Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

vives inquiétudes sur l'éducation des gosses de nos jours
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 03/06/05 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pitite, ça fait longtemps (normal, le peu de fois que je me déplace tu me poses des dinosaures ! Clin d'oeil ).
Oui, bien sûr, par incapacité j'entendais que la majeure partie des immigrés algériens (je vais parler de ce que je connais) sont des paysans ou des manoeuvres pour la plupart analphabètes. Ils n'ont pas les moyens d'orienter correctement leurs enfants à l'école ou de les aider dans leurs devoir. La société française offre beaucoup de possibilités de dérives aux enfants des cités, et ces parents (les pères surtout, dépositaires de l'autorité) pour la plupart pratiquent la méthode de la beigne et c'est tout. Combien j'en ai vu qui ont mal tourné et que leurs pères, après des tabassages sans résultat, ont simplement renié. Je pense que la seconde génération sera beaucoup plus "sage" : leurs parents seront nés et auront grandi en France, ils connaîtront l'éducation nationale et les risques pour les enfants qu'impliquent d'habiter en banlieue. Ca devrait déjà bien réduire la part de délinquants.
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pitite kouraï
Mlle Mangaverse


Inscrit le : 26 Sept 2002
Localisation : Ailleurs...

Message Posté le : 03/06/05 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, dis comme ça je comprends mieux où tu veux en venir. C'est à méditer, je pense que c'est pas faux mais attention au généralités (oui je sais que t'es pas en train d'en faire Moqueur).

Mais je continue à croire qu'une éducation ce n'est pas une question de frontière tout de même, ou en tout cas pas dans les bases.

Par contre ton post m'a fait réfléchir (et oui, ça peut aussi m'arriver ^^;; ), si on dépasse l'inculcation de la politesse et qu'on va au delà dans l'éducation (comme tu parlais des devoirs et du suivis scolaire) peut-être que oui, le niveau de développement aurait quelque chose à voir là dedans (à savoir que des parents analphabètes auront du mal à suivre du côté scolaire et inversement).
Mais bon, l'un n'a jamais empêcher l'autre et les premières générations de "lettrés" ont bien dues se former aussi. En fait je pense que le niveau d'éducation ou d'alphabétisation des parents n'est pas ce qui joue le plus. Tant pis s'ils ne comprennent rien à ce qu'étudient leurs enfants, ça n'empêche pas d'être derrière eux et de les pousser au travail (c'est le cas de beaucoup de monde dans cette situation).

Citation:
Je pense que la seconde génération sera beaucoup plus "sage"

Hum... sur ce niveau j'ai des doutes Mort de rire (oui c'est pas spécialament drôle, je sais), mais chaque cas est différent alors...

Citation:
et les risques pour les enfants qu'impliquent d'habiter en banlieue.

Tu sais Neuilly-sur-Seine c'est aussi en banlieue... Moqueur
Bon ok j'ai pris un extrême mais toute les banlieues ne sont pas des cités mal fréquentées et à problème.


P.S: Je proteste vivement, je n'ai posé aucun dinosaure (ou alors un qui soit tout petit) c'est pas de ma faute si tu décide de venir au mauvais moment dans mon emploi du temps de ministre Moqueur Moqueur
_________________
La capote, c'est le soulier de verre de notre génération : on l'enfile quand on rencontre une inconnue, on danse toute la nuit et puis on la balance... La capote je veux dire, pas l'inconnue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/06/05 11:35    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

minsk a écrit:
Oui, bien sûr, par incapacité j'entendais que la majeure partie des immigrés algériens (je vais parler de ce que je connais) sont des paysans ou des manoeuvres pour la plupart analphabètes.

J'avoue que je ne reconnais pas le portrait que tu dresses d'une certaine population d'immigrés. On ne fréquente pas les mêmes milieux algériens, minsk Sourire.

Mais il est vrai que les Algériens que je connais bien sont pratiquement tous issu d'une seconde génération d'immigrés ou venant régulièrement en France d'Algérie pour les vacances ou s'étant installé en France pour leur travail ou leurs études et ont tous reçu une éducation au collège et au lycée, pour ne pas dire universitaire. Et du point de vue des djeunz de banlieue, on peut dire que je suis un bourge, donc les Algériens que je fréquente sont donc plutôt bourges eux aussi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pitite kouraï
Mlle Mangaverse


Inscrit le : 26 Sept 2002
Localisation : Ailleurs...

Message Posté le : 03/06/05 12:04    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Et du point de vue des djeunz de banlieue, on peut dire que je suis un bourge, donc les Algériens que je fréquente sont donc plutôt bourges eux aussi.


AH non, moi je proteste vivement ! Tu n'as pas interêt à me classer là dedans non mais oh Moqueur. Moi aussi j'ai grandi dans une cité (bon d'accord ce terme de cité perd tout son sens en Algérie, par rapport à la situation en France) et j'y tiens Clin d'oeil.

C'est quoi cette idée selon laquelle les "bourges" seraient des gens éduqués, bien élevés, et pas les autres hein ? Moqueur

Plus sérieusement, en quoi, venir en France régulièrement, ou avoir grandis et été éduqués en France rendrait automatiquement les gens plus éduqués, polis, sérieux ou tout ce que vous voudrez. Faut arrêtez un peu le nombrilisme qui consiste à dire "ils n'ont pas la culture française, c'est normal qu'ils ne soit pas bien éduqués". Personne ne sera donc d'accord avec moi pour dire que l'éducation n'est pas une question de frontière Triste ? Elle a trait à la culture d'accord mais seulement dans les détails. Et si des immigrés ont du mal à tenir leurs gosses, ils sont comme ces milliers de parents qui n'y arrivent pas ailleurs. Le contexte de ghétoisation tends juste à aggraver le problème (là les gosses déraperont de plus en plus alors que dans un autre milieu, ils seraient juste des gosses intenables qui accumulent bétises sur bétises sans que celà ne prennent les mêmes proportions).
Bon tout ceci est assez rapide, j'ai peut-être dis pas mal de bêtises aussi... mais il est temps que j'aille réviser mes partiels moi Neutre
_________________
La capote, c'est le soulier de verre de notre génération : on l'enfile quand on rencontre une inconnue, on danse toute la nuit et puis on la balance... La capote je veux dire, pas l'inconnue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ze Pequeno
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Fév 2005
Localisation : chez moi

Message Posté le : 03/06/05 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Minsk a ecrit
Citation:
Je pense que la seconde génération sera beaucoup plus "sage" : leurs parents seront nés et auront grandi en France, ils connaîtront l'éducation nationale et les risques pour les enfants qu'impliquent d'habiter en banlieue. Ca devrait déjà bien réduire la part de délinquants.


Pour mettre en relief ce que dit Minsk, il suffit de regarder la deuxieme generation des immigres potuguais qui, d'après Chirac lui-même, sont un exemple d'integration aussi bien dans le monde du travail (il est rare de voir maintenant des portuguais que sur des chantiers, il y en a d'ailleurs plus dans le tertiaire, pour la seconde génération en tous cas) que dans les activités de quartier

Sinon pour l'éducations des enfants, il était plus facile avant pour les parents de se faire respecter car il y avait moins de familles monoparentales. Je m'explique, j'ai souvent eu l'occasion de voir des ado dire à leur mère/père, si tu continu je vais le dire à Papa/maman, ou je avec papa/maman c'est pas comme ça.
Le parent étant dans cette situation cédera plus facilement à son enfant par peur d'avoir un rejet, alors que souvent ce n'est que du chantage

Bien sur ceci n'est qu'un exemple et n'explique pas tout.

Sinon pour mon cas j'espère avoir la même relation avec mon fils que j'ai eu avec mes parents : beaucoup de confiance, et quelques baffes (jamais sur le visage c'est un principe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/06/05 12:37    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

pitite kouraï a écrit:
Plus sérieusement, en quoi, venir en France régulièrement, ou avoir grandis et été éduqués en France rendrait automatiquement les gens plus éduqués, polis, sérieux ou tout ce que vous voudrez.

Je me suis mal exprimé, manifestement. Les gens que je connais ont pour la plupart une certaine aisance matérielle, ce qui facilite fortement l'accès à l'éducation que ce soit en Algérie ou en France.

Et franchement, que tu le veuilles ou pas, tu es une bourge pour certains, Kourai, tout est question de point de vue Très content.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 03/06/05 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, faire des généralités c'est dangereux. Je sais pas si des chiffres existent, mais je suis à peu près sûr qu'à une majorité écrasante, l'immigration maghrébine des 30 glorieuses, celle dont je suis issu, était des gens avec très peu de qualification et un niveau d'alphabétisation frisant le zéro. Tous les potes à mon père ont appris le français sur le tas, n'avait pas été scolarisé en algérie, et ont eu des boulots peu qualifiés à leur arrivée en France (ouvrier spécialisé, manoeuvres, chantiers...). Leur seul leitmotiv : pour pas en baver comme ton père, étudie à l'école ! Et après ça l'accompagnement est très réduit.
Moi j'ai eu du bol parce que mon père (chef-pâtissier de formation, OS en france) s'est construit une culture seul et qu'il a toujours été curieux de tout (histoire, géo, poltique...), et que ma mère est allée à l'école française en algérie (merci à ma grand mère qui a insisté pour que tous ses enfants, filles et garçons, aillent à l'école française, un comportement rarissime dans les années 50, surtout pour une analphabète !). En effet, chaque parcours est différent, chaque enfant est différent, mais on est forcé d'admettre qu'une génération d'enfants français issus de l'immigration n'a pas eu toutes les armes pour s'intégrer. Et c'est pour cela que la réussite scolaire est plus une exception dans ces couches-là que la règle. C'est quand même évident, dans mon lycée, on était deux maghrébins en S et 6 dans toutes les terminales (15 classes environ). Je parle pas de l'université : sur le campus d'annecy on se comptait sur les doigts des deux mains (et y'avait surtout des filles) !
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation