il faut s'en contenter.
En cela ce récit diffère des autres. Il y a juste à se laisser porter et découvrir puisque la seule certitude que nous avons est que nous ne serons pas déçus.

J'adore les gueules qu'ils dessinent... parmis les traits léchés et esthétisant, parfois à outrance, idéalisant et simplifiant les personnages, dans un concours de celui qui aura le plus de charisme d'une majorité de dessinateurs, la démarche de Arai est bien à part, et tout à fait pertinente dans l'exploration crue de la société japonaise qu'il prétend nous servir.
Sans lien direct mais dans ce volume 5, n'avez-vous pas remarqué que la fille qui se fait martyriser par ses camarades ressemble pas mal à Momo de visage ?
De même, il y a-t-il quelque chose à déduire de ce faciès de rongeur dont Ki est affublé, cela est parfaitement frappant sur la couv' : ces oreilles, ce museau, cette forme des yeux...
Une allégorie de sa place dans la société ?

Et J'adore pour finir cette façon qu'il a de me faire voir sans détour les côtés les plus sombres de cette société japonaise, proche et éloignée de la notre, que nous avons donc tendance à idéaliser un peu...
C'est dans tout : les attitudes, les réactions,... Les contradictions sont mises à nu sans concession, pour notre plus grand plaisir.

Encore un volume qui s'est dégusté.
Comme d'habitude "vivement le prochain" sera le mot de conclusion.
Miky
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et J'adore pour finir cette façon qu'il a de me faire voir sans détour les côtés les plus sombres de cette société japonaise, proche et éloignée de la notre, que nous avons donc tendance à idéaliser un peu...

T'en fais pas un peu trop, non?

En ce qui concerne la ressemblance entre Momo et Misato, pour l'instant il est trop tôt pour en tirer quoi que ce soit d'intéressant. Il est très exagéré de dire que Hideki Arai a tout calculé. Et c'est encore plus exagéré de crier au génie en ce qui le concerne - même si j'aime beaucoup Ki-Itchi.
En ce qui concerne la tête de Ki-Itchi, s'il y a quelque chose d'intéressant à dire dessus ce serait l'évolution des visages de l'enfant sur les couvertures et dans le manga tout au long de l'avancée de l'histoire. La représention de ses yeux est ce qui interpelle le plus d'ailleurs, à ce propos.
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et c'est encore plus exagéré de crier au génie en ce qui le concerne

Et pourquoi pas?
Ki-Itchi 4 était le meilleur manga de l'an passé et le 5 est l'un des tous meilleurs de cette année. Que Arai soit un des créateurs les plus doués de sa génération, ça ne fait à mes yeux, aucun doute.

(Et je te réponds ce WE sur tes remarques sur ma chronique)

Ambrose Bierce
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Miky.

Si j'en fais trop dans mon post ?
J'exprime mon enthousiasme sans détour, certes, mais tu aurais dû me dire exactement en quoi j'en fais trop parceque du coup je ne peux pas vraiment te répondre...
Pour ce que tu mets en citation, et bien oui, et rien qu'en ne me concentrant sur ce volume 5, il y a des tas d'éléments que Arai montre et qui ne sont pas les côtés dont cette société que j'aime peut être fier, pas ceux dans lequels je me reconnais en tous les cas... ce qui saute aux yeux est le phénomène des souffres-douleurs, mais il y a aussi la soumission du grand-père de Ki à son frère ainé, l'attitude débile et à côté de la plaque de la psy (ce qui n'est certes pas spécifiquement japonais), etc... qu'il dévoile donc sans détour et sont un ptit remède à cette vision un tantinet idéalisé, je maintiens, du Japon pour ce que j'ai déjà saisi dans l'hexagone (il suffit de faire un tour dans les boutiques mangas...)

Je ne crois pas avoir dit qu'il y avait quelque chose à tirer, si tu veux mon avis il n'y a rien à en tirer, de la ressemblance entre Momo et Misato, elle m'a simplement frappé.

Je ne crois pas non plus avoir dit que l'auteur avait tout calculé... j'ai beau me relire...

Je me relis de même, je ne trouve pas le mot "génie" dans mon texte, mais pour le reste, ce mec déborde d'une intellligence que l'on peut saisir dans son récit, je m'en délecte, et il est donc extremement bon dans son domaine en ce qui me concerne.
Après tu partages pas si tu veux, je vois pas où est le problème.

Oui, c'est vrai, les yeux de Ki changent beaucoup.

Bref, j'ai eu l'impression que mon post t'a gonflé sans bien trop comprendre pourquoi.

Bp, parlons-en un peu de ce volume 5 !
Miky
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bp>
Citation:
Et pourquoi pas?
Ki-Itchi 4 était le meilleur manga de l'an passé et le 5 est l'un des tous meilleurs de cette année. Que Arai soit un des créateurs les plus doués de sa génération, ça ne fait à mes yeux, aucun doute.

Ki-Itchi dans son ensemble est sans doute un très bon manga mais Arai est meilleur dans l'abstraction. Elle conférait une aura particulière à l'histoire. C'est cette part un peu mystique et mystérieuse qui conférait tout le côté addictif de l'histoire. Et, malheureusement, plus l'histoire avance plus elle va dans l'explicatif. Elle se classicise donc à mes yeux. Je la suis avec beaucoup de plaisir mais avec moins qu'au début.

Au contraire de toi, j'ai trouvé que le tome 4 et le tome 5 ont justement marqué une forme d'abandon de ce qui faisait que Ki-Itchi était vraiment spécial. Le récit dévient plus linéaire, factuel, moins dans les sous-entendus et les incompréhensions. A mon avis, Arai voulait faire évoluer la perception du monde (dans le manga) en même temps que son héros. Le fait que Ki-Itchi parle par exemple, apporte une toute autre dimension et moins de poésie (un peu trash, j'avoue Embarassé).

Arai possède un talent certain (cf. ces plans narratifs si caractéristiques du mangaka), talent qui était grandi par sa réussite à retranscrire l'univers enfantin de manière parlante et évocatrice mais aussi, et surtout, quasi unique dans le monde du manga.

Il est bien sur évident que cette abstraction ne peut avoir l'impact le plus effectif que si la personne qui y fait face trouve en elle un écho, une interprétation forte et riche, d'où un problème d'accessibilité, mais voilà, voilà ce qui était pour moi du Grand Arai.
Je ne cracherai pas dans la soupe. Les premiers volumes sont les meilleurs pour moi. Le tome 4 était bon mais un peu décevant et le tome 5 se situe juste dans la droite lignée du 4. C'est sur que comparé à la plupart des autres manga, Ki-Itchi était déjà bien au-dessus dès le départ ce qui fait que, bien que je l'aime un peu moins, ils soit toujours dans la tranche haute, mais voilà quoi. J'aime bien mais moins qu'avant.

Arai est bon mais le statut de génie me semble trop fort.

Citation:
(Et je te réponds ce WE sur tes remarques sur ma chronique)
Si tu veux, mais la flamme est retombée, tu sais (tu as mis trop de temps à répondre Embarassé ).
Miky
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Si j'en fais trop dans mon post ?
J'exprime mon enthousiasme sans détour, certes, mais tu aurais dû me dire exactement en quoi j'en fais trop parceque du coup je ne peux pas vraiment te répondre...

Je te l'ai dit pourtant. Tu vas dans des interprétations trop hâtives. En ce qui concerne les traits des personnages entre autres. J'aimerai d'ailleurs savoir en quoi "le visage de rongeur de Ki-Itchi" est d'une quelconque importance. Si tu m'avais dis, toujours concernant son visage, que d'un tome à l'autre, on voyait une métamorphose et une ouverture sur le monde (les yeux de ki-Itchi ressemblaient à une brume noire sans pupille dans le premier tome et des pupilles apparaissent par la suite, preuve de l'acquisition d'une forme d'humanité en jouant sur la forme des fenêtres de l'âme) alors là je n'aurais rien trouvé à redire mais sortir "il y a-t-il quelque chose à déduire de ce faciès de rongeur dont Ki est affublé, cela est parfaitement frappant sur la couv'", ça nous donne envie de dire que tu vas chercher trop loin des choses qui peut-être n'ont finalement aucune importance, surtout à ce stade du récit. Certains éléments sont encore trop frais. Il faut prendre du relief, attendre une avancée de l'histoire et faire une rétrospective pour voir si effectivement ce détail avait une quelconque valeur. Pour l'instant, c'est trop tôt pour dire quelque chose dessus.

Citation:
Pour ce que tu mets en citation, et bien oui, et rien qu'en ne me concentrant sur ce volume 5, il y a des tas d'éléments que Arai montre et qui ne sont pas les côtés dont cette société que j'aime peut être fier, pas ceux dans lequels je me reconnais en tous les cas... ce qui saute aux yeux est le phénomène des souffres-douleurs, mais il y a aussi la soumission du grand-père de Ki à son frère ainé, l'attitude débile et à côté de la plaque de la psy (ce qui n'est certes pas spécifiquement japonais), etc... qu'il dévoile donc sans détour et sont un ptit remède à cette vision un tantinet idéalisé, je maintiens, du Japon pour ce que j'ai déjà saisi dans l'hexagone (il suffit de faire un tour dans les boutiques mangas...)

Ben, mis à part la condition des SDF au Japon et des éléments du décor et éventuellement l'Ijime, j'ai pas eu l'impression de voir grand-chose de spécifique au Japon.
Les traits de caractères sont tout simplement humains. Je ne vois pas en quoi la soumission du grand-père soit spécifique du japon par exemple. Tu vois ce que je veux dire ou pas?

Citation:
Je ne crois pas avoir dit qu'il y avait quelque chose à tirer, si tu veux mon avis il n'y a rien à en tirer, de la ressemblance entre Momo et Misato, elle m'a simplement frappé.

Ok.
A mon avis, ça se borne juste au fait que Arai n'as plus trop d'idées de variations graphiques.

Citation:
Je ne crois pas non plus avoir dit que l'auteur avait tout calculé... j'ai beau me relire...

C'est juste le fait des chercher des interprétations hâtives à tout ce que fait l'auteur qui me semble exagéré. Comme si chaque détail avait son importance et donc, était calulé pour avoir une valeur par la suite.

Sinon, oui, Arai est un mec intelligent, et non, ton post ne m'a pas gonflé mais je voulais tempérer tout ça Sourire (bon j'avoue, je chipote un peu Clin d'oeil )

PS> En plus, Bp, j'ai des trucs à faire ce week-end.
montbrumes
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
Comme si chaque détail avait son importance et donc, était calulé pour avoir une valeur par la suite.

Juste pour rebondir sur ce point (ne lisant pas Ki-itchi, je serais bien en peine de participer à ce passionnant débat).
On peut donner une importance à chaque détail pour faire plus "vrai", par rigueur intellectuelle, et pas trivialement parce qu'on compte s'en resservir après. Donc tu prêtes là à ton interlocuteur des pensées qu'il n'est pas obligé d'avoir... Interprétation trop hâtive de ses propos ^^

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Miky
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes> Ben, je vois pas quelle rigueur intellectuelle il y a à faire ressembler Misato à Momo O_o (aucun lien de parenté a priori, traits de caractères différents, rôles différents par rapport à Ki-Itchi, Momo est passée à la trappe, des années se sont écoulées, Misato est un personnage nouveau, l'histoire a un cadre nouveau, et on est face à une nouvelle tranche de vie). Peut-être qu'après on verra qu'elle a un lien avec Momo mais pour l'instant, on ne peut rien tirer de ce genre de détails. O_o
montbrumes
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

???

Michael dit qu'il adore les "gueules" des persos et note en passant la ressemblance entre deux persos, en précisant que c'est sans lien direct avec ce qui est dit avant et après. Il constate, c'est tout.

michael a écrit:
J'adore les gueules qu'ils dessinent... parmis les traits léchés et esthétisant, parfois à outrance, idéalisant et simplifiant les personnages, dans un concours de celui qui aura le plus de charisme d'une majorité de dessinateurs, la démarche de Arai est bien à part, et tout à fait pertinente dans l'exploration crue de la société japonaise qu'il prétend nous servir.
Sans lien direct mais dans ce volume 5, n'avez-vous pas remarqué que la fille qui se fait martyriser par ses camarades ressemble pas mal à Momo de visage ?

Citation:

L'ensemble me paraît clair, donc je ne pouvais guère partir du principe que c'est à cela que tu te référais dans la phrase que j'ai relevée. Je me contentais de te faire remarquer que tu y créais un lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être, ce qui est peut-être la source du "malentendu".
Maintenant, je devrais effectivement savoir, depuis le temps, qu'il n'est jamais bon de se mêler des conversations des autres, donc...

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Miky
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/11/05 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Montbrumes>

Ben en fait... mon dernier post te répondait de manière détournée.
Je crois qu'on s'est mal comprises. Je vais ré-expliquer.

Quand je parlais de "servir" ça n'a rien à voir avec le machin trivial de l'auteur de se resservir d'un quelconque détail :

Citation:
On peut donner une importance à chaque détail pour faire plus "vrai", par rigueur intellectuelle, et pas trivialement parce qu'on compte s'en resservir après.

Etant donné que je parle de Ki-itchi!!, ça me semblait évident (mais tu n'as pas l'a pas lu alors bon), je ne parle pas de rigueur intellectuelle. Je parle du fait que les détails qui ont de l'importance resserviront plus tard au lecteur, pour faire une analyse de l'oeuvre s'il le souhaite. Car, à ce moment plus avancé de l'histoire, des détails des aventures précédentes peuvent avoir un autre éclairage, un autre relief, et donc peut-être une importance dans l'évaluation de l'histoire et de son évolution.

Là, c'est moins confus? O_o

PS> Du reste, oui, michael s'en fout royalement de l'explication de ce genre de détails, je crois. Embarassé (Mais à quoi ça sert de les noter ici alors? Ca m'a fait tiquer... bref)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Aller vers: